Cartons : utilisation géniale !

Ce forum est consacré aux techniques sans travail du sol pour l'améliorer et l'entretenir.
Répondre
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Région : Pays de la Loire

Re: Cartons : utilisation géniale !

Message par Oncle Fritz »

Oui, de l'ouverture. Mais en demeurant sur l'axe de cette rubrique qui est le bio. Ce n'est pas un manque d'ouverture ni un refus d'évoluer vers d'autres pratiques: je ne jardine que depuis cinq ans et j'ai expérimenté avec un bonheur renouvelé l' "art" du compostage (j'ai des joies d'alchimiste depuis), la culture en buttes, les extraits fermentés (trop contraignants à mon goût, je les ai remplacés par les jus concentrés!), le BRF et des dizaines d'autres pratiques plus mineures. Cette année, je me lance avec enthousiasme dans les engrais verts et je modifie fortement ma manière de cultiver les tomates. Le jour où je ne serai plus curieux au jardin, j'arrêterai!
Mais derrière cette curiosité, comme en toile de fond, il y a une logique qui englobe tout:BIO. Oui, c'est avant tout un label agricole, et on peut aussi faire des conneries en bio. Mais, si nous sommes tous très honnêtes, nous savons bien quelle est la "philosophie" qui se cache derrière ces trois lettres. Il ne s'agit pas d'être parfait (je n'hésite pas à utiliser du P17 qui n'est pas forcément un matériau écolo...) mais d'avoir une cible: un jardin comme un monde vivant, sans intrants chimiques qui puissent le court-circuiter. Si on veut faire des efforts pour polluer moins sans pour autant s'inscrire pour autant dans cette logique globale d'équilibre écologique au jardin, ce qui est déjà nettement plus louable que de balancer du round-up à la louche, on est dans la logique du raisonné. Pas dans la logique du bio.
Mon refus de voir abordée la question de l'utilisation des intrants chimiques de synthèse dans la rubrique bio n'est donc pas du sectarisme, mais de la simple logique. Cela relève aussi du désir d'y retrouver une atmosphère apaisée: pourquoi parler de démarches tenant du raisonné dans la rubrique bio alors qu'on peut les aborder dans une rubrique adaptée à cette pratique (je ne m'étendrai pas sur la dénomination de la dite-rubrique, n'étant pas concerné par le sujet)?
Et comme le monde parfait n'existe pas et qu'il faut bien définir à un moment où à un autre ce qui appartient à cette rubrique et ce qui n'a pas lieu d'y être, on est bien amené à se reporter à des "définitions officielles". A ce titre, le ferramol a droit de cité dans cette rubrique alors qu'il est le fruit de l'industrie chimique. Et il n'est pas inintéressant de s'interroger sur son caractère indispensable... Il n'est donc pas question d'avoir une rubrique bio hyper-consensuelle, sans le moindre débat, mais du moins une rubrique bio dans laquelle tous les intervenants seraient au moins d'accord sur une chose: un certaine bienveillance (une bienveillance certaine) à l'égard du bio. C'est la moindre des choses.
:?
Oncle Fritz
Carottine
Pépinière à blabla
Région : Lorraine

Message par Carottine »

D'accord avec les trois messages ci-dessus d'Ayn, Marcus et Oncle Fritz, rien à ajouter :)
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
- Piero
Roi du massif
Région : Midi-Pyrénées

Message par - Piero »

On est d'accord Oncle fritz !
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Saintfiacre
Grappe de parlotte
Région : Champagne Ardenne

Message par Saintfiacre »

Bonjour,

D'accord sur le principe.
Il n'y a plus que le titre qui me paraît peu adapté compte tenu de ce qui a été dit plus haut sur la fabrication des cartons.
La colle de cellulose n'est plus employée je crois, pas assez solide.
Saintfiacre

Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles
bce1970
Maitre des bosquets
Région : Rhone Alpes

Message par bce1970 »

- Piero a écrit : le compost nourri certes mais il en faut beaucoup , il est surtout utile pour restructurer la terre
perso je rajoute souvent de l'or brun et/ou un amendement organique acheté dans le commerce
Merci pour ta réponse qui me conforte donc dans ma démarche. J'aurais bien voulu dire que le mode de fabrication du carton, s'il ne me laisse pas indifférente, m'importe peu dans ce cas, puisque fabriqué il a été, que je viens de le récupérer dans la benne, et que son utilisation au jardin sera donc plus écolo que le fond de la benne. Mais si c'est pour relancer une polémique... :pastop:
Nous cherchons surtout à structurer la terre, je crois plus à ça qu'à des apports d'engrais, bio ou pas bio (sachant que dans la convention passée avec la ville sur notre jardin de quartier, nous nous sommes engagés à être bio de toute façon, et que j'adhère totalement à cette charte à laquelle je me suis engagée), mais nous avions cherché tout azimut compost/or brun/amendement organique, et ta précision m'est donc précieuse. Nous sommes dans le vrai. Merci à chacun, la réflexion est intéressante... quand comme moi on passe après les modos, on a le constructif sans le stérile :wink:
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par ro-zanna »

Bonsoir bce1970
ce n'est pas sur le carton qu'il y a polémique; mais n'y revenons pas :)

Concernant ce fameux carton, effectivement, on se pose des questions sur ses composants. Enfin perso, comme j'en use régulièrement, je cherche plutôt pour celles et ceux qui s'en posent (des questions) :veryhappy:
Je suis tombée (mais je ne sais plus où :oops: ) sur un site qui parlait du retrait du marché de paquets de céréales répondant pas à la norme européenne concernant les composants du carton d'emballage. (chaîne de magasins a.di)
Du coup je me demande si le carton d'emballage des céréales n'est pas plus sur, malgré ses "encres", car controllé, que celui d'une télé... :?: :?:
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
chouette alors
Grossiste en parlotte

Message par chouette alors »

Désolée, je ne suis encore moins vaillante qu'hier :(
... et la mini-pelle m'attend encore demain pour une grosse journée, en espérant que la pluie évite de passer à la maison :?

Par pitié : essayons que venir sur le forum, soit un sujet de joie et non un casse-tête fatiguant et usant :!: Nous n'avons qu'une vie et les journées n'ont que 24 heures !

Je viens sur le forum pour des échanges constructifs : donner et recevoir.
C'est ce qui me semble l'essentiel d'un forum.

J'ai beaucoup donné pour le forum ces temps derniers (depuis deux mois en particulier depuis qu'est intervenu un interlocuteur particulièrement fatiguant.
Puis il y a eu les insectes.
Puis ceux qui ont du clore leur post.
Puis JEDD.
Là, j'ai envie de dire : S T O P :!:

Je n'en peux plus!
Trop c'est trop : je somme toute personne qui a des velléités de vouloir agacer rien que pour le plaisir de le faire de cesser à l'avenir.
Les conséquences pour ceux qui subissent sont loin d'être neutres!

Là, je suis lasse, et lassée.
Je n'ai plus guère envie d'ouvrir les posts que j'ai moi même ouverts... craignant d'y découvrir encore et encore des hors sujets divers et variés...

Désolée pour tous ceux qui essaient de donner de la consistance à nos échanges.
Pour l'heure, il me faut me reposer.
J'ai trop donné pour recoller des morceaux que certains ont volontairement brisés :(

J'ose encore espérer que ces lignes les feront réfléchir et définitivement changer d'attitude.

Edit : Pardon Rozanna j'ai vu que tu as posté dans l'intervalle :wink:
C'est ainsi que mon message a failli se perdre dans la nature :oops:
Ce n'est aucunement par rapport à ce que tu écris ci-dessu bien sûr que j'écris ces lignes ; tu le sais mieux que quiconque :wink:

Pour ce qui est du caractère bio ou non des cartons et de leur choix : j'y reviendrai ... une autre fois.
J'ai cru comprendre qu'ils ne l'étaient effectivement pas tous.
De là réside la difficulté.
Il n'en reste pas moins que c'est une utilisation géniale.
J'avais posté hier un message qui semble s'être volatilisé :(

Pour faire glisser feuillages, branchages ou autre chose sur des buttes ou un terrain plat : les poser sur un grand carton ... et zoooouuuuuuuu! :lol:
Génial, je vous le dis :!:
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
ro-zanna
Grossiste en parlotte

Message par ro-zanna »

Coucou Chouette :kiss:
Pour les branches, les vieux draps, c'est aussi tip top! (j'ai fait ça tout l'après midi!) :lol: :lol:
Bonne soirée :wink:
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
chouette alors
Grossiste en parlotte

ro-zanna a écrit :Coucou Chouette :kiss:
Pour les branches, les vieux draps, c'est aussi tip top! (j'ai fait ça tout l'après midi!) :lol: :lol:
Bonne soirée :wink:
Tu les choisis blancs ou déjà à fleurs ? :lol:
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
ro-zanna
Grossiste en parlotte

Message par ro-zanna »

:lol: :lol: :lol:
Je ne peux pas te dire. Ils sont trop vieux pour pouvoir définir ni leur couleur, ni leur imprimé d'origine :lol: :lol:

Mais par contre, comme ils trainaient dans la cabane à outils, je peux te dire qu'ils sont remplis de larves, qu'ils faut d'ailleurs que je prenne en photo rapidement pour identification :veryhappy: :veryhappy:
Dernière modification par ro-zanna le ven. 30 oct. 2009 21:58, modifié 1 fois.
chouette alors
Grossiste en parlotte

ro-zanna a écrit ::lol: :lol: :lol:
Je ne peux pas te dire. Ils sont trop vieux pour pouvoir définir ni leur couleur, ni leur imprimé d'origine :lol: :lol:

Mais par contre, comme ils trainaient dans la cabane à outils, je peux te dire qu'ils sont remplis de larves, qu'ils faut d'ailleurs que je prenne en photo rapidement pour identification :veryhappy: :veryhappy:
:lol: :wink:
ro-zanna
Grossiste en parlotte

Message par ro-zanna »

chouette alors a écrit : :lol: :wink:
DODO maintenant ! :wink:
:kiss:
Carottine
Pépinière à blabla

Message par Carottine »

ro-zanna a écrit : Concernant ce fameux carton, effectivement, on se pose des questions sur ses composants. Du coup je me demande si le carton d'emballage des céréales n'est pas plus sur, malgré ses "encres", car controllé, que celui d'une télé... :?: :?:
C'est vrai que les cartons pour l'alimentaire sont certainement davantage contôlés, mais couvrir son jardin avec des cartons de paquets de céréales :veryhappy: il faudra pas mal de petits déj...
Et la paille en bonne épaisseur (10 cm minimum) en automne ? quelqu'un l'a déjà testée ? le problème, c'est d'en trouver de la bio...
Oncle Fritz
Liseron du clavier

Carottine a écrit : le problème, c'est d'en trouver de la bio...
Tous les ans, j'achète un round-baller à mon voisin. Ce n'est pas du bio, et je n'ai pas trouvé qui que ce soit qui puisse me dire ce qu'il reste des éventuels résidus de pesticides après que cette paille a séjourné six mois à se décomposer au fond de mes allées ou après compostage. Dans la mesure où, pour ma part, je n'apporte aucun produit chimique de synthèse (même le ferramol n'a pas été utilisé au potager cette année), je ne suis pas inquiet. Maintenant, si je pouvais me procurer sans trop de difficulté de la paille bio, je ne dirais pas non!
:)
Oncle Fritz
Carottine
Pépinière à blabla

Message par Carottine »

C'est vrai que ce n'est pas facile à trouver... il y a des agriculteurs bios dans mon coin, mais ils ne font pas de paille :(
Marcus
Empereur jardinier
Région : Centre

Message par Marcus »

Oncle Fritz a écrit :Tous les ans, j'achète un round-baller à mon voisin. Ce n'est pas du bio, et je n'ai pas trouvé qui que ce soit qui puisse me dire ce qu'il reste des éventuels résidus de pesticides après que cette paille a séjourné six mois à se décomposer au fond de mes allées ou après compostage. Dans la mesure où, pour ma part, je n'apporte aucun produit chimique de synthèse (même le ferramol n'a pas été utilisé au potager cette année), je ne suis pas inquiet. Maintenant, si je pouvais me procurer sans trop de difficulté de la paille bio, je ne dirais pas non!
Bonsoir,

Généralement les amap regroupent plusieurs producteurs et c'est très rare qu'il n'y ai pas un céréalier dans le groupe (ou dans son environnement). Il faudrait se renseigner de ce coté.

Personnellement je me fourni chez un agriculteur raisonné (voir naturel) qui lui même se fourni en semence et autres productions agricole chez un agriculteur labellisé bio (celui que j'ai mis en évidence il y a quelques temps).
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Oncle Fritz
Liseron du clavier

Je pense que je pourrais trouver quelqu'un qui pourrait me fournir de la paille bio. Ensuite, c'est plutôt un problème de distance. Dans un rayon de 1/4 d'heure en tracteur, ça peut le faire, mais au-delà... Parce que je ne me vois pas trop emporter un round-baller dans ma remorque et je n'ai pas envie de multiplier les trajets (pas très écologique non plus...). Donc ça va comme ça, dans l'attente d'une autre solution.
:?
Oncle Fritz
GRANGE
Grossiste en parlotte
Région : Franche Comté

Re: Vers de terre : les connaître

Message par GRANGE »

Allez, je vais vous faire rire un peu en vous contant la suite de mon histoire.

Comme ne l'avait pas dit M. Romejko (ou alors je n'ai pas bien écouté), le vent s'est levé dans la nuit, mais à vrai dire, je ne l'ai pas entendu. Ce matin, confiante, j'ai ouvert mes volets et ... j'ai tout de suite constaté que la moitié des cartons s'était fait la malle, ainsi que les 15 grands sacs de papier dans lesquels j'avais stocké les feuilles mortes. Tout ce petit monde flânait gentiment au milieu de la pelouse, certains s'étaient plaqués contre la clôture, d'autres s'étaient égarés dans les cassis, enfin, le résultat était désastreux. On aurait dit un campement de bohémiens.

J'ai bravé le vent et la pluie (parce qu'en plus, il pleuvait), j'ai ramassé les cartons mouillés, les ai remis en place, et j'ai rentré les sacs mouillés eux aussi au sous-sol. Ce soir, tout est resté en place. Mais comme les cartons sont bien imbibés d'eau, je pense que maintenant je n'ai plus d'inquiétude à avoir.

Cette fois, c'est sûr, je vais passer pour une cinglée. D'ailleurs, qui sait ?

L'année prochaine, si je renouvelle l'expérience, je les arroserai (mais là, j'avais déjà fermé l'eau de l'extérieur depuis longtemps et rentré le tuyau).

Mon potager fait un peu plus de 50 M2. J'avais 15 grands sacs (sacs de minoterie) de feuilles bien tassées, et une 20aine de cartons (des grands et des moins grands). Les cartons ne recouvrent pas tout, mais pour la partie restante, j'ai mis des branches pour tenir les feuilles. J'ai encore qq cartons au sous-sol, il faut que je les déplie. Quant à me coucher dessus, bof, l'été, je ne dis pas, mais en ce moment... En plus, je fais un poids plume, même pas 50 kg toute mouillée.

Pour le livre, je n'avance pas vite dans la lecture. C'est quand j'ai un peu de temps. Pour l'instant, je me consacre à la relecture de Corneille, ensuite, Pascal est à mon programme, puis j'attaquerai Proust, et là, ça va me tenir un bon bout de temps.

Entre temps, je transporte des cartons.
chouette alors
Grossiste en parlotte

Eh bien, on ne fait pas que cultiver son jardin, on est cultivé à ce que je vois :roll: :top:

Bien mouillés et plaqués au sol, c'est :top:
Mais,

car il y a un mais... les cartons ça sèche.
Et quand c'est sec, ça aime bien voltiger pour nous voir courrir après, surtout sous la pluie :lol:
GRANGE
Grossiste en parlotte

Message par GRANGE »

Suite de l'histoire des cartons : vu le vent ces temps-ci, ça déménage dur. Ce matin, j'en ai remis en place, et à midi, c'était retour à la case départ. Ce soir, quand je suis rentrée, j'ai vu ma pelouse constellée de cartons, qui plus est déchirés par la pluie. Ca veut dire des morceaux de carton un peu partout. Je ramasserai tout en bloc quand le vent sera calmé. Mais quand ils vont être tout désagrégés par l'eau, ça va être l'horreur.

Au secours, amis lombrics, venez à mon aide, faites un gratin de cartons et digérez-moi tout ça vite fait !

C'est sûr, l'année prochaine, plus de cartons.

Mais alors, comment faites vous pour faire tenir les feuilles au sol ? Parce que là aussi, ça commence à dégager la piste. Ce qui me paraît le plus efficace, ce sont les branchettes que j'ai posées dessus. Mais encore faudrait-il en avoir assez pour couvrir 50 M2. Bref, je me creuse la cervelle sans trouver de solution. Et j'attends vos suggestions.
chouette alors
Grossiste en parlotte

Mes cartons sur mes buttes tiennent tout à fait bien Grange

Je viens d'en réinstaller quelque chose comme 60 m²!
Demain, avec le vent de cette nuit, probablement que certains seront partis se faire la valise!
Je pensais à toi en le faisant. Il est à mon avis un petit détail à ne pas négliger.
Observer d'où viennent les vents dominants a son intérêt.
Ici ils sont majoritairement d'Ouest.
J'ai donc commencé par installer mes cartons à l'Est en revenant progressivement vers l'Ouest pour que la partie qui chevauche ne fasse pas de prise au vent ; le tout dernier vers l'Ouest étant plus solidement arrimé.
Ce que j'ai mis pour les faire tenir?
Ce que j'avais sous la main!
A savoir, un sceau rempli, une échelle, un grand bois etc..
Je reconnais que des grands cartons bien lourds, cela aide bien, mais même eux savent bien sûr voltiger!
La galère est surtout avec les petits, trop légers et qui ne chevauchent pas.
Cela fait autant de prise au vent!
L'idéal est donc de se procurer de grands cartons, si possible de taille à peu près identiques.
Les marchands d'électroménager, de meubles, de motoculture, de jardinerie peut-être peuvent en avoir. Ils faut leur demander.
Oui, sans voiture ... cela ne facilite pas les choses :?
Je reconnais avoir beaucoup de chances actuellement avec un bon filon. J'en profite tant qu'il dure! Mes cartons sont sans encre, épais, sans collants et font 1,20 m au carré :wink: :veryhappy:
Cela me change la vie par rapport à ceux que j'avais eu en Super Marché.

Sur mes buttes, je me suis contentée de mettre ça et là des mottes de terre bien argileuses, et le tout est en place :oops: :wink:
Désolée de cette longue digression sur les cartons dans le post des vers de terre.
Il y a certes une relation, mais peut-être serait-il possible de déménager cet hors sujet dans le post cartons :wink:
chouette alors
Grossiste en parlotte

Alors Grange tes cartons?
Chez moi, parmi ceux qui ont été mis en dernier, certains ont été soulevés par le vent, pas très loin.
Ils ont été bien humidifiés. Je les ai délicatement réinstallés et ils tiennent bien.
Les anciens restent sagement positionnés sur mes buttes. :veryhappy:
Carottine
Pépinière à blabla

Message par Carottine »

Attention aux cartons qui ne contenaient pas d'alimentaire... il ne sont pas exempts de produits nocifs (comme déjà signalé un peu plus haut dans le post).
Ce serait quand même dommage qu'alors que vous ne voulez pas utiliser de produits toxiques pour désherber, que vous en ameniez par une autre voie !
Donc évitez les emballages d'électroménagers et SURTOUT pas de cartons qui ont servi à emballer des produits venant de Chine rappelez-vous les produits toxiques incriminés dans les emballages pour des salons en cuir... vêtements... etc :pastop: :pastop: il en va peut-être de même pour beaucoup de produits d'importation.
Perso, pas de carton sauf alimentaire.
Sinon, pour éviter qu'ils s'envolent, lester avec quelques pelletées de terre, tout simplement.
Tangerine
Fleur de pipelette

Message par Tangerine »

Et les cartons de vin :tchin: de la Sainte Victoire :?:

J'ai couvert aujourd'hui même 2 m2 (pour faire un test) avec du carton recouvert de camomille tout juste arrachée puis une couche de feuilles de chêne blanc qui compostent très lentement. Je n’aurai pas le temps de faire du BRF avant la semaine prochaine mais entre temps il devrait pleuvoir et donc ramollir le tout.
GRANGE
Grossiste en parlotte

Message par GRANGE »

C'est la cata, ils ne font que s'envoler.

D'abord, ils ne sont pas très grands (ce sont des cartons d'alimentaire, provenant du supermarché), ensuite il y a beaucoup de vent chez nous, surtout le vent du Sud qui remonte la vallée du Rhône et qui souffle en rafales. Beaucoup se sont déchirés une fois mouillés, les rabats ont été arrachés par le vent, il y en a même un qui a voltigé au-dessus du grillage, et là, j'ai commencé à paniquer de peur de le voir partir chez les voisins, bref, je les remets en place et ils repartent. Ce soir, encore grand vent, et j'en ai vu 3 qui s'étaient égarés. Même les pierres ont été déplacées. C'est dire ...

Ils ont pourtant été bien mouillés, mais je pense que l'eau leur a fait perdre une partie de leur substance et du coup, une fois secs, ils sont plus légers.

Bref, j'en ai déjà benné qquns sur le compost, de rage, et ceux qui persistent à ne pas rester tranquilles vont finir au même endroit.

Quant aux feuilles, même si elles s'envolent un peu, elles ont l'air de mieux résister que les cartons.

L'année prochaine, STOP les cartons !!!
Répondre

Revenir à « Aux techniques sans travail du sol »