Pelouse, rosier, je sais j'exagère mais

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Alfalfa
Fruit de la jacasse
Région : Bretagne

Message par Alfalfa »

Bonjour tout le monde :D

Moi aussi ça m'intérèsse ce kikuyu mais habitant en Bretagne je pense que je vais continuer avec le ray-grass qui adore la terre argileuse de mon coin :lol:
Je pense que pour la pelouse il faut se faire à l'idée qu'elle ne peut pas être verte toute l'année surtout dans les régions du sud. L'été elle grille mais reverdit dès la plus petite pluie. La mienne fait ça tous les ans mais elle est superbe de septembre à juin avec une décoloration blonde en juillet/août (c'est son côté bimbo :lol: ) et chez mes voisins c'est la même chose ...
De plus elle est truffée de pissenlit qui fleurisse joliment, bref je n'ai pas de gazon anglais mais il est vrai que je ne suis pas exigeante :roll:
Je comprends que l'on souhaite avoir une pelouse verte mais il me paraît superflu et inutile de l'arroser chaque jour en été pour lui conserver cette couleur. N'est-ce pas normal qu'elle jaunisse en cette saison ?
Ou alors je n'y connais absolument rien et je m'excuse platement pour cette idée saugrenue :)
A chaque problème, une solution. S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (devise Shadok) :mrgreen:
Captain Igloo
Souverain des haricots
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Alfalfa a écrit : N'est-ce pas normal qu'elle jaunisse en cette saison ?
:)
Non, ce n'est pas "normal"... mais c'est "logique" dans la mesure ou nous n'entourrons pas la pelouse d'un maximum de soins. Déjà au niveau sol et engrais...
Mais comme tu le dis si joliment : pourquoi se casser la tête? L'ensemble est bien, et on peut facilement s'en contenter :wink:
GOODLUX
Graine de timide

Message par GOODLUX »

Alors est-ce que quelqu'un aurait déjà planté du kikuyu dans la partie nord de la France ?? Qu'elle nous éclaire, nous dise ce qu'il en est vraiment !!!! :welcome:

Ca y est j'ai mis de l'engrais, CaptainIgloo, et pour l'instant il ne se passe rien (c'est peut-être encore trop tôt je l'ai mis il ya 5/6 jours) malgré les arrosages tous les 2 jours (maintenant j'attends la pluie !!)
par contre comme tout vient à point et surtout la loi de l'emmerdement maximum, la tondeuse qui avait tout juste 15 ans vient de lâcher, et tondre sur 3 roues c'est pas top ...
D'ailleurs si quelqu'un peut me donner des tuyaux sur les tondeuses : électriques ? à pétrole ? j'ai 400 M2 à peine à tondre. Il faut que je me renseigne aussi sur les prix, il y a de tout apparemment alors pas facile de faire son choix, j'ai pas un gros budget (en ce moment tout lâche !!)
mais je ne veux pas acheter une tondeuse trop merdique non plus.
Merci de vos conseils ! :D
béné
Bourgeon de bavard

Message par béné »

J'ai essayé pendant 10 ans de garder un gazon ou plutot de l'herbe verte durant les mois chauds, mais dans le midi c'est impossible!
Sur une partie encore plus seche que le reste , j'ai semé du kikuyu il y a deux ans, il a etouffé toute les mauvaise herbes, et il gagne le reste petit à petit.
Pour les régions tres chaudes je trouve ca génial!

On peut egalement "transplanter" un morceau(des especes de rhyzomes) pour garnir un autre coin , c'est ce que j'essaye de faire petit a petit

Je trouve cependant un inconvénient à ce kikuyu qui peut etre de taille dans des régions plus froides que la mienne : en janvier- fevrier kikuyu est jaune, carrement gelé, c'est de la vrai paille..........c'est pas très beau mais c'est une période ou l'on est pas dehors alors on fait avec
Image
Captain Igloo
Souverain des haricots
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

GOODLUX a écrit : la tondeuse qui avait tout juste 15 ans vient de lâcher, et tondre sur 3 roues c'est pas top ...
:D
Bah! il existe des tondeuses sur coussins d'air... pas besoin de roues :lol:

Plus sérieusement... électrique ou thermique? Si tu n'as pas de plantations au milieu de ton gazon, tu peux envisager un modèle électrique. Plus léger, moins cher, moins bruyant, facile au démarrage :wink: ... Par contre sois attentive à la puissance! Vaut mieux dans le cas d'un modèle électrique choisir plus puisant.
Les marques? Pas de conseils... mais par expérience je sais que les Wolff ramassent très bien l'herbe coupée...ce qui est appréciable... :)
Evite les marques peu connues, trop bon marché...
cochise
Pépinière à blabla
Région : Corse

Message par cochise »

ouaips, pour 400m², je serais toi, je prendrais aussi une électrique : moins d'entretien, plus léger, ...
Mon p'tit chez moi en Corse
GOODLUX
Graine de timide

Message par GOODLUX »

Jusqu'ici on avait une tondeuse thermique, grosse et lourde à tel point que je ne pouvais même pas la sortir du garage, c'est pouquoi je voudrais prendre une électrique et l'accès au terrain est dégagé donc ça devrait le faire. Je vais aller faire un tour chez Leroy Pinpin voir ce qu'ils ont, il doit y avoir des soldes en ce moment :wink:

ch28 : je suis allée voir le site sur les gazons alternatifs (si on peut les appeler comme ça) c'est très très intéressant et ça donne des idées pour recouvrir des endroits pas faciles style descente de garage (perso j'ai mis là aussi du gazon mais comme on roule dessus le gazon est pas terrible) Je vais sûrement revoir ma copie mais je me demande si il faut à nouveau enlever tout le gazon pour replanter les kikuyu ou autres couvre-sols, je suppose que oui....
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »