Les soucis reviennent...

Les carnivores ont leur forum, alors pour en parler c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
Graini
Bourgeon de bavard
Messages : 122
Inscription : sam. 01 déc. 2007 14:26
Localisation : Vaucluse

Les soucis reviennent...

Message par Graini »

Bonsoir,

Cela faisait longtemps que je n'étais revenu ici car je n'avais plus aucun problème...Jusqu'à aujourd'hui... :roll:
Le premier est probablement le moins grave car je crois qu'il est assez fréquent: en faite mes drosera capensis font des pièges déformés mais au lieu d'avoir des pucerons ils ont tâches rousses. Au début ce n'était qu'un cas isolé mais 2 autres droséra commencent à avoir de petites tâches et je sais pas trop arrêté ça :roll:

Le second est le pire: l'année dernière j'avais rempoté mon sarracenia purpurea dans un pot très grand comme on me l'avais conseillé avec une hauteur de 40cm sur une largeur de 20 à 30 cm avec environ 80% de tourbe blonde et 20% de sable que l'on trouve dans les bac à sable mais lavé à l'eau de robinet puis rincé à l'eau de pluie (parce qu'il ne pleut pas beaucoup ici :( ) Donc tout allait bien mais depuis il ne pousse plus, il ne reste qu'une petite urne. J'ai regardé la base de ses racines et j'ai l'impression qu'elle sont compactées et qu'il y a un petit peu de pourrie mais surtout il y a plein de petites bètes grises qui ont une longueur d'environ 1-2milimètre :shock:
C'est presque une petite fourmillière. J'ai aussi récupérré un ver de terre (je l'ai mis dans mon compost il m'aidera plus pour ça ^^). Donc là je sais pas qui est le responsable...

Voici quelques photos:Image
Image

Merci de pouvoir m'aider ^^
Avatar de l’utilisateur
noyalee
Fleur de pipelette
Messages : 571
Inscription : jeu. 22 mai 2008 13:55
Localisation : Ariège / 63 km de Toulouse

Re: Les soucis reviennent...

Message par noyalee »

Bonjour,
Si je n'ai pas expérimenté les problèmes que tu rencontres, je ne veuxsurtout pas te donner des conseils, il y a des experts qui pourront t'aider. :wink:
D'après ce que tu nous décris, il est sûr que tu dois agir :wink:
Graini a écrit :
je crois qu'il est assez fréquent: en faite mes drosera capensis font des pièges déformés mais au lieu d'avoir des pucerons ils ont tâches rousses. Au début ce n'était qu'un cas isolé mais 2 autres droséra commencent à avoir de petites tâches et je sais pas trop arrêté ça :roll:
1ère chose : Il faut que tu isoles tes pots les uns des autres.
Graini a écrit :
Le second est le pire: l'année dernière j'avais rempoté mon sarracenia purpurea dans un pot très grand comme on me l'avais conseillé avec une hauteur de 40cm sur une largeur de 20 à 30 cm avec environ 80% de tourbe blonde et 20% de sable que l'on trouve dans les bac à sable mais lavé à l'eau de robinet puis rincé à l'eau de pluie (parce qu'il ne pleut pas beaucoup ici :( ) Donc tout allait bien mais depuis il ne pousse plus, il ne reste qu'une petite urne. J'ai regardé la base de ses racines et j'ai l'impression qu'elle sont compactées et qu'il y a un petit peu de pourrie mais surtout il y a plein de petites bètes grises qui ont une longueur d'environ 1-2milimètre :shock:
C'est presque une petite fourmillière.
Merci de pouvoir m'aider ^^
En voyant tes photos je me suis interrogée sur ton substrat, je ne pense pas que ton "invasion de bébettes" soit une "génération spontanée", mais à mon avis elles prolifèrent car ton substrat n'est pas sain.
Le sable sert à alléger la tourbe, il faut prendre du sable de Loire ou d'autres allégeants, si tu prends du sable trop fin celà ne sert à rien et peut-être nocif, le résultat c'est que les racines "croupissent",
comme tu le dis : "J'ai regardé la base de ses racines et j'ai l'impression qu'elle sont compactées et qu'il y a un petit peu de pourrie"
Dis-nous tes conditions de culture exacte (hivernage ... en fait tout)

A très bientôt.
Noyale

PS ... en attendant des conseils de plus expérimentés que moi, cherche sur le net "maladies et parasites plantes carnivores", peut-être que tu pourras cerner un peu plus la nature de cette "invasion".
Tes semis de Dionées qu'ont-ils donnés ?
Noyale
Avatar de l’utilisateur
Graini
Bourgeon de bavard
Messages : 122
Inscription : sam. 01 déc. 2007 14:26
Localisation : Vaucluse

Re: Les soucis reviennent...

Message par Graini »

Bonjour,

Pour le premier problème, j'ai déjà "isolé" les pots. En fait il y a un plant dans un pot et ensuite 2 grand pots avec 2 plants. J'ai séparé les pots de 1 mètre mais si je les éloigne encore ils seront à l'ombre (pas pour le moment car le platane n'a pas encore beaucoup poussé).

Pour le second j'ai presque trop peur de le rempoté et j'ai trouvé ceci sur internet
Il arrive souvent que de minuscules insectes blancs soient présents en quantité à la surface du substrat. Il s'agit souvent de collemboles, petits insectes qui apprécient l'humidité et capables de sauts de 50 à 100 fois la hauteur de leur corps. Ces insectes sont absolument inoffensifs, il est donc inutile d'essayer de s'en débarrasser, d'autant plus qu'ils peuvent nourrir les plantes de petites tailles (Drosera, Utriculaires...).
.
Image
Les bètes que j'ai trouvé ressemblent à la petite bète qui est en-bas à droite (la grise). Peut-être que c'est le substrat ou peut-être qu'il a pris un coup cet hiver.
Dis-nous tes conditions de culture exacte (hivernage ... en fait tout)
Eh bien elles sont très simple arrosage toute les semaine en hivers pour maintenir le substrat humide et en été je met un grand soucoupe avec de l'eau et j'arrose par dessous.
Avatar de l’utilisateur
noyalee
Fleur de pipelette
Messages : 571
Inscription : jeu. 22 mai 2008 13:55
Localisation : Ariège / 63 km de Toulouse

Re: Les soucis reviennent...

Message par noyalee »

Bonjour,
je t'ai envoyé un MP :wink:
Bon week-end
Noyale
Noyale
Avatar de l’utilisateur
noyalee
Fleur de pipelette
Messages : 571
Inscription : jeu. 22 mai 2008 13:55
Localisation : Ariège / 63 km de Toulouse

Re: Les soucis reviennent...

Message par noyalee »

Bonjour,
Graini, apparemment tu n'as pas eu de conseils de "nos pros".
Ta Sarracenia et ta Drosera vont mal, si j'étais toi je les rempoterais dans un mélange neuf : tourbe blonde 70 pour cent + 30 de sable de Loire, auparavant je nettoierais les racines à l'eau de pluie ou eau déminéralisée.
Il faut que tu réagisses, sinon c'est sûr elles vont mourir.

Bonne journée
Noyale
Noyale
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Les soucis reviennent...

Message par Marcus »

Bonjour,

Ce ne sera pas un conseil mais plutôt un avis.

Si j'étais dans ton cas je laisserai tranquille les droseras et je rempoterai la sarracenia dans de la tourbe pure car ton substrat actuel ne me parait pas très net.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
noyalee
Fleur de pipelette
Messages : 571
Inscription : jeu. 22 mai 2008 13:55
Localisation : Ariège / 63 km de Toulouse

Re: Les soucis reviennent...

Message par noyalee »

Merci Marcus pour être passé et d'avoir donné ton "avis avisé" :wink: .
J'espère que Graini n'est pas trop loin ...
Noyale
Noyale
Avatar de l’utilisateur
jeff72
Fleur de pipelette
Messages : 869
Inscription : lun. 29 janv. 2007 7:23
Localisation : LE MANS

Re: Les soucis reviennent...

Message par jeff72 »

en effet assez surprenant cette tourbe blonde , cela me fait plutot penser a de la tourbe du commerce qui est en fait un melange de tourbe blonde et brune , des algue du fumier et de l'engrais.
vraiment pas conseillé pour les PC

plutot que des collembole ne serait ce pas plutot des sciarides ( mouches de terreau) enfin leur larve et dans ce cas dure dure .

en effet toutes tes plantes sont en très mauvais état , je dirais même que malheureusement a mon avis (j'espere me tromper) aux vues des photos il sera dure de les sauver.


un changement de substrat avec de la tourbe blonde exclusivement ( si tu as un truffaut par chez toi il en ont de la très bonne) et un allegeant s'impose .

jeff
Avatar de l’utilisateur
Graini
Bourgeon de bavard
Messages : 122
Inscription : sam. 01 déc. 2007 14:26
Localisation : Vaucluse

Re: Les soucis reviennent...

Message par Graini »

Bonjour ! :D
Désolé de ma petite absence mais j'ai d'exellentes nouvelles.
Tout d'abord pour noyalee les petits moucherons n'étaient pas des pucerons ! Ouff sinon ça aurait était la cerise sur la gâteau. Et surtout la "maladie" semble terminée sauf pour un drosera :| mais bon 4/5 en bon etat c'est déjà ça ^^ Le seul truc c'est que je sais quand même pas ce que c'est et le jour où toutes les plantes seront attaquées :roll:
Pour ce qui est du sarracénia là aussi ça s'améliore avec 2 petits bourgeons même si ils sont un peu maigres c'est déjà ça :).

Jeff72= la tourbe vient de botanic, les petites zones vertes sont la mousse qui fait son apparition et aussi quelques saletés si ça peu t'aider mais demain je repost une nouvelle photo parce que celle-ci n'est pas très net (trop claire).

Mais quoique qu'il en soit le sarracénia sera rempoté mais dès qu'il aura un petit peu repris parce que ça "craint" un peu trop vu sa fragilité.

Petites questions: Où trouver du sable de Loire et est-ce que l'on peut mettre au fond du pot de l'argile de rivière ? Enfin pour l'argile je sais pas comment c'est aux autres cours d'eau mais à l'aygues on trouve une sorte d'argile lourde.

Ah oui j'ai coupé les hampes florales des droséras parce que la dernière fois ça les a un peu affaibli.

Merci :)
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Les soucis reviennent...

Message par Marcus »

Bonsoir,
Graini a écrit :
Petites questions: Où trouver du sable de Loire et est-ce que l'on peut mettre au fond du pot de l'argile de rivière ? Enfin pour l'argile je sais pas comment c'est aux autres cours d'eau mais à l'aygues on trouve une sorte d'argile lourde.
Dans les rayons aquariophilie et vendu sous la dénomination "sable de loire".
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
noyalee
Fleur de pipelette
Messages : 571
Inscription : jeu. 22 mai 2008 13:55
Localisation : Ariège / 63 km de Toulouse

Re: Les soucis reviennent...

Message par noyalee »

Bonjour.
Ce sont de bonnes nouvelles :)
Tu peux trouver du sable de Loire dans les magasins d'aquariophilie.
Surtout pas d'argile
Bonne soirée
Noyale
Noyale
Avatar de l’utilisateur
noyalee
Fleur de pipelette
Messages : 571
Inscription : jeu. 22 mai 2008 13:55
Localisation : Ariège / 63 km de Toulouse

Re: Les soucis reviennent...

Message par noyalee »

:top: Marcus, tu es plus réactif que moi, tu m'as doublée :wink:
Noyale
Noyale
Avatar de l’utilisateur
jeff72
Fleur de pipelette
Messages : 869
Inscription : lun. 29 janv. 2007 7:23
Localisation : LE MANS

Re: Les soucis reviennent...

Message par jeff72 »

j'ai quand même un doute sur la tourbe blonde , as tu regardé sur le sac sa composition ? dit nous

tu peux aussi remplacer le sable par de la vermiculite , maintenant en jardinerie on en trouve en pochon de 500 gr

jeff
Avatar de l’utilisateur
Graini
Bourgeon de bavard
Messages : 122
Inscription : sam. 01 déc. 2007 14:26
Localisation : Vaucluse

Re: Les soucis reviennent...

Message par Graini »

Merci pour vos réponses, je pense acheter de préférence du sable de Loire.
Sinon je vous passe les photos qui datent d'aujourd'hui :P :
Ici le même droséra que celui du haut de la page, les pièges semblent se réorganiser et les tâches rousses sont absentes.
Image
Ici 2 bourgeons sur le sarracénia:
Image
Là ceux sont les autres droséra:
Image
Image
Là celui qui va toujours très mal (depuis que je l'ai il a toujours était faible :s)
Image
Je sais pas si vous vous souvenez de mon sarracénia stevensii, celui est en pleine forme :p:
Image
Image
Image
Les ravages des pucerons d'où ma crainte qu'ils s'attaquent à mes plantes:
Image
Mais ils sont toujours sur les rosiers :evil: :
Image
Et là la composition de la tourbe blonde:
Image
Avatar de l’utilisateur
noyalee
Fleur de pipelette
Messages : 571
Inscription : jeu. 22 mai 2008 13:55
Localisation : Ariège / 63 km de Toulouse

Re: Les soucis reviennent...

Message par noyalee »

Bonjour,
Apparemment d'après la photo de ton sac de tourbe, elle semblerait être correcte.
Mais à mon avis tu as un problème de substrat : le sable " de bac à sable" n'est pas un allégeant mais "cimenterait, compacterait", ce qui aurait pour résultat que "les bestioles" si plaisent ... et prolifèrent ...
Tes plantes semblent aller mieux ... donc espoir :wink:
mais songe à les rempoter avec un allégeant et si j'étais que toi je les isolerais des pucerons, escargots ou ...
Mais tu dois te questionner pour savoir le pourquoi ...
A bientôt
Noyale
Noyale
Avatar de l’utilisateur
jeff72
Fleur de pipelette
Messages : 869
Inscription : lun. 29 janv. 2007 7:23
Localisation : LE MANS

Re: Les soucis reviennent...

Message par jeff72 »

sur ce sac cela me semble correct .

par contre dans ton melange de sarra , je vois des ecorce de pin , des brindille ,de la perlite et des grosses masses de matiere organique noire qui me font penser plutot a de la tourbe brune que blonde , mais bon .

le bout de branche c'est un pecher ? ça ressemble plutot a la cloque du pecher qui engendre la venue de puceron en effet qui sont même peut être entretenus par des fourmis?

en ce moment sur les rosiers les pucerons sont en effet la plaie il faut traiter .

jeff
Avatar de l’utilisateur
Graini
Bourgeon de bavard
Messages : 122
Inscription : sam. 01 déc. 2007 14:26
Localisation : Vaucluse

Re: Les soucis reviennent...

Message par Graini »

Il y a effectivement de l'écorce de pin dans le substrat. Et oui c'est pêcher qui a beaucoup de cloques, de pucerons mais pas beaucoup de fourmis.
La différence à l'année dernière est qu'il n'y a pas une seule coccinelle. Peut-être à cause des moineaux ? :roll:
Avatar de l’utilisateur
jeff72
Fleur de pipelette
Messages : 869
Inscription : lun. 29 janv. 2007 7:23
Localisation : LE MANS

Re: Les soucis reviennent...

Message par jeff72 »

alors ton substrat ne va pas , il faut un substrat 100% tourbe blonde avec seulement un allegeant ( vermiculite, perlite , sable de riviere, ou polystyrene )

regarde sur le tronc de ton pêcher tu as peut être des fourmis qui remontent pour les pucerons , a ce moment là ,mets une bande de glu autour elles seront separées des pucerons.

tu ne traite pas ton pêcher contre la cloque ?

jeff
Avatar de l’utilisateur
Graini
Bourgeon de bavard
Messages : 122
Inscription : sam. 01 déc. 2007 14:26
Localisation : Vaucluse

Re: Les soucis reviennent...

Message par Graini »

Le pêcher était traité contre la cloque l'année dernière mais cette année je crois pas enfn je vais demander. Il y a seulement quelques fourmis
Pour l'allégeant c'est un type particulier de polystyrène ?

Je repasserais demain pour mettre des photos.
Avatar de l’utilisateur
jeff72
Fleur de pipelette
Messages : 869
Inscription : lun. 29 janv. 2007 7:23
Localisation : LE MANS

Re: Les soucis reviennent...

Message par jeff72 »

non simplement du polystyrene de boite que tu effrite les molecule de cette element sont assez grosses.

jeff
Avatar de l’utilisateur
Graini
Bourgeon de bavard
Messages : 122
Inscription : sam. 01 déc. 2007 14:26
Localisation : Vaucluse

Re: Les soucis reviennent...

Message par Graini »

Rebonjour Je reviens vous donner quelques nouvelles ( je m'excuse en même de ne pas en avoir donner plus tôt ).
Sans attendre voici les photos et la petite légende qui correspond:
Drosera A: Drosera capensis mais qui n'a malheureusement pas tenu.
Drosera 1: Drosera capensis n°1
Drosera 2: Drosera capensis n°2
Drosera 3: Drosera capensis var.alba n°3
Drosera 4: Drosera capensis n°4
S 1: Sarracenia purpurea
S 2: Sarracenia stevensii
Il y a aussi un mimosa pudica qui depuis le début septembre a perdu pas mal de feuilles surrement à cause de l'hiver qui approche.
Aux alentours du 25 juin:

Image



Image



Image



Image



Image



Image



Image



Image



Image



Image



Image



Image

Peu après la mi-juillet:

Image



Image



Image



Image



Image



Image



Image



Image



Image



Image



Image

Le 27 octobre

Image



Image



Image



Image



Image



Image



Image



Image



Image
Ici un nouveau Drosera capensis dans le pot du sarracenia stevensii

Au faite dite-le si vous n'arrivez pas à lire ce qu'il y a écrit sur les photos car les photos n'étaient pas censées apparaitre si petites.

Donc en général toute les plantes ont bien repris sauf une qui est morte dès le départ mais qui a laissé sa place à une nouvelle :P
Prochain achat: sphaigne mais vivante cette fois-ci, j'en profiterais pour semer les graines de drosera capensis dans les pots de sarracenia ça fera un très bon ensemble je pense :)
Avatar de l’utilisateur
noyalee
Fleur de pipelette
Messages : 571
Inscription : jeu. 22 mai 2008 13:55
Localisation : Ariège / 63 km de Toulouse

Re: Les soucis reviennent...

Message par noyalee »

Bonjour :wink: :wink:
ça a l'air d'aller :D

Un petit conseil que je pratique : ne pas enterrer le collet
Peux-tu nous mettre les photos de tes 2 Sarra un peu plus grandes ?
et de même peux-tu nous indiquer les dimensions de tes pots de Sarra ?
Pour l'hiver : hiverne tes capensis à environ 8/10°, elles te seront très reconnaissantes :wink:
Noyale
Avatar de l’utilisateur
Graini
Bourgeon de bavard
Messages : 122
Inscription : sam. 01 déc. 2007 14:26
Localisation : Vaucluse

Re: Les soucis reviennent...

Message par Graini »

Un petit conseil que je pratique : ne pas enterrer le collet
Merci :)
Peux-tu nous mettre les photos de tes 2 Sarra un peu plus grandes ?
Non dès que cela dépasse 600 pixels les photos ne peuvent pas être publier...Avec imageshack j'ai l'habitude de les mettre à 800x600 mais là je suis obligé de les mettre à 320x240 sinon ça ne marche pas...
et de même peux-tu nous indiquer les dimensions de tes pots de Sarra ?
Une hauteur de 20cm et une largeur de 22 cm pour les 2. L'un est en plastique, l'autres en terre cuite. D'ailleurs les drosera n'aiment pas les pots en terres cuites j'ai l'impression...
Pour l'hiver : hiverne tes capensis à environ 8/10°, elles te seront très reconnaissantes :wink:
Eh bien le jour elles sont au soleil et la nuit je les met à l'abris lorsqu'il fait très froid (en général lorsqu'on frôle la gelée). Mais je peux pas trop les rentrer à l'interieur de la maison car on a déjà tous les cyperus + mimosa pudica (d'ailleurs j'ai réussi à faire germer une graine :D ). Donc en gros j'essais de faire pas trop chaud le jour mais surtout pas trop froid la nuit.
Voici une photo de drosera juste avant le réveil et juste avant les problèmes que j'ai eu au printemps.
Image
Avatar de l’utilisateur
noyalee
Fleur de pipelette
Messages : 571
Inscription : jeu. 22 mai 2008 13:55
Localisation : Ariège / 63 km de Toulouse

Re: Les soucis reviennent...

Message par noyalee »

Pour tes photos mets 600 pixels pour la plus grande valeur et ça marche, voici :
Image
C'est quoi en surface de ton substrat ?
De combien sont les températures hivernales dans le Vaucluse ?
Noyale
Avatar de l’utilisateur
Graini
Bourgeon de bavard
Messages : 122
Inscription : sam. 01 déc. 2007 14:26
Localisation : Vaucluse

Re: Les soucis reviennent...

Message par Graini »

noyalee a écrit :Pour tes photos mets 600 pixels pour la plus grande valeur et ça marche, voici :
Image
C'est quoi en surface de ton substrat ?
De combien sont les températures hivernales dans le Vaucluse ?
C'était de la sphaigne morte.

Dans le Vaucluse les températures mini vont de environs -3°C à 10-11°C:
-3°C voir un peu moins lorsque la nuit est claire et dans une vague de froid
10-11 lorsqu'il y a une couverture nuageuse ou lorsque le vent de Sud souffle.

En général c'est 4-6 °C. Et le Mistral empêche les températures de trop baisser la nuit mais l'empêche aussi de grimper le jour.

Le jour ça va de 0°C à 20°C. Bon là aussi c'est les extrême avec 0°C lorsqu'il neige (3 petits épisodes où elle ne tient pas au sol donc il fait plus de 0°C mais 1 tous les 2-3 ans assez conséquent et là ça monte vraiment pas au-delà de 0-2°C. Les 20°C c'est à partir du mois de février lorsqu'il n'y a pas de nuage et pas de vent (flux de Sud). Mais en général c'est 10-15°C.
Répondre

Revenir à « Aux carnivores »