Avis dispersion de suie dans le potager

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
ericj
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mer. 28 oct. 2009 19:24
Région : Alsace

Avis dispersion de suie dans le potager

Message par ericj »

Ma femme a par erreur dispersé de la suie (je parle bien de suie et non de cendre) issue du ramonage dans le potager familial.
Je voudrais avoir votre avis sur le danger potentiel de cultiver nos légumes sur cette portion de jardin ou si au contraire, cela pourrait favoriser certaines cultures.
Par ailleurs, y aurait il un moyen (si nécessaire ?) d'équilibrer l'apport en matière toxique (?) de cette suie par un moyen (naturel bien sûr) ou d'en supprimer ces effets néfastes potentiels ?
Je vous remercie de vos avis éclairés.
Avatar de l’utilisateur
Sylviebvs
Empereur jardinier
Messages : 18933
Inscription : ven. 19 août 2005 14:37
Région : Ile de France
Localisation : Val de Marne

Re: Avis dispersion de suie dans le potager

Message par Sylviebvs »

Toxique ? Pourquoi ? Que brûles-tu dans ta cheminée ? vraiment du combustible autre que du bois ?
Sylvie
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Avis dispersion de suie dans le potager

Message par Marcus »

Bonjour,

Et en quelle quantité cette suie ?
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
ericj
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mer. 28 oct. 2009 19:24
Région : Alsace

Re: Avis dispersion de suie dans le potager

Message par ericj »

Pour répondre à la question de Sylvie, je ne brule bien entendu que du bois, et quant à la quantité, il s'agit d'un demi seau environ...
Muscat
Grossiste en parlotte
Messages : 3271
Inscription : sam. 26 févr. 2005 18:11
Localisation : Isère

Re: Avis dispersion de suie dans le potager

Message par Muscat »

Pas de quoi se faire du souci s'il s'agit de suie de bois, ce serait évidemment différent s'il s'agissait de suie d'hydrocarbures.
Mais c'est vrai que la suie a un aspect plutôt dégueu, et je répugne aussi à m'en servir alors que je me répands largement de la cendre dans le jardin.
laubron
Fruit de la jacasse
Messages : 1303
Inscription : sam. 14 mai 2005 19:47
Localisation : sarthe

Re: Avis dispersion de suie dans le potager

Message par laubron »

J'ai lu quelque part que la suie était excellente au pied des arbres ça ne doit pas faire de mal dans le jardin
jean-pierre
Avatar de l’utilisateur
zad
Graine de timide
Messages : 52
Inscription : sam. 17 oct. 2009 22:22
Région : Bretagne
Localisation : bretagne

Re: Avis dispersion de suie dans le potager

Message par zad »

en grande quantité la suie risque d'étouffer le sol,et de détruire en partie la vie microbienne;il faut la disperser avec un coup de rateau.
prendre la vie comme elle vient et jouir du moment présent
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Re: Avis dispersion de suie dans le potager

Message par Tibelge »

ericj, je ne suis pas du tout de l'avis de mes co-forumeurs.

Même de bois, les suies, ce sont des résidus provenant de la combustion imparfaite de ce qu'on fait brûler. Jadis on utilisait la suie comme amendement et nombre de vieilles personnes te diront que c'est très bon pour le jardin, les arbres, etc, etc. On la faisait même prendre en infusion avec du café pour soigner l'herpès au XIXème siècle.

Mais entretemps on a tout de même découvert qu'outre des résidus carbonés, la suie de bois contient un taux plus ou moins élevé de dioxines (très exactement des hydrocarbures aromatiques polycycliques), plus encore lorsqu'on brûle régulièrement des résineux. On y trouve également des métaux lourds dans des proportions variables. Les HAP sont cancérigènes et ne sont pour ainsi dire pas biodégradables.

Ça peut paraître choquant qu'on considère aujourd'hui le produit de la combustion du bois ou des feuilles comme dangereux, mais c'est aussi le cas de la fumée de bois, qu'il est vraiment conseillé de ne pas respirer (même si ça sent bon).

Maintenant à chacun de se faire sa religion avec ces informations. Si je n'hésiterais pas à utiliser de la cendre de bois, jamais je ne répandrai des suies dans le jardin.

Bon jardinage quand même,
Tib
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »