Pavot ou autre ? Identifiée : glaucium flavum
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
- Isadora
- Pépinière à blabla
- Région : Languedoc Roussillon
Pavot ou autre ? Identifiée : glaucium flavum
Bonsoir,
Je l'ai photographiée au jardin botanique de Montpellier.
Elle m'a fait penser à un pavot. Qui pourrait me l'identifier, et si possible m'indiquer
s'il s'agit d'une vivace, et surtout son mode de culture.

Merci de votre aide.
Je l'ai photographiée au jardin botanique de Montpellier.
Elle m'a fait penser à un pavot. Qui pourrait me l'identifier, et si possible m'indiquer
s'il s'agit d'une vivace, et surtout son mode de culture.

Merci de votre aide.
Dernière modification par Isadora le mar. 27 oct. 2009 11:18, modifié 1 fois.
- madeleine 78
- Seigneur des paquerettes
- Région : Ile de France
Re: Pavot ou autre ?
la fleur ressemble au pavot de californie ou escholtzia
mais le feuillages est différent
chez moi ils se ressement seuls , le pied vie environ deux ans
ds le meilleur des cas
mais le feuillages est différent
chez moi ils se ressement seuls , le pied vie environ deux ans
ds le meilleur des cas
- Lionnel
- Prince du jardin
Salut
Ça ressemble pas mal au Glaucium flavum, une plante qui pousse chez nous sur le sable ou les sol pauvres. Mais il fleurit jaune.
En cherchant dans le même genre, j'ai trouvé un Glaucium flavum "aurantiacum", qui comme l'indique son nom fleurit orangé et surtout un Glaucium corniculatum qui serait à fleur orangées.
Lionnel
Ça ressemble pas mal au Glaucium flavum, une plante qui pousse chez nous sur le sable ou les sol pauvres. Mais il fleurit jaune.
En cherchant dans le même genre, j'ai trouvé un Glaucium flavum "aurantiacum", qui comme l'indique son nom fleurit orangé et surtout un Glaucium corniculatum qui serait à fleur orangées.
Lionnel
- Isadora
- Pépinière à blabla
Merci Madeleine et Lionnel,
Pour les escholtzias, j'en ai aussi, et je pense que ma photo ne reflète pas la
réalité : en effet, les pavots de Californie ne sont que des plantes relativement
basses, au feuillage fin et d'apparence légère, alors que celles-ci font au moins
7O cm, les fleurs sont grosses, et les feuilles épaisses.
Je vais piocher à partir de la solution de Lionnel pour approfondir la question, et si
quelqu'un a d'autres précisions à apporter, j'attends encore un peu avant de mettre
l'identification sur le post.
Certains me diront que dans un jardin botanique, logiquement, j'aurais dû avoir la
réponse, et bien non, j'ai d'ailleurs été un peu déçue lors de ma visite (restructuration en cours ? manque de moyens ?), mais absence d'étiquetage.
Merci encore.
Pour les escholtzias, j'en ai aussi, et je pense que ma photo ne reflète pas la
réalité : en effet, les pavots de Californie ne sont que des plantes relativement
basses, au feuillage fin et d'apparence légère, alors que celles-ci font au moins
7O cm, les fleurs sont grosses, et les feuilles épaisses.
Je vais piocher à partir de la solution de Lionnel pour approfondir la question, et si
quelqu'un a d'autres précisions à apporter, j'attends encore un peu avant de mettre
l'identification sur le post.
Certains me diront que dans un jardin botanique, logiquement, j'aurais dû avoir la
réponse, et bien non, j'ai d'ailleurs été un peu déçue lors de ma visite (restructuration en cours ? manque de moyens ?), mais absence d'étiquetage.
Merci encore.
-
- Grappe de parlotte
- Région : Ile de France
Pour moi aussi glaucium sans doute aucun. Peut-être même grandiflorum. Flavum est une plante endémique du bord de mer, qu'on trouve dans les dunes en Normandie par exemple. 

- Isadora
- Pépinière à blabla
Merci pour la confirmation Abélia.
- Isadora
- Pépinière à blabla
Re: Pavot ou autre ? Identifiée : glaucium flavum
Je viens de contacter téléphoniquement le Jardin des Plantes de Montpellier
qui est, comme je le pensais, en pleine restructuration.
Il m'a été confirmé l'existence sur le site de glaucium flavum. Donc, merci à vous, de m'avoir permis de fournir un nom précis pour orienter la recherche.
Par contre, pour l'identification précise, je dois contacter la semaine prochaine
la personne habilitée à me fournir ces précisions, dans la mesure où je peux lui
faire parvenir ma photo.
qui est, comme je le pensais, en pleine restructuration.
Il m'a été confirmé l'existence sur le site de glaucium flavum. Donc, merci à vous, de m'avoir permis de fournir un nom précis pour orienter la recherche.
Par contre, pour l'identification précise, je dois contacter la semaine prochaine
la personne habilitée à me fournir ces précisions, dans la mesure où je peux lui
faire parvenir ma photo.