Plantes vertes et plancher chauffant

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Nad1976
Graine de timide
Messages : 62
Inscription : sam. 26 sept. 2009 19:49
Région : Alsace

Plantes vertes et plancher chauffant

Message par Nad1976 »

Bonjour,

J'ai pas mal de plantes vertes posées à même le sol à la maison pour la première fois (j'en ai récupéré pas mal cet été ) et j'ai mis en route le plancher chauffant. cela craint il? Y-a-t'il des précautions à prendre? Dois je les surélever? (Ficus, ctenanthe, oreilles d'éléphant, fuchsia, dragonnier...)
Merci beaucoup...
"Il faut cultiver notre jardin"
sati
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : dim. 07 juin 2009 16:12
Région : Franche Comté

Re: Plantes vertes et plancher chauffant

Message par sati »

bonjour

chez mes parents a chaque hiver des qu'ils demarrent le plancher chauffant,toutes les plantes sont surelever,il parait que la chaleur au sol n'est pas bonne pour les plantes

voilou :wink:
effie
Bourgeon de bavard
Messages : 299
Inscription : dim. 29 oct. 2006 17:31

Re: Plantes vertes et plancher chauffant

Message par effie »

Je ne pense pas en effet que les plantes apprécient beaucoup d'être chauffées par les racines! Il paraît plus prudent de les isoler du sol.
Avatar de l’utilisateur
Nad1976
Graine de timide
Messages : 62
Inscription : sam. 26 sept. 2009 19:49
Région : Alsace

Re: Plantes vertes et plancher chauffant

Message par Nad1976 »

oui je m'en doutais un peu... Je vais suivre vos conseils, elles vont toutes remonter d'un cran...
Merci!
"Il faut cultiver notre jardin"
Avatar de l’utilisateur
none
Fleur de pipelette
Messages : 843
Inscription : mar. 24 mai 2005 18:01
Région : Rhone Alpes
Localisation : ouest isère

Re: Plantes vertes et plancher chauffant

Message par none »

après ça dépend a combien tu chauffes surtout, moi aussi j'ai un plancher chauffant, aucune plante n'est isolé du sol et aucune n'en souffre mais je suis à 18-19° donc ça sous entend que mon plancher chauffe peu et peu de temps ds la journée, à 22-23° ça sera sans doute plus préjudiciable aux plantes...
Avatar de l’utilisateur
Nad1976
Graine de timide
Messages : 62
Inscription : sam. 26 sept. 2009 19:49
Région : Alsace

Re: Plantes vertes et plancher chauffant

Message par Nad1976 »

Mon thermostat est sur 18° et mes plantes sont sous les fenêtres au bord de la pièce, donc pas directement sur la trame chauffante. Je veux bien surélever mes plantes mais pas les changer de place puisqu'elles se sentent bien là où elles se trouvent...Et mettre un tabouret sous chacune d'elles m'embête aussi, parce que ça ne fera pas très joli. C'est pour ça que je cherche à savoir si c'est vraiment nécessaire... Pour l'instant elles se portent bien. Par contre, je complète la production de chaleur avec mon poêle à bois, et là la température est plus difficile a maitriser... J'ai parfois 23 °. Je mets un récipient d'eau sur le poêle pour humidifier l'atmosphère. Est-ce suffisant pour les plantes?
"Il faut cultiver notre jardin"
sati
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : dim. 07 juin 2009 16:12
Région : Franche Comté

Re: Plantes vertes et plancher chauffant

Message par sati »

bonsoir

je pense pas que ce soit necessaire de les surelever sur des tabourets ,tu peux simplement les mettres sur les supports a roulettes pour plante"je sais plus le nom exact sorry"c'est pas mal et plutot pratique pour passer la serpillere :D
Avatar de l’utilisateur
Nad1976
Graine de timide
Messages : 62
Inscription : sam. 26 sept. 2009 19:49
Région : Alsace

Re: Plantes vertes et plancher chauffant

Message par Nad1976 »

Ca necessite un petit investissement... Je vais prospecter ce WE, c'est une très bonne idée!
Merci
"Il faut cultiver notre jardin"
yebda
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : mer. 30 mars 2011 12:55
Région : Auvergne

Re: Plantes vertes et plancher chauffant

Message par yebda »

sati a écrit :bonjour

chez mes parents a chaque hiver des qu'ils demarrent le plancher chauffant,toutes les plantes sont surelever,il parait que la chaleur au sol n'est pas bonne pour les plantes

voilou :wink:
Oui tu as raison.. la chaleur au sol n'est pas bonne pour les plantes..
Avatar de l’utilisateur
daniele 43
Empereur jardinier
Messages : 16796
Inscription : sam. 07 mars 2009 17:30
Région : Auvergne
Localisation : Sibérie centrale de la métropole

Re: Plantes vertes et plancher chauffant

Message par daniele 43 »

et surtout bien vaporiser le feuillage pour combattre l'air sec.. pour celles que tu cites , Ctenanthe et autres..
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »