Le prix d'un olivier ?
Muscat + chaleur = ?
Oisif,
Pourrais-tu m´expliquer ce que j´ai dit de faux ou où j´ai été naif?
Je n´ai pas écrit autre chose. J´ai simplement écrit que le vin français se vendait moins bien qu´avant, un fait indéniable. Je n´ai ni cherché à philosopher sur ce sujet (j´en connais les raisons) ni plaint ce fait puisque je suis le premier à boire du vin rouge du Priorat ou d´Uruguay, du vin blanc de Sarre, de Styrie ou de la Wachau qui battent régulièrement les meilleurs chardonnays bourguigons.
Huile d´Olive: l´Aglandau ce n´est pas moi qui l´appelle comme cela, mais c´est partout, sauf dans ton coin. La saturation du marché tout comme la surproduction en Espagne est un fait et la production française piétine, ce n´est pas un secret et il ne me faut pas l´Afidol pour me le faire savoir. J´ai parlé avec maintes personnes du secteur, compétentes à propos de ce sujet, crois-moi. D´ailleurs plusieurs huiles d´Aglandau sont reconnues être de très bonne qualité au niveau international (sensoriel et analyse labo). Cela dépend évidemment du producteur.
Merci de ne pas faussement interprèter mes autres messages.
Slts
Pourrais-tu m´expliquer ce que j´ai dit de faux ou où j´ai été naif?
Je n´ai pas écrit autre chose. J´ai simplement écrit que le vin français se vendait moins bien qu´avant, un fait indéniable. Je n´ai ni cherché à philosopher sur ce sujet (j´en connais les raisons) ni plaint ce fait puisque je suis le premier à boire du vin rouge du Priorat ou d´Uruguay, du vin blanc de Sarre, de Styrie ou de la Wachau qui battent régulièrement les meilleurs chardonnays bourguigons.
Huile d´Olive: l´Aglandau ce n´est pas moi qui l´appelle comme cela, mais c´est partout, sauf dans ton coin. La saturation du marché tout comme la surproduction en Espagne est un fait et la production française piétine, ce n´est pas un secret et il ne me faut pas l´Afidol pour me le faire savoir. J´ai parlé avec maintes personnes du secteur, compétentes à propos de ce sujet, crois-moi. D´ailleurs plusieurs huiles d´Aglandau sont reconnues être de très bonne qualité au niveau international (sensoriel et analyse labo). Cela dépend évidemment du producteur.
Merci de ne pas faussement interprèter mes autres messages.
Slts
Dernière modification par mogador le mar. 22 août 2006 0:58, modifié 1 fois.
- ailees
- Seigneur des paquerettes
- Région : Midi-Pyrénées
sans doute parce que le jardin dans lequel nous investissons du temps et de l'argent, en tous cas pas mal de notre personnalité, eh bé ce n'est pas un sujet neutre.oisif a écrit :Je ne sais pas comment cette question a pu dévier de cette manière, mais elle nous a tous mise sur les nerfs ou sur la corde de la sensibilité.
De plus l'Olivier vendu par des pisciniers (ou des jardineries) plus ou moins scrupuleux, ou au contraire par des pros compétents (!) est un parfait sujet pour discuter d'écologie, d'exploitation, de surproduction, d'argent, de respect donc en fait de choix de vie, de valeurs profondes, et donc on n'est plus très loin de la politique en général.
Mais là où je ne suis pas d'accord avec toi Oisif, c'est quand tu dis que nous ne changerons rien, donc autant se taire.
Non, je pense au contraire qu'il faut continuer ce discours. Bien sûr, ça ne change rien à court terme. Et même dans mon très sec Lauragais, je continuerais à voir des gens arroser leur gazon sur 5000 mètres carrés (oui !). mais petit à petit le discours écologique et d'investissement à long terme entre dans les moeurs ; dans un premier temps c'est juste un thème qu'on connait, et puis on prend des habitudes, et pusi on finit par adhérer, sans même s'en rendre compte.
Tiens, un exemple : je relisais il y a peu des vieilles revues de jardinage, dont un catalogue qui a 50 ans. C'est terrible ce qu'ils proposaient : des tonnes et des tonnes de traitement chimique, préventif, curratif, etc.
eh bien maintenant plus personne ne le ferait, et la plupart de ces produits sont interdits.
Je pense (mais je peux me tromper) que le discours sur l'arrosage à limiter au maximum est en train de suivre le même chemin.
Et que les thèmes de respect de la nature et de développement durable, qui commencent à percer dans le grand public, finiront par devenir des sujets importants, politisés et reglementés.
Et nos discours à nous ce sont les gouttes d'eau qui n'ont pas d'importance en soi, mais permettront de faire les ruisseaux et les rivières futures.
bon, en fait et en gros, c'est ça aussi le militantisme, qu'il soit écologiste ou autre : il faut dire, redire, et répeter, parce que ça finit par rentrer.
sur ce je vais bosser un peu

- ailees
pas perceptibles ? utopique ? mais j'aimerais bien que tu m'expliques exactement en quoi je suis "utopique".
ça fait des plombes que je fréquente des militants. On en peut pas se décourager sous prétexte que ça avance peu, sinon tout est terminé.
or, en fait, les choses avancent, lentement, très lentement. On a peu à peu réussi à interdire moult pesticides et autres produtis nuisibles.
Même le roundup est considéré maintenant, comme un produit dangeureux, alors qu'il y a 20 ans c'était LE produit de désherbage écolo car biodégradable.
Quand je vois dans mon coin des jeunes agriculteurs dire "je ne fais pas de salade en été parce qu'il faut arroser à mort et traiter de même et c'est dégeulasse", alors je me dis qu'il y a eu des progrès certains.
L'arrosage est souvent interdit en fin d'été, ce qui était impensable il y a 10 ans.
Et ça va augmenter, contraints et forcés bien sûr, et poussés par des militants.
Tiens, comme rouler à l'huile de friture et autres "plaisanteries" il y a 5 ans.. et qui maintenant commence à être vu au niveau des aglomérations.
utopique ? non, non, mais je reconnais que je pense, moi, que le développement durable est plus important que le plaisir personnel, surtout si ledit plaisir met en danger les autres.
Heureusement je ne suis pas le seul à penser ça, et heureusement, il y a des gens bien plus efficaces et agissant que moi. Les OGM sont bien bloquées, par des utopistes bien plus utopistes que moi, ...
Dirais-tu que les militants de Greenpeace sont des utopistes ? dieu sait qu'ils ont réussi à faire bouger les choses. Il y en a encore plein à faire ? ben oui, c'est le principe de réalité... un petit pas, un autre, mais toujours dans la même direction.
et le jour ou mon voisin prendre un énorme PV parce qu'il arrose ses 5000 mètres carrés de gazon, et qu'il devra arrêter, il perdra les 3/4 de son jardin. Et j'aurais du mal à le plaindre, surtout s'il en arrive à dire que ce'st à cause des utopistes qu'on l'empèche de gâcher les tonnes d'eau de son puit à lui perso. - qu'il a le droit d'en faire ce qu'il veut
ça fait des plombes que je fréquente des militants. On en peut pas se décourager sous prétexte que ça avance peu, sinon tout est terminé.
or, en fait, les choses avancent, lentement, très lentement. On a peu à peu réussi à interdire moult pesticides et autres produtis nuisibles.
Même le roundup est considéré maintenant, comme un produit dangeureux, alors qu'il y a 20 ans c'était LE produit de désherbage écolo car biodégradable.
Quand je vois dans mon coin des jeunes agriculteurs dire "je ne fais pas de salade en été parce qu'il faut arroser à mort et traiter de même et c'est dégeulasse", alors je me dis qu'il y a eu des progrès certains.
L'arrosage est souvent interdit en fin d'été, ce qui était impensable il y a 10 ans.
Et ça va augmenter, contraints et forcés bien sûr, et poussés par des militants.
Tiens, comme rouler à l'huile de friture et autres "plaisanteries" il y a 5 ans.. et qui maintenant commence à être vu au niveau des aglomérations.
utopique ? non, non, mais je reconnais que je pense, moi, que le développement durable est plus important que le plaisir personnel, surtout si ledit plaisir met en danger les autres.
Heureusement je ne suis pas le seul à penser ça, et heureusement, il y a des gens bien plus efficaces et agissant que moi. Les OGM sont bien bloquées, par des utopistes bien plus utopistes que moi, ...
Dirais-tu que les militants de Greenpeace sont des utopistes ? dieu sait qu'ils ont réussi à faire bouger les choses. Il y en a encore plein à faire ? ben oui, c'est le principe de réalité... un petit pas, un autre, mais toujours dans la même direction.
et le jour ou mon voisin prendre un énorme PV parce qu'il arrose ses 5000 mètres carrés de gazon, et qu'il devra arrêter, il perdra les 3/4 de son jardin. Et j'aurais du mal à le plaindre, surtout s'il en arrive à dire que ce'st à cause des utopistes qu'on l'empèche de gâcher les tonnes d'eau de son puit à lui perso. - qu'il a le droit d'en faire ce qu'il veut

CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog
Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
CLIQUEZ là pour le blog
- sylvia
- Bourgeon de bavard
Ailées,
Je voulais juste dire : qui peut se targuer de respecter à 100% ses principes écolos et ce, dans tous les domaines.
Est-ce réellement possible? je ne le pense pas.
On peut effectivement faire de son mieux mais je suppose que, comme tout le monde , tu as une voiture et que, par conséquent, à partir de là tu pollues aussi
Cqfd: même avec une extrême bonne volonté on pollue tous plus ou moins, certes, mais tout de même.
De là à dire que si c'est comme ça, il ne faut rien faire du tout, non! ce n'est pas mon propos
Je voulais juste dire : qui peut se targuer de respecter à 100% ses principes écolos et ce, dans tous les domaines.
Est-ce réellement possible? je ne le pense pas.
On peut effectivement faire de son mieux mais je suppose que, comme tout le monde , tu as une voiture et que, par conséquent, à partir de là tu pollues aussi

Cqfd: même avec une extrême bonne volonté on pollue tous plus ou moins, certes, mais tout de même.
De là à dire que si c'est comme ça, il ne faut rien faire du tout, non! ce n'est pas mon propos

- ailees
et où ai-je dit ça ? c'est une interprétation totalement abusive de mes propos. J'irais même jusqu'à dire une carricature allant jusqu'à la déformation.sylvia a écrit :Je voulais juste dire : qui peut se targuer de respecter à 100% ses principes écolos et ce, dans tous les domaines.
J'ai deux voitures, je m'éclaire à l'électricité, j'ai une machine à laver le linge.
Mes engins de travail du jardin sont bien souvent motorisés. Et quand je suis malade, j'appelle le médecin, et je vais si nécessaire à l'hosto, je ne fais pas appel aux simples de mon jardin, sis si, faut pas croire !
En revanche, pour l'instant RIEN dans mes propos n'est relevable comme utopiste ou irréaliste, que je sache.
Sinon les paysans de mon coin surtout quand ils font les produits pour eux (pas pour vendre !) dans leur potager, leur poulailler et les arbres qu'ils plantent pour le plaisir, seraient aussi tous des utopistes irréalistes ! pour ne pas parler alors de la Confédération Paysanne qui doivent sans doute être de doux reveurs totalement déconnectés de toute réalité ??? la réalité c'est ce que TU FAIS.
eh oui Bateson, tu découvres par ta question que rien n'est neutre : si tu choisis d'acheter un olivier à vil prix, sans réelle garantie et non pas à un pro sérieux (mais peut-être un peu plus cher à première vue) c'est un choix pas du tout neutre, même si, bien sûr, tu n'y avais pas réfléchi avant.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog
CLIQUEZ là pour le blog
-
- Graine de timide
Cela dure depuis l'après guerre
Eh, cela dure depuis l'après guerre. On arrache la vigne dans le sud pour planter des oliviers. Juste retour au chose ? On a arraché après la guerre et après 56 des oliviers dans le sud pour planter de la vigne. Avant on a arraché le chêne vert et le maquis, cela ne servait à rien, il faut toujours que les choses rapportent, même cette pauvre terre que l'on exploite depuis si longtemps. La vie n'est qu'une révolution. C'est à dire que l'on en revient toujours au même l'homme est un animal nuisible qui ne songe qu'à son propre intérêt. L'intérêt étant aujourd'hui financier et non une question de vie ou de mort. Bien sur en 150 ans il a détruit la planète, il a détruit ce qui a mis des millions d'années à se construire. N'est-ce pas trop tard pour nous en rendre compte, n'est-ce pas trop tard pour vouloir retourner en arrière, et pouvons nous aujourd'hui récupérer ce que nos ainées se sont acharnés à détruire au profit de leur bas de laine ? Non il est trop tard, arrivés au point ou nous en sommes, ce n'est pas notre goutte d'eau qui va changer quoi que ce soit. On nous culpabilise de tous les cotés alors que la pollution est avant tout financière. On nous culpabilise sur nos voitures, alors que c'est le seul moyen de locomotion que la société nous fournit pour nous rendre à notre travail, mais culpabilise t on les grosses sociétés d'aviation sur le kérosène, l'avion a t il un pot catalytique, et tout cela balancé impunément dans l'atmosphère. Ce n'est pas nous petite betes que nous sommes qui changerons le devenir de la planète. Le problème est politique et c'est à ceux qui sont à la tete de décision de prendre tout cela en main. Il faudrait des lois drastiques...mais nous ne pourrions plus les appliquer.
Et que dire de l'Amococadise.....ou de l'Erika, non Ailée ce n'est pas ta tondeuse qui pollue, mais ce n'est pas non plus ton voision qui vide les nappes phréatques, est-ce que l'on interdit au société d'eau de puiser dans les nappes pour vendre de l'eau que tu n'as plus dans ton puits, parce que les autres la tire pour te la revendre ?
Et que dire de l'Amococadise.....ou de l'Erika, non Ailée ce n'est pas ta tondeuse qui pollue, mais ce n'est pas non plus ton voision qui vide les nappes phréatques, est-ce que l'on interdit au société d'eau de puiser dans les nappes pour vendre de l'eau que tu n'as plus dans ton puits, parce que les autres la tire pour te la revendre ?
-
- Graine de timide
- Région : Languedoc Roussillon
Re: Le prix d'un olivier ?
Bonjour à tous,
les prix des oliviers dépendent des .....VENDEURS ! et certainement des régions aussi
.....
[Édité par Lionnel. Motif : je laisse la phrase informative, j'efface la pub.]
Au plaisir de vous lire
les prix des oliviers dépendent des .....VENDEURS ! et certainement des régions aussi

.....
[Édité par Lionnel. Motif : je laisse la phrase informative, j'efface la pub.]
Au plaisir de vous lire
-
- Graine de timide
Re:
Juste une petite info,
je pars souvent dans le sud de l'espagne ou résident mes parents !!
Les multitudes d'oliviers arrachés ( à part quelques " exceptions " ) proviennent
des nombreux tracés d'autoroutes effectués ces dernières années dans cette région.
....
[Édité par Lionnel. Motif : prière de rester informatif, sans faire sa pub.]
je pars souvent dans le sud de l'espagne ou résident mes parents !!
Les multitudes d'oliviers arrachés ( à part quelques " exceptions " ) proviennent
des nombreux tracés d'autoroutes effectués ces dernières années dans cette région.
....
[Édité par Lionnel. Motif : prière de rester informatif, sans faire sa pub.]
- Tibelge
- Pépinière à blabla
Aaah le charme du déterrage d'anciens sujets aux seules fins de faire de la pub. C'est toujorus chouette commenentrée en matière pour se faire apprécier dans un forum.
- Lionnel
- Prince du jardin
Oui, il n'y a pas que l'olivier qui avait été déterré.
J'ai donc modéré deux messages de ce membre, et effacé deux autres. J'ai donc aussi effacé les messages qui lui répondaient directement, je laisse le premier.
Merci aux 3 membres qui s'en sont inquiétés et à ailees d'avoir prévenu.
Lionnel
J'ai donc modéré deux messages de ce membre, et effacé deux autres. J'ai donc aussi effacé les messages qui lui répondaient directement, je laisse le premier.
Merci aux 3 membres qui s'en sont inquiétés et à ailees d'avoir prévenu.
Lionnel
-
- Graine de timide
Bonjour,
nullement le fait de se faire apprécier dans ce forum !
Sur des questions posées, j'essaie de répondre objectivement sur ce que je pense connaitre. Connais tu la loi votée par le gouvernement espagnol sur l'arrachage des vieux oliviers millénaires ? je pense que non.
Maintenant si tu penses détenir les solutions ou vérités, étant je pense assez objectif je veux bien t'écouter....
En ce qui concerne mes propos, tu peux facilement le vérifier.
nullement le fait de se faire apprécier dans ce forum !
Sur des questions posées, j'essaie de répondre objectivement sur ce que je pense connaitre. Connais tu la loi votée par le gouvernement espagnol sur l'arrachage des vieux oliviers millénaires ? je pense que non.
Maintenant si tu penses détenir les solutions ou vérités, étant je pense assez objectif je veux bien t'écouter....
En ce qui concerne mes propos, tu peux facilement le vérifier.
- Lionnel
- Prince du jardin
Trois ou quatre messages postés les uns à la suite des autres, dont deux contenaient explicitement une invitation à te contacter pour t'acheter des arbres, avec le prix. Tu as juste oublié le numero de SIRET !
Tu as donc beau jeu, après que j'ai modéré ces messages de pure publicité à venir jouer celui qui n'est là que pour nous parler des lois espagnoles.
Tu as des problèmes pour reconnaître que tu es allé trop loin, ok, j'en aurai moins pour verrouiller ce sujet.
Lionnel

Tu as donc beau jeu, après que j'ai modéré ces messages de pure publicité à venir jouer celui qui n'est là que pour nous parler des lois espagnoles.
Tu as des problèmes pour reconnaître que tu es allé trop loin, ok, j'en aurai moins pour verrouiller ce sujet.
Lionnel