rempotage phalaeanopsis

Parce que les orchidées méritent un forum
Répondre
Avatar de l’utilisateur
caro2584
Bourgeon de bavard
Messages : 217
Inscription : lun. 02 nov. 2009 10:08
Région : Franche Comté

rempotage phalaeanopsis

Message par caro2584 »

:D Bonjour à tous et à toutes !

Je suis une nouvelle venue sur ce site. Je m appelle Caroline et j ai besoin de conseils.
J ai un phalaenopsis. Les fleurs sont tombées en raison de la proximité que la plante avait avec mon radiateur. De plus, j'ai trop laissé la plante dans l eau. Les racines ont donc pourries.
POur remédier à tout cela, j'ai coupé les racines foutues, rempoté la plante dans un nouveau pot avec du terreau spécial orchidée. J ai coupé la tige au 3è noeud. Je la pulvérise tous les jours. Je ne l ai pas encore arrosé car cela ne fait pas une semaine que je l ai rempoté.

Une nouvelle feuille apparait. Mais la tige me paraît sèche. La plante va t elle tout de même repartir ?

Je tiens beaucoup trop à cette plante que j adore !

Je vous joins des photos

Merci
IMG_0032.JPG
IMG_0032.JPG
La ptite Caro " Science sans conscience n est que ruine de l âme "
lessa menollye
Bourgeon de bavard
Messages : 122
Inscription : dim. 09 août 2009 18:59
Région : France zone Caraïbes-Amériques

Re: rempotage phalaeanopsis

Message par lessa menollye »

Alors si personne ne t'a repondu c'est simplement parce que les gens sur ce forum travaillent ou sont occupés, on a pas une sonnette dans la tête qui fait driiing nouveau message sur le forum ;)

a mon avis mais je suis pas une pro, donc faut voir la confirmation avec les autres demoiselles du forum,
si tu as coupé les racines mortes c'est OK,
les fleurs sont tombées, ça c'est tant pis pour l'instant,
tu as remporté donc effectivement faut arreter l'arrosage une toute petite dizaine de jours et pschitter les racines a la surface du substrat
mais pas pshiter les feuilles, car au final ça risque d'apporter + de problèmes si tu mouilles le coeur de l'orchidée, donc pshiit juste les racines en surface du pot de temps en temps en attendant de recommencer les bains quand les racines sont blanches/argentées que le substrat seche bien entre chaque bassinage

Alors j'ai bon les filles? j'ai pas dis de bétises?
Avatar de l’utilisateur
chanchan
Fruit de la jacasse
Messages : 1333
Inscription : jeu. 16 oct. 2008 14:34
Localisation : 68610-Alsace-Florival-Alt.400m

Re: rempotage phalaeanopsis

Message par chanchan »

:welcome: caro2584 chez les orchidodingue

je vois que les feuilles sont mouillés, les feuilles sont imperméable au dessus donc pas la peine de les mouiller, si tu les spray il faut juste faire les racines aériènne et le substral mais pas tout les jours, oui ton substral est bien mouillée donc attendre jusque tu vois les racines qui commence a être grisâtre,la hampe on ne coupe jamais juste quand elle est couleur paille. :kiss: :love:
La vie ne vaut pas la peine d'être vécue si tu ne la vis pas comme un rêve.
Chantal
Avatar de l’utilisateur
Ulysse21
Bourgeon de bavard
Messages : 402
Inscription : dim. 19 avr. 2009 10:47

Re: rempotage phalaeanopsis

Message par Ulysse21 »

salut et bienvenue sur le forum

Pour l'instant lessa menollye a plutot bien résumé, par contre maintenant que la tige est complètement sèche, il faut couper le plus près de la plante (il faut quand meme qu'il reste une petite partie visible, histoire que tu n'arrache pas les morceaux du tronc en tirant dessus ^^)

ha oui, aussi enleve tout de suite toute cette eau sur les feuilles !! et regarde bien le coeur des feuille qu'il n'y ai pas d'eau dedans, si il y en a , éponge vite avec un coton tige si tu veux la garder !
a l'avenir évite de vaporiser la plante, ca fait avorter les fleurs si tu vaporise dessus, ca favorise les maladies sur les feuilles et risque de mettre de l'eau en stagnation dans le coeur des feuille te faire pourir le tronc

ensuite quoi d'autre ... bah tu peux (c'est vivement conseillé, limite obligatoire) le tuto culture et sauvetage en haut du forum !

bonne chance
Avatar de l’utilisateur
caro2584
Bourgeon de bavard
Messages : 217
Inscription : lun. 02 nov. 2009 10:08
Région : Franche Comté

Re: rempotage phalaeanopsis

Message par caro2584 »

Oula je vois que j ai tout faux. :?


Je vais donc suivre rapidement vos conseils !
Merci d avoir répondu :D

Bonne journée
La ptite Caro " Science sans conscience n est que ruine de l âme "
Avatar de l’utilisateur
caro2584
Bourgeon de bavard
Messages : 217
Inscription : lun. 02 nov. 2009 10:08
Région : Franche Comté

Re: rempotage phalaeanopsis

Message par caro2584 »

lessa menollye a écrit :Alors si personne ne t'a repondu c'est simplement parce que les gens sur ce forum travaillent ou sont occupés, on a pas une sonnette dans la tête qui fait driiing nouveau message sur le forum ;)

a mon avis mais je suis pas une pro, donc faut voir la confirmation avec les autres demoiselles du forum,
si tu as coupé les racines mortes c'est OK,
les fleurs sont tombées, ça c'est tant pis pour l'instant,
tu as remporté donc effectivement faut arreter l'arrosage une toute petite dizaine de jours et pschitter les racines a la surface du substrat
mais pas pshiter les feuilles, car au final ça risque d'apporter + de problèmes si tu mouilles le coeur de l'orchidée, donc pshiit juste les racines en surface du pot de temps en temps en attendant de recommencer les bains quand les racines sont blanches/argentées que le substrat seche bien entre chaque bassinage

Alors j'ai bon les filles? j'ai pas dis de bétises?
Concernant le fait que les gens ne répondent pas, je me suis mal exprimée je pense. Je sais que les gens n ont pas que ça à faire ... Mais je disais ça par rapport au nombre de lecture du message proportionnellement au nombre de réponse !!!

Je ne veux pas me faire lincher ! Je respecte les personnes qui sont sur ce site.
Merci pour les conseils en tout cas

Bonne journée
La ptite Caro " Science sans conscience n est que ruine de l âme "
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: rempotage phalaeanopsis

Message par tite nabou »

les autres ont tout dis ;)

maintenant il va juste falloir continuer à lui donner de bonnes conditions de culture pour la voir refleurir plus tard (le laps de temps entre les floraisons est variable en fonction de l'orchidée et des conditions qu'elle a ;) )
Avatar de l’utilisateur
chanchan
Fruit de la jacasse
Messages : 1333
Inscription : jeu. 16 oct. 2008 14:34
Localisation : 68610-Alsace-Florival-Alt.400m

Re: rempotage phalaeanopsis

Message par chanchan »

oui tout à fait car la chaleur ou l'hygromètrie est différente chez chacun. :love:
La vie ne vaut pas la peine d'être vécue si tu ne la vis pas comme un rêve.
Chantal
Avatar de l’utilisateur
caro2584
Bourgeon de bavard
Messages : 217
Inscription : lun. 02 nov. 2009 10:08
Région : Franche Comté

Re: rempotage phalaeanopsis

Message par caro2584 »

Pour les conditions, j ai mis la plante devant la fenetre ( avec rideau ). Je ne peux la mettre plus loin car là je dépasserai les 50 cm nécessaires.
Pour l humidité, j ai placé un bol d eau sur le radiateur.

Je viens de couper la hampe plus bas comme conseillé plus haut dans ces commentaires.

Reste plus qu à être patiente
La ptite Caro " Science sans conscience n est que ruine de l âme "
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: rempotage phalaeanopsis

Message par tite nabou »

maintenant il faut retirer tout voilage au fenetre, la luminosité par chez nous est plutot faible en hiver donc notre plein soleil "d'hiver" est le minimum vital ;)

il n'y aurait pas une autre place qui ne soit pas à coté d'un radiateur parceque dans ces conditions elle va avoir du mal à mener à terme n'importe quelle floraison... ou alors carrément lui mettre un méga bac de billes d'argile qui prend vraiment toute toute son envergure pour essayer d'augmenter l'hygro, mais avec un radiateur juste à coté, le peu d'hygro est vitre disparu....
Avatar de l’utilisateur
caro2584
Bourgeon de bavard
Messages : 217
Inscription : lun. 02 nov. 2009 10:08
Région : Franche Comté

Re: rempotage phalaeanopsis

Message par caro2584 »

Pour le problème des radiateurs, c est que dans mon appart, j ai 3 fenêtres. Un radiateur a été installé sous deux d entre elles. Concernant le 3è, il se trouve à moins d un mètre du rebord de la fenêtre. J ai donc mis l orchidée au plus loin du radiateur sur le rebord.

Je mets une photo pour éclairer mon propos.
Pièces jointes
IMG_0037 (2).JPG
La ptite Caro " Science sans conscience n est que ruine de l âme "
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: rempotage phalaeanopsis

Message par tite nabou »

ah voui alors non ça va, je pensais que la radiateur était vraiment juste en dessous ;)

donc je serais toi, le rebord à l'air plutot large, enlève le cache-pot et place le pot sur un bac de billes d'argile humide, ça aura beaucoup plus d'effet que ton pti bol posé sur le radiateur (qui en soit n'a aucun effet sur l'orchi vu sa distance)
Avatar de l’utilisateur
caro2584
Bourgeon de bavard
Messages : 217
Inscription : lun. 02 nov. 2009 10:08
Région : Franche Comté

Re: rempotage phalaeanopsis

Message par caro2584 »

tite nabou a écrit :ah voui alors non ça va, je pensais que la radiateur était vraiment juste en dessous ;)

donc je serais toi, le rebord à l'air plutot large, enlève le cache-pot et place le pot sur un bac de billes d'argile humide, ça aura beaucoup plus d'effet que ton pti bol posé sur le radiateur (qui en soit n'a aucun effet sur l'orchi vu sa distance)
bon ben je pars acheter les billes d argiles !
La ptite Caro " Science sans conscience n est que ruine de l âme "
Avatar de l’utilisateur
chanchan
Fruit de la jacasse
Messages : 1333
Inscription : jeu. 16 oct. 2008 14:34
Localisation : 68610-Alsace-Florival-Alt.400m

Re: rempotage phalaeanopsis

Message par chanchan »

si tu ôte le voilage ou que tu le raccourcie ça va être le top avec le bac de billes d'argiles comme tite nabou te conseil :kiss: :daisy:
La vie ne vaut pas la peine d'être vécue si tu ne la vis pas comme un rêve.
Chantal
Avatar de l’utilisateur
caro2584
Bourgeon de bavard
Messages : 217
Inscription : lun. 02 nov. 2009 10:08
Région : Franche Comté

Re: rempotage phalaeanopsis

Message par caro2584 »

Et bien voilà ! Les billes d argile sont achetées et mises dans une belle assiette.
J y ai posé le pot transparent de mon orchidée et j ai remonté le voilage.

Il ne me reste plus qu à être patiente ... le plus difficile je crois car j ai hate de voir si elle va refleurir !!

Merci à toutes en tout cas
La ptite Caro " Science sans conscience n est que ruine de l âme "
Avatar de l’utilisateur
chanchan
Fruit de la jacasse
Messages : 1333
Inscription : jeu. 16 oct. 2008 14:34
Localisation : 68610-Alsace-Florival-Alt.400m

Re: rempotage phalaeanopsis

Message par chanchan »

tout à fait mais de la patience beaucoup de patience et tu verras, bonne réussite :kiss: :top:
La vie ne vaut pas la peine d'être vécue si tu ne la vis pas comme un rêve.
Chantal
Répondre

Revenir à « Aux orchidées »