Consomation d'eau par plante

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
tibodeff
Graine de timide
Région : Ile de France

Consomation d'eau par plante

Message par tibodeff »

Bonjour à tous,

Je suis en classe de 1ère Scientifique. Il est prévu en cours d’année la présentation d’un TPE (travaux pratiques encadrés) qui fait parti des épreuves anticipées pour le bac. Cette année, mon objet d’étude est « L’Homme et la Nature ».

J'ai choisi comme thème d’étude les économies d’eau par la récupération des eaux pluviales pour les usages d’un particulier. Mon idée est de proposer un outil qui permette à tout un chacun de calculer les surfaces et volumes de collectes nécessaires en fonction de ses usages (arrosage, lavage de voiture, chasse d’eau…). Notamment, en ce qui concerne l’arrosage des jardins, je souhaite prendre en compte la diversité des plantes et leur besoin propre (pelouse et potager...).

Pour ce faire, j'ai besoin de connaître, avec pas mal de précision la consomation quotidienne des différentes plantes qu'il s'agisse de plantes du potager, de plantes d'ornement ou tout autre type de plantes.

Je sais qu'il n'est pas facile de me donner des valeurs exact, tout dépendant de la région, du climat... Mais si vous aviez des informations même s'il s'agit de valeur comme un demi arrosoir pour tel ou tel plante par exemple... Et bien cela me rendrait bien service pour mon projet, qui gagnerai en précision!

Alors merci à tous pour vos future informations et bon jardinnage...
lejardinero
Liseron du clavier
Région : Europe du Sud

Re: Consomation d'eau par plante

Message par lejardinero »

il existe un système d'arrosage par tuyau pré percé ,le t tape ,,j'ia le modéle basse pression à un trou tout les 20 cm ,j'ai en arrosage jusqu'à 16 fois 18 mètres en même temps avec un bassin trois à quatre mètre plus haut ,une demi heure par jour ,même par canicule ,mais si possible terrain ombré ,sur le site du producteur http://www.t-tape.com/ en anglais tu devrais avoir tout tes renseignements
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »