Odium?
Odium?
Bonjour,
je voulais demander si il y a un risque de contagion d'une année sur l'autre en plantant dans un pot avec la même terre où l'année précédante les jeunes plants ont étés attaqués par l'odium?
Je ne reviens que ce soir, donc en attendant je m'explique déjà :
J'avais des graines de pavot que j'ai voulu planter dans un grand pot.
A ma grande surprise les graines étaient encore viables et un très grand nombre ont germés formant comme un gazon... mais les jeunes plants étants certainement trops serrés ont étés attaqués par l'odium et sont assez rapidement morts..
La terre n'ayant pas vraiment été utilisée, je me demande si je peux replanter l'année prochaine sans risques d'avoir de nouveau de l'odium.
C un pavot d'ornement je pense et je parle bien d'odium, pas d'opium... lol
merçi!
je voulais demander si il y a un risque de contagion d'une année sur l'autre en plantant dans un pot avec la même terre où l'année précédante les jeunes plants ont étés attaqués par l'odium?
Je ne reviens que ce soir, donc en attendant je m'explique déjà :
J'avais des graines de pavot que j'ai voulu planter dans un grand pot.
A ma grande surprise les graines étaient encore viables et un très grand nombre ont germés formant comme un gazon... mais les jeunes plants étants certainement trops serrés ont étés attaqués par l'odium et sont assez rapidement morts..
La terre n'ayant pas vraiment été utilisée, je me demande si je peux replanter l'année prochaine sans risques d'avoir de nouveau de l'odium.
C un pavot d'ornement je pense et je parle bien d'odium, pas d'opium... lol
merçi!
- Oryxus
- Bourgeon de bavard
- Région : Rhone Alpes
Re: Odium?
L'oïdium ne s'attrape que par temps humide et chaud. Cela n'a rien à voir avec la terre. C'est un genre de champignon qui pousse directement sur la plante, probablement arrivé ici à cause du vent ou des insectes. L'oïdium est difficilement traitable en bio, mais il est facile d'appliquer un traitement préventif avant que n'apparaisse la maladie.
Par contre, de l'oïdium sur de jeunes plans, je n'en ai pas vu souvent ! Es-tu bien sûr qu'il s'agit d'oïdium ? L'oïdium fait comme une petite pellicule blanchâtre, comme si les feuilles étaient salies par une pluie chargée de sable comme on peut en avoir dans le sud (celle qui salie les voitures dès que ça sèche)... Il n'y en a pas partout. Seules les feuilles les plus anciennes arrivent plus facilement à être atteintes... D'où le fait que je doute que cela touche de jeunes plants...
Par contre, de l'oïdium sur de jeunes plans, je n'en ai pas vu souvent ! Es-tu bien sûr qu'il s'agit d'oïdium ? L'oïdium fait comme une petite pellicule blanchâtre, comme si les feuilles étaient salies par une pluie chargée de sable comme on peut en avoir dans le sud (celle qui salie les voitures dès que ça sèche)... Il n'y en a pas partout. Seules les feuilles les plus anciennes arrivent plus facilement à être atteintes... D'où le fait que je doute que cela touche de jeunes plants...
Re: Odium?
Ok merci pour la réponse claire, les plants commençaient à monter, j'ai pensé à de l'odium car ça ressemblais vraiment à ce que j'en avais vu et à la description qui vient de m'en être faite. les plants fesaient entre 5 et 10 cm, mais j'avais trouvé les graines vers le moi d'aout... Donc c'étais pas trop le bon moment non plus pour planter... en plus du fait que ce soit trop serré... Il faisait chaud et j'avais peut être trop arrosé... en tout cas je ne sais pas ce que ça pouvais être d'autre...
J'ai continué a arroser normalement, mais les plants ont dépéri petit à petit...
La poudre etait comme une poudre blanche un peu grisatre qui ne ressemble pas à la pruine qui pourrait recouvrir certaines plantes normalement... Mystère...
J'ai continué a arroser normalement, mais les plants ont dépéri petit à petit...
La poudre etait comme une poudre blanche un peu grisatre qui ne ressemble pas à la pruine qui pourrait recouvrir certaines plantes normalement... Mystère...