hortensia dans un pot à réserve d'eau - je crains le gel

Parce que la culture en balcon ou sur la terrasse est différente, nous vous proposons ce forum dédié à cette technique.
nebel
Graine de timide
Région : Lorraine

hortensia dans un pot à réserve d'eau - je crains le gel

Message par nebel »

Bonjour,

J'ai actuellement un hortensia dans un pot à réserve d'eau et situé sur ma terrasse orientée nord-est.
Habitant en Lorraine, je crains les rigueurs de l'hiver.
Dois-je protéger le pot avec du plastique à bulles ou le rentrer??

Merci d'avance.
en potée
Bourgeon de bavard
Région : Ile de France

Re: hortensia dans un pot à réserve d'eau - je crains le gel

Message par en potée »

Bonsoir, l'important c'est de ne pas laisser d'eau dans la réserve de ton pot. :hydro:
Essaye d'isoler aussi le pot du sol, cela donnera moins de prise au gel.

Normalement l'hortensia résiste jusqu'à -10°C. Une astuce pour le protéger du gel : ne supprime pas les fleurs fanées avant mars, elles protégeront les bourgeons ce qui favorisera la reprise.

Pour le voile d'hivernage, je n'en ai jamais utilisé. Je laisserai parler les connaisseurs. :wink:
Oryxus
Bourgeon de bavard
Région : Rhone Alpes

Message par Oryxus »

Salut,

J'ai un hortensia en bac à fleur, sur mon balcon orienté Ouest, soumis au vent, à la pluie ou à la neige. Les t° descendent jusqu'à -12/-15, et mon hortensia resiste bien.

Contrairement à en potée, je coupe les fleurs fanées car celles-ci sont encombrantes sur mon balcon, et le rendu esthétique ne me convient pas. J'ai pris pour habitude de l'emmailloter assez serré dans un voile d'hivernage, des 1ères gelées à Mars environ. Et il s'en porte très bien : lorsque je retire le voile, j'ai déjà quelques bourgeons qui pointent.

Note que je ne prends aucune précaution particulière concernant le bac. La réserve d'eau (chez moi, la soucoupe) est pleine et gelée tout l'hiver. Seul truc, laisse le petit regard si tu en as un ouvert. ça évitera que ton pot éclate avec le gel.

Voilà !
titeufounet
Bourgeon de bavard

Message par titeufounet »

Un hortensia en pot j'aurais tendance à dire attention suivant la rigueur de l'hiver même sans eau. En terre sans problème si le sol ne reste pas gelé toute la journée, l'exposition compte beaucoup. :wink:
Répondre

Revenir à « Au balcon et sur la terrasse »