Agriculture biologique : qu'est à dire?
-
- Grossiste en parlotte
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Re: Agriculture biologique : qu'est à dire?
A quoi veux-tu que je réponde ?? Sur le carton? Nous en discutions justement. Relire le sujet et y noter les interventions très "techniques" de Saint Fiacre
Non, il ne faut pas confondre technique et idéologie. Il m'est, à ce sujet, bien diffcile de croire que les interventions de Saint Fiacre sont techniques, dans aucun des sujets "bios" sur lesquels il a sévi

Non, il ne faut pas confondre technique et idéologie. Il m'est, à ce sujet, bien diffcile de croire que les interventions de Saint Fiacre sont techniques, dans aucun des sujets "bios" sur lesquels il a sévi

De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
- Marcus
- Empereur jardinier
- Région : Centre
Dans un post un peu plus haut je cite une de tes interventions et je pose une questionro-zanna a écrit :A quoi veux-tu que je réponde ?? Sur le carton? Nous en discutions justement. Relire le sujet et y noter les interventions très "techniques" de Saint Fiacre
Non, il ne faut pas confondre technique et idéologie. Il m'est, à ce sujet, bien diffcile de croire que les interventions de Saint Fiacre sont techniques, dans aucun des sujets "bios" sur lesquels il a sévi![]()
![]()

Encore une petite question...
Rozanna, t'impliquerais tu autant si "bio" n'était inscrit sur le titre de ce forum ?
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges
Un peu de chez moi
Un peu de chez moi
- - Piero
- Roi du massif
- Région : Midi-Pyrénées
ro zanna, sur le post en question, je lui ai montré (a ma facon, certes pas tres scientifique ni technique je te l accorde) qu il se trompait quant a l utilisation des granulés d azote pour favoriser la vie sous-terraine (toi aussi je crois)
Apres, le reste de son discours : a savoir que l azote etait nécessaire pour la vie des micro organisme est vrai
apres tout depend comment on apporte cet azote
et concernant ma 1ere remarque il n y a pas repondu : convaincu ou pas je ne sais pas mais on a eu le merite de le lui faire remarquer et peut etre changera t il d avis
Apres, le reste de son discours : a savoir que l azote etait nécessaire pour la vie des micro organisme est vrai
et concernant ma 1ere remarque il n y a pas repondu : convaincu ou pas je ne sais pas mais on a eu le merite de le lui faire remarquer et peut etre changera t il d avis
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
-
- Grossiste en parlotte
Le temps que je tape, il y a de nouveaux posts; je valide tout de même et je reviens
A quoi veux-tu que je réponde ?? Sur le carton? Nous en discutions justement. Relire le sujet et y noter les interventions très "techniques" de Saint Fiacre
[/quote]
Quand à ma manière de gérer mon espace végétal, que veux-tu que je te raconte ?
Je paille sans arrêt avec les tontes du champ, les feuilles, je composte sur place + en tas, je change mon potager de place tous les 3 ans environ, j'use de la motobineuse une seule fois quand je crée un nouvel espace de culture, je n'usais d'aucun apport extérieur jusqu'à aujourd'"hui, mais suite aux discussions Aygues/Appius, je me dis qu'un peu de fumier de cheval ne ferait pas de mal à ma terre bien pauvre.
Quoi d'autre? mes légumes poussent au milieu des sauvageonnes (je fais un trou et je plante au milieu des fenouils, bourraches et autres calaments).

Quand à ma manière de gérer mon espace végétal, que veux-tu que je te raconte ?
Je paille sans arrêt avec les tontes du champ, les feuilles, je composte sur place + en tas, je change mon potager de place tous les 3 ans environ, j'use de la motobineuse une seule fois quand je crée un nouvel espace de culture, je n'usais d'aucun apport extérieur jusqu'à aujourd'"hui, mais suite aux discussions Aygues/Appius, je me dis qu'un peu de fumier de cheval ne ferait pas de mal à ma terre bien pauvre.
Quoi d'autre? mes légumes poussent au milieu des sauvageonnes (je fais un trou et je plante au milieu des fenouils, bourraches et autres calaments).
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
-
- Grossiste en parlotte
A la question 1 : si tu veux bien la reposer... je ne la trouve pasMarcus a écrit : Dans un post un peu plus haut je cite une de tes interventions et je pose une question![]()
Encore une petite question...
Rozanna, t'impliquerais tu autant si "bio" n'était inscrit sur le titre de ce forum ?

A la question 2 : Pourquoi cette question ?? Où veux-tu en venir, Marcus?
Si ça s'appelait "potager naturel", ça m'irait aussi très bien

Moi je propose que l'on fasse de la rubrique bio un vrai et grand forum bio et que l'on renomme " le jardin gourmand" en "les gourmandises raisonnées d'Aygues31" où il pourra échanger avec courtoisie avec qui bon lui semble ! 

- Marcus
- Empereur jardinier
Bonsoir,
Tu penses que Saint fiacre a tort, alors argumentes et prouves le lui.....?ro-zanna a écrit :A la question 1 : si tu veux bien la reposer... je ne la trouve pas![]()
Simplement que si on croit réellement à une technique on n'a pas besoin de se retrancher derrière un nom ou dans un espace précis. (C'était la suite de technique/idéologie). C'est pour cette raison que beaucoup d'entre nous n'ont aucun mal ou aucun scrupule a passer d'une section à une autre.ro-zanna a écrit :Si ça s'appelait "potager naturel", ça m'irait aussi très bien![]()
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges
Un peu de chez moi
Un peu de chez moi
-
- Grossiste en parlotte
Non Piero. Toi tu l'as fait, moi non! Inutile. Sa motivation est ailleurs- Piero a écrit : ro zanna, sur le post en question, je lui ai montré (a ma facon, certes pas tres scientifique ni technique je te l accorde) qu il se trompait quant a l utilisation des granulés d azote pour favoriser la vie sous-terraine (toi aussi je crois)

Bien évidemment que le sol à besoin d'azote. Nous sommes bien d'accord. Et je le répète! (ça doit faire au moins 15 ou 2o fois que je le dis!!) : les dialogues Appius/ Aygues ont énormément apporté ici. Car ceux qui veulent faire du bio en comprenant ce qu'ils font ont tout intérêt à intégrer les connaissances sscientifiques des non bios... pour en retirer que le meilleur.- Piero a écrit :Apres, le reste de son discours : a savoir que l azote etait nécessaire pour la vie des micro organisme est vrai
Sauf que ces discussions n'ont eu lieu que dans la rubrique "bio", du moins depuis que je les lis, et qu'elles finissent toujours pas des agressions et moqueries infécondes. Et pas de la part des "bios"...
Piero! Dieu que tu es indulgent! Depuis le temps que ça dure, tu m'épates vraiment!- Piero a écrit : et concernant ma 1ere remarque il n y a pas repondu : convaincu ou pas je ne sais pas mais on a eu le merite de le lui faire remarquer et peut etre changera t il d avis

-
- Grossiste en parlotte
vin a écrit :Moi je propose que l'on fasse de la rubrique bio un vrai et grand forum bio et que l'on renomme " le jardin gourmand" en "les gourmandises raisonnées d'Aygues31" où il pourra échanger avec courtoisie avec qui bon lui semble !

-
- Grossiste en parlotte
Alors re! Saint Fiacre ne vient ici que pour provoquer, et ceci dés sa première intervention. Aucun intérêt à argumenter face à un gars qui se contrefiche royalement de ce qui peut se dire ici.Marcus a écrit : Tu penses que Saint fiacre a tort, alors argumentes et prouves le lui.....?
Et puis... "en y réfléchissant..."

Si oui il faut revoir la copie... y'a un souci d'intitulé.
Je ne me retranche derrière rien du tout!!Marcus a écrit :Simplement que si on croit réellement à une technique on n'a pas besoin de se retrancher derrière un nom ou dans un espace précis. (C'était la suite de technique/idéologie). C'est pour cette raison que beaucoup d'entre nous n'ont aucun mal ou aucun scrupule a passer d'une section à une autre.

Je veux juste pouvoir discuter de potager sans avoir sans cesse à dire que le metaldehyde, le round up et autres ammonitrates sont des poisons que je refuse dans mon jardin. En général, les gens comme moi tapent "jardin bio" dans le moteur de recherche. Et paf! on tombe ici....
Et paf! y'a des gens très intéressants, qui ne demandent qu'à communiquer et faire passer leur connaissances. Alors on reste...
Ouai; mais y'a aussi tout ce qui ne devrait pas se trouver dans une rubrique bio.

- Ayn
- Pépinière à blabla
- Région : Pays de la Loire
bon il y a eu deux pages d'échanges, mais j'ai un peu l'impresssion que ça n'a pas beaucoup avancé le schmilblick.
je me répète, mais personnellement, je pense que s'il n'y a aucun écahnge sur le sous-forum "au raisonné" c'est parce que justement il est trop restrictif, et que certains sujets n'y figurent pas.
Actuellement, il a encore changé pour se nommer "aux engrais et produits phytosanitaires".
Le problème, c'est que ça ne répond pas à une attente.
L'attente des gens, leurs questions, c'est : "comment je règle tel problème ?" ou "comment j'améliore mon sol ? "ou comment je lutte contre les mauvaises herbes ?", etc etc...
Le titre actuel fait que seuls ceux qui ont un doute entre utiliser le glyphosate vendu sous son nom générique ou utilisé celui de marque "round"-up" vont aller. Les autres n'ont pas l'impression que c'est là qu'ils trouveront des réponses à leurs questions.
Actuellement il y a beaucoup de questions techniques qui sont posées dans la rubrique "potager" ou "ornnement" et qui à la limite n'ont rien à y faire. Ces rubriques devraient être réservées exclusivement à des questions sur les plantes, telles que "la plus adaptée à tel climat", ou "quel arbre choisir", ou "comment ça se fait que tel légume ne pousse pas", ou "comment créer un potager" etc.... mais pas à des sujets sur l'amélioration du sol ou la lutte contre les adventices ou les maladies.
Je pense donc utile de revenir à un titre tel que "culture raisonnée", dans lequel l'utilisation des pesticides ne soient pas des sous-rubriques, mais plutôt que les sous-rubriques soient du type -l'amélioration du sol
-les mauvaises herbes
-les maladies et parasites
-l'arrosage
-la récolte et la conservation
... et que sais-je encore... Bref des rubriques qui répondent à des PROBLEMES, et non à des PRATIQUES.
je me répète, mais personnellement, je pense que s'il n'y a aucun écahnge sur le sous-forum "au raisonné" c'est parce que justement il est trop restrictif, et que certains sujets n'y figurent pas.
Actuellement, il a encore changé pour se nommer "aux engrais et produits phytosanitaires".
Le problème, c'est que ça ne répond pas à une attente.
L'attente des gens, leurs questions, c'est : "comment je règle tel problème ?" ou "comment j'améliore mon sol ? "ou comment je lutte contre les mauvaises herbes ?", etc etc...
Le titre actuel fait que seuls ceux qui ont un doute entre utiliser le glyphosate vendu sous son nom générique ou utilisé celui de marque "round"-up" vont aller. Les autres n'ont pas l'impression que c'est là qu'ils trouveront des réponses à leurs questions.
Actuellement il y a beaucoup de questions techniques qui sont posées dans la rubrique "potager" ou "ornnement" et qui à la limite n'ont rien à y faire. Ces rubriques devraient être réservées exclusivement à des questions sur les plantes, telles que "la plus adaptée à tel climat", ou "quel arbre choisir", ou "comment ça se fait que tel légume ne pousse pas", ou "comment créer un potager" etc.... mais pas à des sujets sur l'amélioration du sol ou la lutte contre les adventices ou les maladies.
Je pense donc utile de revenir à un titre tel que "culture raisonnée", dans lequel l'utilisation des pesticides ne soient pas des sous-rubriques, mais plutôt que les sous-rubriques soient du type -l'amélioration du sol
-les mauvaises herbes
-les maladies et parasites
-l'arrosage
-la récolte et la conservation
... et que sais-je encore... Bref des rubriques qui répondent à des PROBLEMES, et non à des PRATIQUES.
- Marcus
- Empereur jardinier
Bonsoir,
Elle permet aussi a chacun d'y mettre ses expériences et des conclusions qu'il en tire.
Elle permet également de proposer une alternative aux phytosanitaire en proposant des méthodes mieux adapté à un jardinage naturel.
Sans pédagogie rien ne constructif n'est réellement possible.
De plus les limites de la notion de bio sont assez floues et celles du jardinage naturel le sont encore plus
En faite, a mon sens, la rubrique "technique bio" a pour vocation a présenter, expliquer, discuter....de technique de jardinage le plus naturel possible.ro-zanna a écrit : la rubrique bio a t-elle pour vocation de justifier sans cesse pourquoi elle ne veut pas de chimique ??
Elle permet aussi a chacun d'y mettre ses expériences et des conclusions qu'il en tire.
Elle permet également de proposer une alternative aux phytosanitaire en proposant des méthodes mieux adapté à un jardinage naturel.
Sans pédagogie rien ne constructif n'est réellement possible.
De plus les limites de la notion de bio sont assez floues et celles du jardinage naturel le sont encore plus

Un peu de chez moi
Un peu de chez moi
-
- Grossiste en parlotte
Oui, il y a d'ailleurs effectivement un souci de syntaxe dans le titre de ce post : "qu'est à dire", n'a aucun sens.ro-zanna a écrit : Si oui il faut revoir la copie... y'a un souci d'intitulé.

Pour le reste, je pensais m'informer en lisant vos échanges et suis assez déçue parce que j'ai retrouvé ce qui semble être à la mode sur ce forum : de petits conflits de personnes sans grand intérêt, trop pénible de faire le tri, je vais essayer de m'informer ailleurs.

- - Piero
- Roi du massif
@ayn : en fait la culture raisonné est sous entendu partout sur le forum
elle est amplifié d un coté en bio dans la partie bio (technique)
et d un autre coté sur la partie chimique (technique aussi : utlisation d un engrais, d un insecticide ou autre fongicide)
je te l accorde ce n est pas evident
on y travaille et on va sortir quelque chose de clair et net (enfin j espere)
apres celui qui poste au mauvais endroit, on fera ce qu on peut aussi, quand on le verra mais il y aura toujours des sujets au mauvaise endroit
@ro zanna : sur le probleme du post en question (cartons, ) j ai repondu la bas et finalement il a pas vraiment tord ...enfin si j ai bien compris j ai resumé a la fin du post ce que j avais compris et si c est çà , c est logique
c est peut etre mal formulé mais pas faux
d ailleurs comme le faisait remarquer Marcus, les granulés (source du probleme) peuvent etre issus de l organique autorisé en bio , par exemple farine de sang

elle est amplifié d un coté en bio dans la partie bio (technique)
et d un autre coté sur la partie chimique (technique aussi : utlisation d un engrais, d un insecticide ou autre fongicide)
je te l accorde ce n est pas evident
on y travaille et on va sortir quelque chose de clair et net (enfin j espere)
apres celui qui poste au mauvais endroit, on fera ce qu on peut aussi, quand on le verra mais il y aura toujours des sujets au mauvaise endroit
@ro zanna : sur le probleme du post en question (cartons, ) j ai repondu la bas et finalement il a pas vraiment tord ...enfin si j ai bien compris j ai resumé a la fin du post ce que j avais compris et si c est çà , c est logique
non pas vraiment , relis a tete reposée , calmement ses propos , il a pas tordAlors re! Saint Fiacre ne vient ici que pour provoquer, et ceci dés sa première intervention. Aucun intérêt à argumenter face à un gars qui se contrefiche royalement de ce qui peut se dire ici.
Et puis... "en y réfléchissant..."la rubrique bio a t-elle pour vocation de justifier sans cesse pourquoi elle ne veut pas de chimique ??
Si oui il faut revoir la copie... y'a un souci d'intitulé
c est peut etre mal formulé mais pas faux
d ailleurs comme le faisait remarquer Marcus, les granulés (source du probleme) peuvent etre issus de l organique autorisé en bio , par exemple farine de sang

un forum est fait pour discuter, argumenter , partager ses experiences et je le repete, relis le post en questionPiero! Dieu que tu es indulgent! Depuis le temps que ça dure, tu m'épates vraiment

ce n est pas le lieu pour discuter de tout ces sujets mais pour le coup c est inutile et meme dommage !je change mon potager de place tous les 3 ans

Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
- alain
- Administrateur
- Région : Ile de France
Je reprends ce que viens d'indiquer Piero.
La ligne actuelle est la suivante :
Le raisonné ou conventionnel est présent sur tous les forums jardin actuels. Il n'y a pas de forums spécifiques pour çà .
Les forums bio sont qu'à eux destinés à parler des techniques bio. Ils ont été enrichis de nouveaux forums et mis plus en avant.
Les échanges bio/pas bio sont dédiés au café de l'environnement.
Les forums phytos sont destinés aux échanges sur l'utilisation de ces produits. Ce n'est pas le forum du raisonné même s'il y prévaut.
Encore une fois, c'est la ligne actuelle. Je ne dis pas qu'elle évoluera pas non plus.
On peut ne pas être d'accord, mais peut-on avoir la même compréhension ?
Cet échange devrait être au café
La ligne actuelle est la suivante :
Le raisonné ou conventionnel est présent sur tous les forums jardin actuels. Il n'y a pas de forums spécifiques pour çà .
Les forums bio sont qu'à eux destinés à parler des techniques bio. Ils ont été enrichis de nouveaux forums et mis plus en avant.
Les forums phytos sont destinés aux échanges sur l'utilisation de ces produits. Ce n'est pas le forum du raisonné même s'il y prévaut.
Encore une fois, c'est la ligne actuelle. Je ne dis pas qu'elle évoluera pas non plus.
On peut ne pas être d'accord, mais peut-on avoir la même compréhension ?
Cet échange devrait être au café

Rejoignez-nous sur notre chaine Youtube !
Tous les champignons sont comestibles au moins une fois...
- Oncle Fritz
- Liseron du clavier
- Région : Pays de la Loire
Marcus a écrit : En faite, a mon sens, la rubrique "technique bio" a pour vocation a présenter, expliquer, discuter....de technique de jardinage le plus naturel possible.
Cela signifie clairement qu'il ne s'agit pas du jardinage "le plus naturel" possible dans la rubrique bio, mais de jardinage bio. Cette définition ("le plus naturel possible") correspondrait d'ailleurs plutôt - aux yeux des personnes qui adhèrent à cette pratique - à la culture raisonnée.Alain a écrit :Les forums bio sont qu'à eux destinés à parler des techniques bio. Ils ont été enrichis de nouveaux forums et mis plus en avant.
La rubrique bio est donc destinée à des échanges sur les techniques bio, dans lesquels les engrais et pesticides de synthèse sont proscrits. Ils n'ont donc pas lieu d'être invoqués dans cette rubrique.
Que tout le monde ne partage pas des convictions fortes par rapport au jardinage bio, et que des non-bio viennent dans la rubrique bio n'est pas gênant, tout est affaire d'état d'esprit. Je suis persuadé que si l'on aborde une rubrique qui ne correspond pas à ses convictions propres avec une curiosité saine et bienveillante, cela ne pose pas problème.
Certaines personnes, je crois, sont attirées par le jardinage bio et désirent s'en approcher en passant ou pas par la case "culture raisonnée". Mais si elles sont attirées par le jardinage bio, elles ont plus de mal avec les jardiniers bio, ou déclarés comme tels. Il s'agit de réticences qui dépassent le cadre du jardinage, qui sont politiques (dans le sens large du terme), quasi émotionnelles. Et cela, nous n'arriverons jamais à le régler - si ce n'est par une modération très ferme, voire dure, ce qui n'est pas je crois dans la volonté des administrateurs du forum - sauf à respecter de façon stricte le double aspect technique et bio.
C'est pourquoi j'ai écrit que ce post n'était pas dans la bonne rubrique car propre à soulever des polémiques sans fin.
Ne parlons que techniques bio dans la rubrique consacrée à ce sujet, sans "chercher la petite bête", avec un état d'esprit ouvert sur ces techniques et tout se passera bien.
Maintenant, il y a la nature humaine...

Oncle Fritz
- alain
- Administrateur
Oui Oncle, ce sujet à vocation a être déplacé.
On va rédiger une annonce pour essayer d'éclaircir l'approche des forums suite aux changements. On trouvera toujours à discuter des points de détail mais que l'on comprenne au moins l'esprit.
On va rédiger une annonce pour essayer d'éclaircir l'approche des forums suite aux changements. On trouvera toujours à discuter des points de détail mais que l'on comprenne au moins l'esprit.
-
- Grossiste en parlotte
Voilà . Mais tant que certains se réclameront le droit et la liberté de parler de ce qu'ils veulent où ils veulent, ça ne fonctionnera pasOncle Fritz a écrit :Marcus a écrit : La rubrique bio est donc destinée à des échanges sur les techniques bio, dans lesquels les engrais et pesticides de synthèse sont proscrits. Ils n'ont donc pas lieu d'être invoqués dans cette rubrique.
Oncle Fritz

D'où effectivement un besoin de modération, dictée par la définition bien nette de chaque rubrique, et non au bon vouloir de chacun...;
Merci Alain. On va peut-être en sortir!

- alain
- Administrateur
On essaye déjà d'avoir une compréhension commune entre modos
Ensuite on annoncera les objectifs des forums et on appliquera la modération associée.

-
- Grossiste en parlotte
Ah c'est clair qu'il faut déjà commencer par être d'accord!alain a écrit :On essaye déjà d'avoir une compréhension commune entre modosEnsuite on annoncera les objectifs des forums et on appliquera la modération associée.

En tout cas merci!

- aygues31
- Prince du jardin
Je suis désolé mais il n'a jamais été possible de rentrer dans le forum quand il s'appelait "à la culture raisonnée".ro-zanna a écrit : Mais il me semble bien que tu n'y a jamais rien posté quand cette rubrique s'appelait "à la culture raisonnée".
C'est pour cela que je dis que ce n'est pas un problème de dénomination
On l'a fait remarquer à plusieurs reprises :
Cela a été ainsi pendant au moins 15 jours.Captain Igloo a écrit :Ben, çà alors,c'est pas très utile d'ouvrir des forums oû personne ne peut lire ou poster . C'est sans doute un bug, mais voici ce qu'on peut lire "au raisonné" culture-raisonnee-f74.htmlVous n’avez pas les permissions requises pour lire les sujets de ce forum
Chacun attendait que la refonte soit terminée, pensant que ces nouvelles appellations ne seraient actives qu'au Top départ d'Alain.
Quand le nouveau forum de la culture raisonnée a été ouvert, il a été re-re-baptisé comme il est maintenant et cela ne correspond en rien à ce qui avait longuement discuté.

De toute manière, il fallait laisser "le temps au temps" ... ce n'est pas en quelques jours qu'un nouveau forum trouve sa vitesse de croisière.
De plus, avec ces changements incessants, personne ne s'y est retrouvé et ne s'y retrouve encore.
- Piero a écrit :a propos , cela se confirme ; je viens de recevoir un MP d un membre qui me demandait comment poster dans ce forum car il n y arrivait pas
Ne faut-il pas re-nommer ce forum "à la culture raisonnée", comme Lionnel l'avait proposé.
Mais, ne faudrait-il pas aussi, mettre un avertissement aux forumeurs, aux divers endroits du site, pour expliquer l'objectif des 3 forums "au potager", "à la culture bio" et "à la culture raisonnée" (la science infuse, je connais pas

Il serait aussi souhaitable qu'on arrête ces querelles et ces mots d'oiseaux qui ne font absolument pas avancer vers une bonne solution

Mais

à +
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune!
Une enquête sur la qualité des TERREAUX
Viens participer, on a besoin de toi

Une enquête sur la qualité des TERREAUX

Viens participer, on a besoin de toi
-
- Bourgeon de bavard
- Région : Nord Pas-de-Calais
C'est bien beau tout ça mais quid de forums "agriculture veganique" et "agriculture naturelle" ? Parce que les bios massacrent quand même le sol avec leur labour
(je plaisante c'est du 2cd degré)

- Marcus
- Empereur jardinier
Bonjour,

Si l'emploi de ces termes permet d'étayer une discussion ou de donner lieu à des comparaisons, je ne vois pas pourquoi ils seraient d'office exclu de cette rubrique.Oncle Fritz a écrit : dans lesquels les engrais et pesticides de synthèse sont proscrits. Ils n'ont donc pas lieu d'être invoqués dans cette rubrique.
pourquoi ? En dialoguant et argumentant on peut obtenir des discussions très riche en savoirro-zanna a écrit :Voilà . Mais tant que certains se réclameront le droit et la liberté de parler de ce qu'ils veulent où ils veulent, ça ne fonctionnera pas![]()

Un peu de chez moi
Un peu de chez moi
-
- Grossiste en parlotte
Oui! Au café de l'environnement, et pas en plein milieu d'une discussion en rubrique bio sur telle ou telle technique bioMarcus a écrit :pourquoi ? En dialoguant et argumentant on peut obtenir des discussions très riche en savoirro-zanna a écrit :Voilà . Mais tant que certains se réclameront le droit et la liberté de parler de ce qu'ils veulent où ils veulent, ça ne fonctionnera pas![]()

-
- Grossiste en parlotte
Je ne sais pas pourquoi la rubrique "raisonnée" a changé de nom. Perso ça me convenait très bien, ne comptant pas vraiment y participer. (surtout maintenant que j'y lis "bobos écolos" )aygues31 a écrit : Il serait aussi souhaitable qu'on arrête ces querelles et ces mots d'oiseaux qui ne font absolument pas avancer vers une bonne solutionou du moins, une solution moins mauvaise que celle qui existe aujourd'hui
![]()
Mais![]()
qui va me comprendre et pousser d'une manière constructive dans la même direction jusqu'à ce qu'une décision finale cohérente soit prise pour la paix
dans chacun des forums et sous forums traitant de choses analogues mais, quant au fond, si différentes.
à +[/i][/color]

Mais je sais que la rubrique bio n'en a pas changé, elle, de nom. Et qu'on n'y retrouve toujours pas que du "bio"; principalement par provocation. Comment veux-tu qu'il n'y ait pas querelle?
Je crois que c'est le souhait de tous,ou presque, Aygues, que ces querelles s'arrêtent enfin.
Et oui, il faut une place à chacun.