Aménager des parterres de fleurs

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
orely35
Graine de timide

Aménager des parterres de fleurs

Message par orely35 »

Bonjour a tous,
Je vais emménager dans 2 semaines dans une maison avec un grand jardin (environ 700 m²).
Comme je suis un peu novice, je cherche des conseils.
J'aimerais y faire quelques parterres de fleurs mais comme la saison d'été ai déjà bien avancé, est-ce que je peux espèrer voir quelques fleurs pousser.
Sachant que j'ai un puis, l'arrosage n'est pas un problème.
Avez-vous des idées?
Alfalfa
Fruit de la jacasse
Région : Bretagne

Message par Alfalfa »

Bonjour orely35 :D

Quelle chance d'emménager dans sa maison et surtout d'avoir un jardin, je t'envie :lol:
700 m² c'est déjà un beau bout de terrain et tu peux réaliser pas mal de jolies choses. Il faudrait juste que l'on sache quelle type de terre tu as et si il y a déjà des plantations existantes.

J'habite près de Rennes et ma terre est argileuse (collante quand il pleut et dure comme de la pierre l'été). Si c'est ton cas je pourrai te donner une liste de plantes qui apprécient ce type de terre. Il faut aussi pour garantir les chances de succès planter des espèces qui supportent le climat breton. Pour cela il suffit de regarder ce qui pousse chez les voisins :)
Il faut aussi veiller à l'exposition et tirer partie des coins d'ombre et de plein soleil.
S'il y a déjà des plantations j'attendrai un peu avant de tout chambouler car on a parfois de bien belles surprises, surtout au printemps !
Dans le cas inverse, je commencerai par faire des plans sur le papier afin de déterminer les coins qui feront de beaux parterres et j'attaquerai les premières plantations à l'automne car la reprise n'est pas évidente en été à cause de la chaleur et du manque d'eau.

Souhaites-tu créer un potager ? une pelouse ? planter un ou des arbres ? faire une haie ? quelles sont tes plantes préférées ?
Tu vois les questions ne manquent pas :lol:
A bientôt !
Alfalfa
A chaque problème, une solution. S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (devise Shadok) :mrgreen:
orely35
Graine de timide

Message par orely35 »

Merci alfalfa pour ta réponse.
Pour la terre je ne sais pas de quel type elle est. Je pense que çà doit être la mème que la tienne vue qu'on habite pas loin.
Pour les arbres ce sont tous des arbres fruitiers (pommier, noisettier, prunier, cerisier et pêcher).
Pour le potager, j'en ferai un au printemps car je pense que c'est un peu tard à cette période.
Il n'y a pas du tout de parterre de fleurs. Il faudra les créer.
Il n'y a d'ombre que sous les arbres.
Connais tu des fleurs qui se plantes à la fin de l'été?
Alfalfa
Fruit de la jacasse

Message par Alfalfa »

Pour ton potager, je te conseille de le démarrer cet automne car après avoir délimité sa surface tu devras bêcher la terre à grosse motte et y ajouter un bonne fumure de fond pour l'enrichir (fumier, compost, Or Brun, algues ...). L'hiver fera le reste en cassant les mottes de terre et en commençant le travail d'assimilation au sol.
Les terres argileuse gagnent à être bêchées en automne. En bêchant il faut penser à retirer les pierres et les racines.
Au printemps il te suffira de biner un peu la terre et de la râtisser pour l'égaliser avant de planter tes premiers légumes.
Pour le potager choisit un coin de terre fertile et bien exposé. L'idéal c'est une exposition sud-ouest, abritée du nord par un bâtiment ou une haie.
Il faut le mettre loin de la couronne des grands arbres dont les racines épuisent le sol et font beaucoup d'ombre.

Pour tes parterres de fleurs visiblement ensoleillés, tout est permis !

En juillet tu peux planter des iris, des hémérocalles.

Dès la fin du mois d'août tu peux planter des rudbeckias en fleur (genre de marguerites jaunes très facile à cultiver). Ils devraient fleurir jusqu'en octobre encore. Ne coupe pas les fleurs fanées car les petits coeurs noirs restent décoratifs en hiver. Pense à bien laisser tremper la motte 1/4 heure dans l'eau avant de les planter.
Tu peux aussi planter des pivoines et des pavots d'orient qui fleuriront au printemps prochain ainsi que toutes les plantes vivaces qui fleurissent au printemps (lupins, oeillets mignardises, campanule basse, corbeille d'or, corbeille d'argent, campanule rampante ...).

En septembre/octobre tu peux commencer les plantations de bulbes de printemps (narcisses, muscaris, tulipes, jacinthes, jonquilles, perce-neige, crocus, chionodoxa, muguet, lis hybride ...), toutes les plantes vivaces aussi bien celles qui fleurissent encore que celles qui fleuriront au printemps (anémones d'automne, asters, géranium vivace, nepeta ...), les clématites et autres grimpantes comme le chèvrefeuille, des arbustes à petits fruits comme des groseilliers, des framboisier, des fleurs bisannuelles (pensées, pâquerettes, giroflées, myosotis ...), des arbustes à feuillage persistant comme le buis, le mahonia, le laurier, l'oranger du mexique ou choisya, des rosiers (plantation d'octobre à mars), un forsythia (plutôt en octobre/novembre), des hibiscus (en septembre).
Tu auras l'embarras du choix en jardinerie. Pense néanmoins à choisir des plantes adaptées à ton sol et au climat (gare aux gelées hivernales !).

Si tes arbres fruitiers sont jeunes et ne dispensent pas encore trop d'ombre, tu peux planter autour à partir de novembre des bruyères d'hiver qui apporteront de belles tâches de couleur. Tu peux aussi les planter au pied d'un mur ensoleillé.
Sous les arbres à feuilles caduques il y a aussi les primevères qui poussent bien. Il faut les planter en octobre/novembre.

Voilà à peu près ce que j'ai récolté dans mes bouquins et j'espère que ça t'aidera un peu
Pour la taille de tes arbres fruitiers n'hésite pas à poser des questions et à faire des recherches dans la section "au jardin fruitier".
Je te souhaite de belles plantations :wink:
A chaque problème, une solution. S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (devise Shadok) :mrgreen:
orely35
Graine de timide

Message par orely35 »

Je te dis un grand merci pour ta réponse rapide.
:lol:
Avec toutes les idées que tu m'a donné je crois que je vais passer beaucoup de temps dans mon jardin, surtout que c'est mon premier.
Meeeeeeerrrrrrrrrcccccccccciiiiiiiii Alfalfa. :D
Alfalfa
Fruit de la jacasse

Message par Alfalfa »

De rien :wink:
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »