Comment nourrir un "couple" d'écureuil roux ?

Les oiseaux, les hérissons, les mulots, les insectes, bref les animaux du jardin ont leur forum !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
GregLu
Fruit de la jacasse
Messages : 1489
Inscription : sam. 11 avr. 2009 20:12
Région : Belgique
Localisation : Courcelles » Hainaut

Comment nourrir un "couple" d'écureuil roux ?

Message par GregLu »

Bonjour,

J'ouvre un petit post car hier, j'ai vu un écureuil roux traverser le jardin pour sauter dans le vieux ceriser puis sauter jusqu'à l'arbre chez le voisin ... Vraiment beau à voir !

Et aujourd'hui, j'ai eu la surprise de voir un autre écureuil roux, plus gros cette fois, mais tout aussi beau !

Vu que je vais mettre des abris etc pour les oiseaux, je me demandais ce que je pouvais mettre à manger pour les écureuil et comment disposer cela pour qu'ils aillent la nourriture sans pour autant que les rats/souris les aient par exemple. (Et il y en a, j'en ai vu aussi ! :angryfire:)

Merci par avance :kiss:
ϟ ♉▢ Mon topic Jardin ▢♉:clicclac:
✓ Bonne journée à tous & toutes :top:
Avatar de l’utilisateur
branchette
Graine de timide
Messages : 57
Inscription : lun. 22 déc. 2008 19:58
Localisation : Région Lyonnaise (69)

Re: Comment nourrir un "couple" d'écureuil roux ?

Message par branchette »

Normalement, il suffit de laisser trainer quelques noix ou noisettes pour que les écureuils s'en emparent.
Mais par rapport aux autres bestioles... Peut-être suspendre un petit panier osier rempli de noix à une branche d'arbre et l'oublier un moment. Mais là, ce sont les oiseaux qui risquent de les prendre car ils aiment aussi.
Faites le test.
Une branchette qui deviendra grande
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: Comment nourrir un "couple" d'écureuil roux ?

Message par Anonyme1 »

Ce couple (?) d'écureuils a semble-t-il bien vécu jusque là sans apport de la main de l'homme... pourquoi chercher maintenant à les rendre dépendants, et est-ce "bon" pour la nature :?:

La période des noisettes est maintenant terminée, et on arrive en plein dans la période des noix : ces gentilles (hum hum...) bestioles ne manquent donc de rien et font même des réserves pour leurs quelques réveils hivernaux.
Au printemps, lorsqu'ils se réveilleront, ils se gaveront de bourgeons bien frais et au besoin déterreront les noisettes et noix qu'ils auront mis en terre à l'automne 8)

Non, décidément, à part le risque de déranger l'ordre de la nature pour un petit plaisir égoïste de les observer près de chez soi, je ne vois pas l'intérêt de les nourrir "artificiellement" :?
Avatar de l’utilisateur
GregLu
Fruit de la jacasse
Messages : 1489
Inscription : sam. 11 avr. 2009 20:12
Région : Belgique
Localisation : Courcelles » Hainaut

Re: Comment nourrir un "couple" d'écureuil roux ?

Message par GregLu »

C'est surtout qu'on est en ville ou presque ici, j'ai une nationale juste en face, donc si je pouvais éviter qu'ils n'aillent traverser la rue pour chercher de la nourriture ... Et donc leur éviter une mort certaine.

L'autre jour, j'ai vu un hérisson sur la route, très tôt. Je me suis arrêté et j'ai attendu qu'il termine le tour de la route. J'aurais dû l'écraser, pour respecter le "cycle" de la nature ??

Pis bon, qu'ils évitent de manger les bourgeons de mes seringat, heureusement le cerisier ils peuvent y aller tant qu'ils veulent :D
ϟ ♉▢ Mon topic Jardin ▢♉:clicclac:
✓ Bonne journée à tous & toutes :top:
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: Comment nourrir un "couple" d'écureuil roux ?

Message par Anonyme1 »

Hello GreG :wink:

C'est malheureusement la triste loi des humains, que d'écraser les pauvres bestioles... :oops:

Mais bon, si ces deux là ont survécu, c'est qu'ils sont plus malins que ceux qui sont passés sous les roues, et chercher à les attirer dans son petit jardin me semble une gageure, sachant que ces animaux ont besoin d'espace pour vivre... quitte à devoir traverser une nationale pour trouver cet espace indispensable :wink:
Avatar de l’utilisateur
GregLu
Fruit de la jacasse
Messages : 1489
Inscription : sam. 11 avr. 2009 20:12
Région : Belgique
Localisation : Courcelles » Hainaut

Re: Comment nourrir un "couple" d'écureuil roux ?

Message par GregLu »

Bah un peu plus loin que mon côté, il y a un terril, donc je présume qu'ils viennent de là-bas ;)
ϟ ♉▢ Mon topic Jardin ▢♉:clicclac:
✓ Bonne journée à tous & toutes :top:
Avatar de l’utilisateur
cublacois
Fleur de pipelette
Messages : 776
Inscription : mer. 26 oct. 2005 9:12
Région : Limousin
Localisation : Limousin (bassin de Brive-la-Gaillarde - 19) ; zone de rusticité : 8

Re: Comment nourrir un "couple" d'écureuil roux ?

Message par cublacois »

Pousse-brouette a écrit :La période des noisettes est maintenant terminée, et on arrive en plein dans la période des noix : ces gentilles (hum hum...) bestioles ne manquent donc de rien et font même des réserves pour leurs quelques réveils hivernaux.
Ils mangeaient aussi chez moi les graines des conifères (épicéa, pin sylvestre, pin parasol...) et s'élançaient de branche en branche.

Malheureusement, depuis 20 ans, 2009 est la première année que je n'ai plus observé d'écureuil roux en lisière de bois. :cry: La seule consolation, c'est que j'ai pu goûter (quand je le voulais) à mes noisettes...
Recensez les oiseaux de votre jardin : http://www.oiseauxdesjardins.fr
Marino28
Graine de timide
Messages : 30
Inscription : dim. 04 oct. 2009 22:45
Région : Centre
Localisation : dans le 28 entre Dreux et Nogent-le-roi

Re: Comment nourrir un "couple" d'écureuil roux ?

Message par Marino28 »

j'avais apprivoisé un écureuil. je l'ai sauvé du bec d'un corbeau quand il était petit puis je l'ai nourri au biberon.
Il était en total liberté mais n'était jamais loin de la maison et revenait jouer avec nous dès qu'il nous voyait. Un écureuil est très joueur et voleur.

sa nourriture préférée était les graines de tournesol.
Screwy Squirrel
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : sam. 16 juin 2012 16:14
Région : Midi-Pyrénées

Re: Comment nourrir un "couple" d'écureuil roux ?

Message par Screwy Squirrel »

Pousse-brouette a écrit :Ce couple (?) d'écureuils a semble-t-il bien vécu jusque là sans apport de la main de l'homme... pourquoi chercher maintenant à les rendre dépendants, et est-ce "bon" pour la nature :?:

La période des noisettes est maintenant terminée, et on arrive en plein dans la période des noix : ces gentilles (hum hum...) bestioles ne manquent donc de rien et font même des réserves pour leurs quelques réveils hivernaux.
Au printemps, lorsqu'ils se réveilleront, ils se gaveront de bourgeons bien frais et au besoin déterreront les noisettes et noix qu'ils auront mis en terre à l'automne 8)

Non, décidément, à part le risque de déranger l'ordre de la nature pour un petit plaisir égoïste de les observer près de chez soi, je ne vois pas l'intérêt de les nourrir "artificiellement" :?

Je crois que dans cette histoire il faut faire la part des choses . Si mes connaissances sont exactes , la loi interdit de nourrir des animaux sauvages parce que cela peut les abrutir et les rendre dépendants . Cependant , il y a un bémol de taille : c'est que les écureuils dont il est question ici , sont des bestioles dont l'habitat naturel se trouve dans les champs , les bois , les forêts et pas loin d'une source d'eau . Leur milieu naturel ne se trouve ni dans les zones pavillonnaires ni dans les lotissements ou dans les zones artisanales. Par conséquent, lorsque ces petits animaux élisent domicile près d'une maison donc près de l'homme , sur l'arbre d'un jardin par exemple, cela n'a plus rien à voir avec leur milieu d'origine. Ils sont menacés par l'homme , les animaux domestiques voire les NAC et risquent leur vie à la recherche de leur pitance en traversant des voies de circulation et en étant confrontés aux mille dangers de l'urbanisation. Il est par conséquent de notre devoir de les protéger, étant donné qu'il s'agit d'une espèce menacée ou en voie de l'être, et de les aider du mieux possible tout en essayant de ne pas altérer leur instinct. L’Écureuil roux est une variété qui sera bientôt en danger par l'invasion de l’Écureuil gris. J'ai moi-même deux écureuils qui n'ont trouvé d'autre fantaisie que de s'installer sur un conifère d'une douzaine de mètres dans mon jardin. Je leur ai préparé ce qu'il faut pour les aider à se nourrir correctement à savoir une mangeoire sur laquelle je dispose des noix, des noisettes, des amandes, des pignons ainsi qu'une petite réserve d'eau. Il se nourrissent également de graines pour les oiseaux destinés à ceux-ci tombées dans l'herbe. Ils ont absolument besoin de se constituer une réserve de nourriture conséquente pour pouvoir résister à une saison hivernale qui peut être rigoureuse. Ayant eu à maintes reprises l’occasion de les observer un peu, je m'aperçois avec plaisir qu'ils bougent souvent de plusieurs dizaines de mètres, d'arbre en arbre mais n'ont pas la fâcheuse idée de traverser la route qui passe à moins de 15 mètres de leur sapin. C'est une cause de mortalité très importante, étant donné que les automobilistes sont responsables d'une grande partie de leur espérance de vie (ainsi que hérissons , crapauds, salamandre, animaux domestiques en tous genres et autres serpents).
La conclusion est que je fais ce qu'il faut pour aider à préserver l’espèce . Je ne les ai toujours pas surpris en train de se mater un DVD devant un écran plat ou en train d’écouter de la techno en pianotant sur le clavier de leur ordinateur en attendant que leur petit portable sonne ! Ils ne sont pas venus non plus frapper à ma porte ni à ma fenêtre d'ailleurs pour réclamer la moindre hospitalité. Ils ne sont donc pas domestiqués ni soumis et asservis par mes petits désirs ou plaisirs égoïstes. Je ne cherche pas à créer la moindre polémique , je donne simplement un avis qui est le mien et pas celui d'un autre . Certains seront d'accord avec moi d'autres pas , cela fait partie du jeu .S'il y en a à qui cela convient c'est parfait ! S'il y en a à qui cela ne convient pas c'est parfait ! Je suis entièrement d'accord avec ceux qui disent qu'il faut laisser faire la nature , bien souvent celle-ci est fortement contrariée par les activités de l'homme ; il faut alors compenser et ne pas confondre nature et destin. Si vous vous baignez dans une eau calme et peuplée de petits poissons inoffensifs , vous aurez plus de chance d'en sortir rafraichis . Alors que si on vous précipite dans une eau agitée , infestée de piranhas , de crocodile et autres requins mangeurs d'homme , il y a beaucoup plus de probabilités que vous ayez des sueurs froides ou que vous serviez de sandwich . Autrement dit , il faut respecter les milieux pour lesquels nous sommes faits . Un écureuil dans un jardin près d'une route , n'est pas du tout dans un milieu approprié . Ni vous ni moi n'y pouvons rien , c'est comme ça . J'aide la faune sauvage qui se présente chez moi avec mes petits moyens et j'en suis fier et heureux.
Tamtamga
Bourgeon de bavard
Messages : 107
Inscription : jeu. 10 mai 2012 22:34
Région : Aquitaine

Re: Comment nourrir un "couple" d'écureuil roux ?

Message par Tamtamga »

Moi j'évite de leur donner a manger pour éviter de les rendre moins craintif.
J'en avait un qui avait élu domicile dans un épicéa juste a 1m de la terrace. Je le voyait régulierement faire des aller retour... je parle au passé parce que ce meme écureuil, je l'ai retrouvé a moitié mangé par mon chat.
Et quand 5 jours plus tard je le vois revenir avec un deuxieme dans la bouche j'ai pas pu me retenir et il a pris une raclée...

J'en ai revu un il y a 2 jours dans un des nombreux noisetier que j'ai et j'ai préféré le chasser.
Je ne sais pas si tout les chat sont aussi pénible mais rien n'echappe au griffe du mien (mulot, oiseau, tourterelle, taupe, lapin, ecureuille, les poissons rouges du bassin...) pourtant sa gamelle est pleine a volonté.

La morale de l'histoire, c'est que les animaux sauvage je préfère éviter de les apprivoiser pour leur propre bien.
retro
Bourgeon de bavard
Messages : 303
Inscription : dim. 07 févr. 2010 19:50
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Entre vallée du lot et du célé (46)

Re: Comment nourrir un "couple" d'écureuil roux ?

Message par retro »

ça c'est du déterrage de vieux sujet ! :D

Par contre coller une raclée au chat :pastop: il n'y aura rien compris le pauvre, les miens aussi font quelques meurtres, on ne peut rien y faire, ce sont des chats avec leur instinct....
Tamtamga
Bourgeon de bavard
Messages : 107
Inscription : jeu. 10 mai 2012 22:34
Région : Aquitaine

Re: Comment nourrir un "couple" d'écureuil roux ?

Message par Tamtamga »

J'ai pas pu m"mpecher pour la raclée (qui n'était pas bien mechante d'ailleurs)... il est parti en ralant comme il fait quand il est pas content et il était sur mes genou 15 minute après.

JE pense qu'il comprend un peu quand meme. Parce que les autre proies il me les montre et je le felicite. et Quand je le vois s'approcher du bassin en mode chasse pour chopper un poisson rouge, je l'appelle avec un petit ton réprobateur du genre je sais que tu va faire une bétise, il me regarde et s'éloigne du bassin.
Screwy Squirrel
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : sam. 16 juin 2012 16:14
Région : Midi-Pyrénées

Re: Comment nourrir un "couple" d'écureuil roux ?

Message par Screwy Squirrel »

Il vaut mieux déterrer un vieux sujet que la hache de guerre (proverbe sioux) .
Effectivement , les chats sont connus pour être de fins gourmets . Il est possible qu'ils en aient marre de leur pâté ou de leurs croquettes . :D
Ce sont de redoutables félins que l'instinct pousse à commettre des actes irréparables vis-à-vis d'autres espèces . Mais bon... Cela me parait à peu près normal .
Le bon coté des choses c'est qu'en cas de difficulté coté réfrigérateur , ces braves matous seraient capables de pourvoir à nos besoins de viande fraîche :D
Pour ma part , mes chats semblent avoir eu le programme"je chasse donc je suis" en option .
Mes écureuils peuvent ainsi vivre en paix , les souris et autres mulots aussi d'ailleurs .
Quant à rendre moins craintifs les écureuils , j'ai intérêt à ne pas m'enrhumer car au moindre éternuement , ces acrobates regrimpent en 2 temps 3 mouvements au sommet de leur sapin .
Comme vous pouvez le constater , je ne suis pas encore au stade où je pourrai leur faire partager ma tablette de Suchard :D !
Répondre

Revenir à « Aux animaux du jardin »