Bouturage de la passiflore
- oSmoz
- Graine de timide
- Région : Ile de France
Bouturage de la passiflore
Bonjour, je souhaite bouturer de la passiflore (Passiflora caerulea) qui se trouve dans mon jardin, dans le but d'en faire pousser en intérieur sous une petite lampe. Dois-je faire des boutures de parties ligneuses (bois dur) ou plutôt des fins de branches (avec apex)? Dans de l'eau ou dans du terreau? Dois-je couper les feuilles ou les laisser?
Merci d'avance pour vos conseils
Merci d'avance pour vos conseils

- oSmoz
- Graine de timide
Re: Bouturage de la passiflore
Ce sujet ne réponds que très peu à ma question... Si quelqu'un a un peu plus d'info?
- Mumujp
- Maitre des bosquets
yen a d'autres surement mais ils sont trop occupés à polémiquer 

- Marcus
- Empereur jardinier
- Région : Centre
Bonsoir,
Il est vrai qu'il y a de moins en moins de vrai pointure en jardinage sur le forum, on se demande pourquoi ??
Revenons à nos moutons,
La meilleur saison pour la bouture de passiflore est la fin de l'été en prenant des tiges semi lignifiées, mais en cette fin de saison je ne sais pas si la technique sera aussi efficace qu'en été.
Il est conseillé de couper la tête et de laisser un minimum de feuille.
Tu peux également tenter le marcottage pour avoir des boutures l'année prochaine.
Il est vrai qu'il y a de moins en moins de vrai pointure en jardinage sur le forum, on se demande pourquoi ??

Revenons à nos moutons,
La meilleur saison pour la bouture de passiflore est la fin de l'été en prenant des tiges semi lignifiées, mais en cette fin de saison je ne sais pas si la technique sera aussi efficace qu'en été.
Il est conseillé de couper la tête et de laisser un minimum de feuille.
Tu peux également tenter le marcottage pour avoir des boutures l'année prochaine.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges
Un peu de chez moi
Un peu de chez moi
- oSmoz
- Graine de timide
Merci beaucoup Marcus, et me conseilles-tu plutôt de faire ça dans de l'eau ou directement dans du terreau?
- Marcus
- Empereur jardinier
Bonsoir,
Personnellement, à cette époque, je suis plutôt un adepte des boutures dans du terreau tout juste humide.
Le bouturage peut prendre un peu plus de temps mais il y a moins de risque de pourriture.
Personnellement, à cette époque, je suis plutôt un adepte des boutures dans du terreau tout juste humide.
Le bouturage peut prendre un peu plus de temps mais il y a moins de risque de pourriture.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges
Un peu de chez moi
Un peu de chez moi
- oSmoz
- Graine de timide
Merci beaucoup, je vais essayer de faire comme ça. Si ça ne marche pas, tant pis, ce sera pour l'été prochain !
- lisadu45
- Graine de timide
Bonsoir osmoz .... Et Mélodie
J'ai taillé ma passiflore il y a un mois,et j'ai récupéré qq tiges un peu épaisses que j'ai taillées à 5 cm, et mises à bouturer dans de l'eau. J'ai aujourdh'ui plein de petites boutures de passiflore
J'ai taillé ma passiflore il y a un mois,et j'ai récupéré qq tiges un peu épaisses que j'ai taillées à 5 cm, et mises à bouturer dans de l'eau. J'ai aujourdh'ui plein de petites boutures de passiflore

- jeanot77
- Maitre des bosquets
- Région : Languedoc Roussillon
je bouture tous les ans la passiflore
en fin d'été, cette année, je m'y suis pris un peu tard, je l'ai fait il y a une semaine, (on verra bien), je compte bien en refaire encore
je bouture dans l'eau
je prends des tronçons avec un oeil à chaque bout, en principe pas de problème, ça s'enracine bien
j'ai vu dans une jardinerie de l'hormone de bouturage bio que l'on mélange à l'eau d'arrosage, je vais en essayer quelques unes dans cette eau pour voir
en fin d'été, cette année, je m'y suis pris un peu tard, je l'ai fait il y a une semaine, (on verra bien), je compte bien en refaire encore

je bouture dans l'eau
je prends des tronçons avec un oeil à chaque bout, en principe pas de problème, ça s'enracine bien
j'ai vu dans une jardinerie de l'hormone de bouturage bio que l'on mélange à l'eau d'arrosage, je vais en essayer quelques unes dans cette eau pour voir
ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse.