Plantes style Rhubarbe, Gunnera... ?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
sebastienb
Bourgeon de bavard
Région : Nord Pas-de-Calais

Plantes style Rhubarbe, Gunnera... ?

Message par sebastienb »

Bonjour,

Je recherche des plantes dans le style style Rhubarbe, Gunnera, càd des plantes avec tiges relativement rigides et feuilles arrondies faisant "parapluie", pour une ambiance fraiche. Elle seront en pleine terre. Auriez-vous quelques suggestions ? (idéalement des plantes restant visibles l'hiver mais rien d'obligatoire).

En particulier j'ai souvent vu des plantes correspondant à ma recherche dans les alpes, en sous bois humide, mais j'ignore leur nom.
jeannotin
Roi du massif
Région : Aquitaine

Re: Plantes style Rhubarbe, Gunnera... ?

Message par jeannotin »

coucou
dans les Rheums tu a le choix rheum palmatum var. tanguticum qui peut atteindre 2m50, rheum 'Ace of Heart's' 1m20, rheum palmatum, et palmatum 'atrosanguineum' 2m50 , les darmeras, les rodgersias, les inulas, Astilboides tabularis 1m50 est interessante aussi, les ligularias il y en a de très grandes 'Veitchiana' 1m80, stenocephala 1m50, 'Przewalskii' 2m , (que j'avais planté mais que j'ai perdue l'endroit n'était pas assez humide)tout ce petit monde aime l'humidité
je n'ai pas planté de rheums parce qu'ils prenne trop d'espace et comme je voulais planter beaucoup..... par contre j'ai planté darmera peltata la forme 'nana', rodgersia 'Firedorks' et inula 'magnifica', j'adore les feuillages et dans ce style des végétaux on est pas déçu ce sont des plantes très "ornementales" au jardin et pour certaines de très belles couleurs d'automne :wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
sebastienb
Bourgeon de bavard

Message par sebastienb »

Merci. Je précise que je ne cherche pas forcément des plantes de grandes dimensions (mon jardin fait 5-6m de large). Ce peut être des plantes un peu plus petites que la rhubarbe commune par exemple. J'ai mentionné le Gunerra pour sa forme surtout. Je m'inspire fortement des jardins japonais.
jeannotin
Roi du massif

Message par jeannotin »

sebastienb a écrit :Merci. Je précise que je ne cherche pas forcément des plantes de grandes dimensions (mon jardin fait 5-6m de large). Ce peut être des plantes un peu plus petites que la rhubarbe commune par exemple. J'ai mentionné le Gunerra pour sa forme surtout. Je m'inspire fortement des jardins japonais.
dans toutes les espèces citées tu a des variet. plus petites :wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
sebastienb
Bourgeon de bavard

Message par sebastienb »

Merci beaucoup ! :) En cherchant les espèces mentionnées j'ai également découvert les petasites, très sympa :)
Cedarphil
Fleur de pipelette
Région : Centre

Message par Cedarphil »

Astilboides tabularis pourrait aussi convenir à ta recherche.
sebastienb
Bourgeon de bavard

Message par sebastienb »

J'aime ce forum :mrgreen:
ailees
Seigneur des paquerettes
Région : Midi-Pyrénées

Message par ailees »

voilà les images, après modif d'Alain, qu'il en soit remercié

l'astilboides tabularis :

Image
la ligulaire aussi : (Ligularia dentata "othello")

Image

clérodendron ?
Image

rodgersia ?
Image

et pourquoi pas des anémones japonaises ?
en couvre-sol, indispensable pour ce genre d'atmosphère, des brunneras ? des lamiers ?

Image

modif : affichage des images
Dernière modification par ailees le jeu. 29 oct. 2009 9:47, modifié 2 fois.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
sebastienb
Bourgeon de bavard

Message par sebastienb »

Pour ce qui est de l'accompagnement, j'ai à proximité un massif avec hosta, heuchère, carex, hakonechloa macra. Pas mal de bébés fougères. A un autre endroit du jardin également très humide j'ai différentes variétés de fougères, de l'helxine et des ophiopogon noirs. En fait j'ai une bande de 15m à peupler, extrèmement humide et ombragée (voir carrément ombrée). Du muguet va également venir.

Tes photos sont très chouettes ailees :top:
jeannotin
Roi du massif

Message par jeannotin »

[quote="ailees"]désolé je ne mets que les liens, le forum n'accepte plus mes photos directement, sont trop larges...

:lol: j'ai eu la surprise lundi également assez mauvaise puisque j'ai fait un album photo sur imagehotel assez important pourtant les appareils photos enfin le mien resize à 640 de côté pour le format weeb c'est pas énorme :wink: c'est vrai que parfois les photos sont très lourdes et ça ralentit tout si des directives ont été prises je pense que ce doit être pour cela.....

Josy
jeannotin
Roi du massif

Message par jeannotin »

Cedarphil a écrit :Astilboides tabularis pourrait aussi convenir à ta recherche.
Cedarphil tu te fait trop rare :wink:

Josy
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »