chenille à la racine de mes pieds de tomates
chenille à la racine de mes pieds de tomates
Bonjour à toutes et à tous,
voilà je viens de déterrer mes tomates cerises et j'ai découvert une dizaine de chenilles dans les racines.
J'ai cherché sur google mais rien à faire, j'ai rien de trouver.
Quelqu'un connait-il le nom de ces chenilles ?
Merci,
-Winzo
voilà je viens de déterrer mes tomates cerises et j'ai découvert une dizaine de chenilles dans les racines.
J'ai cherché sur google mais rien à faire, j'ai rien de trouver.
Quelqu'un connait-il le nom de ces chenilles ?
Merci,
-Winzo
-
- Pépinière à blabla
- Région : Champagne Ardenne
Re: chenille à la racine de mes pieds de tomates
Sans description ni photo, cela parait impossible.
- Pascal clerc
- Maitre des bosquets
- Région : Europe du Sud
bonjour,
oui une phoot serai des plus explicite.
car à part certaines noctuelles,les vers blancs( hannetons) il y a aussi une nouvelle race qui nous vient du Brésil via l'Afrique du Nord. présente dans le Midi de la France et dans les serres, ( tuta absoluta) je ne connais pas son cycle.mais l'invasion est rapide.
en corse, oui mais en Picardie ?
http://www.corsematin.com/ra/corse/1578 ... rse-du-sud
fais nous une photo!
svp
oui une phoot serai des plus explicite.
car à part certaines noctuelles,les vers blancs( hannetons) il y a aussi une nouvelle race qui nous vient du Brésil via l'Afrique du Nord. présente dans le Midi de la France et dans les serres, ( tuta absoluta) je ne connais pas son cycle.mais l'invasion est rapide.
en corse, oui mais en Picardie ?
http://www.corsematin.com/ra/corse/1578 ... rse-du-sud
fais nous une photo!
svp
Bonjour,
en effet ce n'est pas facile.
Mais j'ai posté au cas où une chenille était bien spécifique aux tomates.
Je vais prendre une photo de suite !
Voici une photode la bête.
Merci,
-Winzo
en effet ce n'est pas facile.
Mais j'ai posté au cas où une chenille était bien spécifique aux tomates.
Je vais prendre une photo de suite !
Voici une photode la bête.
Merci,
-Winzo
-
- Pépinière à blabla
Il me semble que cette larve a un relativement gros derrière...
Si du terreau a été mis à la plantation, il se peut que de jeunes larves de cétoines aient été présentes dedans et elles se sont nourrit des matières organiques mortes du terreau... Elles seront restés groupées où le terreau a été déposé car elles ne peuvent vivre dans la terre.
Si ç'avaient été des larves de hanneton, je ne pense pas qu'il y en auraient eu une dizaine concentrées là et pas autant ailleurs.
Si du terreau a été mis à la plantation, il se peut que de jeunes larves de cétoines aient été présentes dedans et elles se sont nourrit des matières organiques mortes du terreau... Elles seront restés groupées où le terreau a été déposé car elles ne peuvent vivre dans la terre.
Si ç'avaient été des larves de hanneton, je ne pense pas qu'il y en auraient eu une dizaine concentrées là et pas autant ailleurs.
Bonjour,
Ça a bien l'air d'être des cétoines. En plus il y a bien du terreau dans le pot. Je vérifierai s'il n'y en pas dans les autres pots.
C'est pas dangereux pour le reste du potager ? Je ne voudrais pas que ça se répande !
Si ça se nourrit de matière orga morte, je peux les mettre dans le compost ?
Merci,
-Winzo
Ça a bien l'air d'être des cétoines. En plus il y a bien du terreau dans le pot. Je vérifierai s'il n'y en pas dans les autres pots.
C'est pas dangereux pour le reste du potager ? Je ne voudrais pas que ça se répande !
Si ça se nourrit de matière orga morte, je peux les mettre dans le compost ?
Merci,
-Winzo
-
- Pépinière à blabla
Le potager ne craint rien.
Si le compost est riche en matières azotées, je crains que ça ne leur plaise pas.
En tout cas mieux vaut pour les cétoines ne pas disperser leur nourriture en la mélangeant.
Je verserais simplement le contenu des pots au pied du tas de compost, sur le sol ou sur des feuilles mortes, et le couvrirais de feuilles mortes (ou foin, BRF, etc.)
Si le compost est riche en matières azotées, je crains que ça ne leur plaise pas.
En tout cas mieux vaut pour les cétoines ne pas disperser leur nourriture en la mélangeant.
Je verserais simplement le contenu des pots au pied du tas de compost, sur le sol ou sur des feuilles mortes, et le couvrirais de feuilles mortes (ou foin, BRF, etc.)