Sauvetage de trois phal, vos conseils pour commencer!
- AloOoa
- Bourgeon de bavard
- Région : Lorraine
Sauvetage de trois phal, vos conseils pour commencer!
bonjour à tous,
Je suis tombé à Auchan sur des phal fané, mal en point il faut le dire, à 3€.
Sans conviction mais vu le prix, j'en ai pris 3, les 3 qui avaient une meilleure tête (je vous laisse imaginer l'état du reste
).
Voici après un gros débroussaillage de mousse complètement trampé, racines noires et j'en passe.
Je n'ai pas osé trop attaquer, je préfère attendre vos avis.
Sinon concernant l'install, j'ai fais ça un peu au hasard d'après quelques infos trouvées par-ci par-là . Là aussi, auriez-vous des conseils pour l'améliorer (si besoin est) ?
Voici les photos!
Les 3 orchidées (les deux plus proches ont des feuilles bien fermes, celle du fond assez molle mais encore lisses).

Celle du premier plan (appelons là #1)

Second (#2)

et la dernière (#3)

Merci à tous
Je suis tombé à Auchan sur des phal fané, mal en point il faut le dire, à 3€.
Sans conviction mais vu le prix, j'en ai pris 3, les 3 qui avaient une meilleure tête (je vous laisse imaginer l'état du reste

Voici après un gros débroussaillage de mousse complètement trampé, racines noires et j'en passe.
Je n'ai pas osé trop attaquer, je préfère attendre vos avis.
Sinon concernant l'install, j'ai fais ça un peu au hasard d'après quelques infos trouvées par-ci par-là . Là aussi, auriez-vous des conseils pour l'améliorer (si besoin est) ?
Voici les photos!
Les 3 orchidées (les deux plus proches ont des feuilles bien fermes, celle du fond assez molle mais encore lisses).

Celle du premier plan (appelons là #1)

Second (#2)

et la dernière (#3)

Merci à tous

- chanchan
- Fruit de la jacasse
Re: Sauvetage de trois phal, vos conseils pour commencer!
Bonjour,
as tu lue le topic ( culture-sauvetage-nos-orchidees-t104275.html )
les racine il ne faut pas qui sont aux contact de l'eau sinon pourriture, l'état des racines pas belle et trop mouillée, mais de l'espoir.dans culture- sauvegarde tu as l'expliquation de tite nabou ( ORCHIDEE MAL EN POINT : COMMENT FAIRE UN SAUVETAGE ? )
bonne chance et bonne lecture
as tu lue le topic ( culture-sauvetage-nos-orchidees-t104275.html )
les racine il ne faut pas qui sont aux contact de l'eau sinon pourriture, l'état des racines pas belle et trop mouillée, mais de l'espoir.dans culture- sauvegarde tu as l'expliquation de tite nabou ( ORCHIDEE MAL EN POINT : COMMENT FAIRE UN SAUVETAGE ? )
bonne chance et bonne lecture

La vie ne vaut pas la peine d'être vécue si tu ne la vis pas comme un rêve.
Chantal
Chantal
- AloOoa
- Bourgeon de bavard
Oui j'ai bien lu le post de tite nabou 
Peut être les billes dans les pot transparents qui ne sont pas utiles? C'est plus ou moins la méthode de Joyce.
Faut-il couper autre chose, disposez autrement sur les pots...?
Je viens d'enlever les billes d'un des pots, et posé un petit support troué. L'orchidée posée par dessus, a ses racines qui reposent sur le support noir. Avec ça, les racines les plus basses doivent être à 1cm de la surface de l'eau.
Pensez-vous que ce soit bon?

Peut être les billes dans les pot transparents qui ne sont pas utiles? C'est plus ou moins la méthode de Joyce.
Faut-il couper autre chose, disposez autrement sur les pots...?
Je viens d'enlever les billes d'un des pots, et posé un petit support troué. L'orchidée posée par dessus, a ses racines qui reposent sur le support noir. Avec ça, les racines les plus basses doivent être à 1cm de la surface de l'eau.
Pensez-vous que ce soit bon?

Dernière modification par AloOoa le dim. 25 oct. 2009 11:00, modifié 1 fois.
- chanchan
- Fruit de la jacasse
tu auras encore d'autre avis bien plus précis 

Chantal
Chantal
- joyce
- Grossiste en parlotte
Elles ne sont pas si moches que cela.
Bain d eau sucree pour commencer + une goutte de fongicide au cas ou.
Les racines sont a reconstituer cela sera le premier point.
Tutoriels a consulter puis trouver la meilleure methode.
Si la maison est froide, je te deconseille de laisser ton orchidee a racines nues .
J aurais mis le support noir dedans le pot , la face lisse en contact avec l orchidee et l autre face servant de "pieds".
Bain d eau sucree pour commencer + une goutte de fongicide au cas ou.
Les racines sont a reconstituer cela sera le premier point.
Tutoriels a consulter puis trouver la meilleure methode.
Si la maison est froide, je te deconseille de laisser ton orchidee a racines nues .
J aurais mis le support noir dedans le pot , la face lisse en contact avec l orchidee et l autre face servant de "pieds".
- tite nabou
- Maitre des bosquets
- Région : Ile de France
comme les autres, elles sont loin d'etre si moches que ça tes nouvelles belles 
ok avec les conseils de Joyce, je rajouterais juste de soit baisser le niveau d'eau de tes installations actuelles, soit rajouter quelques niveaux de billes (ce qui semble etre le plus facile vu qu'il te reste pas mal de place dans les pots) pour que les racines ne trempent pas en permanence dans une zone fortement mouillée

ok avec les conseils de Joyce, je rajouterais juste de soit baisser le niveau d'eau de tes installations actuelles, soit rajouter quelques niveaux de billes (ce qui semble etre le plus facile vu qu'il te reste pas mal de place dans les pots) pour que les racines ne trempent pas en permanence dans une zone fortement mouillée

- AloOoa
- Bourgeon de bavard
Il fait plus ou moins 20°C.joyce a écrit :Si la maison est froide, je te deconseille de laisser ton orchidee a racines nues .
Concernant le support, c'est exactement ce que j'ai fait, mais comme la photo est prise de haut on peut avoir l'impression du contraire.

Concernant le bain, 2 CAS de sucre dans un litre d'eau et baignade de 15 minutes. (Si j'ai bien suivi).
Le fongicide ,c'est l'aliette.
Bon et bien je suis prêt pour la grande opération

Merci pour vos conseils éclairés

- AloOoa
- Bourgeon de bavard
Je suis rentré un peu tard ce soir, donc j'ai juste refais une installation correcte, je leur ferai prendre leur bain demain soir. J'essayerai également de trouver du grillage tout fin, histoire d'éviter qu'une racine plonge accidentellement à travers les trous qui sont relativement gros.
voici l'install :

Qu'en pensez-vous?
voici l'install :

Qu'en pensez-vous?

- chanchan
- Fruit de la jacasse
pas mal avec le grillage c'est au top 

Chantal
Chantal
-
- Graine de timide
bonjour les voisines
si j'ai bien suivi il faut mettre du sucre pourquoi?
et tous les combien de temps?
j'ai toute une gamme de diverses orchidées qui attendent, je les ai rentrées dès les premières gelées, mon chat en a bousculé certaines qui ont perdu leur substrat, donc je les ai négligées
autrement je les arrose avec deux cruches BRITA et ça leur convient bien, je crois que vu les t° clémentes je vais les ressortir sur le balcon
amitiés lorraines
primerose57050
si j'ai bien suivi il faut mettre du sucre pourquoi?
et tous les combien de temps?
j'ai toute une gamme de diverses orchidées qui attendent, je les ai rentrées dès les premières gelées, mon chat en a bousculé certaines qui ont perdu leur substrat, donc je les ai négligées
autrement je les arrose avec deux cruches BRITA et ça leur convient bien, je crois que vu les t° clémentes je vais les ressortir sur le balcon
amitiés lorraines
primerose57050
- tite nabou
- Maitre des bosquets
- Région : Ile de France
le sucre est utilisé dans le cas d'orchi mal en point, qui ne supporteraient pas l'engraissage. ça leur donne juste un peu de force avant le forçage 
mais si tes orchi sont en bon état, juste dépotées, rien à craindre, il suffit de faire un rempotage "normal", puis les suites habituelles (stop arrosage pendant environ 15jours, etc...)

mais si tes orchi sont en bon état, juste dépotées, rien à craindre, il suffit de faire un rempotage "normal", puis les suites habituelles (stop arrosage pendant environ 15jours, etc...)