phalaenopsis ramolie

Parce que les orchidées méritent un forum
bec_et_bobo
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : sam. 29 nov. 2008 23:50

phalaenopsis ramolie

Message par bec_et_bobo »

Bonjour j'ai acheté 2 phalaenopsis (dans le meme pot) à noël passé. Cette été elle ont fais de nouvelle feuille et d'autre sont tombé. Jusque la c'est normal!

Vers la fin aout une des plantes est a commencé a ramollir feuille par feuille (en commençant par le bas) puis a les perdre. Le tronc a ramollie aussi je lui ai apeine touché et il est tombé.

Voila que la 2e plante jusqu'ici en santé commence a ramollir elle aussi. Elle est en train de faire de nouvelle pouce et des tige. Toute les feuilles sont bien vert mais ceux du bas sont ratatiné.

Je l'arrose au 2 semaines meme au mois. Je met de l'engres pour Orchidée au 2 arrosages. Les racines ne sont jamais dans l'eau. la sphaigne sur le dessus est toujours humide voire mouillé.

Quoi faire pour ne pas perdre la plante?

Je pensais rempoté la plante restante dans le meme pot. J'ai acheté un mélange pour orchidée et de la sphaigne. Faut il mettre de la sphaigne?
Avatar de l’utilisateur
Ptitsuiss
Fleur de pipelette
Messages : 746
Inscription : lun. 29 sept. 2008 21:36
Région : Ile de France
Localisation : Palaiseau

Re: phalaenopsis ramolie

Message par Ptitsuiss »

bec_et_bobo a écrit :la sphaigne sur le dessus est toujours humide voire mouillé.

Quoi faire pour ne pas perdre la plante?

Je pensais rempoté la plante restante dans le meme pot. J'ai acheté un mélange pour orchidée et de la sphaigne. Faut il mettre de la sphaigne?
Le problème vient de là, la sphaigne garde trop l'humidité et fait pourrir la plante. Il faut vite la retirer. Pour la suite, il y a une discussion intéressante et complète sur le "sauvetage des orchidées", les pros t'en diront plus.
Tailler, planter, composter, tailler, planter, composter... j'en rêvais!
Ne jetons plus... donnons!
bec_et_bobo
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : sam. 29 nov. 2008 23:50

Re: phalaenopsis ramolie

Message par bec_et_bobo »

merci je vais allé voir toutes suite.
Avatar de l’utilisateur
joyce
Grossiste en parlotte
Messages : 3015
Inscription : dim. 04 sept. 2005 13:17
Localisation : sur la colline d Olga

Re: phalaenopsis ramolie

Message par joyce »

Deux plantes dans le meme substrat, si ce n est pas naturel mais plutot un arrangement floral, ce n est pas ce qu il y a de mieux.
Prochain rempotage a separer quitte a mettre les deux pots dans le meme cache pot.
bec_et_bobo a écrit :Le tronc a ramolli ......et il est tombé
Qu appelles tu le "tronc" ?
bec_et_bobo a écrit :la 2e plante ..commence a ramollir .
Elle est en train de faire de nouvelles pousses et des tiges.
Toutes les feuilles sont bien vertes mais celles du bas sont ratatinées.
Il faudrait une photo pour bien apprecier :top:
la regle generale quand les feuilles du bas sont en contact avec le substrat ou le plastique du pot cela arrive souvent.
Les feuilles qui tombent sont ridees, molles, jaunes , elles sont vides de nutriments et l une apres l autre c est normal. sinon il y a probleme.
bec_et_bobo a écrit : Je mets de l'engrais pour Orchidée aux 2 arrosages... la sphaigne sur le dessus est toujours humide voire mouillée..... Faut il mettre de la sphaigne?
deux arrosages par mois et les deux avec engrais, il faut arroser a l eau claire aussi pour eliminer les sels d engrais
la sphaigne est toujours mouillee, les billes d argile aussi ce n est pas un reel probleme si il y a une vraie ventilation.*
La regle d arrosage etant le bassinage, les "decorations" sont pour apporter un peu d humidite mais je te conseillerais d enlever , de consulter les tutoriels pour trouver les bons gestes et apres quand tu seras bien debrouillee la sphaigne humide "essoree".
Les installations pour augmenter l hygrometrie [surtout qu on entre dans la periode chauffage] sont a consulter dans les tutoriels et cela donne de tres bons resultats.
* attention trop d humidite + froid = boritys

Et deux arrosages seulement par mois ? est ce bien suffisant pour hydrater la plante ? Cela depend des conditions de chacun.
Je n ai pas dit que c est faux.
bec_et_bobo
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : sam. 29 nov. 2008 23:50

Re: phalaenopsis ramolie

Message par bec_et_bobo »

HAAAAAA!!!! quel horreur

J'ai dépotée les plantes. Le truc noire sur le bord du pot semi transparent était de la terre. environ 2c.à soupe(30ml) sur les coté pour faire jolie le reste étais de la sphaigne bien tapé dans tout le pot.
Une est completement morte. Celle ou le tronc (toute la partie ou les feuilles poussent) était tombé.

L'autre j ai due coupé 90% des racines qui étais morte il reste des petits bout de 1-5cm et 2 racines de 10 cm. les racines sont brune-vert et les coudes sont noire.

Est-ce que je dois trempé les racine dans l'aliette pour toute les technique de sauvetage? La quel est le plus approprié dans mon cas? J'ai des la sphaigne, du substrat a orchidée et des pots. S'il faut autre chose je vais allé l'acheter!
Pièces jointes
Apres la coupe
Apres la coupe
Avant la coupe de racine
Avant la coupe de racine
Avatar de l’utilisateur
joyce
Grossiste en parlotte
Messages : 3015
Inscription : dim. 04 sept. 2005 13:17
Localisation : sur la colline d Olga

Re: phalaenopsis ramolie

Message par joyce »

Il y a une racine bien verte, elle est petite mais elle peut grandir.
La photo est ce que c est du au flash > mais on dirait qu il y a du noir qui part aussi de l interieur de la feuille = pas terrible d autant que c est une feuille du haut.
Oui pour le fongicide, aliette ou autre.
Prends confirmation a la jardinerie, ils te conseilleront, apporte leur la plante et mefie toi d un chaud/froid lors du transport = plante dans du papier journal pour le transport ou caisse en carton fermee.

Conseil pour toutes les autres orchidees :toujours verifier la qualite du substrat a l achat.

Je pense qu apres le fongicide c est l etape forcage des racines.
bec_et_bobo
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : sam. 29 nov. 2008 23:50

Re: phalaenopsis ramolie

Message par bec_et_bobo »

joyce a écrit :La photo est ce que c est du au flash > mais on dirait qu il y a du noir qui part aussi de l interieur de la feuille = pas terrible d autant que c est une feuille du haut.
Il n'y avais pas de flash. la base de la feuille est mauve.
sauvetage dans la sphaigne pure :
passage à l'aliette puis directement plaçées dans la sphaigne humide mais pas tassée.
attention toutefois ! il faut que la sphaigne soit humide mais jamais détrempée !
Est-ce la meilleur solution? j'hésite une peu, car la sphaigne est en partie la cause du problème. Est-ce que je doit metre la plante dans un sac en plus?
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: phalaenopsis ramolie

Message par tite nabou »

la sphaigne n'est pas mauvaise en soit, ici je cultive certaines orchi en sphaigne pure et fais tous mes sauvetages avec.
ce qui lui vaut cette réputation, c'est qu'elle demande une gestion particulière (toujours humide sans jamais etre détrempée et très forte ventilation), sans quoi c'est cata assurée.

bref c'est pour ça qu'on la déconseille aux "débutants" vu sa difficulté de gestion, mais si on gère correctement c'est nikel donc à chacun de voir quel substrat lui convient le mieux ;)

sinon rien à redire, Joyce a tout dis ;)
Avatar de l’utilisateur
joyce
Grossiste en parlotte
Messages : 3015
Inscription : dim. 04 sept. 2005 13:17
Localisation : sur la colline d Olga

Re: phalaenopsis ramolie

Message par joyce »

Le sac va creer un micro-climat tres propice a la plante.
L hygrometrie va s elever et atteindre des pourcentages irrespirables pour nous mais propices a l orchidee.
Toutefois le sac est crontraignant : il faut des trous de circulation d air permanents, + changer l air contenu regulierement en ouvrant le sac tous les 3 jours max, + toujours ma hantise du boritys.
Et il faut rempoter tres rapidement

bref ! pour faire le truc en un fois et venir surveiller de temps en temps ou partir en vacances le forcage en milieu non ferme est plus simple a gerer il a l inconvenient d etre plus long en temps.
Le rempotage peut attendre sans precipitation [ne pas oublier l engrais dans ce cas].

Je t invite a consulter les tutoriels, il y a plein de bonnes idees et de bons gestes.
bec_et_bobo
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : sam. 29 nov. 2008 23:50

Re: phalaenopsis ramolie

Message par bec_et_bobo »

tite nabou a écrit :la sphaigne n'est pas mauvaise en soit, ici je cultive certaines orchi en sphaigne pure et fais tous mes sauvetages avec.
Si je comprend bien je met seulement de la sphaigne humide dans le pot avec la plante. Apres le sauvetage je continue la meme chose. Pas besoin de changer la sphaigne pour de l'écorce?

Quest-ce que tu entent par "très forte ventilation"? Sur une table de cuisine est-ce suffisant?

Pour l'instant je la fais trempé dans l'eau sucré comme tu l'a mentionné dans un autre post. Dans 1h30 je la mettrai dans la sphaigne. Je n'est pas d' aliette, mais j ai du "bordo" (ou Sulfate de cuivre). est-ce comparable?
bec_et_bobo
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : sam. 29 nov. 2008 23:50

Re: phalaenopsis ramolie

Message par bec_et_bobo »

J'ai lue plusieurs post, mais j'ai des questions sans réponses.

Avec la sphaigne a 100% dans le pot. Comment on arrose? En bassinage le sphaigne va etre détrempé. En vaporisant, comment mettre de l'engrais?

A partir de quand dois-je commencé a mettre de l'engrais? Quand la période sauvetage est fini!!
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: phalaenopsis ramolie

Message par tite nabou »

perso je ne fais pas de bassinage avec la sphaigne, je vaporise à la surface (sans vaporiser la plante elle-meme), lorsqu'il y a un tout petit fond d'eau stagnante, j'arrete, cette eau va etre "bue" par la sphaigne. il est donc normal que lorsqu'on arrete la vaporisation, toute la sphaigne ne soit pas mouillée, elle le sera lorsque l'eau sera absorbée et ainsi répartie dans tous les brins de sphaigne. ainsi jamais de détrempage ;)
la plupart de mes phals sont cultivés en sphaigne pure et en comparaison avec ceux cultivés en écorce, y a pas photo, le développement racinaire est bien suppérieur en sphaigne.

pour l'engrais, idem, comme la sphaigne ne sèche jamais totalement, je colle mon engrais (en faible dose) un arrosage sur 2 ou 3... ou quand j'y pense XD
je suis pas une accro de l'engrais, je suis loin d'engraisser "autant qu'il faudrait" et ça n'empeche pas mes orchis de se développer et de refleurir ;)

sur ce l'engraissage se fait sur une plante en état de l'etre, donc bien après la période de sauvetage.

pour la question de la ventilation, j'utilise tout simplement des ventilateurs (brasseur d'air hein pas de clim) mais une pièce parfaitement ventilée convient aussi.
bec_et_bobo
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : sam. 29 nov. 2008 23:50

Re: phalaenopsis ramolie

Message par bec_et_bobo »

tite nabou a écrit : Pour l'engrais, idem, comme la sphaigne ne sèche jamais totalement, je colle mon engrais (en faible dose) un arrosage sur 2 ou 3... ou quand j'y pense XD
Quest-ce que ca veux dire "je colle mon engrais"? tu la saupoudre sur le dessus puis tu la vaporise pour qu elle colle ou se disperse.

Combien de temps peux duré la période de sauvetage? 3 semaines 3 mois 6 mois
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: phalaenopsis ramolie

Message par tite nabou »

non je colle mon engrais dans le vaporisateur avec l'eau d'arrosage.

une période de sauvetage peut durer des mois, voir des années avant que la plante refleurisse.
bec_et_bobo
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : sam. 29 nov. 2008 23:50

Re: phalaenopsis ramolie

Message par bec_et_bobo »

Apres 2 semaines les feuilles qui avaient ramollie sont redevenu ferme et le petit bout de raine qui poussait a doublé de longueur. A vrai dire j ai plus de misère avec mon colocataire qui veux que je la jette et que je m'en achète une autre.

Merci Petit Nabou et Joyce pour vos conseilles.
Avatar de l’utilisateur
caro2584
Bourgeon de bavard
Messages : 217
Inscription : lun. 02 nov. 2009 10:08
Région : Franche Comté

Re: phalaenopsis ramolie

Message par caro2584 »

Moi j ai rempoté la plante dans un pot transparent.
Sous les bons conseils des personnes se trouvant sur ce forum, j'ai placé des billes d argile dans une assiette et j y ai posé la plante dessus. J ai mis de l eau sans que ça dépasse les billes de façon à ne pas mouiller le pot.

Puis j ai placé le tout sur le rebord de la fenetre avec le rideau relevé pour laisser le peu de lumière qu il y a en ce jour de pluie !

Le seul truc est qu il fait peut etre un peu froid sur le rebord.

Mais suit les conseils donnés sur ce forum ...

Bonne chance
La ptite Caro " Science sans conscience n est que ruine de l âme "
Avatar de l’utilisateur
joyce
Grossiste en parlotte
Messages : 3015
Inscription : dim. 04 sept. 2005 13:17
Localisation : sur la colline d Olga

Re: phalaenopsis ramolie

Message par joyce »

On entre dans la saison froide et il faut commencer a gerer de nouveaux parametres apres s etre casse la tete avec la chaleur.

Il y a des solutions
La caisse de polystyrene [recup du poissonnier et bien lavee] on y met les billes d argile, l eau, la grille et une partie du pot se trouve a l interieur bien au chaud.
ou install 'identique et resistance d aquarium a plonger dans l eau. Cela permet de favoriser l evaporation en plus.
papier a bulles et faire une collerette autour du pot.
Le moteur du frigo fonctionnant en permance il apporte un plus , il faut installer un complement lumineux.

Si l orchidee a trop froid c est le boritrys qui s installe.

En dessous de 13, il fait trop froid et on allume le chauffage mais c est cette tempe entre 13 et 17 qui est inconfortable pour l orchidee.
lessa menollye
Bourgeon de bavard
Messages : 122
Inscription : dim. 09 août 2009 18:59
Région : France zone Caraïbes-Amériques

Re: phalaenopsis ramolie

Message par lessa menollye »

AH pas bete le papier a bulles

mais qu'est ce qui craint plus le froid en fait?
les feuilles? ou les racines? les fleurs je pose meme pas la question...
Avatar de l’utilisateur
joyce
Grossiste en parlotte
Messages : 3015
Inscription : dim. 04 sept. 2005 13:17
Localisation : sur la colline d Olga

Re: phalaenopsis ramolie

Message par joyce »

Je ne suis pas dans tes conditions, j habite la ou il fait toujours chaud. Le gros de l hiver est a 9 degres et les temperatures jamais negatives.
Mon ami le jardinier en chef s occupe de rechauffer les racines. Il a une grosse canalisation et fait y circuler de l eau a 20 degres,
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: phalaenopsis ramolie

Message par tite nabou »

il y a toujours un ecart entre la température où c'est la mort assurée et la température "idéale"

perso mes orchi, meme celles purement tropicales ont deja séjourné à des températures aux alentours de 10°. un producteur plutot spé dans les orchi de serre chaude a une serre qui peut descendre à 8° l'hiver. et pourtant nos plantes sont toujours de ce monde ;)

après comme l'a dis Joyce, le plus dur dans ses conditions c'est de gérer humidité et ventilation pour éviter les problèmes (maintenir les substrats limite secs pendant les période de "vrai" froid), mais en soit les orchi tiennent le coup (du moins un certain temps, je dis pas que c'est excellent pour elles et qu'elles y tiendraient 6mois).
le seul souci est qu'elles vont tout de meme en souffrir donc risque qu'elles mettent plus de temps à repartir au printemps, moins belles floraisons, etc... mais elles peuvent largement y survivre ;)
lessa menollye
Bourgeon de bavard
Messages : 122
Inscription : dim. 09 août 2009 18:59
Région : France zone Caraïbes-Amériques

Re: phalaenopsis ramolie

Message par lessa menollye »

ah ok ok, car je sais que chez moi, l'hiver passé il a fait -20 et a l'interieur qd on chauffait pas il faisait 16°C j'avais peur que ce soit trop bas

par contre je vais devoir acheter une ptite table d'appoint, car elle sont sur le bord de la fenetre et j'ai l'impression que ca souffle, j'avais deja mis du papier bulle le long de la fenetre pour proteger un peu mais je pense qu'en + je vais emballer les pots comme disais joyce, j'ai peur pour les feuilles :|
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: phalaenopsis ramolie

Message par tite nabou »

oulala mais 16° c'est plutot une température idéale d'hiver qu'une température trop basse ! tu as meme bien de la chance en tant qu'orchidophile de pouvoir avoir une telle température en intérieur l'hiver et sans chauffage en plus pour assecher ! c'est qu'un plus pour les orchis qui finalement peuvent avoir une "vraie" période saisonnière avec des températures plus basses qu'en été :top:

par conte en effet cafleutre un peu les fenetres si tu as du jour pour éviter d'elles est un pti sifflet gracé et tu vas devoir gérer un peu les arrosages différemment (moins souvent quoi)

mais sinon cette température est vraiment un plus plutot qu'un inconvéniant !
lessa menollye
Bourgeon de bavard
Messages : 122
Inscription : dim. 09 août 2009 18:59
Région : France zone Caraïbes-Amériques

Re: phalaenopsis ramolie

Message par lessa menollye »

ah bah super alors! vu ma facture de chauffage de l'année passée (1300€-> chaudiere trop vieille) je compte pas allumer mon chauffage avant loongtemps, là ce matin il faisait 18.5

par contre tite nabou j'ai pas compris un morceau de ta derniere phrase :mrgreen:

tite nabou a écrit : par conte en effet cafleutre un peu les fenetres si tu as du jour pour éviter d'elles est un pti sifflet gracé
Avatar de l’utilisateur
Ulysse21
Bourgeon de bavard
Messages : 402
Inscription : dim. 19 avr. 2009 10:47

Re: phalaenopsis ramolie

Message par Ulysse21 »

tite nabou a écrit :oulala mais 16° c'est plutot une température idéale d'hiver qu'une température trop basse ! tu as meme bien de la chance en tant qu'orchidophile de pouvoir avoir une telle température en intérieur l'hiver et sans chauffage en plus pour assecher ! c'est qu'un plus pour les orchis qui finalement peuvent avoir une "vraie" période saisonnière avec des températures plus basses qu'en été :top:
ouf ! rassuré, j'ai moi aussi une température de 16° sans chauffage chez moi, j'avais peur que ce soit pas assez pour mes plantes :wink:
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: phalaenopsis ramolie

Message par tite nabou »

lessa menollye a écrit :ah bah super alors! vu ma facture de chauffage de l'année passée (1300€-> chaudiere trop vieille) je compte pas allumer mon chauffage avant loongtemps, là ce matin il faisait 18.5

par contre tite nabou j'ai pas compris un morceau de ta derniere phrase :mrgreen:

tite nabou a écrit : par conte en effet cafleutre un peu les fenetres si tu as du jour pour éviter d'elles est un pti sifflet gracé
oups faute de frappe ! pas gracé mais glacé XD
en gros il suffit de mettre ta main, si tu sens un pti courant d'air, tu mets un coup de cafleutrage (les trucs en mousse à coller ça marche bien ;) )

par contre je le repète, attention à fraicheur et humidité, c'est aussi "dangereux" que chaleur et humidié ! donc n'oublie pas une bonne ventilation ! au pire tu peux mettre un pti ventilateur (brasseur d'air) pour augmenter la ventilation sans avoir à ouvrir les fenetres et donc faire rentrer le froid ;)
Répondre

Revenir à « Aux orchidées »