Besoin d'aide, ma plante est malade :(

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
misslola85
Graine de timide
Région : Rhone Alpes

Besoin d'aide, ma plante est malade :(

Message par misslola85 »

Voilà mon petit problème : j'ai remarqué hier que ma plante était "malade".
Je crois bien qu'elle a chopé quelque chose mais je n'y connais absolument rien!
J'ai bien l'intention d'aller à Botanique afin qu'ils m'aident à savoir ce que ma plante a et la soigner...
Mais en attendant, je voulais savoir si parmi vous, certains s'y connaissaient un peu en matière de plantes et de maladies de ces dernières afin de m'éclairer un peu...

Je vous poste des photos.
Alors par contre je ne me souviens plus du nom de ma plante, c'est un genre de palmier, mais lequel...Je vous mets donc d'abord une photo de la plante entière.
IMG_6685.JPG
voilà tout d'abord ce que j'ai remarqué en 1er. On ne voit pas très bien sur la photo, mais en fait certaines feuilles de ma plante ont une couleur mouchetée vert et jaunâtre...
20091101-IMGP3571.jpg
Et ensuite, ce matin en voulant l'arroser, j'ai été surprise par les tiges! ça fait ce genre de traces noires, un peu "velues", comme de la mousse mais toute petite....
IMG_6686.JPG
Copie de 20091101-IMGP3569.jpg
Bref voilà, je suis inquiète car je me demande ce qu'elle a, comment elle a attrapé ça, comment prévenir cette maladie à l'avenir et comment la guérir si c'est possible!

Bon, enfin je profite de ce poste pour poser une autre question (ça évite d'en ouvrir un autre). Je ne pense pas que cela ait un lien avec la maladie de ma plante car sinon les autres auraient la même chose aussi.
J'ai plein de minuscules moucherons chez moi, et j'ai remarqué qu'ils provenaient de la terre de mes plantes, car ce matin en les arrosant, des moucherons sortaient des pots...
Comment faire pour éviter cela? c'est assez pénible d'en avoir qui volent partout dans l'appart.. :cry:
_avalanche_

Re: Besoin d'aide, ma plante est malade :(

Message par _avalanche_ »

:welcome:
Désolé, je ne connais pas grand chose aux plantes d'intérieurs. En voyant la troisième photo, j'ai cru à une septoriose, mais la photo 4 me fais mentir.
Hydra
Grappe de parlotte
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : 34 , Tout en bas , beaucoup de pêches, d'abricots , de melons et de raisins

Message par Hydra »

C'est dommage de ne pas connaître le nom du palmier, moi déjà dans un premier temps je dirai qu'il a trop d'eau. De suite je changerai de terre , passer un "traitement
total" sur les racines et rempoter dans la terre saine , mais tu auras certainement d'autres renseignements.
aidons nos animaux, une fois par jour

http://www.actuanimaux.com
http://www.clicanimaux.com
_avalanche_

Message par _avalanche_ »

Je suis pas un expert en plante d'intérieur, mais je pense très fortement à un Areca.
Hydra
Grappe de parlotte
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : 34 , Tout en bas , beaucoup de pêches, d'abricots , de melons et de raisins

Message par Hydra »

tu as raison avalanche ...

voici un lien qu'il faut parcourir, ils donnent certainement des conseils

http://www.plantes-et-jardins.com/catal ... tions=6098

http://www.google.com/search?q=entretie ... FR297&aq=t
aidons nos animaux, une fois par jour

http://www.actuanimaux.com
http://www.clicanimaux.com
misslola85
Graine de timide
Région : Rhone Alpes

Message par misslola85 »

merci pour vos réponses!

moi par contre j'ai tardé à revenir lol
en fait je suis directement allée chez botanic, leur présenter un échantillon de feuille et des photos.
Le gars n'a pas réussi à voir dans son microscope, mais il pense que c'est un cochenille...
J'ai donc acheté l'huile qu'il fallait, j'ai pulvérisée ma plante entière, et dois recommencer 2 semaines après, càd déjà ce w-end! puis j'attends encore 2 semaines et ça devrait aller mieux...Si c'est ça!
pour le moment, donc 2 semaines presque après sa 1ère pulvérisation d'huile, rien n'a changé! ma plante est tj dans le même état...

Par contre, il m'a dit aussi qu'elle avait dû avoir trop d'eau en voyant les feuilles qui jaunissaient. Mais rien à voir avec le cochenille.

Je pense aussi que c'est un areca, j'ai cherché sur internet. C'est bête en effet d'avoir perdu le nom de la plante! elle avait une petite pancarte plantée dans sa terre avec son nom scientifique, mais je l'ai perdue :S
daniele 43
Empereur jardinier
Région : Auvergne

Message par daniele 43 »

ton palmier est un areca : chrysalidocarpus lutescens
les tâches marrons des tiges sont sa déco perso, comme les tâches de rousseur d'une personne!!
par contre la couleur des feuilles est inquiétant: y a-t-il comme des petites toiles avec de microscopiques bêtes jaunâtres?? car cela ressemble à une attaque d'acariens!!
ce palmier a besoin de chaleur , et d'une atmosphére humide: il faut le vaporiser tous les jours... le substrat doit sécher en surface entre 2 arrosages mais pas complétement: ton substrat et les racines sont peut-être endommagées; donc rempote: 1/3 terre de bruyére, 1/3 terreau , 1/3 sable finet du gravier au fond.
un traitement acaricide sera sans doute nécessaire si la vaporisation d'eau savonneuse ne fait pas effet ( 1 cuillerée à soupe de savon noir pour 1 litre d'eau)

l'huile est contre indiquée sur les palmiers: cela les asphyxie et on ne peut les nettoyer
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »