Jasmin envahi de pucerons bizarres

Parce que la culture en balcon ou sur la terrasse est différente, nous vous proposons ce forum dédié à cette technique.
Balconniere
Graine de timide
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Jasmin envahi de pucerons bizarres

Message par Balconniere »

Bonjour,

Je me décide à venir demander de l'aide avant que mon précieux jasmin grimpant ne meure.

Depuis cet été des pucerons d'une sorte que je n'avais jamais vue avant colonise mon jasmin adoré.
J'habite la cote d'azur depuis un an, cette espèce de puceron est peut-être tout à fait courante ici...

J'ai traité avec de l'eau additionnée de savon noir mais les bestioles persistent. Les feuille sont tachées de petits points noirs et se dessèchent rapidement en commençant par la pointe et et restent un peu collantes. Ces pucerons se placent sous les feuilles, vers la base.

Je ne sais pas quoi faire, je n'ai pas envie d'avoir recours à des produits chimiques violents, et je ne sais pas si le savon noir ne finira pas par être toxique pour ma plante.

J'ai tenté de photographier les fautifs mais même en mode macro ça reste difficile tant ces petits monstres sont petits.

Image
PikaBoo
Fleur de pipelette
Région : Centre

Re: Jasmin envahi de pucerons bizarres

Message par PikaBoo »

Je pense que c'est une attaque de cochenille a bouclier avec l'attaque de puceron ?
un parasite très présent dans cette espèce de jasmin

Mon jasmin sambac a perdu 60% de son feuillage a cause de cette attaque il est tout nu :angryfire: ..

Faut utiliser un insecticide systémique pour cochenille et puceron

Sinon le savon noir uniquement ca donne pas grand chose donc :

Une vaporisation avec 2 parts d'alcool a bruler - 2 part d'eau + un peu de savon noir quotidiennement pendant une semaine peut réduire voir supprimer ce parasite .. Ah n'oublie pas de nettoyer légèrement les feuilles de tout les cotés avec un coton tige ou siphon ..

Cet traitement n'est pas nefaste pour la plante, traitement le soir et pas en plein soleil

voila bonne chance .
Balconniere
Graine de timide

Merci beaucoup pour ces conseils! Au moins je sais contre quoi je dois me battre et comment m'y prendre.

:top:
Dernière modification par Balconniere le dim. 01 nov. 2009 10:47, modifié 1 fois.
Balconniere
Graine de timide

Bon je suis allée chercher des photos de cochenille à bouclier pour m'assurer qu'il s'agit bien de la bonne bestiole et en fait non, mes bebetes à moi on des ailes et on voit bien leurs petites pattes. MAis c'est sur que vu la photos que j'ai prise c'est pas évident ça saute pas aux yeux mais c'est ce que j'ai réussi à avoir de mieux comme image pour le moment.

Alors pour une description détaillée on va dire insecte ailé couleur marron tacheté de forme plus ou moins hexagonale, c'est pas rond y'a des angles

Image

Je vais de toute façon essayer le traitement avec l'alcool à bruler en le mélangeant à mon eau savonneuse faire au savon noir.
PikaBoo
Fleur de pipelette
Région : Centre

Message par PikaBoo »

Peut être des cicadelles ?

OU

Il existe pas mal d'espèce de pucerons :)

Dans tout les cas la recette fonctionne pour tout (ou presque) les petits bêtes parasites

Essaye le traitement écologique et wait une semaine pour le resultat, si ca marche pas, un insecticide systémique sera OK

Bon dimanche
anne lanicoise
Graine de timide

Message par anne lanicoise »

Bonsoir,
Cela ressemble effectivement à des cicadelles et là il n'y a qu'un produit de type huileux qui pourra en venir à bout.
En bio il y a l'huile de neem.
:arrose:
Toujou iéu canterai
Souta li tiéu tounella
La tiéu mar d’azur
Lou tiéu cièl pur
E toujou griderai
en la miéu ritournella
Viva, viva, Nissa la bella
Répondre

Revenir à « Au balcon et sur la terrasse »