Désarmorcer une pompe ?

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
Répondre
e111111
Graine de timide
Messages : 60
Inscription : mer. 14 juil. 2004 9:13
Région : Ile de France
Localisation : Versailles

Désarmorcer une pompe ?

Message par e111111 »

Bonjour,

n'ayant ni eau courante ni électricité dans mon jardin, je me suis monté l'an dernier un système de pompe immergée dans un fût (4 fûts reliés) avec un automate crouzet le tout sur une batterie 12 V de voiture.

Ça marche très bien, la pompe suffit à remonter l'eau sur 40 mètres jusqu'au potager, mais mon soucis est qu'en fin d'arrosage, elle reste amorcée et continue à vider ma réserve d'eau doucement ...

J'avais donc intercalé une électrovanne, elle aussi pilotée par le crouzet, mais elle est en 24 VAC et donc fonctionne très mal en 12 VDC, l'an dernier ça allait à peu près, mais cette année à la remise en service ça va plus du tout :(

Ne trouvant pas d' électrovanne en 12 VDC, je me demande s'il n'existerait pas un système permettant de désamorcer la pompe dès que la pression tombe, quelqu'un a t il une idée la dessus ?

merci d'avance
vin

Re: Désarmorcer une pompe ?

Message par vin »

Bonsoir
Peut-être faire un T en début de sortie de pompe, avec tuyau vertical assez haut et clapet anti-retour sans ressort (à bille) au bout.
En fonctionnement, l'eau monte dans le tuyau et est bloquée par le clapet.
A l'arrêt, l'eau descend et l'air rentre et remplace l'eau jusqu'à casser le siphonnage.
C'est juste une idée mais j'ai pas essayé.
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4964
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Désarmorcer une pompe ?

Message par arroser »

Il serait peut être plus simple de passer l'électrovanne en 9v, avec un programmateur à pile.
Sur certaines marques (Hunter, Rain Bird....), la modification est simple à faire :top:

Sachant qu'avec une pile de bonne qualité (Varta ou Duracell...), vous avez 1 an d'autonomie :wink:
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
e111111
Graine de timide
Messages : 60
Inscription : mer. 14 juil. 2004 9:13
Région : Ile de France
Localisation : Versailles

Re: Désarmorcer une pompe ?

Message par e111111 »

Merci pour vos idées,
j'ai testé en vitesse l'idée de la prise d'air, avec un raccord rapide en Y suivi sur une branche un raccord rapide stop (ne passant que dans un sens) positionné au dessus du niveau de l'eau, et là, miracle, plus de d'auto amorçage !

Je crois que je vais adopter cette solution, comme cela plus d'électrovanne :)
vin

Re: Désarmorcer une pompe ?

Message par vin »

Si ce système est fiable sur la durée, peux tu faire un retour ?
Ton tuyau vertical s'arrête juste au niveau haut du plus haut de tes fûts ou as tu mis un ou deux mètre de rab, par sécurité ?
L'as tu mis juste en sortie de pompe ?
Avatar de l’utilisateur
Prokofiev
Grossiste en parlotte
Messages : 3614
Inscription : sam. 31 janv. 2009 19:43
Région : Lorraine

Re: Désarmorcer une pompe ?

Message par Prokofiev »

Moi une prise d'air je la mettrais en entrée non :?:
Sachant que je l'ouvrirais apres arret de la pompe .
Une monnaie c'est un peuple, et il n'y a pas plus de peuple européen qu'il n'y avait de peuple Yougoslave -
vin

Re: Désarmorcer une pompe ?

Message par vin »

Prokofiev a écrit :Moi une prise d'air je la mettrais en entrée non :?:
Sachant que je l'ouvrirais après arrêt de la pompe .
Sur une pompe immergée, c'est assez difficile, car il n'y a pas de tuyau d'aspiration.
De plus, si j'ai bien compris, l'intérêt est d'automatiser le fonctionnement de la pompe, sans présence humaine, via un programmateur, donc ouvrir le robinet d'air manuellement revient à fermer un robinet d'eau, tout aussi manuellement.
Là, c'est la loi d'Archiméde qui permet l'automatisme.
Avatar de l’utilisateur
Prokofiev
Grossiste en parlotte
Messages : 3614
Inscription : sam. 31 janv. 2009 19:43
Région : Lorraine

Re: Désarmorcer une pompe ?

Message par Prokofiev »

Sur une pompe immergée, c'est assez difficile
Oups, pardon, j'avais lu en survol :oops:
Une monnaie c'est un peuple, et il n'y a pas plus de peuple européen qu'il n'y avait de peuple Yougoslave -
vin

Re: Désarmorcer une pompe ?

Message par vin »

e111111 a écrit :... pompe immergée ..., avec un automate crouzet le tout sur une batterie 12 V de voiture.
Je suppose que c'est une pompe de bassin ou de bateau.
As tu des photos de la pompe et de ton automate, ainsi que d'une idée de prix ?
e111111
Graine de timide
Messages : 60
Inscription : mer. 14 juil. 2004 9:13
Région : Ile de France
Localisation : Versailles

Re: Désarmorcer une pompe ?

Message par e111111 »

Alors pour le moment, j 'ai juste mis deux bouts de tuyau comme ça, juste au dessus du niveau de l'eau, je ferais un truc propre plus tard.

La pompe c'est celle là : http://www.energiedouce.com/pompe-circu ... inute.html

Le contrôleur est de ce type là : http://radiospares-fr.rs-online.com/web/4430499.html
e111111
Graine de timide
Messages : 60
Inscription : mer. 14 juil. 2004 9:13
Région : Ile de France
Localisation : Versailles

Re: Désarmorcer une pompe ?

Message par e111111 »

Un petit retour sur le sujet après cette grande période de sécheresse dans ma région, pour ceux que cela intéresse, le dispositif à parfaitement fonctionné, plus d'autoamorçage de la pompe, merci pour votre idée qui était super.

merci encore
Tofeagle
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : lun. 04 mai 2020 20:13
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Désarmorcer une pompe ?

Message par Tofeagle »

e111111 a écrit : dim. 01 nov. 2009 17:26 Un petit retour sur le sujet après cette grande période de sécheresse dans ma région, pour ceux que cela intéresse, le dispositif à parfaitement fonctionné, plus d'autoamorçage de la pompe, merci pour votre idée qui était super.

merci encore
Salut , pourrais tu m'éclairer je ne comprend pas ce que tu as fais pour éviter que l'eau continu de couler de la cuve. ?
e111111
Graine de timide
Messages : 60
Inscription : mer. 14 juil. 2004 9:13
Région : Ile de France
Localisation : Versailles

Re: Désarmorcer une pompe ?

Message par e111111 »

Salut,
joli déterrage de post :)
Alors, je n'utilise plus ce système, étant passé depuis à un surpresseur 220v beaucoup plus puissant qui fonctionne beaucoup mieux pour l'arrosage, et en sortie du surpresseur j'ai ajouté un vieux programmateur gardéna à piles, dont l'horloge est bien synchronisée avec celle du crouzet, en guise d’électrovanne de coupure.

Par contre le système de prise d'air fonctionnait très bien, j'avais fait un Y sur une des liaisons entre deux futs si je me souviens bien, et sur ce Y un bout de tuyau montant à la verticale au dessus du niveau des futs avec au bout un raccord rapide anti-retour (ceux avec une bille, marqués STOP).
Comme ça l'eau ne peux pas s'échapper par là malgré la pression, mais l'air peut rentrer pour créer une dépression quand on cesse l'utilisation de la pompe.
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »