tomates et tâches

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
nane
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : jeu. 07 avr. 2005 15:47
Localisation : var

tomates et tâches

Message par nane »

Bonjour,

Je suis dégoutée! Pour la 2° année consécutive mes tomates se tâchent au c u l et en murissant pourissent. L'année dernière mes poivrons aussi. Eux vont bien, mais même scénario pour les tomates ! J'en avait parlé à la coopérative agricole qui m'a conseillé un engrais que j'ai acheté et mis au moment de la plantation.
Mais bernique ça pourrit qd même ! Pourquoi ? Ma voisine pensait manque d'eau, donc j'ai arrosé, arrosé ! Mais rien n'y fait !

Vertes elles sont superbes et puis flop, la tâche apparait et adieu veaux, vaches, cochons, couvées...

j'ai vu sur le forum Jeanlouis81 mais moi c'est dessous ! Mes tomates cerises elles sont magnifiques et le restent jusqu'au bout alors qu'elles sont à 1 m à peine !

Quelqu'un sait ?

Merci d'avance :help:
Chihiro
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : dim. 17 juil. 2005 14:12

Message par Chihiro »

il m'arrive exactement la meme chose et comme toi les tomates cerises sont en pleine forme alors que les autres pourrissent pas en dessous...

merci de nous aider ! :roll:
Avatar de l’utilisateur
Tanguy
Graine de timide
Messages : 56
Inscription : lun. 26 juil. 2004 16:41
Localisation : Toulouse

Message par Tanguy »

Bonjour,

J'ai cultivé cette année plusieurs variétés de tomates (roma, montfavet, cerises, annanas, supermarmande, diverses anciennes, ...) et j'ai eu exactement le même problème de pourriture mais UNIQUEMENT sur les roma !

Je me suis donc renseigné sur le problème, il s'agit de "pourriture apicale", et c'est lié à un manque de calcium. Je suis donc allé dans une jardinerie et j'ai trouvé un produit à pulvériser (c'est des oligo-éléments, et en particulier du calcium). J'ai pris celui du rayon avec le + de calcium, j'ai pulvérisé ça la semaine dernière et il y a une très nette amélioration (au lieu de 100% de tomates pourries, il y en a maintenant 80 % de correctes et 20 % de pourries).

Le produit a pulvériser est mieux qu'un produit à mettre dans le sol vu l'urgence, parce que c'est plus vite assimilé par les feuilles (bien pulvériser le dessous des feuilles, c'est la que la plante assimile le plus).

Les autres causes peuvent être :
- un arrosage irrégulier
- un pb d'assimilation du calcium, lié à un apport trop fort en engrais azoté (dans ce cas même traitement que ce que j'ai fait : calcium en pulvérisation).

Bonne chance !

Tanguy
Chihiro
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : dim. 17 juil. 2005 14:12

Message par Chihiro »

merci ! j'irais faire un tour en jardinerie demain pour tester ta methode :D
Avatar de l’utilisateur
nane
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : jeu. 07 avr. 2005 15:47
Localisation : var

Message par nane »

Mille mercis Tanguy

Demain dès l'aube à l'heure où blanchit la campagne...j'irais acheter le calcium.

Vous tiendrais au courant des résultats.
Avatar de l’utilisateur
ar louarn
Bourgeon de bavard
Messages : 205
Inscription : mer. 26 mai 2004 14:32
Région : Bretagne
Localisation : Redon, Bretagne

Message par ar louarn »

nane a écrit :Mille mercis Tanguy

Demain dès l'aube à l'heure où blanchit la campagne...j'irais acheter le calcium.

Vous tiendrais au courant des résultats.
:oops: Alors, si même Victor Hugo se met de la partie...
Mais moi aussi, merci à Tanguy, un seul regret, c'est qu'il ne nous ait pas donné le niom du produit...
La vie est trop courte pour être en colère tout le temps
Avatar de l’utilisateur
nane
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : jeu. 07 avr. 2005 15:47
Localisation : var

Message par nane »

ar louarn

Sans nom, j'ai acheté les oligo éléments qui contenaient le + de calcium (vendu en fait pour les oliviers) coût 16,50 €;

le vendeur m'a conseillé en plus un traitement total à soupoudrer aux pieds TOTAL 36,50 € !!

Quelle estomagade (marseillais) à la caisse, j'ai abandonné l'autre produit car à ce prix là, les tomates faut pas les manger, faut les encadrer et les exposer au salon !

En tous cas Tanguy, depuis : deux de mures sans pourrissement !!!

ca vaut bien une grosse bise que je t'envoie de tout coeur
Avatar de l’utilisateur
nigelle
Bourgeon de bavard
Messages : 229
Inscription : dim. 31 juil. 2005 15:24
Localisation : bédarieux (34)

mildiou !

Message par nigelle »

ce que tu as sur tes tomates, c'est du mildiou je pense. Nous on a la même chose, et on a mis de la bouillie bordelaise.
et ça disparait.
Arganier
Fleur de pipelette
Messages : 939
Inscription : sam. 11 juin 2005 8:38
Localisation : sud ouest

Message par Arganier »

La pourriture apicale (cul noire) est une carence en calcium, le plus souvent consécutif à un arrosage irrégulier. Il ne s'agit d'arroser plus ou moins, mais régulièrement pour que la tomate puisse absorber le calcium présent dans le sol. Il faut enlever les fruits atteints, les prochains devraient arriver à maturité normalement. J'ai remarqué, que certaines variétés y étaient plus sensibles que d'autres, notament les longues (san marzano, cornue des andes etc..)
Arganier

Prends le meilleur de toi mème, et livre le au combat
BXB78
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : dim. 14 sept. 2003 19:35
Localisation : Yvelines

Pb d'arrosage

Message par BXB78 »

je suis de l'avis d'Arganier (cul noir). La tomate n'apprécie pas les arrosage trop copieux et irrégulier. Il faut donc arroser juste ce qu'il faut et régulièrement.
bodaris
Graine de timide
Messages : 65
Inscription : lun. 18 juil. 2005 12:24
Contact :

Message par bodaris »

moi aussi j'ai ce symptome mais sur une dizaine de variétés de tomates que j'ai seules les romas y semble sensible. J'ai un sol très calcaire mais il est possible qu'il ne soit pas disponible. Je sais pas s'il y a un rapport mais j'ai effectivement récemment fait un arrosage très irrégulier. C'est ça d'espérer la pluie toutes les nuits :P
L'abeille, la nature, quel exemple :)
Répondre

Revenir à « A la culture »