Fruits et Légumes d'antan

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Gregolinne
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : mar. 20 janv. 2009 20:36

Fruits et Légumes d'antan

Message par Gregolinne »

Bonjour,
je suis responsable d'un rayon fruits et légumes dans un supermarché, et dans le cadre d'une animation que je souhaite réaliser dans mon point de vente, je sollicite votre aide ainsi que vos connaissances.
Voilà, mon idée serait de faire découvrir ou redécouvrir des fruits et légumes d'antan, que les gens ne consomment plus.
Voici pour l'instant la liste de ceux que j'ai recensé pour les légumes.
Blette, rutabaga, panais, fenouil, céléri branche, potimarron,potiron, patisson, courge spaghetti, betternut, radis noir, chou romanesco, topinambour, crosnes.
Pour les fruits, je n'ai pas grand chose.
Le coing.

Ce que je recherche serait d"autres variété, des recettes ou autres.....
Merci pour votre aide.
Avatar de l’utilisateur
el binchou
Fleur de pipelette
Messages : 987
Inscription : ven. 20 avr. 2007 21:41
Région : Belgique
Localisation : Lobbes (entre Sambre et Meuse)

Re: Fruits et Légumes d'antan

Message par el binchou »

Gregolinne
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : mar. 20 janv. 2009 20:36

Re: Fruits et Légumes d'antan

Message par Gregolinne »

Merci, je n'avais pas vu les deux premiers, ils sont sympa :top: , pour les deux autres, j'avais commencé par notre ami google!!! :wink:
Avatar de l’utilisateur
el binchou
Fleur de pipelette
Messages : 987
Inscription : ven. 20 avr. 2007 21:41
Région : Belgique
Localisation : Lobbes (entre Sambre et Meuse)

Re: Fruits et Légumes d'antan

Message par el binchou »

Gregolinne a écrit :

Encore une :wink:

http://users.swing.be/jardinans/recettes.htm

Merci, je n'avais pas vu les deux premiers, ils sont sympa :top: , pour les deux autres, j'avais commencé par notre ami google!!! :wink:
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2070
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

Re: Fruits et Légumes d'antan

Message par airzab »

bonsoir Gregolinne,

Tres sympa comme idée,
pour les légumes j'ajouterai le cardon (encore bien cultivé dans le sud), des navets autres que les classiques blancs/violets, des carottes anciennes, des betteraves autres que la rouge classique

pour les fruits les anciennes variétés de pommes et poires : reine des reinettes, poire du curé ...
chez mes parents en normandie (vers le marais vernier au sud du pont de tancarville) il se cultive encore plein de races de pommes anciennes : Bénédictin (un délice en tarte c'est une pomme acide mais sucrée qui prend du volume à la cuisson), Rever (qui se conserve longtemps) ...
il y a d'ailleurs des "foires aux pommes" régulières dans le village de Ste Opportune et un musée de la pomme, pour ceux que ça intéresse

bonne soirée,
Remi
Gregolinne
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : mar. 20 janv. 2009 20:36

Re: Fruits et Légumes d'antan

Message par Gregolinne »

airzab a écrit :bonsoir Gregolinne,

Tres sympa comme idée,
pour les légumes j'ajouterai le cardon (encore bien cultivé dans le sud), des navets autres que les classiques blancs/violets, des carottes anciennes, des betteraves autres que la rouge classique

pour les fruits les anciennes variétés de pommes et poires : reine des reinettes, poire du curé ...
chez mes parents en normandie (vers le marais vernier au sud du pont de tancarville) il se cultive encore plein de races de pommes anciennes : Bénédictin (un délice en tarte c'est une pomme acide mais sucrée qui prend du volume à la cuisson), Rever (qui se conserve longtemps) ...
il y a d'ailleurs des "foires aux pommes" régulières dans le village de Ste Opportune et un musée de la pomme, pour ceux que ça intéresse

bonne soirée,
Remi
Ouai, j'y songeais aux pommes aussi. je suis de Gravenchon, je connais donc le marais vernier;
Faut que vois quelles seraient les variétés les plus rares, comme tu le dis, la bénédictine, reine des reinette......
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Fruits et Légumes d'antan

Message par chouette alors »

Je ne savais pas que la bénédictin et la reine des reinettes étaient si rares.

Cela fait partie des classiques à la maison :wink:
Il y a aussi la Calvil (rouge, et je crois qu'il y a la blanche).
La Reinette du Canada,
La Reinette "cul creux" :lol:
etc...
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Gregolinne
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : mar. 20 janv. 2009 20:36

Re: Fruits et Légumes d'antan

Message par Gregolinne »

Bon, j'ai trouvé quelques anciennes variétés.
Calville blanc d'hiver, Grand Alexandre, Reinette ananas, Reinette franche
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »