Datura sauvage? ou pas?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
Nad1976
Graine de timide
Messages : 62
Inscription : sam. 26 sept. 2009 19:49
Région : Alsace

Datura sauvage? ou pas?

Message par Nad1976 »

Mon père m'a donné des graines qu'il a récupéré au fond de son terrain (un domaine presque...) en me disant qu'il était convaincu que c'était une forme de datura sauvage.. J'aurai la surprise l'année prochaine (peut-être un beau chardon à la maison..) Vous y croyez vous à un datura sauvage? :shock: Mon papa adore faire pousser et tailler, mais il a un peu de mal avec les noms :pmt: ... Mais le datura est quand même assez reconnaissable..
"Il faut cultiver notre jardin"
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24503
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: Datura sauvage? ou pas?

Message par Natou »

Bonjour

Datura,pourquoi pas, j'en vois par chez moi, pousser sur des terrains abandonnés, donc des graines qui ont passés l'hiver là et germer au printemps. Mais attention il ne faut pas confondre datura et brugmensia :wink:

Et puis bienvenu sur ce forum :wink:
Avatar de l’utilisateur
Lionnel
Prince du jardin
Messages : 9888
Inscription : dim. 24 sept. 2006 20:51
Localisation : Vaucluse, Provence

Re: Datura sauvage? ou pas?

Message par Lionnel »

Salut

Le datura sauvage est le Datura stramonium, très toxique, une plante de sorcières.

Lionnel
Avatar de l’utilisateur
Nad1976
Graine de timide
Messages : 62
Inscription : sam. 26 sept. 2009 19:49
Région : Alsace

Re: Datura sauvage? ou pas?

Message par Nad1976 »

Merci beaucoup pour vos réponses..

Toxiques? :oh: J'ai deux enfants dont un qui croit encore que pour connaître vraiment quelque chose il faut le goûter, un chien et un chat que se tape l'incruste! Peut-être vaut-il mieux que je m'abstienne non?

Pour la difference entre un brugmensia et un datura, je vais faire une petite recherche sur le site avant de poser la question...

:kiss:

Nad
"Il faut cultiver notre jardin"
Salsepareil
Graine de timide
Messages : 85
Inscription : ven. 15 mai 2009 15:46
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Datura sauvage? ou pas?

Message par Salsepareil »

Dis toi bien que les "brugmensia" sont tout aussi toxiques, comme les lauriers roses, le muguet, la digitale, les philodendrons,... . Des plantes toxiques y en a plein la nature et nos maison.

Ceux que l'on appelle brugmensia sont simplement des daturas exotiques, ce qui n'enlève rien aux charmes de nos beaux petits autochtones.

A la différence des brugmensia que l'on fait hiverner au chaud et qui deviennent des arbustes, le d. stramoine est annuel, donc de plus petite taille, mais se ressème bien au jardin.
Je recherche une TRUFFE (Tuber melanosporum ou autre variété, mais très fraiche) pour essais de culture.
Avatar de l’utilisateur
Nad1976
Graine de timide
Messages : 62
Inscription : sam. 26 sept. 2009 19:49
Région : Alsace

Re: Datura sauvage? ou pas?

Message par Nad1976 »

ok, je me le dis bien.

Merci pour les infos
"Il faut cultiver notre jardin"
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: Datura sauvage? ou pas?

Message par ailees »

J'ai eu plein d'enfants en bas âge dans mon jardin, dont les miens, ils n'ont jamais été malades, sachant dès le départ qu'il est totalement interdit de manger quoique ce soit.
TOUT est interdit, sauf permission expresse et donné de la main à la main.
C'est à peu près le seul moyen d'avoir à la fois des enfants et des fleurs.

J'ai rencontré sur le forum une pro qui accueillait des enfants, les règlements sont tels qu'elle a pratiquement dû bétonner tout.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
Nad1976
Graine de timide
Messages : 62
Inscription : sam. 26 sept. 2009 19:49
Région : Alsace

Re: Datura sauvage? ou pas?

Message par Nad1976 »

C'est vrai, c'est aussi le mot d'ordre à la maison. Mieux vaut leur apprendre dès le début, mais en dessous de 2 ans, c'est la surveillance qui prime.
j'ai conscience que certaines plantes sont dangereuses. J'ai planté des cotoneaster, du buis, des crocus, du muguet, des viornes... C'est presque un défi de tout les jours.
Cela dit, il y a aussi les prises de courant, le poele a bois, les produits d'entretien, les billes du grand frère, les couteaux, les ciseaux, le chien, les coins de table, les escaliers etc... Alors à moins de vivre dans du coton..
Bref, le béton c'est pas pour nous. Et je vais semer mon datura. En plus, "plante des sorcières": ils comprendront qu'il ne faut pas toucher! D'ailleurs ca me donne des idées... Je vais trouver un nom du genre pour chaque autre plante dangereuse...
"Il faut cultiver notre jardin"
Avatar de l’utilisateur
dirky999
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : ven. 16 oct. 2009 20:26
Région : Belgique
Localisation : Remicourt

Re: Datura sauvage? ou pas?

Message par dirky999 »

Les Brugmansia ont des fleurs pendantes, les Datura pas. Le seul Datura 'sauvage' est la stramoine au fleurs blanches dont il existe une variété aux fleurs bleues et aussi une variété sans picots sur le fruit. Je peux vous envoyer des graines de la variété bleue. La plante est belle, mais le démarrage est parfois difficile (attaquée par des virus et des punaises). De toute façon elle est annuelle, donc mieux vaut ne pas semer en automne, mais au printemps. Les autres Daturas qu'on trouve parfois sont le Datura metel avec des feuilles comme les Brugmansia et de grandes fleurs en entonnoir qui ne pendent pas. On peut facilement la cultiver en annuelle, mais si on la rentre elle peut vivre plusieurs années. Parfois les graines germent spontanément dans le jardin après avoir bêché. Il ya aussi le Datura metelloides avec des fleurs plus grandes, mais où trouver des graines???
dirky999
Avatar de l’utilisateur
Nad1976
Graine de timide
Messages : 62
Inscription : sam. 26 sept. 2009 19:49
Région : Alsace

Re: Datura sauvage? ou pas?

Message par Nad1976 »

Voici les fruits que l'on m'a fourni. Peut-être les avez vous déjà vu?
Je sèmerai les graines au printemps, on verra bien...
Pièces jointes
Photo18082009.jpg
"Il faut cultiver notre jardin"
Avatar de l’utilisateur
Lionnel
Prince du jardin
Messages : 9888
Inscription : dim. 24 sept. 2006 20:51
Localisation : Vaucluse, Provence

Re: Datura sauvage? ou pas?

Message par Lionnel »

C'est Datura stramonium.

Lionnel
Salsepareil
Graine de timide
Messages : 85
Inscription : ven. 15 mai 2009 15:46
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Datura sauvage? ou pas?

Message par Salsepareil »

Tu peut même en semer maintenant, je pense que l'hiver peut aider a lever la dormance.
A savoir que ça sort de terre assez tardivement, donc ne pas désespérer a attendre que rien ne sorte, ça viendra en temps voulut.
Je suis pas sur de moi, mais il me semble que ça sort fin mai ou en juin, mais quand c'est partit...!
Je recherche une TRUFFE (Tuber melanosporum ou autre variété, mais très fraiche) pour essais de culture.
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Datura sauvage? ou pas?

Message par Hysope »

Bonjour Nad,

Une datura stramoine s'est invitée dans mon jardin, je ne connaissais pas cette plante et les membres du forum m'ont permis de l'identifier. :D Comme le dit Salsepareil, ça sort assez tard, voici à quoi elle ressemblait le 19 juillet, lorsque j'ai demandé son identification.

Image


Sa fleur le 8 août.

Image


Et ses fruits aujourd'hui.

Image
Avatar de l’utilisateur
Nad1976
Graine de timide
Messages : 62
Inscription : sam. 26 sept. 2009 19:49
Région : Alsace

Re: Datura sauvage? ou pas?

Message par Nad1976 »

Merci beaucoup! :kiss:

j'ai suffisamment de graines pour tenter d'en semer dès à présent et au printemps. Je vais tester les deux et je vous tiens au courant. Par contre, savez vous quels sont ses besoins? Soleil, mi ombre, terre légère? J'attends avec impatience vos conseils...

Bonne soirée,

Nad
"Il faut cultiver notre jardin"
Avatar de l’utilisateur
Lionnel
Prince du jardin
Messages : 9888
Inscription : dim. 24 sept. 2006 20:51
Localisation : Vaucluse, Provence

Re: Datura sauvage? ou pas?

Message par Lionnel »

C'est une Solanaceae colonisatrice, elle pousse sur sol nu et retourné, et aime bien qu'il soit riche. Son biotope préféré : les remblais de terre.

Tu retournes ton terrain (deux fois à 2 semaines d'intervalle), tu peux le fumer légèrement, et tu ne le tasses surtout pas. Au soleil de préférence.

Lionnel
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Re: Datura sauvage? ou pas?

Message par Tibelge »

Mais quel est l'intérêt de cultiver des mauvaises herbes envahissantes et particulièrement toxiques, qui plus est?
Salsepareil
Graine de timide
Messages : 85
Inscription : ven. 15 mai 2009 15:46
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Datura sauvage? ou pas?

Message par Salsepareil »

A quoi distingue tu la mauvaise de la bonne herbe? :top:

Déjà elle n'est pas spécialement envahissante.
Pour ma part, quand je suis tombé né a né a cette plante "inconnue", non pas mauvaise mais sauvage et si belle, j'en suis tombé amoureux, j'ai prit des graines pour les ressemer dans mon jardin.
Par la suite au delà de son nom, charme supplémentaire, j'ai découvert un peu de son histoire, l'imaginaire associé, ... , un plantes qui depuis belle lurettes et aux quatre coins de la planète a une place dans le vécu et les tradition populaires. D'un point de vue médicale, des cigarettes étaient vendues en pharmacies il n'y a pas si longtemps, et toujours utilisé en homéopathie. (Attention ne surtout pas utiliser en automédication!)



Après, chacun son turc question jardinage, bien sur que certains préfèreront les géraniums, quand d'autres collectionnerons des trèfle ou planterons du manioc.
Je recherche une TRUFFE (Tuber melanosporum ou autre variété, mais très fraiche) pour essais de culture.
Avatar de l’utilisateur
Nad1976
Graine de timide
Messages : 62
Inscription : sam. 26 sept. 2009 19:49
Région : Alsace

Re: Datura sauvage? ou pas?

Message par Nad1976 »

:top: Merci beaucoup
"Il faut cultiver notre jardin"
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Re: Datura sauvage? ou pas?

Message par Tibelge »

Je préfère semer du trèfle qu'arroser des géraniums. Et puis c'est quoi ces attaques personnelles?

Des daturas, j'en arrache des centaines chaque saison, et il en revient sans arrêt. Cette plante, avec ses grandes feuilles et ses fleurs blanches, est aussi très toxique, et 5 grammes de feuilles suffisent pour tuer un enfant qui les aurait ingérées (parce qu'avant qu'un diagnostic médical soit posé... encore faut-il savoir que le gamin a chipoté à un datura avant de mettre ses doigts en bouche).

Enfin, en plus de son caractère invasif, esthétiquement elle n'a rien pour elle et médicalement, elle est tellement dangereuse que toute automédication peut faire courir un grave danger d'empoisonnement.

Pour moi, cette conversation, c'est un peu comme si on discutait de la meilleure façon de cultiver la renouée du Japon!
Salsepareil
Graine de timide
Messages : 85
Inscription : ven. 15 mai 2009 15:46
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Datura sauvage? ou pas?

Message par Salsepareil »

Pas d'attaques personnelles, juste une réponse a ta question.

Cette plante a laquelle tu ne voit aucun intérêt, d'autres personne peuvent lui en trouver (ta question), tout simplement. Et c'est une plante que j'affectionne tout particulièrement d'où ma réponse.

Déja, ce n'est pas une plante invasive, donc a ne pas comparer a la renouée du japon &co. C'est une plante autochtone, cultivée et entretenue depuis belle lurette. Si elle se sent bien dans ton jardin, c'est certainement lié a la manière dont tu le travaille, et dans la mesure ou elle ne t'intéresse pas, elle est facile a arracher, pousse tardivement (ce qui réduit la concurrence avec les plantes que tu cultive), met pas mal de temps avant de grainer, ce qui te laisse le temps de t'en débarrasser avant.

Pour ma part, je n'ai ni l'espace ni les moyens de "produire", ni même mon alimentaire, et ce qui me plait dans le jardinage, c'est d'une part de faire pousser la vie, d'autre part c'est un lieu d'apprentissage, d'exploration et d'expérimentation qui nourrit ma curiosité vis a vis du vivant.
A coté de ça, je m'intéresse aussi a la sociologie et a l'antropologie, d'où mon intérêt, entre autre pour les plantes dite "ethnobotaniques".

Et tout particulièrement au sujet de cette plante, justement, je suis impressionné du bagage "historico-culturelle" qu'elle véhicule toujours. Les réflexions a son sujet laissent souvent vite transparaitre qu'elle n'est pas simplement considérée au même titre que les autres plante toxique( ~10% du règne végétal), qu'elle a une place a part. La virulence a son propos n'est pas sans évoquer les buchers des sorcières ou des légendes telle que l'arrachage de la mandragore au cris si mortel qu'on faisait faire le boulot par un chien et se mettais des bouchons de cire dans les oreilles. Et pourtant bien peu de gens se souviennent que c'est grâce a elle que les petites sorcières de notre iconographie naïve et édulcorée volent sur un balais, c'est juste des vestiges moyenâgeux que la culture collective véhicule toujours.


Au delà de ça, cette plante qui n'a rien pour elle, comme tu dis, c'est bien sa beauté qui m'a séduit, le faite aussi que ce soit une espèce botanique et sauvage , par opposition a tant de variétés de fleurs dont les cultivars ont été a mes yeux dénaturés par trop de sélection vers le "toujours plus" de fleures, de pétales, plus grosses, ... pour arriver a des formes un peu monstrueuses, loin de la finesse et de la délicatesse de leurs lointaines ancêtres sauvages.
Je recherche une TRUFFE (Tuber melanosporum ou autre variété, mais très fraiche) pour essais de culture.
Avatar de l’utilisateur
Nad1976
Graine de timide
Messages : 62
Inscription : sam. 26 sept. 2009 19:49
Région : Alsace

Re: Datura sauvage? ou pas?

Message par Nad1976 »

Moi aussi j'ai ressenti comme une attaque personnelle, mais pas de celui qu'on croit. Je pense qu'il faut respecter les choix de chacun, et que les plantes sauvages ont un charme indéniable. Mais tout ce qui n'est pas maîtrisé peut faire peur... Voilà en tout cas une conversation qui prouve que la datura fait encore peur...
La datura est toxique, le laurier rose aussi, le cotoneaster, le berberis, le colchique, le buis, l'if du japon, le genet, le gui, le chèvrefeuille....
Tout cela demande beaucoup de précaution c'est un fait...
"Il faut cultiver notre jardin"
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Datura sauvage? ou pas?

Message par Hysope »

Je n'ai pas lu non plus d'attaque personnelle dans la réponse de Salsepareil, mais un exemple illustrant le fait que les goûts en matière de plantes peuvent être très divers. La notion d'intérêt esthétique est évidemment subjective.

Il ne me semble pas non plus que cette plante soit invasive. Comme j'ai investi un nouveau jardin, j'ai fait très attention à ne pas arracher de plantes sauvages avant qu'elles ne soient identifiées. (Et le forum, pour ça, c'est magique. Je remercie encore toutes les personnes qui partagent ainsi leurs connaissances.) J'y ai vu un seul plant de datura et il n'est effectivement pas difficile de l'empêcher de se ressemer tout seul.

Cette plante peut également présenter un intérêt pour le potager, en permettant de lutter contre les doryphores.
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Re: Datura sauvage? ou pas?

Message par Tibelge »

@salsepareil: voilà, avec un tel plaidoyer, on comprend mieux quelles sont tes raisons personnelles pour conserver le datura stramoine, alors que moi, je cherche à m'en séparer. Ainsi, avec ces arguments développés, tout le monde peut se faire sa religion.

@Hysope: je t'assure que cette plante est invasive et qu'on peut la voir proliférer par milliers d'individus, en tout cas sous mon climat et dans mon jardin.

@tous, voilà où se cache l'attaque personnelle:
certains préfèreront les géraniums, quand d'autres collectionnerons des trèfle ou planterons du manioc.
. Je traduis: certains gros ploucs tels que toi aiment les jardins tracés au cordeau sans âme qui vive autre que des plantes préformatées, alors que d'autres préfèrent protéger la biodiversité (toutes variantes possibles sur la forme mais j'ai des doutes quant au fond).
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Datura sauvage? ou pas?

Message par Hysope »

Bonsoir Tibelge,

Que penses-tu de l'utilisation de la datura en tant que lutte contre les doryphores ? J'ai été très étonnée d'apprendre que des insectes pouvaient pondre sur une plante qui empoisonnera leurs rejetons. Est-ce vérifié ?
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Re: Datura sauvage? ou pas?

Message par Tibelge »

@Hysope: tu sais, mes connaissances se limitent à mes expérimentations et mes cultures dans mon jardin; je n'ai jamais eu à lutter contre le doryphore, donc je ne sais pas... Les larves de doryphores mangent les feuilles des pommes de terre, qui sont aussi une solanée toxique (en tout cas au niveau des feuilles). Donc je ne sais pas, honnêtement.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »