cablage pressostat et coffret demarrage pompe immergee
-
- Graine de timide
- Région : Rhone Alpes
cablage pressostat et coffret demarrage pompe immergee
Bonjour, nouveau sur le forum je me permet de poster encore un sujet sur le thème bien connu du pressostat et du coffret de démarrage pour pompe immergée.
J'ai actuellement un forage de 40 avec une pompe immergée SD 3-13 en monophasé. J'ai également un ballon tampon de 300l avec vessie, un pressostat et enfin un coffret de démarrage.
L'objectif prioriataire de ce forage est d'alimenter ma pompe à chaleur en tant que source chaude l'hiver et source froide l'été. Accessoirement il me servira a alimenter l'arrosage de mon jardin et les sanitaires de la maison.
Côté technique, mon coffret de démarrage a une notice technique inutilisable, c'est du chinois qui a été traduit en anglais via une machine donc impossible de comprendre malgré un niveau correct d'anglais.
L'arrivée élec côté puissance sur ce coffret est en monophasé (phase neutre et terre). La sortie est en monophasé mais 4 fils (terre, bleu, marron, noir) ce qui correspond au cablage en entrée de ma pompe. Enfin le coffret de démarrage permet également de surveiller le niveau du forage via 3 sondes (basse, moyenne et haute).
question:
J'ai un doute quant à la position du pressostat sur le circuit électrique de l'instalation. Soit je le place en amont du coffret de démarrage et là lorsque la pression devient suffisament basse dans mon ballon tampon, le contact du pressostat se ferme, le coffret de démarrage est alimenté et la pompe démarre.
Ce qui m'ennuie c'est que le coffret est souvent mis en ou hors service. Hors c'est blindé d'électronique et je me demande si les réglages initiaux (surveillance intensité pompe, etc...) ne se réinitialisent pas à chaque marche/arrêt.
Deuxième solution, je mets le pressostat en aval du coffret de démarrage comme un inter. Là il faut que j'utilise un des 3 fils issus du coffret (Noir,bleu ou marron) et je ne sais pas lequel prendre... Il en aurait eu seulement deux je prenais la phase mais là où est la phase (noir ou marron???)
Impatient de vous lire.
J'ai actuellement un forage de 40 avec une pompe immergée SD 3-13 en monophasé. J'ai également un ballon tampon de 300l avec vessie, un pressostat et enfin un coffret de démarrage.
L'objectif prioriataire de ce forage est d'alimenter ma pompe à chaleur en tant que source chaude l'hiver et source froide l'été. Accessoirement il me servira a alimenter l'arrosage de mon jardin et les sanitaires de la maison.
Côté technique, mon coffret de démarrage a une notice technique inutilisable, c'est du chinois qui a été traduit en anglais via une machine donc impossible de comprendre malgré un niveau correct d'anglais.
L'arrivée élec côté puissance sur ce coffret est en monophasé (phase neutre et terre). La sortie est en monophasé mais 4 fils (terre, bleu, marron, noir) ce qui correspond au cablage en entrée de ma pompe. Enfin le coffret de démarrage permet également de surveiller le niveau du forage via 3 sondes (basse, moyenne et haute).
question:
J'ai un doute quant à la position du pressostat sur le circuit électrique de l'instalation. Soit je le place en amont du coffret de démarrage et là lorsque la pression devient suffisament basse dans mon ballon tampon, le contact du pressostat se ferme, le coffret de démarrage est alimenté et la pompe démarre.
Ce qui m'ennuie c'est que le coffret est souvent mis en ou hors service. Hors c'est blindé d'électronique et je me demande si les réglages initiaux (surveillance intensité pompe, etc...) ne se réinitialisent pas à chaque marche/arrêt.
Deuxième solution, je mets le pressostat en aval du coffret de démarrage comme un inter. Là il faut que j'utilise un des 3 fils issus du coffret (Noir,bleu ou marron) et je ne sais pas lequel prendre... Il en aurait eu seulement deux je prenais la phase mais là où est la phase (noir ou marron???)

Impatient de vous lire.
- Rot68
- Liseron du clavier
- Région : Alsace
Re: cablage pressostat et coffret demarrage pompe immergee
Disposes-tu d'un schéma électrique ?
L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs.
-
- Graine de timide
Je peux te dessiner le schéma général et je peux scanner le schéma du boitier de démarrage de la pompe?
-
- Graine de timide
Voici deux scans de la notice du coffret de démarrage/controle de la pompe et deux dessins sous paint représentant très schématiquement l'instalation élec:
Laurent.
Laurent.
- Rot68
- Liseron du clavier
Ok, j'ai enregistré tous les schémas et je m'y colle cet après-midi
- arroser
- Maitre des bosquets
- Région : Ile de France
il doit y avoir un condensateur dans ce boitier, pouvez vous poster une photo ?captaincavern a écrit : L'arrivée élec côté puissance sur ce coffret est en monophasé (phase neutre et terre). La sortie est en monophasé mais 4 fils (terre, bleu, marron, noir) ce qui correspond au cablage en entrée de ma pompe. [.../...]
C'est quoi une SD 3/13 ?
traditionnellement, le pressostat se place physiquement au plus prêt du ballon.captaincavern a écrit : J'ai un doute quant à la position du pressostat sur le circuit électrique de l'instalation. Soit je le place en amont du coffret de démarrage et là lorsque la pression devient suffisament basse dans mon ballon tampon, le contact du pressostat se ferme, le coffret de démarrage est alimenté et la pompe démarre.
L'arrivée élec alimente le pressostat qui alimente le boitier de démarrage de pompe qui alimente la pompe en passant par un condensateur.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
- arroser
- Maitre des bosquets
une photo pour expliquer un ballon en cours de montage.
Ici, tout est raccordé sur des prises afin de pouvoir réparer/tester en cas de défaillance d'un des modules (ballon/sondes/ou démarrage ; par exemple, on peut brancher la pompe en direct [par l'intermédiaire du coffret de démarrage] sans passer ni par le pressostat, ni par la sonde de niveau).
Il manque le câblage sous le condensateur qui va permettre de raccorder la pompe au final (le câble de la pompe n'est pas sur la photo non plus....)
.edit : autre photo en gros plan d'un condensateur (trouvée dans un autre post sur ce forum) : http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... oinox2.JPG
la photo d'un condensateur (le cylindre blanc). comme précisé ci dessus : Manque le câblage de la pompe qui vient se raccorder dans ce boitier à gauche.
Ici, tout est raccordé sur des prises afin de pouvoir réparer/tester en cas de défaillance d'un des modules (ballon/sondes/ou démarrage ; par exemple, on peut brancher la pompe en direct [par l'intermédiaire du coffret de démarrage] sans passer ni par le pressostat, ni par la sonde de niveau).
Il manque le câblage sous le condensateur qui va permettre de raccorder la pompe au final (le câble de la pompe n'est pas sur la photo non plus....)
.edit : autre photo en gros plan d'un condensateur (trouvée dans un autre post sur ce forum) : http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... oinox2.JPG
la photo d'un condensateur (le cylindre blanc). comme précisé ci dessus : Manque le câblage de la pompe qui vient se raccorder dans ce boitier à gauche.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
- arroser
- Maitre des bosquets
ici : http://extra.thermador-groupe.fr/Docume ... 601781.pdfcaptaincavern a écrit :Voici deux scans de la notice du coffret de démarrage/controle de la pompe
vous avez un schéma de câblage un peu plus clair. (sauf qu'il n'y a qu'une sonde sur ce boitier, mais ça ne change pas grand chose).
Pour le raccordement pompe=> sortie de boitier (4 fils), générallement vous devez avoir les mêmes couleurs DANS le boitier (après condensateur) et au niveau du câble de la pompe

-
- Graine de timide
Tout d'abord un grand merci pour vos réponses rapides et claires. Ce forum est vraiment efficace.
J'ai bien compris le principe de cablage. Alim EDF puis pressostat puis coffret de contrôle puis coffret de démarrage puis pompe et le tout en série bien sûr.
J'ai ouvert mon coffret de contrôle (pump controler), j'ai bien une sortie 4 couleurs vers la pompe mais je ne vois pas de condo au fond de la boîte. Je vous ai fait des photos de l'ensemble en PJ pour confirmer
J'ai donc l'impression qui va me falloir acheter en sus un coffret de démarrage en espérant que l'entrée sur ce type de coffret se fait bien en 4 fils sinon je suis coincé par la sortie de mon coffret de contrôle en 4 fils...
Pour info 4SD 3/13 c'est le modèle reférencé de ma pompe immergée, fabriquée en chine bien sur et pas de marque. Ca ressemble aux pompes pedrollo.
En terme de courbe caractérisitique, on a 2M3/h à 80m; 3m3/h à 52m et 4m3/h à 24m pour 1,5KW monophasé.
Encore merci pour votre aide.
Laurent.
J'ai bien compris le principe de cablage. Alim EDF puis pressostat puis coffret de contrôle puis coffret de démarrage puis pompe et le tout en série bien sûr.
J'ai ouvert mon coffret de contrôle (pump controler), j'ai bien une sortie 4 couleurs vers la pompe mais je ne vois pas de condo au fond de la boîte. Je vous ai fait des photos de l'ensemble en PJ pour confirmer
J'ai donc l'impression qui va me falloir acheter en sus un coffret de démarrage en espérant que l'entrée sur ce type de coffret se fait bien en 4 fils sinon je suis coincé par la sortie de mon coffret de contrôle en 4 fils...
Pour info 4SD 3/13 c'est le modèle reférencé de ma pompe immergée, fabriquée en chine bien sur et pas de marque. Ca ressemble aux pompes pedrollo.
En terme de courbe caractérisitique, on a 2M3/h à 80m; 3m3/h à 52m et 4m3/h à 24m pour 1,5KW monophasé.
Encore merci pour votre aide.
Laurent.
- arroser
- Maitre des bosquets
effectivement, sur vos photos on ne voit pas très précisement de condensateur dans votre boitier, par méconnaissance de votre produit, peut être est-ce -seulement- un boitier de gestion des sondes pensez vous ? ???captaincavern a écrit : J'ai ouvert mon coffret de contrôle (pump controler), j'ai bien une sortie 4 couleurs vers la pompe mais je ne vois pas de condo au fond de la boîte. Je vous ai fait des photos de l'ensemble en PJ pour confirmer
D'un point de vue logique (et non pas technique parceque la photo n'offre pas assez de détails), je pense qu'il y a bien un -petit- condensateur sous une forme différente de ceux mis en photo par moi même ci dessus : le petit cylindre noir avec deux fils bleus qui arrivent, et deux fils rouges qui repartent vers les borniers n°2 & 3
On retrouve là par ailleurs le schéma de câblage indiqué dans mon lien précédent : http://extra.thermador-groupe.fr/Docume ... 601781.pdf
Mais là , on dépasse mes connaissances électriques, je ne suis pas capable d'identifier avec certitude à partir de votre photo, la présence ou non du condensateur dans votre boitier n'en n'ayant jamais vu d'aussi petits pour une pompe aussi puissante....

- Rot68
- Liseron du clavier
Si les 2 schéma "montage du pressostat" sont exact, on peut voir que la pompe est alimentée en triphasé.
Sur la feuille "Operation Manual 02" on voit également 3 borne pour le branchement de la pompe soit en triphasé.
Je confirme les constations de Arroser, je ne vois pas de condensateur suffisamment grand vis à vis de la puissance de la pompe.
Ce condensateur devrait faire au environ de 63 µF 400V et serait d'un diamètre de 3 cm pour 15 cm de hauteur. (ces données sont approximatives)
Sur la feuille "Operation Manual 02" on voit également 3 borne pour le branchement de la pompe soit en triphasé.
Je confirme les constations de Arroser, je ne vois pas de condensateur suffisamment grand vis à vis de la puissance de la pompe.
Ce condensateur devrait faire au environ de 63 µF 400V et serait d'un diamètre de 3 cm pour 15 cm de hauteur. (ces données sont approximatives)
- arroser
- Maitre des bosquets
souvent, sur des pompes de cette puissance, on croise des condensateurs d'environs 3cm de diamètre pour approximativement 7 à 8 cm de long ; là , le condensateur noir qu'on peut deviner sur la photo parait nettement plus petit....Rot68 a écrit :un diamètre de 3 cm pour 15 cm de hauteur. (ces données sont approximatives)
Mais je reste presque certain que c'est bien le condensateur malgrès tout