quand et comment transplanter des rosiers?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
bouriquette
Graine de timide
Région : Midi-Pyrénées

quand et comment transplanter des rosiers?

Message par bouriquette »

Bonjour

Je m'adresse à vous car j'ai besoin de conseils :pmt: : nous allons agrandir la maison et sur cet emplacement se trouvent 2 rosiers grimpants plantés il y a 3 et 4 ans (ils mesurent environ 2 mètres). J'y tiens beaucoup et j'aimerais les déplacer. Quel est le moment le plus approprié, sachant que j'habite au sud de Toulouse? Comment faut-il s'y prendre (tailler à quelle hauteur, volume de la motte, dimension du trou, quel terreau...)

Merci d'avance!
jardiniere31
Empereur jardinier

Re: quand et comment transplanter des rosiers?

Message par jardiniere31 »

:welcome: bienvenue à toi Bouriquette.transplanter des rosiers n'est pas très compliqué.En premier il faut les tailler de moitié au moins c'est plus facile .En deux il faut les arracher en leur gardant une motte aussi grosse que possible pour qu'il y ai un maximum de racines.En trois il faut creuser un trou beaucoup plus grand que la motte et bien amender la terre que tu aura sorti avec un bon fumier de cheval ou de la corne broyée.Ensuite tu mets ton rosier dans ce trou en veillant à ce que le niveau de la motte reste bien au niveau de la terre et tu combles avec la terre que tu as amendée.Après quoi tu arroses généreusement et tu veilles à ce que la terre ne se dessèche pas durant l'hiver(surtout s'il ne pleut pas plus qu'en ce moment à Toulouse et que le vent d'autan s'en mèle).La période idéale commence et ils auront tout l'hiver pour bien s'enraciner.Bien sur l'été prochain il sera necessaire de bien les arroser régulièrement et tout devrait bien se passer.Il y a quatre ans j'i déménagé début octobre et j'ai récupéré une dizaine de rosiers dans mon ancien jardin,ils avaient tous cinq ans et certains de véritables tronc:ils se portent à merveille.Bon courage et à bientot
bouriquette
Graine de timide

Re: quand et comment transplanter des rosiers?

Message par bouriquette »

:top: Merci beaucoup pour ta réponse!

On va profiter des pluies pour s'y mettre parce qu'avant, la terre était vraiment trop dure!
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »