Deplacer des rosiers en hiver

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
arkaelle145
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : lun. 19 oct. 2009 18:39
Région : France zone Océan Indien

Deplacer des rosiers en hiver

Message par arkaelle145 »

Bonjour,

Voila, j'aimerais votre aide.
J'ai un rosier jaune que j'adore. Il a 5 ans. On envisage de demenager aus environs de novembre ou decembre de cette annee. Le climat ici est froid et sec en hiver avec pas mal de neige. J'aimerais bien emmener ce rosier avec moi dans mon nouveau jardin. Mais j'ai peur de le faire mourir en le deplacant.
Est-ce possible de deplacer des rosiers en hiver? Si oui, Comment dois-je m'y prendre? La terre sera certainement tres dure si j'attends encore quelques semaines...

Merci beaucoup, votre aide me sera tres precieuse.

Arkaelle
Avatar de l’utilisateur
maracudja
Graine de timide
Messages : 25
Inscription : dim. 21 sept. 2008 23:18
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Hyères
Contact :

Re: Deplacer des rosiers en hiver

Message par maracudja »

OUI..., fais-le dès que possible, j'ai déplacé un beau sujet et il à repris sans problème

la fin de l'automne est la meilleure saison pour déplacer un végétal

Il faut déterrer la motte en essayant de la soulever largement autour du pied avec une fourche ( ne pas l'arracher) pour qu'un max de racines soient intactes

si possible, enlève la motte avec de la terre autour des racines

transporte la motte bien humide, et plante au plus vite en arrosant bien

si tu as des risques de gel, plante les racines assez profondément et protège la base du rosier avec des feuilles de la paille ou une plaque de polystyrène (demande au poissonnier)...

:wink:
Avatar de l’utilisateur
Peluche
Fruit de la jacasse
Messages : 1151
Inscription : dim. 04 mai 2008 10:31
Région : Belgique
Localisation : Aubange

Re: Deplacer des rosiers en hiver

Message par Peluche »

Bonsoir,

Mes rosiers sont toujours en fleurs ou font de nouveaux boutons, puis-je les déplacer maintenant ou attendre le printemps :?:
Amicalement.

Peluche
Avatar de l’utilisateur
GregLu
Fruit de la jacasse
Messages : 1489
Inscription : sam. 11 avr. 2009 20:12
Région : Belgique
Localisation : Courcelles » Hainaut

Re: Deplacer des rosiers en hiver

Message par GregLu »

Le printemps certainement pas, mais vaut mieux attendre qu'ils aient fini de fleurir tant qu'à faire :)
ϟ ♉▢ Mon topic Jardin ▢♉:clicclac:
✓ Bonne journée à tous & toutes :top:
vin

Re: Deplacer des rosiers en hiver

Message par vin »

Bonsoir

Le rosier est un des rares arbustes dont il n'est pas nécessaire de garder une motte de terre au pied lors d'un déplacement.
Il suffit de rabattre les branches à 50 cms.
Bêcher sur un diamètre de 50 cms et sur deux fers de profondeur.
Soulever gentiment et avec une fourche, faire tomber la terre.
Puis habiller les racines en les coupant net , supprimer les cassées et essayer de garder le maximum de radicelles, qui vont permettre de nourrir le rosier dans un premier temps. Les emballer dans un torchon humide lors du déplacement.
Lors de la transplantation, praliner comme un rosier normal planter à hauteur du point de greffe, remplir le trou de terre meuble et remplir d'eau en tassant au pied pour faire une boue sans laisser d'air.
Ensuite couper les branches à 30 cms et en fonction de la région, couvrir le pied de feuilles mortes pour éviter le gel.
Avatar de l’utilisateur
Petite_Souris
Grossiste en parlotte
Messages : 3665
Inscription : jeu. 01 mai 2008 21:42
Région : Ile de France
Localisation : Sud 77 - Limitrophe 89

Re: Deplacer des rosiers en hiver

Message par Petite_Souris »

Bonjour,

Voilà enfin un post qui me permettrait de répondre à ma question (j'ai perdu mes notes...).

Petite question :
J dois déplacer un rosier (âge inconnu) car il est sous un hibiscus et ne s'épanouit pas. Il s'agirait de quelques cm et le trou serait préparé avant de le sortir.

Est-ce vraiment utile de le mettre dans un torchon et surtout de le faire praliner ?

Merci et bonne journée.
Avatar de l’utilisateur
lafutaie
Seigneur des paquerettes
Messages : 7197
Inscription : jeu. 22 mai 2008 9:30
Région : Centre

Re: Deplacer des rosiers en hiver

Message par lafutaie »

Hello Petite Souris

Vin conseillait à Arkaelle d'emballer dans un torchon les racines nues (et donc de les praliner) car elle déménageait.

Toi , tu vas juste déplacer ta motte et ça ne pose pas de problème, il te suffit de bien la cerner et le tour sera joué.
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
Avatar de l’utilisateur
Petite_Souris
Grossiste en parlotte
Messages : 3665
Inscription : jeu. 01 mai 2008 21:42
Région : Ile de France
Localisation : Sud 77 - Limitrophe 89

Re: Deplacer des rosiers en hiver

Message par Petite_Souris »

Merci La Futaie. J'avais un peu occulté ce point...
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »