Agriculture biologique : qu'est à dire?

Ce forum est consacré aux techniques sans travail du sol pour l'améliorer et l'entretenir.
Avatar de l’utilisateur
Saintfiacre
Grappe de parlotte
Messages : 1908
Inscription : mar. 19 mai 2009 11:39
Région : Champagne Ardenne
Localisation : En Champagne

Re: Agriculture biologique : qu'est à dire?

Message par Saintfiacre »

Bonjour,
Je viens de parcourir ces cinq pages, j'en tire la conclusion qu'il n'y a pas besoin de l'intervention de Saintfiacre pour que les échanges tournent au vinaigre.
Que Rozanna et Chouette trouvent donc un autre lampiste.
Les modérateurs n'y pourront, hélas, pas grand chose.
Avec la meilleure des bonnes volontés, les intégristes du bio et les partisans d'une certaine ouverture d'esprit ne pourront cohabiter dans une même chapelle.
La suite au prochain numéro( de cirque).
Saintfiacre

Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Agriculture biologique : qu'est à dire?

Message par ro-zanna »

A. Delon a parlé! :lol: :lol: :lol:
Saint Fiacre, même s'il l'ont n'est pas d'accord, il est des gens dignes d'attention, et dignes de réponse. Je ne suis pas d'accord avec Aygues, mais je le lis et lui réponds.
Et puis il y a les provocateurs incessants, qui n'alimentent aucun sujet, autrement que pour s'amuser à faire réagir... venir dire régulièrement que le bio est irréalisable, en rubrique bio, sans autre argument que cette affirmation, c'est provoquer pour provoquer.
Et l'"intégriste du bio" que je suis a envie de discuter bio dans la convivialité, sereinement, sans être sans cesse provoquée.
Je / nous ne demandons rien de plus que cela.
Que le bio soit compliqué à mettre en oeuvre, on le sait. Et alors ? C'est notre choix, et il est respectable. D'autant qu'on ne va pas le précher ailleurs que dans la rubrique qui nous est accordée. Si ce choix ne te convient pas, il est un tas de rubriques dans lesquelles tu peux aller échanger, si tant est qu'échanger t'intéresse.
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
Saintfiacre
Grappe de parlotte
Messages : 1908
Inscription : mar. 19 mai 2009 11:39
Région : Champagne Ardenne
Localisation : En Champagne

Re: Agriculture biologique : qu'est à dire?

Message par Saintfiacre »

ro-zanna a écrit :Et l'"intégriste du bio" que je suis a envie de discuter bio dans la convivialité, sereinement, sans être sans cesse provoquée.
Bonjour Rozanna,
Pour ce qui est de la sérénité, j'ai constaté à maintes reprises que tu n'étais pas l'exemple a citer.
Je ne fais pas de provocations, c'est arrivé et je m'efforce désormais d'éviter cela.
Il fût un temps où tu n'étais pas de cette violence verbale, je pense que tu es sous influence.
Toi comme moi sommes assez grands pour savoir quelle attitude adopter devant ses soi-disant provocations.
Maintenant, je continuerai à lire ce qui concerne le bio, tout simplement parce-que cela m'intéresse, et à prendre la parole quand à mon sens vous vous rapprocherez trop de l'utopie, en considérant qu'il y a des affirmations qui peuvent tromper de nouveaux lecteurs ou des lecteurs de passage.
Je ne suis pas aussi ignorant que l'on pourrait le penser en matière de culture bio et je ne laisserai pas dire n'importe quoi.
A ce titre tu as certainement remarqué que quelques acteurs de cette discussion ne me disqualifient pas à 100%.
Saintfiacre

Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Agriculture biologique : qu'est à dire?

Message par ro-zanna »

ma messagerie privée est ouverte. Je te propose d'en user, SI le dialogue est réellement ta priorité.
Par contre, si c'est pour me dire tu prends "la parole quand à Ton sens Nous Nous approchons trop de l'utopie", ce n'est pas la peine :roll: :roll:
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
Saintfiacre
Grappe de parlotte
Messages : 1908
Inscription : mar. 19 mai 2009 11:39
Région : Champagne Ardenne
Localisation : En Champagne

Re: Agriculture biologique : qu'est à dire?

Message par Saintfiacre »

ro-zanna a écrit :ma messagerie privée est ouverte. Je te propose d'en user, SI le dialogue est réellement ta priorité.
Par contre, si c'est pour me dire tu prends "la parole quand à Ton sens Nous Nous approchons trop de l'utopie", ce n'est pas la peine :roll: :roll:
Hé bien ce sera ainsi.
Saintfiacre

Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Agriculture biologique : qu'est à dire?

Message par ro-zanna »

Voilà! Retour à la case départ sans l'avoir quittée... je ne me trompais pas.

Mais ayant tout juste découvert une option sur ce forum, je suis ravie !
Pour celles et ceux que ça intéresse :
Panneau de l'utilisateur --> amis et ignorés--> gestion des ignorés--> ajouter des ignorés
:veryhappy: :veryhappy:
Plus facile encore! Profil-->> ajouter aux ignorés :D :D
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Agriculture biologique : qu'est à dire?

Message par chouette alors »

ro-zanna a écrit :Voilà! Retour à la case départ sans l'avoir quittée... je ne me trompais pas.

Mais ayant tout juste découvert une option sur ce forum, je suis ravie !
Pour celles et ceux que ça intéresse :
Panneau de l'utilisateur --> amis et ignorés--> gestion des ignorés--> ajouter des ignorés
:veryhappy: :veryhappy:
Plus facile encore! Profil-->> ajouter aux ignorés :D :D
Voilà une chouette option Rozanna . :wink:
Mais cela filtre-t-il les messages polluants de l'intéressé sur un fil? :?
Je crains que non.
J'en ai plus que ras le bol d'ouvrir des fils intéressants pollués par un individu.
J'ai tout tenté.
Les remarques sur le forum, l'apaisement auprès des modérateurs, même les mp (et j'en ai reçu des plus que provocateurs et insultants!)
Pour info : ils sont gardés en archive pour les montrer à qui de droit s'ils me sont demandés.
Mais peut-être n'attendrai-je pas qu'ils me soient demandés pour en donner communication.
C'est cela que l'on appelle ne pas provoquer????? :oh: :oh: :angryfire:

IL FAUT QUE CELA FINISSE !!!!!
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Agriculture biologique : qu'est à dire?

Message par ro-zanna »

chouette alors a écrit : Voilà une chouette option Rozanna . :wink:
Mais cela filtre-t-il les messages polluants de l'intéressé sur un fil? :?
Je crains que non.
Si si! :D Celui qui opte pour cette option ne voit plus les messages dudit dans le sujet :veryhappy:
En attendant le mieux que nous espérons... c'est toujours ça de pris :D
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Agriculture biologique : qu'est à dire?

Message par chouette alors »

ro-zanna a écrit :
chouette alors a écrit : Voilà une chouette option Rozanna . :wink:
Mais cela filtre-t-il les messages polluants de l'intéressé sur un fil? :?
Je crains que non.
Si si! :D Celui qui opte pour cette option ne voit plus les messages dudit dans le sujet :veryhappy:
En attendant le mieux que nous espérons... c'est toujours ça de pris :D
CHOUETTE ALORS :veryhappy: :veryhappy: :veryhappy:
Je le fais de ce pas :top:
Merci Rozanna :kiss: :kiss: :kiss:
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Agriculture biologique : qu'est à dire?

Message par chouette alors »

Cette option est totalement MAGIQUE ! :veryhappy: :veryhappy:

Eureka : je ne vois plus que ce les auteurs qui m'intéressent :top: :veryhappy: :veryhappy:

Je ne croyais pas que ce fût possilble : c'est la grande nouvelle de la journée que je vais recommander partout où je passe :!:

Merci et encore merci Rozanna :veryhappy: :top: :kiss: :kiss: :kiss:

C'est fête : :fete: :fete: :fete:
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Agriculture biologique : qu'est à dire?

Message par ro-zanna »

:D :D
Rhaaa! les joies de l'informatique! :lol: :lol:
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
Saintfiacre
Grappe de parlotte
Messages : 1908
Inscription : mar. 19 mai 2009 11:39
Région : Champagne Ardenne
Localisation : En Champagne

Re: Agriculture biologique : qu'est à dire?

Message par Saintfiacre »

chouette alors a écrit :et j'en ai reçu des plus que provocateurs et insultants!
Faux !
Provocateurs, peut-être, et encore.
Insultants, non.
Saintfiacre

Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles
gege74
Fleur de pipelette
Messages : 730
Inscription : jeu. 02 juil. 2009 15:22
Région : Rhone Alpes
Localisation : Haute Savoie

Re: Agriculture biologique : qu'est à dire?

Message par gege74 »

:welcome: à toutes et tous,
Ayant un peu de temps ce matin et envie de me distraire un peu, je viens de parcourir cette discussion : Eh ben, je ne suis pas déçu, j’ai passé un bon moment. :lol:
Je comptais bien ne pas y intervenir, mais voilà que je vois que j’y suis cité :
=ro-zanna :
....Je ne sais pas pourquoi la rubrique "raisonnée" a changé de nom. Perso ça me convenait très bien, ne comptant pas vraiment y participer. (surtout maintenant que j'y lis "bobos écolos" )....
Cité mais partiellement, car je disais exactement : « mes amis bobos écolos » (pour certains je pensais même écolos intégristes). Alors d’accord pour vous laisser dans votre chapelle, mais ne venez pas trop me chatouiller...
D’accord aussi avec Saint Fiacre quand il dit qu’il est difficile de se retenir quand on voit écrit certaines énormités. Je relèverais celle de Vin concernant "les cancéreux de l’agriculture conventionnelle" :shock: (dès la première page de cette discussion) et là déjà, je n’ai plus trop envie de rire, car il se trouve qu’une de mes connaissance « intégriste écolo », élue régionale, vient de décéder d’un cancer justement. Ou encore ici par exemple : concernant le désherbage au gros sel, dans la rubrique bio :
gros-sel-desherbage-t113079.html
Quand même 2 pages sur le sujet... :lol:
Là non plus je ne suis pas intervenu, pourtant j’étais intervenu sur le même sujet là:
deserbage-jardin-debroussaillage-t112267.html

Aygues 31,
....Ainsi, au moins une personne me rejoint sur la nécessité d'un autre "bac à sable" pour aller jouer avec les jardiniers qui, comme moi, ne seront jamais tout chimique , jamais tout bio non plus car ils se plaisent dans un tout banal mélange des genres et des pratiques au gré des caprices de la nature.
à+
Je veux bien venir, aussi jouer de temps en temps, bien que je ne sois pas d’accord avec toi au sujet de la lune. Perso, Je jardine avec la lune : je n’intervient dans mon jardin que les jours ou je suis « bien luné »
:paix:
Jardinier bio-chimique et lunatique.
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Agriculture biologique : qu'est à dire?

Message par ro-zanna »

Dommage que tu n'aies pas vu le petit smiley qui rit, gege74.
Ni a qui je réponds et ce que je réponds.
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
Saintfiacre
Grappe de parlotte
Messages : 1908
Inscription : mar. 19 mai 2009 11:39
Région : Champagne Ardenne
Localisation : En Champagne

Re: Agriculture biologique : qu'est à dire?

Message par Saintfiacre »

gege74 a écrit :D’accord aussi avec Saint Fiacre quand il dit qu’il est difficile de se retenir quand on voit écrit certaines énormités.
Bonjour,
Je suis enchanté qu'au moins une personne partage ma façon d'analyser ce qui est dit sur cette discussion.
Tu ne seras pas étonné de constater que Rozanna ne supporte pas la contradiction. Tout ce que j'ai apporté comme élément tendant à modérer leur optimisme outrageusement "bio"à été considéré comme du hors sujet, voir de l'insulte.
J'espère que d'autre esprits clairvoyants viendront également apporter un bémol.
Saintfiacre

Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Agriculture biologique : qu'est à dire?

Message par Ayn »

pourquoi faudrait-il modérer un "optimisme outrageusement bio" ?

que ceux qui ne croient pas au bio aillent voir ailleurs, et pratiquer autrement, personne ne vous a jamais obligé à jardiner bio, que je sache ! D'autant qu'il ne s'agit que de nos jardins, et que ça n'a même pas d'incidence sur ce qui arrive dans vos assiettes !

mais si nous on y croit, quel plaisir avez vous à vouloir nous décourager ? du sadisme ? de la rancune ? de la jalousie ?

heureusement qu'il y a encore des gens optimistes sur la planète !
Avatar de l’utilisateur
Saintfiacre
Grappe de parlotte
Messages : 1908
Inscription : mar. 19 mai 2009 11:39
Région : Champagne Ardenne
Localisation : En Champagne

Re: Agriculture biologique : qu'est à dire?

Message par Saintfiacre »

Ayn a écrit :Que ceux qui ne croient pas au bio aillent voir ailleurs,
Tellement plus simple de refuser tout débat, heureusement, je ne suis pas seul à penser que vous rêvez.
A te lire, j'ai l'impression de lire des tirades de Rozanna et Chouette.
Je n'ai rien contre elles contrairement à ce qu'elles peuvent prétendre mais je ne supporte pas leur intolérance vis à vis de ceux qui ne sont pas à 100%
pour les idées qu'elles colportent.
Elles ont fait le maximum auprès des modérateurs pour me faire disqualifier.
Ici, je répète nous sommes sur un forum, tout le monde peux s'exprimer, et surtout enrichir le débat par un échange de vues contradictoire.
Vous pouvez, si vous voulez être les seuls à parler, échangez par mp, par courrier, fax, téléphone, signaux de fumée(avec un feu bio).
Si tu es curieuse, remonte et regarde la façon dont certaines fois elles ont déjanté.
Saintfiacre

Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Agriculture biologique : qu'est à dire?

Message par chouette alors »

Ayn, il s'agit de bien faire et laisser dire :wink:

Je ne verrai aucun intérêt à mélanger les genres sur un post bio : ce serait la meilleure manière que personne ne s'y retrouve, et de ne faire que des mécontents. :?

Appelons un chat un chat, et un voleur un fripon : et tout sera en ordre ! :wink:

Par ailleurs, lorsque l'on cite quelqu'un : attention de ne pas extraire un membre de phrase en le sortant de son contexte, changeant par là totalement le sens des propos de l'auteur.

J'ai créé ce post pour débattre sans polémiquer.
Merci à tous de respecter l'esprit dans lequel il a été créé. :wink:


ps : je n'ai pas eu le temps de remonter voir les posts que je n'ai pas encore lus.
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Agriculture biologique : qu'est à dire?

Message par Ayn »

Saintfiacre : je le sais bien que tu n'es pas le seul à penser que nous rêvons, et je l'ai moi-même longtemps pensé aussi, figures-toi ! Mais si j'ai changé d'avis c'est parce que j'ai pu voir concrètement que ce n'était pas que du rêve, mais que c'était possible et réalisable.

Partant de là, ayant fait la démarche dans un sens, je ne vois pas l'intérêt de la refaire dans l'autre sens.

J'ai longtemps cru que le bio, c'était le retour à la préhistoire, sans aucun fondement scientifique, dans le refus du progrès.

J'ai découvert que le bio qui se fait maintenant, qui se pratique en entreprise, c'est tout autre chose, et que c'est même à la pointe du progrès, car ça demande une connaissance des plantes et du sol et des mécanismes biochimiques et génétiques d'autant plus poussée et rigoureuse que l'on ne peut plus pallier pas à nos erreurs à coup de substances chimiques pour tenter de ré-équilibrer sans cesse les déséquilibres que l'on crée.

Chercher à être au plus proche des équilibres des écosystèmes, à les respecter, à ne pas tout dérégler, tout en prélevant à la nature malgré tout de quoi nous nourrir, ça c'est un sacré challenge !

personne n'est obligé d'y croire.

Mais la rubrique bio a été crée pour répondre aux questions des gens qui y croie, pas pour sans-cesse ranimer le débat bio contre pas-bio. Il est là pour parler de techniques alternatives, ça a déjà été dit et redit.

Si tu es là pour réellement enrichir le débat en proposant une technique alternative, d'accord, tu as ta place ici, mais si tu es là seulement pour dire "arrêtes de rêver, c'est nul, ça ne marchera jamais", alors non, ça n'enrichit absolument pas le débat, ça le pollue.

Des gens comme Ro-zanna, Chouette, Oncle Fritz, Carottine, Yann, etc... enrichissent le débat technique en échangeant sur leurs façons de faire, leurs résultats et échecs, et les améliorations à apporter l'année suivante.

C'est ça que je viens lire ici, pas y lire qu'on est des rêveurs optimistes (encore que c'est peut-être le moins pire de tout ce que j'ai pu lire comme critiques du bio, ça c'est presque un compliment à mes yeux).
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Agriculture biologique : qu'est à dire?

Message par ro-zanna »

Bonjour !
Allez voir LA ! :D :D
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Agriculture biologique : qu'est à dire?

Message par chouette alors »

Merci Rozanna :top: :veryhappy:
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Avatar de l’utilisateur
Saintfiacre
Grappe de parlotte
Messages : 1908
Inscription : mar. 19 mai 2009 11:39
Région : Champagne Ardenne
Localisation : En Champagne

Re: Agriculture biologique : qu'est à dire?

Message par Saintfiacre »

Ayn a écrit : Des gens comme Ro-zanna, Chouette, Oncle Fritz, Carottine, Yann, etc... enrichissent le débat technique en échangeant sur leurs façons de faire, leurs résultats et échecs, et les améliorations à apporter l'année suivante.
Regarde le message précédent, tu verras de quelle manière certaines s'expriment à mon sujet, c'est évident.
Pour moi un débat n'est pas possible dans ces conditions.
Le "bio" est toujours rapporté à son cas personnel, sans jamais évoquer l'aspect économique mondial.
N'oublions tout de même pas que sans chimique la majeure partie des habitants de notre planète mourrait de faim.
Que le simple passage d'un nuage de sauterelles suffit à décimer une peuplade.
Là il y a des choses à dire, autrement intéressantes que la composition de la colle d'un carton ou la couleur d'un drap.
Ayn a écrit :C'est ça que je viens lire ici, pas y lire qu'on est des rêveurs optimistes (encore que c'est peut-être le moins pire de tout ce que j'ai pu lire comme critiques du bio, ça c'est presque un compliment à mes yeux).
A l'heure actuelle, le bio reste une alternative réservée aux nantis, je dirais même aux bobos.
Il y a bien des puristes, peut-être comme toi, ils ne sont pas nombreux.
Personnellement, je cultive "bio"parce que j'ai le temps et que cela m'amuse.
Et surtout parce que je peux me nourrir autrement quand il y a un loupé.
Saintfiacre

Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Agriculture biologique : qu'est à dire?

Message par ro-zanna »

de nada Chouette.
Wait and see... :D
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Agriculture biologique : qu'est à dire?

Message par Carottine »

ro-zanna a écrit :Bonjour !
Allez voir LA ! :D :D
Super. Cela me paraît enfin clair.
Je viens de parcourir les 7 pages de messages de ce post, et pour résumer mon sentiment, je dirai seulement ceci :
Seuls ceux qui réellement font du bio ou veulent se documenter sur le bio, et qui posent des questions pertinentes sur les méthodes naturelles (sans emploi de pesticides et engrais chimiques), devraient s'intéresser et intervenir dans le forum "Au bio".
Ceux qui interviennent à tout bout de champ pour narguer, pinailler, faire remarquer que ça ne peut pas marcher (alors que bien souvent ils n'essayent pas), et qui n'apportent rien de constructif au débat, ne devraient pas s'étonner d'être descendus en flamme.
Si on est 100 % bios, on n'a pas envie de s'entendre vanter les méthodes non respectueuses de la nature et du sol, même si, comme le disent certains, la polémique apporte quelque chose de soi-disant constructif (je n'y crois pas, chacun reste sur ses positions et ça dérape).
Les discussions pour ou contre (comme l'a fait remarquer notre administrateur ou un modérateur (je ne sais plus) devraient se passer exclusivement au café. Comme je ne le fréquente pas... :wink: ça m'arrangerait
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
Saintfiacre
Grappe de parlotte
Messages : 1908
Inscription : mar. 19 mai 2009 11:39
Région : Champagne Ardenne
Localisation : En Champagne

Re: Agriculture biologique : qu'est à dire?

Message par Saintfiacre »

Vous lirez ou pas ce message, peu importe.
Vous risquez fort de discuter à trois voir quatre, morne plaine....
Amusez vous bien, amusez vous bio :lol2:
Saintfiacre

Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles
Répondre

Revenir à « Aux techniques sans travail du sol »