Cartons : utilisation géniale !

Ce forum est consacré aux techniques sans travail du sol pour l'améliorer et l'entretenir.
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Cartons : utilisation géniale !

Message par ro-zanna »

Marcus a écrit :Bonsoir,
Pour être complet, il est bon de préciser que diverses type d'azote(utilisable en agriculture bio), sont disponible en granulé. D'ailleurs le sujet à était abordé avec Appius lors de mon problème de tomate.
Oui!!! Et tu vas me faire croire que c'est de cela dont il parlait, notre Saint Fiacre, avec son activateur de compost qui aide les vers de terre ? :lol: :lol: :lol:
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Cartons : utilisation géniale !

Message par Carottine »

Je ne suis pas producteur bien sûr, je cultive seulement pour les besoins de ma famille :

produire bio sans aucun apport chimique EST POSSIBLE, puisque c'est ce que je fais depuis 35 ANS !
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Cartons : utilisation géniale !

Message par Marcus »

Bonsoir,
ro-zanna a écrit :
Marcus a écrit :Bonsoir,
Pour être complet, il est bon de préciser que diverses type d'azote(utilisable en agriculture bio), sont disponible en granulé. D'ailleurs le sujet à était abordé avec Appius lors de mon problème de tomate.
Oui!!! Et tu vas me faire croire que c'est de cela dont il parlait, notre Saint Fiacre, avec son activateur de compost qui aide les vers de terre ? :lol: :lol: :lol:
Je ne sais pas mais mais ça c'est qui aurait put être apporté à la conversation.


"Il y a toujours une vie souterraine, pour qu'elle s'améliore il lui faut de l'azote.
Azote sous toutes ses formes, même un peu de granulés pour lancer le processus"

Voici la phrase initiale qui est peu à peu est simplifié en "activateur de compost et ver de terre", alors qu'elle aurait pu conduire a une discussion beaucoup plus informative.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Re: Cartons : utilisation géniale !

Message par - Piero »

moi j ai repondu et je ne suis pas d accord avec ce que dis St Fiacre (a savoir que l apport d azote favorisait ou faisait arriver la vie sous terraine)
apres si on me démontre le contraire je suis ouvert

pour moi c est la matière organique qui favorise la venue et la multiplication de petites bêtes si précieuses surtout quand il parle des vers de terre,cloportes, mille pattes..


edit :
a moins que St Fiacre ait voulu dire (je viens de relire son post) que le fait d apporter de l azote (peu importe comment, cela peut etre avec l aide de legumineuse :wink: ) favorisait la décomposition de la matiere et donc attirait les vers de terre et cie

finalement cela doit etre çà mais il faut etre clair sinon cela amene des malentendus....
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Cartons : utilisation géniale !

Message par Ayn »

Le fait est que Saintfiacre a l'art des phrases lapidaires et moqueuses...

Le fait est qu'il aime apporter l'azote sous forme de granulés plutôt qu'une autre forme plus naturelle...

Le fait est qu'on ne partage pas forcément sa façon de procéder, et qu'il a du mal à l'entendre autant qu'on a du mal à entendre la sienne dans une rubrique appelée bio (alors qu'on l'accepterais dans tout autre partie du forum)...

Mais le fait est aussi que tous les êtres vivants ont besoin d'Azote, Carbone, Oxygène et Hydrogène en grande quantité (et d'un certain nombre d'oligo-éléments supplémentaires) pour fabriquer et transformer de la matière organique, parce que ces éléments sont à la base de la vie, à la base de la constitution des cellules et de tout ce qu'elles contiennent.

Donc il n'a pas complètement tort de dire qu'il faut ajouter de l'azote, SI il s'avère que le contenu du compost ou du BRF est trop riche en carbone et trop pauvre en azote et que cela carence les micro-organismes du sol.

Après, comme nous sommes dans un forum bio à la recherche de méthodes les plus naturelles possible, on est en droit de se demander comme apporter cet azote d'une façon plus proche de ce qui se passerait dans un sol forestier, plutôt que sous forme de granulés, et de se demander aussi et surtout "pourquoi mon BRF ou mon compost manquent d'azote et pas le sol de la forêt ?", autrement dit "qu'ai-je fais de travers pour qu'il y ait déséquilibre ?".

Car la question intéressante est là et pas ailleurs !

Lui, il a trouvé sa méthode, maintenant à nous de trouver la nôtre.
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Cartons : utilisation géniale !

Message par chouette alors »

Comme toujours Ayn, tu as toujours des propos sages et constructifs :top:

J'adhère totalement :wink:

Pour les autres posts : désolée, trop fatiguée pour tout lire ce soir !

Je ne suis pas à la retraite et j'ai des journées très remplies et très fatiguantes. Cela ne me permet pas de pouvoir continuer à passer du temps à des discussions infantiles et enfantines ou mesquines et devoir recoller les morceaux en coulisse à cause des dégâts provoqués!

A l'occasion, je suis prête à envoyer la facture à qui de droit ! :angryfire:


En attendant :
nouvelle utilisation géniale du carton testée aujourd'hui :veryhappy:
déplacer facilement feuilles et branchages déposés dessus
:wink:
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Re: Cartons : utilisation géniale !

Message par - Piero »

@ayn : oui, completement d accord, c est ce que j ai voulu dire et tu l as dit de facon plus claire et meiux que moi :oops: mais :

- on est sur une partie bio certes, mais quid des granules de farine de sang (par exemple) autorisé en AB ? (que j utilise pour ma part de temps en temps en debut de saison)

- tu dis : "pourquoi le sol forestier ne manque pas d azote alors que mes legumes du potager si ? " : tout simplement parce que les besoins ne sont pas les memes : les tomates, aubergines et autres plantes potageres sont autrement plus gourmands que les arbres que l on trouvent en foret et qui poussent a leur rythme ; nous, dans nos potagers, nous souhaitons voir pousser les legumes rapidement et efficacement sur une surface et un temps limité.
et le sol de la foret a mis baucoup plus de temps a de former que nous qui apportons du BRF ou autre depuis peu de temps

voila pour mon avis perso
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Cartons : utilisation géniale !

Message par ro-zanna »

Piero, et si on partait juste de ce qui est permis en bio de manière générale?
Ensuite, bien sur, nous ne serons pas tous d'accord, car nous n'usons pas tous des mêmes techniques.. Et là! nous pourrons en discuter.
Par ex, je n'use pas de BB, mais je n'irai pas agresser quelqu'un ici qui en utilise. Et je chercherai sans doute à comprendre pourquoi elle se révèle indispensable à certains.
Le carton. Largement utilisé. Oui mais au fait, est-il exempt de produits toxiques? --> nous en discutons.
La farine de sang est autorisée en culture bio ? Si oui elle a sa place ici. Mais peut-être qu'il ne faut pas en abuser? Discutons-en.
Pourquoi faire compliquer quand on peut faire simple ?
Dire que la serre n'est pas bio parcequ'elle est en plastique pas bio, c'est aller vraiment bien loin . Et le pneu de ma brouette alors? ? :lol: :lol:
Dernière modification par ro-zanna le jeu. 29 oct. 2009 11:08, modifié 1 fois.
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
Saintfiacre
Grappe de parlotte
Messages : 1908
Inscription : mar. 19 mai 2009 11:39
Région : Champagne Ardenne
Localisation : En Champagne

Re: Cartons : utilisation géniale !

Message par Saintfiacre »

Bonjour,
Mais tu n'as pas que cela en granulés, puisque c'est le mot "granulé"qui fâche.
Je suis dans une région très productrice de betteraves à sucre.
La partie non cristalisable du jus de betterave est nommée "vinasse".
Cette vinasse très riche en potasse est utilisée quelques fois en granulés comme apport.
Qui a t'il de non bio dans cette opération ?
Saintfiacre

Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles
Avatar de l’utilisateur
Saintfiacre
Grappe de parlotte
Messages : 1908
Inscription : mar. 19 mai 2009 11:39
Région : Champagne Ardenne
Localisation : En Champagne

Re: Cartons : utilisation géniale !

Message par Saintfiacre »

Ce message a été modéré par Piero, motif: : hors-sujet
Saintfiacre

Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Cartons : utilisation géniale !

Message par ro-zanna »

Ce message a été modéré par Piero, motif: : reponse au hors-sujet
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Cartons : utilisation géniale !

Message par Carottine »

Saintfiacre a écrit :Bonjour,
Mais tu n'as pas que cela en granulés, puisque c'est le mot "granulé"qui fâche.
Je suis dans une région très productrice de betteraves à sucre.
La partie non cristalisable du jus de betterave est nommée "vinasse".
Cette vinasse très riche en potasse est utilisée quelques fois en granulés comme apport.
Qui a t'il de non bio dans cette opération ?
Si les betteraves ne sont pas cultivées "bio", normalement on n'utilise pas le résidu.
Pour ma part (j'insiste "pour ma part"), je n'utilise pas non plus de farine de sang (qui pourrait provenir d'élevage intensif avec hormones et tutti quanti).
Je répète, et répète encore, que mon potager cultivé depuis 35 ans sans aucun apport autre que du fumier de cheval (élevé sur prairie sans engrais, foin sans engrais, etc) et du compost de MES propres déchets, est très productif, et parfois trop productif. Je pratique l'assolement triennal et ne fait des apports que sur la sole de "tête" en première année (je peux expliquer, mais cela a été fait ailleurs).
J'affirme haut et fort qu'on peut se passer d'apport d'azote si on pratique un assolement triennal où les légumineuses précèdent toujours les légumes gourmands en azote.
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Re: Cartons : utilisation géniale !

Message par - Piero »

Oui comme le disait Marcus sur ce meme post il y a parfois des produits autorisés en AB qui ne sont pas forcement tres "sains" lorsqu on y reflechit un peu

et oui aussi on peut aller loin dans la refexion (meme ta brouette n est pas "bio" :lol: )

discutons, discutons

perso les cartons je n utilise pas
car chez moi c est surtout du liseron qui m'embete et ce n est pas du carton qui le fera partir :wink:
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Cartons : utilisation géniale !

Message par ro-zanna »

Bien sur Piero. Mais si on ne parle QUE de ce qui est autorisé en AB dans cette rubrique, ce sera un trèèès grand pas de fait :D
Ensuite, chacun fait ce qu'il veut avec ces produits et on pourra en discuter.

Mais qu'on laisse ma brouette tranquille !! :lol: :lol: :lol:
Dernière modification par ro-zanna le jeu. 29 oct. 2009 13:07, modifié 1 fois.
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Cartons : utilisation géniale !

Message par Oncle Fritz »

C'est certain que le fond du problème ne réside pas dans les sujets de discussion abordés dans la rubrique bio, mais bien dans l'état d'esprit avec lequel ils sont abordés.
Ainsi, on peut aborder la question des produits utilisés dans la fabrication des cartons. Si les personnes qui se joignent à la discussion le font avec avec l'intention de faire progresser nos pratiques dans le sens de l'éthique qui sous-tend le bio, il n'y aura aucun problème. Si certains abordent ce sujet avec l'intention, non assumée bien sûr, de donner des coups de canif, de chercher à disqualifier le bio d'une manière ou d'une autre, c'est le dérapage assuré.
Je ne sais pas comment ce problème récurent et déjà ancien peut être réglé. Il n'apparaît pas dans d'autres forums de la même manière, mais ceux-ci ne présentent peut-être pas la diversité d'opinion que l'on trouve sur Aujardin.
Comment faire pour que cette diversité d'opinion demeure sans que certaines rubriques ou posts soient des foires d'empoigne?
:)
Oncle Fritz
Avatar de l’utilisateur
Saintfiacre
Grappe de parlotte
Messages : 1908
Inscription : mar. 19 mai 2009 11:39
Région : Champagne Ardenne
Localisation : En Champagne

Re: Cartons : utilisation géniale !

Message par Saintfiacre »

Oncle Fritz a écrit : Si certains abordent ce sujet avec l'intention, non assumée bien sûr, de donner des coups de canif, de chercher à disqualifier le bio d'une manière ou d'une autre, c'est le dérapage assuré.
Je pense que évoque mes interventions, les dérapages sont inévitables lorsqu'on se heurte à une forme d'intégrisme en matière de bio, regarde plus haut les réactions auxquelles je ne réponds pas la plupart du temps mais quand c'est trop, c'est trop.
Oncle Fritz a écrit :Comment faire pour que cette diversité d'opinion demeure sans que certaines rubriques ou posts soient des foires d'empoigne?
La solution serait pour moi de ne plus intervenir, hélas ce n'est pas dans ma nature.
Si tout les intervenants ont la même façon d'appréhender les sujets, il n'y a plus de discussion. Cela devient la lecture d'un bréviaire. Aucun intérêt.
Heureusement qu'il y a des gens, dont à mon sens tu fais partie, qui savent quand il le faut, faire preuve d'un certain pragmatisme.
Il faudra pour certaines personnes mettre un bémol afin de ne pas bloquer les modérateurs sur ce blog, il ont certainement envie d'aller respirer ailleurs.
Saintfiacre

Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles
Avatar de l’utilisateur
Tonton Cristobal
Bourgeon de bavard
Messages : 336
Inscription : lun. 14 sept. 2009 12:56
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : à portée de cigales...

Re: Cartons : utilisation géniale !

Message par Tonton Cristobal »

Ce message a été modéré par Piero, motif: : hors propos et provocation
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21520
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Cartons : utilisation géniale !

Message par colibri87 »

ro-zanna a écrit :Mais si on ne parle QUE de ce qui est autorisé en AB dans cette rubrique, ce sera un trèèès grand pas de fait :D
Pas d'accord, il ne faut pas mettre des oeillières. Il est bon de savoir ce qui existe à côté, même si on ne l'applique pas. J'ai trouvé très utile la discusion à propos des apports en azote (granulés ou pas) libre à chacun ensuite de faire ce qu'il juge bon !
Tant que St Fiacre ne vient pas jeter de granulés dans mon jardin, :devil: libre à lui d'exposer ses théories :paix: C'est toujours bon à apprendre :wink:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
Tonton Cristobal
Bourgeon de bavard
Messages : 336
Inscription : lun. 14 sept. 2009 12:56
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : à portée de cigales...

Re: Cartons : utilisation géniale !

Message par Tonton Cristobal »

Carottine a écrit :J'ai la chance de cultiver mon potager depuis 30 ans
Carottine a écrit :Merci pour ce sujet. Cette année (premier essai), je n'ai pratiquement rien eu, mais je vais avoir l'hiver pour étudier toutes les fiches ci-dessus. Très beau travail, très bien documenté (je ne savais pas qu'il existait autant de variétés de tomates :veryhappy: )
Grand merci à Marcus :kiss:
Carottine a écrit :Je répète, et répète encore, que mon potager cultivé depuis 35 ans sans aucun apport autre que du fumier de cheval (élevé sur prairie sans engrais, foin sans engrais, etc) et du compost de MES propres déchets, est très productif, et parfois trop productif. Je pratique l'assolement triennal et ne fait des apports que sur la sole de "tête" en première année (je peux expliquer, mais cela a été fait ailleurs).
J'affirme haut et fort qu'on peut se passer d'apport d'azote si on pratique un assolement triennal où les légumineuses précèdent toujours les légumes gourmands en azote.
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Cartons : utilisation géniale !

Message par Carottine »

colibri87 a écrit :
ro-zanna a écrit :Mais si on ne parle QUE de ce qui est autorisé en AB dans cette rubrique, ce sera un trèèès grand pas de fait :D
Pas d'accord, il ne faut pas mettre des oeillières. Il est bon de savoir ce qui existe à côté, même si on ne l'applique pas. J'ai trouvé très utile la discusion à propos des apports en azote (granulés ou pas) libre à chacun ensuite de faire ce qu'il juge bon !
:wink:
D'accord et pas d'accord :wink:
Si nous intervenons dans une rubrique "bio", c'est qu'on y cherche des procédés "bios".
Savoir qu'il existe des granués d'azote, tout le monde le sait, il n'y a qu'à faire un tour dans les rayons jardinage de n'importe quelle grande surface ou jardinerie. Il y a également toutes les rubriques "traditionnelles" du forum Au jardin".
Donc (et je ne fais pas d'attaques personnelles ciblées :wink: ), si je fréquente la section "Au bio" de ce forum, je n'ai pas envie d'y lire autre chose que du bio... ou alors il faudra que j'emmène mes pénates dans un forum 100 % bio et je serais triste de devoir me passer de l'amitié de certains internautes de "AuJardin.org" :kiss:
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Cartons : utilisation géniale !

Message par Carottine »

Tonton Cristobal a écrit :
Carottine a écrit :J'ai la chance de cultiver mon potager depuis 30 ans
C'est en fait 35 ans que je fais un potager, mais 30 ans au même endroit, je viens de vérifier dans mes archives
Carottine a écrit :Merci pour ce sujet. Cette année (premier essai), je n'ai pratiquement rien eu, mais je vais avoir l'hiver pour étudier toutes les fiches ci-dessus. Très beau travail, très bien documenté (je ne savais pas qu'il existait autant de variétés de tomates :veryhappy: )
Grand merci à Marcus :kiss:
C'est vrai pour les tomates, et uniquement pour les tomates. Premier essai... mauvais plants... etc. Si je dois utiliser des produits phyto pour pouvoir cultiver des tomates, je n'en cultiverai pas.
Carottine a écrit :Je répète, et répète encore, que mon potager cultivé depuis 35 ans sans aucun apport autre que du fumier de cheval (élevé sur prairie sans engrais, foin sans engrais, etc) et du compost de MES propres déchets, est très productif, et parfois trop productif. Je pratique l'assolement triennal et ne fait des apports que sur la sole de "tête" en première année (je peux expliquer, mais cela a été fait ailleurs).
J'affirme haut et fort qu'on peut se passer d'apport d'azote si on pratique un assolement triennal où les légumineuses précèdent toujours les légumes gourmands en azote.
Répondu en bleu dans le texte
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
Saintfiacre
Grappe de parlotte
Messages : 1908
Inscription : mar. 19 mai 2009 11:39
Région : Champagne Ardenne
Localisation : En Champagne

Re: Cartons : utilisation géniale !

Message par Saintfiacre »

Carottine a écrit :je ne fais pas d'attaques personnelles ciblées
J'ai vu Carottine et j'apprécie.
Saintfiacre

Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles
Avatar de l’utilisateur
Saintfiacre
Grappe de parlotte
Messages : 1908
Inscription : mar. 19 mai 2009 11:39
Région : Champagne Ardenne
Localisation : En Champagne

Re: Cartons : utilisation géniale !

Message par Saintfiacre »

Carottine a écrit : il faudra que j'emmène mes pénates dans un forum 100 % bio et je serais triste de devoir me passer de l'amitié de certains internautes de "AuJardin.org" :kiss:
Cela serait dommage pour tout le monde, si tu trouves un forum sur lequel tout le monde est d'accord sur tout, ce n'est plus un forum mais une secte.
Un forum sur lequel les gens se congratulent à coup de smileys devient très vite ennuyeux et les post ne durent pas très longtemps.
Saintfiacre

Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Cartons : utilisation géniale !

Message par Ayn »

Ma conversion au bio est très récente. Un raz le bol de tous ces produits à effet secondaire indésirable. Et après une période de scepticisme (on ne pourra jamais nourrir la planète comme ça, on n'aura que des fruits et légumes malades ou mangés par les bêtes, et autres à-priori très fréquents), puis une période entre les deux, à me tâter, à vouloir du bio sans savoir le faire, à dire "ça marche pas" parce que je n'avais pas les bonnes techniques, j'ai décidé de passer le pas une bonne fois pour toute.

Je connais le jardinage depuis toute petite pour l'avoir pratiqué chez mes parents et grands parents, mais pas du tout de la manière que je peux lire dans cette rubrique.

je connais aussi pas mal de choses en théorie et en pratique, du fait que je travaille dans un centre de formation horticole. J'ai la connaissance de la biologie, de l'agronomie... mais pas toujours relié à des pratiques respectueuses de l'environnement.

Quand j'ai acheté mon composteur, je me contentais de tout mettre dedans sans brasser, et ça se compostait mal. Quand j'ai acheté mon broyeur, je ne savais pas qu'on pouvait faire du BRF avec. Quand on a acheté le terrain pour y faire construire, j'ai commencé par épandre plusieurs fois du glyphosate, voire du débroussaillant encore plus puissant, parce que je ne savais pas qu'on pouvait cohabiter avec certaines herbes et cultiver dedans. En plus, on m'avait appris en fac que le glyphosate était un produit inoffensif pour l'homme avec très faible rémanence dans le sol, que c'était le plus "propre" du marché. Bref je suis tombée de haut quand j'ai appris le contraire via des forum. ça m'a aussi appris à être méfiante avec le reste.

Donc je viens dans a rubrique BIO pour compléter mes lacunes et découvrir une autre méthodologie, parfois à des km de ce que j'avais l'habitude de voir ou de faire, comme le non-travail du sol, ou comme la culture en buttes, etc.

Pas pour y lire ce que j'ai déjà lu dans de nombreux bouquins, ni pour y lire ce que je peux trouver en jardinerie. Je viens pour découvrir qu'on peut faire AUTREMENT.

Je crois que c'est pour cette raison que je tiens à ce que la rubrique bio reste à 100% bio.

Rien que sur le bio, il y a déjà pas mal à échanger, il n'y a qu'à voir à propos du BRF (enfouir ou pas et quand), ou à propos des ajours (aucun ajout extérieur, ou ajouts naturels comme des fumiers, du BRF etc... ou ajouts de granulés autorisés en agriculture bio...). Ce n'est pas une secte, ça, vu qu'on ne pratique déjà pas tous de la même manière.
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Cartons : utilisation géniale !

Message par Marcus »

Bonjour,
Oncle Fritz a écrit :Comment faire pour que cette diversité d'opinion demeure sans que certaines rubriques ou posts soient des foires d'empoigne?
Je ne pense pas que ce soit facile.
Peut être qu'en acceptant les qualités et les défauts des autres membres et en discutant cela peut mieux se passer.

Le souci, c'est que bien souvent, le manque d'ouverture, le manque d'argument et le manque de pédagogie conduise dans une impasse.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Répondre

Revenir à « Aux techniques sans travail du sol »