Problème de pression

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
jéquinoxe
Graine de timide
Région : Rhone Alpes

Problème de pression

Message par jéquinoxe »

Bonjour,

Je souhaitais automatiser l'arrosage d'une bande pelouse sur le coté de ma maison mais je ne suis pas sur de l'installation vu les contraintes que j'ai.

La bande de pelouse fait 2.5m de large sur 16m de long.
Elle est éloignée de 12 ou 13 m du point d'eau.
L'arrivée d'eau est l'eau de la ville, débit 1.5m3/h et la pression garantie par la SDEI est de 2bars. Je ne connais pas la pression réelle de l'installation.

Je pensais utiliser les tuyères Rain Bird de portée 2.1 à 4.6m. Elles nécessite une pression entre 1 et 2 bars donc ca devrait aller pour mon installation.

Pour ne pas avoir trop à creuser je pensais mettre 4 tuyères en ligne, arrosant à 180° dans le même sens. Elles bordent le trottoir et de l'autre coté arrivent sur un mur. Donc le pied du mur ne nécessite que peu d'eau car il est à l'ombre, l'herbe y est troujours beaucoup plus verte. C'est pourquoi je pense ne pas être obligée de croiser l'arrosage.

sachant que le débit annocé des tuyères est de 0,15-0,84 m3/h. Je pense que pour 180° je compte 0.42 m3/h, soit 420L. Fois 4 tuyères, j'ai besoin d'un débit de 1.68m3/h donc je coince déjà...

c'est peut etre l'interprétation des données qui est fausse?
0.84m3/h c'est surement pour 360° et 4.6m de rayon.
Si je diminue l'ouverture de moitié, je divise le débit par 2, mais si je divise aussi la portée par deux, le raisonnement est-il le même?

merci pour vos renseignements!
arroser
Maitre des bosquets
Région : Ile de France

Re: Problème de pression

Message par arroser »

- il faut quand même croiser impérativement les arroseurs, vu qu'un arroseur ne diffuse que très très peu d'eau à son pied.

- vous avez une largeur de 2,5 m, donc il faut une tuyère tous les 2,5 m, logique.... .

- il vous faut contrôler la pression réelle de disponible.
Cela dit, avec un débit aussi faible, peu de chance que vous ayez une pression suffisante....

- Idéalement, toute installation d'arrosage enterré doit être raccordée immédiatement après compteur, et non pas sur un robinet souvent éloigné et alimenté par une petite canalisation en cuivre.

- Attention au fait que la pression que vous avez au départ, n'est pas du tout la pression que vous avez à l'arroseur.
Cela tient compte de divers paramètres, dont principalement la longueur de canalisation, et surtout son diamètre. Cette donnée est importante, primordiale.

- Attention aussi au fait que le débit que vous avez au départ n'est pas le débit disponible pour l'installation, la valeur est bien inférieure.
Puisque la pression chute en circulant dans le tuyau, cela fait que le débit chute également.

- les tuyères sont indiquées 1 à 2 bars, mais ne fonctionnent réellement bien qu'à 2 bars environs ; avec une pression nettement inférieure, le jet est souvent mauvais, irrégulier, et il n'atteind pas la distance voulue ; les derniers arroseurs des réseaux risquent de ne pas ou peu se lever.
la pression idéale pour une tuyère est 2,1 bars (soit beaucoup plus au départ de l'installation, par exemple 3 bars).

- il faut utiliser des tuyères avec une buse offrant au moins la portée de 2,5m environs, et non pas prendre des buses pour 4,5m et réduire le jet ; le résultat dans ce dernier cas est catastrophique (passer de 4,5 m à 2,5m) voir irréalisable.
Buses 10 A ou 10 Van, voir ici : http://www.arrosage.com/Produits/Tuyere ... cdata.html , puis passer de la portée théorique de 3m à votre distance de 2,50 m (soit environs 15 à 20% de réduction).

- Réduire la portée ne réduit pas le débit total de l'arroseur dans les mêmes proportions, donc vos calculs doivent être basés sur l'angle et le débit maximum de la buse.
Par exemple, dans le tableau indiqué en lien, on voit qu'une buse 10A à 3mètres en 180° débite approximativement 230 l/h à un peu plus de 2 bars.
Si Vous mettez une portée de 2,5m, gardez comme calcul cette valeur de 230 litres/h

- Si vous n'avez pas assez de débit pour faire fonctionner tous vos arroseurs en même temps, il faut multiplier les réseaux, en mettant au départ 2 ou 3 ou 4... électrovannes, et le même nombre de canalisations.
Cela permet d'utiliser le débit existant en fonction des besoins (mias ne résout pas le soucis éventuel de manque de pression).
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
jéquinoxe
Graine de timide

Message par jéquinoxe »

merci pour ces eclaircissements,

pour ce qui est de me raccorder tout de suite après le compteur ce n'est pas possible puisque qu'il se situe à l'extérieur de la cloture séparé de la zone à arroser par un mur et ses fondations. L'accès qui avait été prévu est un plimouth de 28 mm qui va d'un T juste après le compteur jusque dans le garage. Là je peux faire une modif pour alimenter l'arrosage d'une part et un robinet d'autre part. Mais le plymouth ressort de la fondation à environ 15m du compteur.
C'est peut-être ce qui explique mon faible débit?

A sinon comment dois-je procéder pour connaitre la pession réelle?
arroser
Maitre des bosquets

Message par arroser »

jéquinoxe a écrit : L'accès qui avait été prévu est un plimouth de 28 mm qui va d'un T juste après le compteur jusque dans le garage. Là je peux faire une modif pour alimenter l'arrosage d'une part et un robinet d'autre part. Mais le plymouth ressort de la fondation à environ 15m du compteur.
se raccorder directement sur le tuyau noir au plus court, sans passer par le robinet, va améliorer le rapport débit/pression.
jéquinoxe a écrit :C'est peut-être ce qui explique mon faible débit?
la longueur de ce tuyau de 25mm (28 n'existe pas) peut expliquer le manque de débit/pression (?)
jéquinoxe a écrit :A sinon comment dois-je procéder pour connaitre la pession réelle?
il faut utiliser un manomètre.
Mais dans votre cas, le faible débit sous-entend une faible pression.

Essayez de vous raccorder à 15m du compteur si ce n'est pas compliqué, puis refaire le test du débit, ce sera une excellente indication dans un premier temps.

Pour info, je ne travaille jamais à moins de 2000l/h disponibles, trop de risques en dessous de ne pas avoir assez de pression.
Il faut bien comprendre que débit et pression sont deux notions différentes, mais assez liées sur une installation domestique.
Les cas où il n'y a pas de rapport entre débit et pression (par exemple un très gros débit avec une faible pression) sont extrèmement rares. On les trouve souvent sur des systèmes de pompages pas adaptés....
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
jéquinoxe
Graine de timide

Message par jéquinoxe »

Merci!

Alors on n a pas trouvé de manometre se branchant au robinet pour connaitre la pression sortie du garage, par contre avec un mano branché sur le réducteur de pression on sait qu'il y a 3 bars de pression à la maison, donc surement un peu plus avant le réducteur...

Ca me rassure déjà de savoir qu'on est au dessus du minimum syndical de 2 bars.

Donc si je pars sur 3 bars de pression.
Et 6 tuyères rain bird (1bars : 3.4m : 0.30m3/h --- 2.1bars : 4.6m : 0.42m3/h), quel devra être mon débit minimum pour que l'opération soit viable?
arroser
Maitre des bosquets

Message par arroser »

jéquinoxe a écrit :
Donc si je pars sur 3 bars de pression.
Et 6 tuyères rain bird (1bars : 3.4m : 0.30m3/h --- 2.1bars : 4.6m : 0.42m3/h), quel devra être mon débit minimum pour que l'opération soit viable?
1°/ vous devriez dessiner sur un ^plan à l'échelle vos arroseurs, de cette façon vous pourriez déterminer vos besoins.

2°/ je crois que vous n'avez pas lu mon post au dessus : pourquoi mettre des tuyères 4 mètres si vous n'vez que 2,5 mètres de large.... :|
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »