6 fleurs des champs à identifier [Resolu 5/6]

Un coup de main pour identifier une plante que vous avez photographiée dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est par ici !
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
Lambo
Graine de timide

6 fleurs des champs à identifier [Resolu 5/6]

Message par Lambo »

Bonjour,

j'ai cru remarquer en lisant quelques sujets que vous étiez plutôt doués pour la reconnaissance.
J'ai quelques lacunes à combler à ce sujet et j'ai là 6 photos de fleurs dont je ne suis pas sûr de la détermination.

Persicaire ?
Image

Benoite des ruisseaux ?
Image

Céraiste ?
Image

Compagnon rouge ?
Image

Fraisier des bois ?
Image

Géranium des prés ?
Image

Merci de m'aider à trouver leurs petits noms.
Dernière modification par Lambo le mar. 26 juil. 2005 22:18, modifié 1 fois.
Jean-Pierre
Fruit de la jacasse

Message par Jean-Pierre »

Bonjour,

A mon avis tu as presque tout juste :

1 - polygonum bistorta
2 - geum rivale (benoite des ruisseaux)
3 - cerastium arvense (ceraiste des champs)
4 - silene dioica (compagnon rouge)
5 - Il faudrait voir les feuilles mais pour ce qu'on aperçoit en arrière plan je dirais une potentille...
6 - C'est peut être le géranium des prés (G. pratense) mais ça peut aussi être le géranium des bois (G. sylvaticum), les fleurs sont quasi identiques, seules les feuilles (plus découpées chez G. pratense) permettent de les différencier...

JP
Lambo
Graine de timide

Message par Lambo »

Merci beaucoup pour ces réponses.

En ce qui concerne le géranium (photo 6) je dirai donc plutôt celui des près car la photo a été prise dans une prairie et pas dans les bois. Si je me fie au nom...

Je vais essayer de voir pour la 5 si je peux trouver plus de détails sur une autre photo que j'aurais éventuellement.
tagore
Graine de timide

anémone?

Message par tagore »

ça ressemble un peu à une anémone
peux-tu indiquer la période de prise de vue ?
merci
muguet31
Bourgeon de bavard
Région : Midi-Pyrénées

reconnaissance

Message par muguet31 »

bonjour,

pour le fraise des bois je pense que c'est une potentille faux fraisier ( j'oublie toujurs son nom latin désolée) au vue du fruit qu'on appercoit sur la photo a droite.

a+
Lambo
Graine de timide

Message par Lambo »

merci, merci.

Pour répondre à la question de tagore, toutes ces photos ont été prises mi-juin dans les monts du Jura.

Mais laquelle serait l'anémone ?
tagore
Graine de timide

pas évident d'avoir un avis sûr!

Message par tagore »

j'ai effectué pas mal de recherches et pas de trace de cette éventuelle anémone(la5)
ça ne me parait pas être non plus la potentille faux fraisier ayant les feuilles beaucoup plus arrondies et le fruit plus serré
affaire à suivre
Répondre

Revenir à « Identification d'une plante »