Je crains pour mon murier platane....

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
Avatar de l’utilisateur
LaFraiseMasquée
Fruit de la jacasse
Messages : 1392
Inscription : ven. 27 mars 2009 13:39
Région : Aquitaine
Localisation : A Fraise-land , Gironde, Entre-Deux-Mers

Je crains pour mon murier platane....

Message par LaFraiseMasquée »

Image

Bonjour, mon murier platane semble en pleine forme, il me fait de belles feuilles,mais j'ai découvert son tronc creusé, comme fendu, et là, ça ne me dit rien de bon !!!!
Que faut il faire ?
Une sorte de pansement ?!!!!

Merci de votre aide !!!!
T'as vu ta fraise ?

ICI mon jardin
Liste des plantes dont je rêve:forum "Aux trocs et bons plans" sous forum "aux recherches de plantes"
_avalanche_

Re: Je crains pour mon murier platane....

Message par _avalanche_ »

:welcome:
Ha oui, pas bon, pas bon du tout. Les crevasses fragilisent les plantes et son plus vulnérable aux maladies. Il se peut quelque fois que des champignons se développent dedans. Mettre du mastique est une bonne idée, mais vu la taille de la crevasse, cela me paraît difficile. Sachant qu'il faut gratter avec un petit couteau sain pour enlever le maximum d'impureté avant de mettre la bouillie.
pansement = terre argileuse + eau + silice (que l'on trouve dans les décoction de prêle).
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20348
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Je crains pour mon murier platane....

Message par k6hte »

je suis à la fois d'accord et pas d'accord ... j'ai deux arbres dans le jardin , un grand pommier qui a carrément été cassé en deux , avec une branche maîtresse par terre , que nous avons remontée , pansée , et haubannée , cela fait maintenant sept ans et il se porte comme un charme et donne des fruits sur toutes ses branches qui ont toutes souffert de la casse ...
autre arbre qui a souffert , un jeune acer palmatum qui a souffert de la sécheresse de 2003 , brûlé par le soleil , écorce arrachée ...idem pour le traitement , pansage au mastic de cicatrisation et depuis il va très bien et grandit sans problème
de là à dire que ça se passe toujours ainsi !!!!
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2070
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

Re: Je crains pour mon murier platane....

Message par airzab »

bonsoir,

Au vu des photos ça semble ne pas dater d'hier.
Le risque est que le bois soit pourri et donc fragilisé.

En plus du traitement indiqué il faut se méfier que l'arbre ne casse pas.
s'il est exposé au vent, perso je lui mettrais un gros tuteur pour renforcer le tronc.

Remi
Avatar de l’utilisateur
loup blanc
Fleur de pipelette
Messages : 661
Inscription : ven. 19 juin 2009 15:01
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Hérault

Re: Je crains pour mon murier platane....

Message par loup blanc »

Bonjour,
à priori la blessure me semble saine, il n'y a pas de trace de champignon ce qui est plutôt bon. Par contre je ne jugerai de rien en ce qui concerne la présence de xylophage.
Déjà qu'aucune pourriture ne soit présent signifie que le bois conserve toutes ses propriétés et, de ce fait, l'arbre n'est pas trop fragilisé. Si il y a des galeries, vous pouvez toujours essayer de tuer les larves présentent à l'intérieur en mèchant les trous avec du coton imbibé d'un insecticide. Après protégez la blessure avec un cicatrisant (renseignez-vous bien auprès d'une coopérative agricole) fongicide et suffisamment souple pour ne pas conserver de l'humidité dessous ce qui ne serait pas bon : situation favorable au développement de champignon.
Ce n'est pas obligatoire. Normalement, avec le temps, les bourrelets de cicatrisation devraient recouvrir compètement la blessure. Vu la taille, cela prendra quelques années.
Ces blessures peuvent avoir plusieurs causes :
coup de soleil mais, à ma connaissance, rarement vu sur un murier platane
chocs ou coups sur l'écorce ayant provoqué une nécrose de l'écorce et une destruction de l'assise subero ligneuse (assise qui fabrique le bois à l'intérieur et l'écorce à l'extérieur)
ou frottement avec un objet dur
Eventuellement tuteurez le afin de le renforcer en faisant attention que le lien soit assez lâche pour ne pas étrangler l'arbre et que le tuteur ne vienne pas frotter contre le tronc, mais surtout taillez le plus que d'habitude afin qu'il n'ait pas un trop gros houppier ce qui présenterait un grosse prise au vent et donc des probabilités de casse plus importantes.
Bonne chance
Le forestier voyageur au chevet des arbres
"Tout ce que tu fais à la terre, c'est à toi que tu le fais"
Avatar de l’utilisateur
LaFraiseMasquée
Fruit de la jacasse
Messages : 1392
Inscription : ven. 27 mars 2009 13:39
Région : Aquitaine
Localisation : A Fraise-land , Gironde, Entre-Deux-Mers

Re: Je crains pour mon murier platane....

Message par LaFraiseMasquée »

Je suis rassurée par vos réponses que je n'avais pas vues !!!!! :oops:

Je vais me renseigner dans ma pépinière !!!

Merci à tous !
T'as vu ta fraise ?

ICI mon jardin
Liste des plantes dont je rêve:forum "Aux trocs et bons plans" sous forum "aux recherches de plantes"
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »