rosier moribond!!

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
apache
Bourgeon de bavard
Messages : 192
Inscription : lun. 14 févr. 2005 10:53
Localisation : savoie

rosier moribond!!

Message par apache »

voila mon probleme: je possede un rosier grimpant peu remontant ;il est age de 5 ans ;palisse contre un grillage il est expose plein ouest; il a toujours tres bien fleuri apartir de mai et ce pendant un mois puis repos et petite remontee en septembre.
cette annee il est tout degarni de la base, et n'a pratiquement pas fleuri ;les branches sechent et les fleurs tombent!!!a- t'il besoin d'une taille drastique des vieilles branches?? merci pour vos conseils. :cry: :cry:
fleur2zen
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : jeu. 14 juil. 2005 18:01
Localisation : Marseille

pour sauver le moribond

Message par fleur2zen »

Hello apache,

je ne suis pas spécialiste des rosiers mais je vais te donner les quelques infos que jai pu soutirer au pépinièriste lorsque jai acheté mes rosiers.
1/ la taille, c'est top imortant. Il ne faut jamais hésiter à tailler de façon sévère pour que le rosier reste aussi vigoureux d'année en année. Au mois de juin, il faut impérativement couper les gourmands (tiges vert tendre qui partent sous le point de greffe) car ils pompent toute la séve et met en péril la floraison.
2/Attention aux engrais. Pour une belle floraison, il faut que le rosier soit nourri mais trop d'engrais grille la plante - c'est une erreur de débutante que j'ai faite, du coup jai dû entièrement sacrifié un de mes rosiers dont les branches avaient séchées, les feuilles jaunies et les fleurs fânées. Du coup, j'ai taillé en ne laissant que la branche la moins amochée - ce n'est pas esthétique mais cette seule branche à pousser et redonne des bourgeons.
3/Pense à traiter ton rosier avec un insecticide et fongicide systémique (c'est à dire qui est véhiculé par la séve). Tu asperges ton rosier en fin de journée avec ce produit diluè dans de l'eau (voir dosage précis sur la notice). Ca permet à la fois de combattre les maladies et insectes mais aussi de les prévenir.

Voilà en gros les conseils de bas pour qu'un rosier traverse les années. Quant à ton cas, il semble que une taille rigoureuse soit indispensable pour permettre à ton rosier de retrouver une seconde jeunesse.

En espèrant t'avoir un peu aider.
A bientôt !
apache
Bourgeon de bavard
Messages : 192
Inscription : lun. 14 févr. 2005 10:53
Localisation : savoie

Message par apache »

merci beaucoup fleur 2zen,mais quand dois-je le tailler? :confetis:
laurentlg
Liseron du clavier
Messages : 2045
Inscription : sam. 26 mars 2005 20:14
Région : Belgique
Localisation : Liège centre (Belgique)

Message par laurentlg »

En hiver en dehors des périodes de fortes gelées pour la taille drastique.

Mais tu peux déjà tailler les gourmands sous le point de greffe maintenant, inutile de laisser ton rosier s'affaiblir encore plus par leur présence.

Laurent
Avatar de l’utilisateur
corentine
Graine de timide
Messages : 78
Inscription : jeu. 02 juin 2005 13:42
Localisation : Verviers, Belgique

rosier malade

Message par corentine »

bjr Apache, ton rosier semble mal en point ! Est-ce qu'une branche n'a pas l'écorce fendue ?ça a gelé fort chez toi ? Dans ce cas ce serait un accident, sinon, comme maladie ça peut être les taches noires, le rosier est moche, mais ne meurt pas. Bonne chance.
apache
Bourgeon de bavard
Messages : 192
Inscription : lun. 14 févr. 2005 10:53
Localisation : savoie

Message par apache »

hello corentine...pas d'ecorce fendue, mais les 2 grosses branches maitresses sont grises et sechent; par contre il y a 2 autres branches plus petites mais vertes a cote...je pense que je vais les conserver!!! et tailler les vieilles!! merci pour les infos!! bonne soiree! :balancoire:
fleur2zen
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : jeu. 14 juil. 2005 18:01
Localisation : Marseille

Message par fleur2zen »

Salut Apache,

pour la taille, effectivement c'est aprés les dernières gelées... c'est finalement le climat de ta région qui te dira quand. On parle souvent du mois de Mars, je sais que par chez moi (vers Marseille) c'est bien car il ne géle plus du tout, sinon, ça peut être avril dans d'autres régions.
Concernant les gourmands, Laurentlg a raison... finalement dés que tu en repère un coupe le. Pour la taille, prend toujours un sécateur que tu as pris soin de désinfecter avec une compresse ou coton alcoolisé. En effet, pour peu que tu l'ai infecté avec une autre saloperie d'une autre plante... c'est foutu et en voulant faire du bien c'est le contraire qui arrive. Je sais, ça fait un peu toubib mais si on devait te couper un bout de quelque chose, je pense que tu aimerais qu'au pire se soit fait en toute hygiène... et bien les plantes c'est pareil.
Bon courage... et pense à le traiter avec le truc que je t'ai dit, ça fait des miracles car il y a peut être un truc que tu ne vois pas et dont souffre ton rosier (moi j'ai acheté cet insecticide et fongicide en grande surface pour 3 ou 4€ et tu peux l'utiliser plus qu'une dizaine de fois !)

A bientôt !
:arrose:
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »