Idée de Création d'une belle bordure de route.

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
pandragon
Graine de timide
Région : Basse-Normandie

Idée de Création d'une belle bordure de route.

Message par pandragon »

Salut à tous :welcome: , je cherche des idées pour la plantation d'une large bordure de terrain de 2 mètres de large sur une distance de 15 M, en bord de route. Entre la route et ma haie de hêtre commun ( comme la charmille ) et la route. La haie sera taillée droite à 2m de hauteur, comme un mur de verdure. Je peux planter devant des rosiers blancs de 1,5 m de hauteur pour donner de la couleur, par groupe de trois. Puis mettre du lonicera de 30 cm sur toute la surface de bande de terre. cette proposition me semble juste mais ne m'emballe pas.... :(
Plus de diversité me conviendrais (coloris bleus et/ ou blancs ).
Pourriez vous me donner des idées :D :D :D
vin

Re: Idée de Création d'une belle bordure de route.

Message par vin »

Bonjour

Il te faut garder un passage entre ta nouvelle bordure et ta haie de charmille pour la tailler, non ?
Dans ce cas, les rosiers sont peut-être contre-indiqués.
Tu veux une bordure "sans entretien" ou un terrain pour t'occuper régulièrement ?
pandragon
Graine de timide

Message par pandragon »

Ben :shock: ... je préfère largement sans entretient, j'ai de la surface et de quoi m'occuper ailleurs ! Mais j'aime le beau... donc :) j'opte pour le passage entre la haie de charmille ( disons 50 cm ) et la plantation de bordure de route. mais il me faut quelque chose qui retienne la terre, mon terrain est surélevé par rapport à la route ( 80 cm ), de plus je veux mixer les espèces pour que cela ait de la gueule ( avec la maison en pierre blanche ). Voilà, voilà....merci à toi, bien cordialement. :veryhappy:
vin

Message par vin »

Tu peux faire un mix de buis et de rosiers Rush.
stb59
Liseron du clavier
Région : Nord Pas-de-Calais

Message par stb59 »

Bonjour,
Très bonne idée vin pour ce rosier 'Rush', très joli.

Quelle est l'orientation de la bande de terre ? Trop d'ombre serait au détriment de la floraison des rosiers.
Un beau spectacle pourrait également vous être offert par la floraison d'une rangée d'hydrangea paniculata dont certains hybrides ne dépassent pas 1,50 m et ce quelle que soit l'orientation, même au sud.
Montre moi ton jardin,
je te dirai qui tu es.
jeannotin
Roi du massif
Région : Aquitaine

Message par jeannotin »

bonjour et :welcome:

l'idée de Seb est pas mauvaise non plus des paniculatas avec de jolis couleurs de fleurs en automne comme paniculata 'pink diamond' paniculata 'Phantom' paniculata 'Ruby' qui ont des ports très arbustifs et qui ne demande pratiquement rien, il y en a plein d'autres variet. une fois Crystal une jardinaute avait passé une photo d'une allée très grande bordée avec des Pink Diamond c'était à tomber :lol: ou même des quercifolias certains sont plus arbustifs que d'autres où là ce sont les feuilles qui sont colorées à l'automne et avec eux pas besoin de taille, après on peut faire une haie d'arbustes en mélange je l'ai fait en bordure de route , mais c'est moins homogène au niveau des dévelop :wink:
jy ai mis teucrium fructicans, paniculata "grandiflora", 2variet de pittosporums tobira 'variegatum' et pitto. Truncatum variegat. un choisya 'Sundance, un lonicera tartarica, un cotoneaster lacteus(pour les fruits, un camellia sasanqua flor. automne,un chaenomeles 'Geischa girl" et un kerria 'Golden Guinea' j'ai alterné caducs et persistants et cela on peut faire à l'infini après tout dépend des gôuts de chacun et de l'effet que l'on veut donner, ceci dit elle fait son effet puisque elle va être proposée en décembre dans "l'ami des jardins" comme scène à reproduire dans un reportage sur mon jardin :lol:
si j'avais des rosiers à mettre en haie perso je mettrais des rugosas le feuillage est beau, en plus jamais malades et ils sont très faciles à vivre adaptés pour la haie, ceux que j'ai planté chez moi si il ne fait pas froid l'hiver sont presque persistants ( je suis en climat très doux) et font pour certains de très jolis fruits, Rush que propose Vin je ne le connais pas plus que cela et ne sais pas ce qu'il donne au niveau maladie des feuillages quand on fait une haie de cette longueur je pense que c'est important de se pencher sur ces probs dans le cas précis de rosiers:wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
stb59
Liseron du clavier
Région : Nord Pas-de-Calais

Message par stb59 »

jeannotin a écrit :bonjour et :welcome:

l'idée de Seb est pas mauvaise non plus des paniculatas avec de jolis couleurs de fleurs en automne comme paniculata 'pink diamond' paniculata 'Phantom' paniculata 'Ruby' qui ont des ports très arbustifs et qui ne demande pratiquement rien, il y en a plein d'autres variet. une fois Crystal une jardinaute avait passé une photo d'une allée très grande bordée avec des Pink Diamond c'était à tomber
Je me suis également souvenu de ce topic en répondant à ce message et je l'ai retrouvé pour illustrer ma proposition, malheureusement la photo n'apparait plus car elle a du être supprimée du site hébergeur. Peut-être qu'à l'occasion d'un passage, notre ami Crystal pourrait reposter cette magnifique photo de haie de paniculata.
jeannotin a écrit : ceci dit elle fait son effet puisque elle va être proposée en décembre dans "l'ami des jardins" comme scène à reproduire dans un reportage sur mon jardin
Alors là, félicitations Josy, chapeau bas ! C'est un peu une consécration de se retrouver dans un magazine comme "l'ami "non? Vivement le n° de décembre. On va guetter le facteur...
Montre moi ton jardin,
je te dirai qui tu es.
jeannotin
Roi du massif

Message par jeannotin »

stb59 a écrit :
jeannotin a écrit :bonjour et :welcome:

l'idée de Seb est pas mauvaise non plus des paniculatas avec de jolis couleurs de fleurs en automne comme paniculata 'pink diamond' paniculata 'Phantom' paniculata 'Ruby' qui ont des ports très arbustifs et qui ne demande pratiquement rien, il y en a plein d'autres variet. une fois Crystal une jardinaute avait passé une photo d'une allée très grande bordée avec des Pink Diamond c'était à tomber
Je me suis également souvenu de ce topic en répondant à ce message et je l'ai retrouvé pour illustrer ma proposition, malheureusement la photo n'apparait plus car elle a du être supprimée du site hébergeur. Peut-être qu'à l'occasion d'un passage, notre ami Crystal pourrait reposter cette magnifique photo de haie de paniculata.
jeannotin a écrit : ceci dit elle fait son effet puisque elle va être proposée en décembre dans "l'ami des jardins" comme scène à reproduire dans un reportage sur mon jardin
Alors là, félicitations Josy, chapeau bas ! C'est un peu une consécration de se retrouver dans un magazine comme "l'ami "non? Vivement le n° de décembre. On va guetter le facteur...
coucou
consécration est un mot un peu fort, reconnaissance irait mieux :wink: l'ami des jardins est beaucoup lu et c'est un bon tremplin aussi pour dire aux jardiniers travaillez votre jardin au naturel ça paie :lol: ce qui m'a le plus fait plaisir c'est d'élaborer un article avec Jean-Michel Groult pour "jardiner bio" là s'est une consécration :lol: car ce MR très sympa fait du potager bio et écris aussi des bouquins sur le jardin naturel et le bio et que mon Eden soit reconnu comme un ex. dans ce domaine me plaît bien :wink: j'ai eu aussi un article dans " l'art des jardins" d'août c'est un magazine récent :wink:
finalement mon but c'est pas de montrer que j'ai un beau jardin mais surtout de dire comment je le cultive et faire passer le message: il faut travailler pour la nature et avec elle et non contre elle :wink:
sur ce bon dimanche à tous
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
pandragon
Graine de timide

Message par pandragon »

:welcome: Merci pour vos réponses éclairées. :)
Utiliser des buis me semble une piste intéressante.
Ma charmille ( ici, c'est du hêtre vert ) perd ses feuilles l'hiver........
Placer devant des végétaux persistants, pourquoi pas! :roll:
L'associer avec des choisyas :veryhappy: , peut être.....et quoi donc en plus?
jeannotin
Roi du massif

Message par jeannotin »

coucou
des osmanthus à feuillage persistant et flor. parfumée d'hiver ou de printemps suivant les espèces et les variet. des pittosporums à feuillage verts ou panachés qui eux fleuriront en été et parfumés également des buddleias parfumés qui attireront les papillons la gamme est très large également dans le choix des feuillages des couleurs et des dévelop. et les feuillages persistants pour beaucoup bleuté c'est pas mal non plus,quelques camellias sasanquas à flor. automnale et parfumés l'intérêt d'une haie aussi longue c'est qu'elle soit suffisement variée et échelonnée pour être intéressante en toutes saisons ou alors faire quelque chose de spectaculaire à un moment donné c'est un choix :wink: les buis qui pousse vite sont pas légion et quand on les achète déjà grands bonjour les prix enfin c'est toi qui voit :wink:

Josy
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »