feuilles de noyer
-
- Graine de timide
feuilles de noyer
Bonjour, j'ai ramassé hier les feuilles de mon noyer. J'ai lu des avis controversés sur la toxicité de ses feuilles dans le compost ou en protection hivernale. J'aimerais avoir l'avis de quelques jardiniers-jardinières. Pour l'instant les feuilles forment un tas à part.
Merci pour vos lumières
RZ
Merci pour vos lumières
RZ
- Rot68
- Liseron du clavier
- Région : Alsace
Re: feuilles de noyer
Cela m'intéresse aussi, car une bonne partie est déjà au compost tandis que le reste est étalé en paillis.
L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs.
- yann.br
- Souverain des haricots
chez yann, en 2010 + liste échange de graines
n'hésitez pas pour vos recherches:=========> INDEX DES PLANTES extérieur et intérieur <=============
clicanimaux!!
n'hésitez pas pour vos recherches:=========> INDEX DES PLANTES extérieur et intérieur <=============
clicanimaux!!
- René21
- Fleur de pipelette
J'avais également entendu dire que les feuilles de noyer " pourrissait" un compost. J'ai donc tenté l'expérience il y a quelques années : un composteur classique, sans feuille de noyers. Et une autre préparation avec. Puis, en juin, suite à des semis, j'avais fait deux parts : une compost noyer, et une sans. résultat : la planche noyer n'a quasiment rien donné. La planche compost classique a marché normalement. Pour info, j'avais planté des haricots verts type beurre sur une surface non cultivée depuis pas mal d'années.
Voila : ce n'était qu'une expérience. Elle ne vaut que ce qu'elle vaut : un essai unique, donc pas assez fiable. Par contre, ce que je sais par expérience, c'est que les jardiniers pro évitent deux sortes de feuilles dans la préparation de leur compost : noyer et platane. Officiellement parce que ces produits ont une dégradation très lente. Néanmoins, pour avoir un noyer au bas de mon carré, c'est que le gazon y pousse à merveille, alors qu'on prétend souvent que. De même, lorsque je vais à la pêche, il y a pas mal de noyers par chez moi. He bien, je peux vous assurer que çà pousse tout à fait normalement. Et ce sont des noyers plus vieux que moi. Comme je viens de dépasser la soixantaine, je pense que le résultat est probant.
Voila : ce n'était qu'une expérience. Elle ne vaut que ce qu'elle vaut : un essai unique, donc pas assez fiable. Par contre, ce que je sais par expérience, c'est que les jardiniers pro évitent deux sortes de feuilles dans la préparation de leur compost : noyer et platane. Officiellement parce que ces produits ont une dégradation très lente. Néanmoins, pour avoir un noyer au bas de mon carré, c'est que le gazon y pousse à merveille, alors qu'on prétend souvent que. De même, lorsque je vais à la pêche, il y a pas mal de noyers par chez moi. He bien, je peux vous assurer que çà pousse tout à fait normalement. Et ce sont des noyers plus vieux que moi. Comme je viens de dépasser la soixantaine, je pense que le résultat est probant.
René
-
- Graine de timide
Merci à Yann et René pour ces renseignements! Je vais essayer aussi une expérimentation. C'est vrai que le noyer est sujet de rumeurs inquiétantes du style : "si on dort sous un noyer on ne se réveille pas"!! Bizarre! RZ
- Rot68
- Liseron du clavier
J'ai surfé en long et en large sur le net, que ce soit pour ses vertus ou pour le jardinage, je dirais que pour l'instant c'est du 50/50.
Ce que j'ai pu retenir c'est que les feuilles de noyer mettent longtemps à se décomposer.
Par contre voici une opinion intéressante: brf-noyer-t111636.html
Ce que j'ai pu retenir c'est que les feuilles de noyer mettent longtemps à se décomposer.
Par contre voici une opinion intéressante: brf-noyer-t111636.html
L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs.