La pouzzolane est-elle efficace contre les limaces ?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
ccheval
Graine de timide
Messages : 47
Inscription : lun. 02 août 2004 19:23
Région : Ile de France
Localisation : Conflans Ste Honorine (78)

La pouzzolane est-elle efficace contre les limaces ?

Message par ccheval »

Bonjour,

La Pouzzolane, cette roche volcanique qui vient du puy de dôme et qui rend bien autour des plantes, est composée de petit cailloux rugueux. Comme mes groseilliers sont mangés par les limaces, je me demande si ce type de surface ne va pas empêcher que les limaces atteignent la plante ?
Pour le moment j'ai mis des copeaux de vigne : assez joli mais les limaces glissent dessus..

Merci

Cédric
Pas vraiment la main verte mais j'essaie de m'améliorer...
Avatar de l’utilisateur
pascual
Fleur de pipelette
Messages : 689
Inscription : lun. 06 févr. 2006 14:25
Région : Bretagne
Localisation : Quimper (29)

Re: La pouzzolane est-elle efficace contre les limaces ?

Message par pascual »

Aucun effet sur les limaces, au contraire : la pouzzolane grossière offre de nombreux refuges aux petites limaces brunes qui rongent les tiges et bourgeons.
yakumo
Graine de timide
Messages : 71
Inscription : lun. 21 sept. 2009 20:29
Région : Pays de la Loire

Re: La pouzzolane est-elle efficace contre les limaces ?

Message par yakumo »

Bonsoir,

La coquille d'oeuf écrasée fera fuire les limaces, les cheveux également ou la cendre.

yakumo
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Re: La pouzzolane est-elle efficace contre les limaces ?

Message par Captain Igloo »

Hélas, non, la pouzzolane n'empêcgera pas les limaces. Ni les coquilles d'oeufs... ni les cheveux...ni la cendre....
Il existe dans le commerce des barrières anti limaces, très efficaces mais pas toujours très esthétiques. Ou l'utilsation de garnulés anti limaces? C'est le plus pratqiue et le plus efficace. Je sais que là aussi il y polémqie, mais pour ma part j'ai trouvé que les granulés à base de métaldéhyde sont bien plus efficaces que ceux à base de ferramol.
J'ai des chats, un chien, des enfants des voisins... et pas de soucis.
Avatar de l’utilisateur
pascual
Fleur de pipelette
Messages : 689
Inscription : lun. 06 févr. 2006 14:25
Région : Bretagne
Localisation : Quimper (29)

Re: La pouzzolane est-elle efficace contre les limaces ?

Message par pascual »

Il y a quand même aussi les hérissons, les merles et tout un tas d'animaux qui se nourrissent des limaces empoisonnées en plus grandes quantités que les enfants... Ce sont ces animaux qui pâtissent surtout du métaldéhyde.

Sa DL50 sur les mammifères est quand même de 230 mg/Kg, ce qui en fait un produit franchement toxique.
Et encore la DL50 ne tient pas compte des effets d'accumulation, inévitables chez des animaux qui se nourrissent principalement de gastéropodes. Pour une musaraigne de 10g par exemple il suffit de 0,05g d'appât à 5% dans l'estomac d'un carabe ou d'une limace pour qu'elle ait une chance sur deux de mourir immédiatement. A ce régime toute musaraigne entrant dans un potager utilisant ce type d'appât est plutôt mal partie à court terme...

Même s'il est vrai qu'il est un peu moins efficace contre les limaces, le phosphate ferrique est quand même beaucoup moins toxique pour les autres organismes.
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: La pouzzolane est-elle efficace contre les limaces ?

Message par ailees »

voui, c'est ce que j'emploie, ça marche pas trop mal.
En revanche on a renoncé aux hostas, car là pas mêche d'en empêcher la consommation, sauf à joncher littéralement toutes les plates bandes d'anti limace.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
ccheval
Graine de timide
Messages : 47
Inscription : lun. 02 août 2004 19:23
Région : Ile de France
Localisation : Conflans Ste Honorine (78)

Re: La pouzzolane est-elle efficace contre les limaces ?

Message par ccheval »

oui, j'ai lancé ce post avec en arrière pensée la notion d'écologie. Sinon je serai allé directement à mon supermarché favori acheter un pesticide.

Je vais essayer le phosphate. Ca tient un peu à la pluie ?
Pas vraiment la main verte mais j'essaie de m'améliorer...
yakumo
Graine de timide
Messages : 71
Inscription : lun. 21 sept. 2009 20:29
Région : Pays de la Loire

Re: La pouzzolane est-elle efficace contre les limaces ?

Message par yakumo »

Captain Igloo a écrit :Hélas, non, la pouzzolane n'empêcgera pas les limaces. Ni les coquilles d'oeufs... ni les cheveux...ni la cendre....
Il existe dans le commerce des barrières anti limaces, très efficaces mais pas toujours très esthétiques. Ou l'utilsation de garnulés anti limaces? C'est le plus pratqiue et le plus efficace. Je sais que là aussi il y polémqie, mais pour ma part j'ai trouvé que les granulés à base de métaldéhyde sont bien plus efficaces que ceux à base de ferramol.
J'ai des chats, un chien, des enfants des voisins... et pas de soucis.
Bah... faut croire votre région est hors norme? comment faisaient vos anciens chez-vous avant l'apparition de tous ces produits toxiques?

Il est certain que OUI, les coquilles d'oeufs, les cheveux et la cendre sont EFFICACE !
J'utilise ceci et je suis pas envahi.
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: La pouzzolane est-elle efficace contre les limaces ?

Message par ailees »

eh bien nos ancêtres bien souvent souffraient des invasions, et les enfants les enlevaient à la main ! comme pour les doryphores ! et ce n'était pas efficace réellement sauf sur de petites surfaces.
J'ai un terrain extremement sec, avec des plates bandes qui ont créé peu à peu un micro climat bien plus humide, en particulier le long des murs nord. La nuit les rampants sortent et bouffent tout ce qu'ils peuvent trouver. Alors le fer qui les tue marche assez bien. et n'empoisonne pas mes chats par souris interposée, c'est bien.

Je dois cependant dire que peu à peu nous abandonnons les plantes les plus fragiles (hostas comme je l'ai dit), comme ça on n'a plus que les (nombreux) pots de la terrasse à surveiller, et là ça devient plus facile (mais faut pas croire, si on laisse faire, ils sont eux aussi envahis la nuit)
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
yakumo
Graine de timide
Messages : 71
Inscription : lun. 21 sept. 2009 20:29
Région : Pays de la Loire

Re: La pouzzolane est-elle efficace contre les limaces ?

Message par yakumo »

[quote="ailees"]eh bien nos ancêtres bien souvent souffraient des invasions, et les enfants les enlevaient à la main ! comme pour les doryphores ! quote]

Ce que vous écrivez là n'est pas réjouissant, soit ils souffraient de famine, soit d'esclavage selon vous.
Bon, je vous laisse retrouver les techniques employées au jardin par nos aieux pour améliorer leur quotidien. En effet, les archives sont forts intéressantes mais il faut y plonger son nez.
Il est vrai également qu'ils n'avaient pas des Hectares en exploitation et pourtant nous sommes tous là. Questionner les anciens encore présents de nos jours sur la manière de cultiver à leur époque, vous serez surpris des résultats.

Ceci dit, il ne faut pas espèrer avoir un parc exemplaire, exempt de tout défaut.
Etre écologique, ne s'invente pas mais se pratique quotidiennent en acceptant un quote part de perte.
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Re: La pouzzolane est-elle efficace contre les limaces ?

Message par Captain Igloo »

yakumo a écrit :
Bah... faut croire votre région est hors norme? comment faisaient vos anciens chez-vous avant l'apparition de tous ces produits toxiques?

Il est certain que OUI, les coquilles d'oeufs, les cheveux et la cendre sont EFFICACE !
J'utilise ceci et je suis pas envahi.
Je n'empêche personne d'agir à sa guise... Moi je me contente de rapporter mes expériences et celles que je peux voir de mes propres yeux... Mais je n'oblige personne!!!

Mais si tu me permets de relever malgré tout certains points?
Le fait que tu n'aies pas de limaces ne signifie pas que les moyens de lutte utilisés soient efficaces! Je connais des personnes qui croient dur comme fer que les bouteilles en plastique fichées sur un bâtonnet et enfoncés dans les taupinières éloignent les taupes. Désolé, mes taupes ne sont pas au courant de ce genre d'efficacité...
En fait l'efficacité supposée d'un moyen de lutte est souvent subjectif.Et dépend aussi d'un ensemble de situations et d'observation objective dans le temps.

Pour en revenir au métaldéhyde, oui, je sais qu'il est offensif. Comme tout est offensif...Le plastique des bouteilles "anti taupes" est très offensif pour l'environnement.... surtout avant de se retrouver dans le jardin.
J'ai dans mon jardin une flore et une faune étonnante. Des hérissons , des rongeurs etc...J'ai cru aussi observer que le hérisson n'était pas du tout attiré par les cadavres de limace.

Et enfin, oui, le bon vieux temps n'est pas aussi idylique que tu sembles le penser... Et étrangement de nombreuses "certitudes" écologiques actuelles n'ont pas formés nos maîtres jardiniers. Au contraire! Ils avaient remarqué au cours des ans ce qui était vraiment efficace ...
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: La pouzzolane est-elle efficace contre les limaces ?

Message par ailees »

et puis il faut bien ajouter que OUI, ils crevaient souvent de faim ! Les famines n'étaient pas rare, les paysans vivaient dans des conditions que plus personne n'accepterait maintenant (la grand-mère lozérienne nous en a raconté des vertes et des pas mûres, et son viticulteur de fils - 85 ans - aussi).
N'oublions pas que s'il y a des tonnes d'irlandais aux USA, ce n'est pas pour le plaisir de voyager qu'ils partaient. Et si une partie de mes ancêtres est italienne et débarquée en France pour faire maçon, c'est bien parce qu'ils avaient faim en Italie.

Pour ne pas parler des pays du tiers monde actuel où la grande majorité des gens qui meurent de faim ou pas loin sont des paysans.

Mais bon, on quitte le domaine de la pouzzolane...
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »