serpent, mais lequel?

Les oiseaux, les hérissons, les mulots, les insectes, bref les animaux du jardin ont leur forum !
Avatar de l’utilisateur
fredard
Bourgeon de bavard
Messages : 263
Inscription : sam. 01 avr. 2006 10:08
Localisation : Valenciennes 59

serpent, mais lequel?

Message par fredard »

Bonjour,
Mon voisin a attrapé ce serpent dans son jardin (Creuse) Quelqu'un saurait de quelle espéce il s'agit?
Image[/url]
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: serpent, mais lequel?

Message par Anonyme1 »

Merdum... j'ignorais la Creuse si proche de Valenciennes :lol:

Plus sérieusement, je pense qu'il serait bon de savoir la taille de l'animal, et je regrette que la ficelle cache un éventuel collier de la couleuvre à... collier :wink:
amaryllid
Pépinière à blabla
Messages : 2904
Inscription : lun. 07 août 2006 18:47
Région : Champagne Ardenne
Localisation : 52 Langres // 77 Coulommiers

Re: serpent, mais lequel?

Message par amaryllid »

Déjà, il faut dire que c'est une couleuvre.

C'est malheureux de l'avoir tuée et torturée par garrotage !!
D'ici que ce soit une espèce protégée...
Avatar de l’utilisateur
Marie07
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : dim. 19 juil. 2009 21:44
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ardèche

Re: serpent, mais lequel?

Message par Marie07 »

Ce pourrait être une couleuvre vipérine, parfaitement inoffensive.
amaryllid
Pépinière à blabla
Messages : 2904
Inscription : lun. 07 août 2006 18:47
Région : Champagne Ardenne
Localisation : 52 Langres // 77 Coulommiers

Re: serpent, mais lequel?

Message par amaryllid »

Malgré l'absence de collier, je pense à Natrix natrix.
Avatar de l’utilisateur
fredard
Bourgeon de bavard
Messages : 263
Inscription : sam. 01 avr. 2006 10:08
Localisation : Valenciennes 59

Re: serpent, mais lequel?

Message par fredard »

Merci pour les réponses.
Quelques explications :

La taille 95 cm.

C'est malheureux de l'avoir tuée et torturée par garrotage !!
Le voisin l'a vu et a eu peur pour les enfants, il lui a mis un coup de pelle, la ficelle lui a été mise une fois morte. Tué ok, mais point de torture.
Quand tu as des enfants, et que tu vois quelque chose qui semble être dangereux, et bien tu ne réagis pas toujours avec sang froid!!! J'aurais probablement fait pareil.
Avatar de l’utilisateur
rudy3144
Grappe de parlotte
Messages : 1521
Inscription : mer. 03 juin 2009 18:04
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : fonsorbes(toulouse)

Re: serpent, mais lequel?

Message par rudy3144 »

c est vrai qu il ne faut pas les tuer mais je me met a ta place avec tes enfants c est normal que tu l ai tuée j aurai fait la meme chose!
Avatar de l’utilisateur
Mumujp
Maitre des bosquets
Messages : 5645
Inscription : ven. 26 août 2005 11:56
Région : Ile de France

Re: serpent, mais lequel?

Message par Mumujp »

Et bien pas moi :veryhappy:

Trop les pétoches.......
Muscat
Grossiste en parlotte
Messages : 3271
Inscription : sam. 26 févr. 2005 18:11
Localisation : Isère

Re: serpent, mais lequel?

Message par Muscat »

a eu peur pour les enfants...Quand tu as des enfants, et que tu vois quelque chose qui semble être dangereux...avec tes enfants c est normal que tu l ai tuée
:shock: les enfants ont bon dos, là-dedans :? en somme il suffit d'avoir des enfants pour s'arroger le droit de tuer tout ce qui semble dangereux :shock:
'tain ça craint :angryfire: pauvre couleuvre qui était bien incapable de faire du mal à qui que ce soit, et qui n'avait que le tort de passer par là ! bing un coup de pelle, crève salope !

J'ai croisé une couleuvre autrement impressionnante chez moi il n'y a pas longtemps belle-prisonniere-t110276.html et je ne lui ai pas foutu un coup pelle sur la tronche...bien au contraire.
Avatar de l’utilisateur
daniele 43
Empereur jardinier
Messages : 16796
Inscription : sam. 07 mars 2009 17:30
Région : Auvergne
Localisation : Sibérie centrale de la métropole

Re: serpent, mais lequel?

Message par daniele 43 »

moi aussi je suis choquée!! les couleuvres sont protégées!! je ne comprend ce genre de réaction de panique comme si on vivait au pays des cobras!!
aucun serpent n'est dangereux en france.. il suffit de s'informer!! on ne tue pas avant pour identifier aprés! sinon à quoi servent les mesures de protection???
Perso je trouve certains chiens et certains êtres humains bien plus dangereux, et pourtant , malgré mon envie, je ne les prend pas à coups de pelle!! ils est vrai qu'eux se défendent contrairement aux serpents....
qd on vit prés de la nature, il faut s'attendre à ce genre de rencontre... sinon on laisse ses enfants en appartement...
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
Avatar de l’utilisateur
Mumujp
Maitre des bosquets
Messages : 5645
Inscription : ven. 26 août 2005 11:56
Région : Ile de France

Re: serpent, mais lequel?

Message par Mumujp »

J'avais pas bien lu :oops:

Tué à coup de pelle :oh: :oh: :oh:

Tout en finesse :pastop:

Il suffisait d'appeler les pompoms :roll:
Muscat
Grossiste en parlotte
Messages : 3271
Inscription : sam. 26 févr. 2005 18:11
Localisation : Isère

Re: serpent, mais lequel?

Message par Muscat »

danièle 43 a écrit :aucun serpent n'est dangereux en france
Hum...on ne peut quand même pas dire ça. Que fais-tu de la Vipère ?
Avatar de l’utilisateur
daniele 43
Empereur jardinier
Messages : 16796
Inscription : sam. 07 mars 2009 17:30
Région : Auvergne
Localisation : Sibérie centrale de la métropole

Re: serpent, mais lequel?

Message par daniele 43 »

combien y a-t-il de décés en france pour cause de morsures de vipéres ???
combien y en a-t-il par piqures de guêpes? ( 10)
dans le livre de Jean-Philippe Chippaux publié en 2002 'Venins de serpents et envenimations', il est écrit page 202 : 'En France, on peut estimer que l'incidence moyenne des morsures de serpents est d'environ 3,5 pour 100 000 habitants. Cela correspond à environ 2 000 morsures, soit près de 500 envenimations et 1 décès par an'. Pour comparaison, en Grande Bretagne, il y a environ 200 envenimation par an et 0 mort depuis 1975.
le venin de vipére est peu actif sur l'être humain et ne cause de dommage que sur des personnes cardiaques ou des petits enfants, qd le venin est injecté ds une artére, et la plupart du temps , il n'est même pas injecté....il faut donc relativiser: la vipére n'est pas un cobra!
se rappeller qu'un serpent n'attaque pas, il se défend, et les humains le font fuir....il reste un auxiliaire du jardinier contre les rongeurs
(PS: j'ai été mordu par une donzelle sur laquelle j'avais marché, et je suis encore là; ça brûle un peu c'est tout!!)
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
Avatar de l’utilisateur
Hommenature
Prince du jardin
Messages : 9655
Inscription : ven. 01 oct. 2004 21:13
Région : Belgique
Localisation : Goegnies-chaussée (Hainaut Belgique)

Re: serpent, mais lequel?

Message par Hommenature »

Bonjour

C est plutôt la couleuvre vipérine (Natrix maura)

c est une question d éducation de connaissance d information avant tout...c est humain d avoir peur de ce que l on ne connait pas et les mauvais reflexes sont là
faudrait les bannir...je condamne le geste pas la personne sauf si elle refuse d apprendre de comprendre

Pascal
Consultant en Ecologie et Horticulture ornementale
Avatar de l’utilisateur
Lionnel
Prince du jardin
Messages : 9888
Inscription : dim. 24 sept. 2006 20:51
Localisation : Vaucluse, Provence

Re: serpent, mais lequel?

Message par Lionnel »

Salut

Il est effectivement malheureux et interdit de tuer un serpent en France, mais l'acte a été fait par réflexe et ignorance plus que par envie réfléchie de détruire. Comme a dit très justement Pascal (hommenature) "c'est humain d'avoir peur".

Soyons pédagogue avant d'être méchant et signalons donc une nouvelle fois que ce serpent n'est pas venimeux, et qu'il est interdire de tuer un serpent en France.

Quant aux morsures de vipères, selon le serpent (Aspis ou Berus), la dose injectée, la localisation de la morsure (sur une veine) et le sujet envenimé (enfant, personne âgée) cela peut varier de la simple douleur locale à la mort, et il est pour moi aussi hasardeux de dire que les vipères sont mortelles que de dire qu'elles sont inoffensives.

Qui parmi nous et parmi ceux qui respectent les serpents laisserait ses enfants jouer dans un endroit qu'il sait être habité par quelques vipères ?

Lionnel
Avatar de l’utilisateur
jeanot77
Maitre des bosquets
Messages : 5591
Inscription : lun. 05 déc. 2005 1:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : saint genis des fontaines
Contact :

Re: serpent, mais lequel?

Message par jeanot77 »

Hommenature a écrit :Bonjour

C est plutôt la couleuvre vipérine (Natrix maura)

c est une question d éducation de connaissance d information avant tout...c est humain d avoir peur de ce que l on ne connait pas et les mauvais reflexes sont là
faudrait les bannir...je condamne le geste pas la personne sauf si elle refuse d apprendre de comprendre

Pascal
bonjour pascal

tu m'étonnes là!!!

c'est une couleuvre à collier sans aucun doute possible, sans aucun danger, même manipulée, elle ne mord pas, elle est bien sur protégée, j'en trouve beaucoup en forêt sous mes tas de bois (elles restent au chaud sous les plastiques se déplaçant au fur et à mesure que je retire le bois)

elle simule parfaitement la mort, bouche ouverte et langue pendante jusqu'à ce que l'on s'éloigne
ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse.
Avatar de l’utilisateur
jeanot77
Maitre des bosquets
Messages : 5591
Inscription : lun. 05 déc. 2005 1:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : saint genis des fontaines
Contact :

Re: serpent, mais lequel?

Message par jeanot77 »

je précise que bien que ne tuant plus les serpents depuis longtemps, je comprends ceux qui n'en veullent pas chez eux
et si j'en avais un dans mon jardin, je le déplacerais même s'il est sans danger
ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse.
Avatar de l’utilisateur
scrophulariacee
Fleur de pipelette
Messages : 593
Inscription : jeu. 26 juin 2008 23:02
Région : Poitou Charentes
Localisation : Charente maritime

Re: serpent, mais lequel?

Message par scrophulariacee »

Les serpents sont plus effrayés que nous ,en cas de ballade champetre dans les herbes hautes ,taper des pieds en cas de doute.................Les vibrations les font fuir...Et vous ne les surprenez pas!!!!!!!




mais en fait.......................
J'ai failli saisir par la main une couleuvre en debarrassant un tas de bois.............Mon reflexe a été d'hurler et de me planquer dans la maison avec ma fille.........Maintenant je sais que c'etait une couleuvre,mais à l'epoque je pensais à une vipere!!!!!!!!!!!!!!!!
Avatar de l’utilisateur
Hommenature
Prince du jardin
Messages : 9655
Inscription : ven. 01 oct. 2004 21:13
Région : Belgique
Localisation : Goegnies-chaussée (Hainaut Belgique)

Re: serpent, mais lequel?

Message par Hommenature »

Gloups oui tu as raison Jeannot le garrot m a trompé un peu

ceci dit mme si elle est inoffensive il lui arrive de mordre..pas de risque de venin mais mieux vaut désinfecté quand mme c est pas propre
Consultant en Ecologie et Horticulture ornementale
relka81
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : sam. 04 juil. 2009 17:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: serpent, mais lequel?

Message par relka81 »

peut etre une couleuvre à collier!quoi qu'il en soit ,le serpent est une espece protegée! Qui n'attaque pas les gens comme certains l'affirme! cela fait 13 ans que j'observe le comportement des serpents chez moi, en particulier celui des Aspics,j'ai deux hectares de terres, et il m'arrive de les photographier vivants, dans leur milieu naturel de les attraper ,de contrôler leur croissance ,leur mode d'alimentation.Cet un animal qui a très peur de l'homme,car nous sommes les seuls prédateurs sur terre.
Nous n'avons jamais eus de problemes de morsures ni avec mes chiens ni avec mes ânes,ils ont leur territoire chez moi, et je suis heureuse de les avoir comme locataires!
il faut savoir qu'il font partis de la chaine alimentaire,et que s'ils n'etaient plus là, nous serions infestés de rongeurs et autres...
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: serpent, mais lequel?

Message par Anonyme1 »

relka81 a écrit :C'est un animal qui a très peur de l'homme,car nous sommes les seuls prédateurs sur terre.
Hello relka :wink:

Heu... quand même pas :lol:

Je t'invite sur ce sujet à effectuer une petite recherche sur le terme "ophiophagie" (fait de capturer et consommer des serpents pour se nourrir) :wink:
relka81
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : sam. 04 juil. 2009 17:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: serpent, mais lequel?

Message par relka81 »

bonjour Pousse -brouette,je n'ai pas tellement saisie ta réponse concernant l'Ophiophagie.Je ne parle pas d'Ophiophagie concernant l'homme au serpent ,mais seulement que l'homme détruit facilementsans connaissance de cause.en ce qui concernel'ophiophagie entre serpent ,elle existe bel et bien!
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: serpent, mais lequel?

Message par Anonyme1 »

relka81 a écrit :bonjour Pousse -brouette,je n'ai pas tellement saisie ta réponse concernant l'Ophiophagie.
Hello relka :wink:

Je voulais simplement dire que l'homme n'est pas le seul prédateur des serpents : bien des animaux les tuent également, mais pour se nourrir 8)

Par contre, je veux bien t'accorder que, la plupart du temps l'homme détruit les serpents pour d'autres buts que de se nourrir... sans pour autant entrer dans l'éternelle polémique des méfaits de l'homme sur la nature... :|
Marino28
Graine de timide
Messages : 30
Inscription : dim. 04 oct. 2009 22:45
Région : Centre
Localisation : dans le 28 entre Dreux et Nogent-le-roi

Re: serpent, mais lequel?

Message par Marino28 »

c'est une couleuvre à collier car elle est grise. Une couleuvre vipérine est marron.

Les écailles de la tête sont grandes ( par rapport à celles du corps ) et la pupille de l'oeil est ronde : c'est une couleuvre.
La pupille des vipères est un trait et les écailles de la tête sont petites.
La tete des vipères est aussi beaucoup plus triangulaire ( c'est ce qu'on dit toujours mais ce n'est pas facile à reconnaître pour un néophyte si on ne peut pas comparer avec une couleuvre à coté )
Avatar de l’utilisateur
alpestris91
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : ven. 27 nov. 2009 8:39
Région : Ile de France

Re: serpent, mais lequel?

Message par alpestris91 »

bonjour,

tout nouveau sur le forum et passionné d herpethologie je vais donner mon avis sur le serpent en question :

couleuvre a collier (natrix natrix) et completement inoffensive

quand on a un jardin ,il vaut mieux se documenter sur la faune et la flore avant de decimer tout ce qui fait peur !

ca me rappelle une phrase celebre : tuez lzs tous,dieu reconnaitra les siens
Répondre

Revenir à « Aux animaux du jardin »