Question Courge butternut
- Princesse
- Empereur jardinier
- Région : Ile de France
Question Courge butternut
Bonjour,
En tondant ma pelouse, une de mes courges Butternuts s'est détachée. Sachant qu'elle n'est pas encore mûres, puis je la laisser dehors afin qu'elle continue tout de meme à murir ?
ou
la rentrer à l'abri de la chaleur ?
ou
parce que pas mûre, elle sera pas bonne ?
ou
est t il possible de la rattacher, et ne rigolez pas, j'avais pensé à faire une sorte de pansement ??? Cela pourrait marcher ?
Merci de votre aide
En tondant ma pelouse, une de mes courges Butternuts s'est détachée. Sachant qu'elle n'est pas encore mûres, puis je la laisser dehors afin qu'elle continue tout de meme à murir ?
ou
la rentrer à l'abri de la chaleur ?
ou
parce que pas mûre, elle sera pas bonne ?
ou
est t il possible de la rattacher, et ne rigolez pas, j'avais pensé à faire une sorte de pansement ??? Cela pourrait marcher ?
Merci de votre aide
- hémero
- Empereur jardinier
- Région : Belgique
Re: Question Courge butternut
un pansement
je croie pas que ça marcherait 

- Princesse
- Empereur jardinier
Dommage parce qu'elle est grosse cette courge alors j'en fait quoi ?
- hémero
- Empereur jardinier
- Région : Belgique
j'ai lut que mi-septembre elles arrivaient a maturité , tu as de la chance
je la mettrai dans un garage ou local de se genre 

- christianne
- Roi du massif
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
bonjour, tt l'été j'ai mangé des courges butternut "pas mures"à la place de mes courgettes ratées!! un vrai régal! le seul pb serait la conservation plusieurs mois ms tu peux parfaitement la consommer maintenant
- Princesse
- Empereur jardinier
Merci Christianne alors celle ci je ne vais pas tarder à la passer à la casserole ! 

- Marcus
- Empereur jardinier
- Région : Centre
Bonsoir,christianne a écrit :bonjour, tt l'été j'ai mangé des courges butternut "pas mures"à la place de mes courgettes ratées!!
Intéressant

Tu les cuisines comment ?
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges
Un peu de chez moi
Un peu de chez moi
- christianne
- Roi du massif
comme des courgettes!! je n'attends pas qu'elles soit grosses! elles ont moins d'eau que les courgettes, et peuvent même se faire sautées comme des pdt.Marcus a écrit :Bonsoir,christianne a écrit :bonjour, tt l'été j'ai mangé des courges butternut "pas mures"à la place de mes courgettes ratées!!
Intéressant![]()
Tu les cuisines comment ?
-
- Bourgeon de bavard
- Région : Rhone Alpes
Question bête, ça a quel gout une courge pas mure ?
-
- Maitre des bosquets
- Région : Midi-Pyrénées
Réponse bête : le goût d'une courge avant maturitérocetroll a écrit :Question bête, ça a quel gout une courge pas mure ?

- christianne
- Roi du massif
salut pousse brouette, ça a le gout d'une courge mûre!! la seule différence est que les graines ne st pas formées, (comme ds les courgettes), de plus, elle ne se conserve pas plus qu'une courgette. En fait, si on laisse grossir au maximum une courgette et si on la laisse vieillir, la peau durcit et elle se conserve tt l'hiver comme une courge.Pousse-brouette a écrit :Réponse bête : le goût d'une courge avant maturitérocetroll a écrit :Question bête, ça a quel gout une courge pas mure ?![]()
![]()
![]()

-
- Bourgeon de bavard
- Région : Rhone Alpes
Ben je croyais que les courges développaient toute leur saveur dans les dernières semaines au potager, en septembre/octobre?
Et puis j'aime pas bien les grosses courgettes
Et puis j'aime pas bien les grosses courgettes

- chouette alors
- Grossiste en parlotte
Tu as raison Rocetroll, il faut attendre idéalement l'arrivée des premières gelées pour récolter des courges savoureuses (édit : les ceuillir juste avant!) . J'ai même lu que le sommum était de les faire patienter encore jusqu'en décembre ou janvier (édit : à l'abri bien sûr!).
Toutefois, rien n'empêche de les ceuillir avant.
Elles auront seulement un goût différent, probablement moins prononcé, et sans doute moins coloré.
Quelle envergure a vos butternut?
Les miennes continuent de se former et grossir.
Il fait exceptionnellement chaud pour la saison ici
Pour ce qui est des courgettes, je viens de découvrir une grosse courge verte (dont j'ignore encore le nom) qui semble avoir le goût de courgette, moins l'amertume éventuelle. Bref idéal pour faire des soupes au goût de courgette, avec de la vache qui rit. Je vous en dirais des nouvelles, quand elle sera passée à la casserole (il faudra attendre encore un peu!).
Toutefois, rien n'empêche de les ceuillir avant.
Elles auront seulement un goût différent, probablement moins prononcé, et sans doute moins coloré.
Quelle envergure a vos butternut?
Les miennes continuent de se former et grossir.
Il fait exceptionnellement chaud pour la saison ici

Pour ce qui est des courgettes, je viens de découvrir une grosse courge verte (dont j'ignore encore le nom) qui semble avoir le goût de courgette, moins l'amertume éventuelle. Bref idéal pour faire des soupes au goût de courgette, avec de la vache qui rit. Je vous en dirais des nouvelles, quand elle sera passée à la casserole (il faudra attendre encore un peu!).
Dernière modification par chouette alors le jeu. 24 sept. 2009 23:36, modifié 1 fois.
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
-
- Maitre des bosquets
- Région : Midi-Pyrénées
Lorsque le fruit a gelé, il est un peu trop tard pour s'en occuperchouette alors a écrit :Tu as raison Rocetroll, il faut attendre idéalement l'arrivée des premières gelées pour récolter des courges savoureuses. J'ai même lu que le sommum était de les faire patienter encore jusqu'en décembre ou janvier.

On cueille les courges, potirons, potimarons et citrouilles le plus tard possible avant les gelées : leur goût est meilleur, et ils se conserveront mieux

- chouette alors
- Grossiste en parlotte
Désolée, je me suis mal exprimée.
Il n'est pas question de laisser les courges dehors jusqu'en janvier
Non!!! Il faut les ceuillir avant les gelées, les rentrer dans un endroit sec et aéré à l'abri des souris
, et si possible patienter jusqu'en décembre ou janvier si l'on veut obtenir le sommum de la saveur
NB : j'édite mon message précédent pour que personne ne s'y méprenne
Et l'envergure de vos butternuts?
Il n'est pas question de laisser les courges dehors jusqu'en janvier

Non!!! Il faut les ceuillir avant les gelées, les rentrer dans un endroit sec et aéré à l'abri des souris

NB : j'édite mon message précédent pour que personne ne s'y méprenne

Et l'envergure de vos butternuts?
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
- krollafol
- Bourgeon de bavard
Juste une petite recette avec la butternut, tu peux la faire en gratin (une couche de butternut en fines tranches/1 couche de patates en fines tranches aussi, saler, poivrer, continuer jusqu'à épuisement des ingrédients, et arroser de lait (1/3 de la hauteur du plat, et ça déborde un peu à la cuisson), enfourner à 210°C pendant 20 minutes, puis couvrir d'un alu, encore 30 minutes, puis découvrir si besoin pour laisser gratiner les 10 dernières minutes, c'est délicieux!
Sinon au naturel, juste fendre la butternut en 2 dans la longueur, creuser pour retirer graines et petits fils, faires des stries sur la surface, et badigeonner d'huile d'olive, sel, poivre, et cuire à four chaud 1 bonne heure, ça se mange à la cuillère et c'est vraiment délicieux!
Sinon au naturel, juste fendre la butternut en 2 dans la longueur, creuser pour retirer graines et petits fils, faires des stries sur la surface, et badigeonner d'huile d'olive, sel, poivre, et cuire à four chaud 1 bonne heure, ça se mange à la cuillère et c'est vraiment délicieux!
- chouette alors
- Grossiste en parlotte
Merci beaucoup Krollafol, je sens que je vais me régaler
Je vais tout de même attendre que ce petit monde s'affine.
Tout cela a été bien long à démarrer et je pensais ne rien obtenir...
.... la magie toutefois opéra
J'avais 2 lieux de plantations. Je vous montre le second dont l'originalité était de planter dans une cuvette, afin de recevoir le maximum d'eau possible. Au fur et à mesure des possibilités la dite cuvette (qui avait eu droit à du fumier), se vit gratifier d'herbes de tonte, de purin d'ortie (1 fois) et enfin de BRF. Je n'ai eu que peu à arroser, car le ciel s'en est chargé pour moi jusqu'au 15 Août.
Toutefois à cette époque, les plants forts tard repiqués, semblaient végéter....
La patience et la vigilance du jardinier ont payé
Voici donc ce petit monde le 17 septembre

Je vais tout de même attendre que ce petit monde s'affine.
Tout cela a été bien long à démarrer et je pensais ne rien obtenir...
.... la magie toutefois opéra

J'avais 2 lieux de plantations. Je vous montre le second dont l'originalité était de planter dans une cuvette, afin de recevoir le maximum d'eau possible. Au fur et à mesure des possibilités la dite cuvette (qui avait eu droit à du fumier), se vit gratifier d'herbes de tonte, de purin d'ortie (1 fois) et enfin de BRF. Je n'ai eu que peu à arroser, car le ciel s'en est chargé pour moi jusqu'au 15 Août.
Toutefois à cette époque, les plants forts tard repiqués, semblaient végéter....
La patience et la vigilance du jardinier ont payé

Voici donc ce petit monde le 17 septembre
- Carottine
- Pépinière à blabla
- Région : Lorraine
J'ai les mêmes, elles sont restées de cette couleur, je pense que c'est leur couleur "normale". Comment les manges-tu ? as-tu des recettes ?
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
- k6hte
- Empereur jardinier
ah oui je confirme les butternuts restent de cette jolie couleur "vert-beige" c'est indéfinissable , et sont excellentes , parmi les meilleures je crois avec le pâtisson (pour mon goût)
merci pour la recette au four , je n'aurais pas osé
merci pour la recette au four , je n'aurais pas osé
Ils ne savaient pas que c’était impossible , alors ils l’ont fait . Mark Twain
http://www.aujardin.org/entrez-chez-k6b ... 08-15.html
http://www.aujardin.org/77300-fontaineb ... 35569.html
http://www.aujardin.org/entrez-chez-k6b ... 08-15.html
http://www.aujardin.org/77300-fontaineb ... 35569.html
- chouette alors
- Grossiste en parlotte
Cette année, je n'en n'ai pas encore mangé. Je les laisse encore s'affiner...Carottine a écrit :J'ai les mêmes, elles sont restées de cette couleur, je pense que c'est leur couleur "normale". Comment les manges-tu ? as-tu des recettes ?
L'an dernier (lorsque je les ai découvertes), je les ai épluchées (c'est pas facile

Mis à cuire bien sûr (je ne sais plus combien de temps), puis tout simplement écrasées, ou mixées pour obtenir une purée : c'est ..... délicious et fort joli dans une assiette : superbe couleur orangée

Tu connais ce fil là , Carottine?
recettes-legumes-nos-potagers-t113966.html
Cuisine bien

Et ... bon appétit

- Carottine
- Pépinière à blabla
- Région : Lorraine
Merci pour le lien. Je vais l'explorerchouette alors a écrit :
L'an dernier (lorsque je les ai découvertes), je les ai épluchées (c'est pas facile), puis coupées en morceaux et mis de l'eau jusqu'au niveau des morceaux à peu près avec un peu de sel.
Mis à cuire bien sûr (je ne sais plus combien de temps), puis tout simplement écrasées, ou mixées pour obtenir une purée : c'est ..... délicious et fort joli dans une assiette : superbe couleur orangée![]()
![]()
![]()
Tu connais ce fil là , Carottine?
recettes-legumes-nos-potagers-t113966.html
Cuisine bien![]()
Et ... bon appétit![]()

Je prends soin de la terre de mes petits-enfants