aménagement de jardin

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
L'endive 42
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : jeu. 16 oct. 2003 18:44

aménagement de jardin

Message par L'endive 42 »

Bonjour à tous,

Mon épouse et moi souhaitons embellir notre jardin à la façon d'un jardin à l'anglaise ou romantique. Nous disposons actuellement de 600 m2 de surface principalement engazonnée, enfin, si on peux appeler çà du gazon après la sécheresse estivale, une tonnelle en bois, une cabane de jardin en bois traité, un jardin potager séparé par une cloture en bois (on aime beaucoup le bois, vous l'aurez compris), quelques arbres au milieu de tout çà. Qu'elle est la meilleure méthode? Le faire soi-même, mais alors ou trouver des idées, ou le faire faire par un paysagiste, solution de facilité?

Merci de vos judicieux conseils.

L'endive 42
Avatar de l’utilisateur
zephirine
Pépinière à blabla
Messages : 2660
Inscription : jeu. 20 févr. 2003 11:23
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord-Isère

Message par zephirine »

Bonjour, "le chicon" !!!
Quelle chance tu as d'avoir un si beau projet devant toi !!!
Bien sûr, tu peux toujours faire appel à un paysagiste, mais...c'est dommage (ceci n'engage que moi !!!) de se priver du plaisir de dessiner soi-même son jardin...
Tu n'es pas obligé de tout faire d'un coup !!!
Il faudrait dessiner un plan de ce que tu souhaites....qui bien sûr, évoluera au fur et à mesure que ton projet murira...
Un "truc" pour faire tes massifs (quand tu auras décidé où et comment tu veux les faire !)...
Puisque ta surface est engazonnée (très bonne chose !!!), une fois tracé le contour de ton futur massif, au lieu de bêcher directement, ou de mettre du round-up (ce qui 'empêchera pas les graines de mauvaises herbes de repousser !!!)....il te suffit de soulever les mottes de gazon à la fourche-bêche, juste la partie superficielle où se trouvent les racines. (et les graines !)..et tu entasses les mottes à l'envers sur le tas de compost (ça redevient de la bonne terre en un an environ)!
La surface de terre nue ainsi obtenue est exempte de mauvaises herbes et de graines...il te reste à la bêcher avant de planter, bien sûr...mais cela t'évitera bien des heures de désherbage dans les deux années qui suivent !!!
Amicalement
Zéphirine
Avatar de l’utilisateur
Caroline C
Fruit de la jacasse
Messages : 1271
Inscription : dim. 15 juin 2003 8:05
Localisation : Flandre, Belgique

Message par Caroline C »

De manière générale, il est bon de bien réfléchir à ce qu'on veut. Prends donc un bout de papier et notes-y les éléments que tu aimerais caser dans ton jardin: veux-tu un bassin, un BBQ, une ou deux terrasses (une pour le matin et une pour le soir, p.ex.), un poulaillier, un coin jeux pour les (petits-)enfants, une serre, des arbres fruitiers ... ?
Note également les souhaits des autres membres de la famille. Veille bien à tout noter, sans te dire d'avance: non, tel élément on aura pas la place ou les sous...

Ensuite il est utile de mettre à plat la sitaution existante. Sur une feuille à carreaux, fais un plan du jardin actuel avec les mesures et l'emplacement de tous les éléments déjà en place. Y compris arbres, arbustes, etc.

Après cela, tu peux jouer avec du papier calque et dessiner à main levée quelques petits projets que tu peux laisser mûrir et évoluer. Tu peux aussi découper dans du papier de couleur des éléments que tu souhaites implanter et les déplacer sur papier jusqu'à leur trouver la meilleure place.

Il est essentiel, bien entendu, de tenir compte de l'orientation du jardin, question de définir les zones d'ombre et d'ensoleillement.

Je te conseille aussi de rechercher les tuyaux de pro donnés voici quelques mois par Daniel sur ce forum: forum/viewtopic.php?t=2587&highlight=mat%E9rialiser

Le moment est bien choisi pour s'y mettre puisqu'on va vers l'hiver et que le jardin demande moins de travail.

Bonne chance et tiens-nous au courant !
Caroline
Fleuris là où tu es planté.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »