Coccinelles asiatiques et leur impact ?

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Ben.23
Fleur de pipelette
Messages : 543
Inscription : ven. 04 mars 2005 23:44
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Ollioules (83)

Coccinelles asiatiques et leur impact ?

Message par Ben.23 »

Bonjour,

voila cette année je n'utilise plus aucun produit pesticide (et j'en suis bien content), c'est ma résolution. Du coup ou j'avais des pucerons, amenés / entretenus par des fourmis, une fois la fourmillere noyée, j'ai des larves de coccinelles et des coccinelles :)

Par contre l'une d'elle me semble suspecte, sauriez vous reconnaitre une coccinelle asiatique ici ??? Et si c'était le cas est ce si grave ?

merci d'avance !
Pièces jointes
DSC03044.JPG
DSC03045.JPG
DSC03046.JPG
Avatar de l’utilisateur
lamarmottedu69
Bourgeon de bavard
Messages : 127
Inscription : mer. 28 juin 2006 15:14
Localisation : Dombes, parc aux zozios (AIN)

Re: Coccinelles asiatiques et leur impact ?

Message par lamarmottedu69 »

If you are the big tree,
We are the small axe
Sharpened to cut you down,
Ready to cut you down.
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Coccinelles asiatiques et leur impact ?

Message par Carottine »

Lisez ceci
http://www.rtbf.be/info/economie/les-be ... ent-149303
ainsi que les posts "Invasion de coccinelles" et "Coccinelles asiatiques"
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Coccinelles asiatiques et leur impact ?

Message par chouette alors »

Ceci est le lien pour connaître nos coccinelles : http://www.artezia.net/animaux/Coccinel ... inelle.htm
ou : http://www.lanature.fr/insecte/la-coccinelle-8.html
au son du chant des oiseaux : http://www.artezia.net/animaux/Coccinel ... inelle.htm (ce lien semble être par ailleurs intéressant, mais difficile à lire : l'écriture y est verte sur fond vert :( )
et pour les enfants : http://www.jedessine.com/c_14250/lectur ... coccinelle

J'ai enfin compris que j'avais vu l'autre jour des larves de coccinelles à 2 heures de chez moi. Je me demandais quel insecte pouvait ainsi dévorer des pucerons... en dehors de la coccinelle :oops: :lol:
Etaient-elles asiatiques? :(
Elles avaient bon appétit !
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Coccinelles asiatiques et leur impact ?

Message par Carottine »

Si l'article que je mettais en lien est digne de foi, c'est bien le moment de distinguer les asiatiques des indigènes. Seules les asiatiques se rassemblent pour l'hiver, les nôtres s'abritent "individuellement" ou quelques-unes seulement.
Donc (je sais c'est cruel... ) mais si vous trouvez un agglomérat de coccinelles, il serait conseillé de s'en débarasser.
Mais on peut se poser la question sur le bien-fondé d'agir contre les coccinelles asiatiques si la bataille est perdue d'avance ... :?: il en va des coccinelles comme de toutes les espèces vivantes sur terre, on ne peut empêcher les migrations, les bouleversements, les espèces qui en supplantent une autre, etc... depuis que le monde est monde...
et surtout depuis que l'homme voyage... il transporte d'un bout à l'autre de la planète ses maladies, ses virus, ses plantes et ses animaux ... (variole et grippe en Amérique du sud au 16e s. - il a ramené le doryphore de je ne sais où, maintenant les coccinelles)
Peut-on vraiment lutter contre tout cela :?: :cry:
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Coccinelles asiatiques et leur impact ?

Message par chouette alors »

L'homme transporte du bon et du moins bon, parfois à son insu.
Interdire à l'homme de voyager, ne me paraît guère une bonne solution.
A l'homme donc de trouver remède aux inconvénients collatéraux qu'il provoque en se déplaçant.

Ceci dit, dans les années 90 (soit il est vrai après l'introduction des coccinelles asiatiques), j'étais en Bretagne, et là, tous les ans tout plein de très petites coccinelles se rassemblaient dans la rainiure d'une fenêtre pour passer l'hiver.
Nous n'avons pas que je sache de coccinelle asiatiques.

Je crains donc que l'on fasse pis que mieux en voulant détruire dans les habitats toute coccinelle. :?
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Coccinelles asiatiques et leur impact ?

Message par Carottine »

J'ai commencé une recherche sur l'hibernation comparée de la coccinelle asiatique et de la coccinelle indigène... et apparemment seules les asiatiques se regroupent en colonie importante pour être au chaud. Les nôtres ont besoin de moins de chaleur pour passer l'hiver et ne s'agglomèrent pas ainsi... mais je continue à chercher des infos contradictoires pour être réellement sûre :roll:
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Brosco
Graine de timide
Messages : 83
Inscription : mar. 16 oct. 2007 9:15
Localisation : Ile-de-France

Re: Coccinelles asiatiques et leur impact ?

Message par Brosco »

Les photos représentent bien des coccinelles asiatiques (enfin je ne suis pas sûr pour la larve, la photo n'est pas assez précise).

Ces coccinelles sont une plaie pour les habitations, à cause des regroupements d'hivernation, mais aucune étude sérieuse à ma connaissance ne démontre un impact négatif sur la coccinelle à 7 points de chez nous...
Brosco
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Coccinelles asiatiques et leur impact ?

Message par Carottine »

En fait si, dans tous les renseignements que j'ai glanés, et même d'après les avis des Facultés agronomiques (Gembloux), la coccinelle asiatique, lorsqu'elle n'a pas assez de nourriture (pucerons), mange les larves d'autres insectes et on a observé qu'elles dévoraient les larves de nos coccinelles. C'est d'ailleurs de là qu'est née la polémique, sinon elles sont aussi sympathiques que les autres dans un jardin :wink:
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
maranta
Fleur de pipelette
Messages : 744
Inscription : dim. 21 juin 2009 20:13
Région : Rhone Alpes

Re: Coccinelles asiatiques et leur impact ?

Message par maranta »

Oui , que faire , maintenant qu'elles sont là ? YAVÈKAPA ....
Par contre , si vous en connaissez une qui bouffe les larves de hannetons , je vous l'achète !!! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Arthropa
Bourgeon de bavard
Messages : 197
Inscription : sam. 13 août 2005 18:09
Région : Bourgogne
Localisation : Chalon/Saone

Re: Coccinelles asiatiques et leur impact ?

Message par Arthropa »

Bonsoir,

Concernant les photos : je confirme qu'il s'agit d' H. axyridis, l'asiatique, y compris la larve qui porte un "U" orange sur son dos qui la rend très caractéristique :

Image
Carottine a écrit :Seules les asiatiques se rassemblent pour l'hiver, les nôtres s'abritent "individuellement" ou quelques-unes seulement.
Ce n'est pas tout à fait vrai : pour contre-exemple, notre bonne vieille coccinelle à 7 points bien de chez nous peut se rassembler en grand nombre, mais contrairement à l'asiatique, ce ne sera pas dans les habitations, mais sous un abri extérieur (sous un rocher par ex.)

Quand à s'en débarrasser...
Benoit M.
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Coccinelles asiatiques et leur impact ?

Message par chouette alors »

Je viens d'être interrogée au téléphone par une cousine fort surprise de trouver des agglomérats de coccinelles dans sa maison sur la côte sud ouest de la Manche.

Qui sont-elles?
J'ai donc fait quelques recherches pour en savoir plus sur ces coccinelles asiatiques :

- Oui elles ont un fort appétit ces coccinelles asiatiques! Tant et si bien que si les pucerons et autres insectes trouvés ne leur suffisent pas, elles sont capables de manger les larves des autres espèces, voire leurs propres larves ! :shock: :smoke:

- Elles sont aussi capables de s'intéresser au raisin, tant et si bien, que le jus pressé prendrait un mauvais goût de coccinelle!

- Elles ont réussi à passer un hiver chez nous, et peu à peu à s'acclimater après une introduction par l'INRA en tant que lutte à l'origine biologique :(

Rechercher "Coccinelle asiatique" sur google est une mine d'infos dont :

Harmonia Axydiris : L'observatoire permanent pour le suivi de la coccinelle asiatique en France
Voir dans le tableau bleu à gauche les liens pour :
- Infos sur la coccinelle asiatique :
---> [Critères de distinction de la Coccinelle asiatique avec les coccinelles autochtones]

- Tableau comparatif entre coccinelle indigène et la coccinelle asiatique :
http://pagesperso-orange.fr/vinc.ternoi ... _axyridis/
- La carte actualisée de la progession de l'invasion
- Les personnes à contacter par région "Correspondants régionaux"

Ce qu'en dit l'INRA :
http://www.inra.fr/opie-insectes/pdf/i1 ... -et-al.pdf
http://www.inra.fr/la_science_et_vous/a ... asiatiques

Des vidéos :
http://video.google.com/videosearch?q=c ... CDIQqwQwCA#

La fiche du jardininfo :
http://www.aujardin.info/fiches/coccine ... atique.php

Le site Vienne nature récapitule bien les choses :
http://www.vienne-nature.asso.fr/acces- ... tique.html

Enfin, pour les jeunes :
http://www.jeunesetnature.be/activites/ ... xyIBGE.pdf
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Coccinelles asiatiques et leur impact ?

Message par chouette alors »

Que faire devant l'invasion de la coccinelle asiatique?

http://www.tribupierre.net/node/219
Vincent Ternois, de l'Observatoire Permanent pour le suivi de la coccinelle asiatique en France, nous indiquait début Octobre 2008:

Plusieurs rassemblements ont été communiqués aujourd'hui, notamment dans le Bas et le Haut-Rhin, en Moselle... et elle s'est également invitée dans nos locaux basés dans l'Aube (13 individus bien agités derrière la fenêtre). D'après les témoignages, ce sont les premiers rassemblements de l'année... soit 3 bonnes semaines de retard par rapport à l'an dernier. Je viens également d'être informé par la personne chargée du suivi de l'espèce en Suisse, des premiers mouvements généralisés dans ce pays depuis aujourd'hui.

Je vous invite donc a être attentif dans les prochains jours, notamment les journées ensoleillées dès que les températures atteindront les 18°C. Généralement les rassemblements s'effectue entre la fin de matinée et 16h. Il faut alors les rechercher le long des montants des fenêtres ou sur les façades exposées au sud/sud-ouest. La Coccinelle asiatique se rassemble également en milieu naturel, n'hésitez donc pas à surveiller les écorces décollées des arbres...

Pensez également à laisser les fenêtres fermées sinon...

Observatoire Permanent pour le suivi de la coccinelle asiatique en France

Les coccinelles asiatiques, sont attirées par les endroits ensoleillés, comme les maisons et les bâtiments où elles s’agrègent par centaines, voire par milliers, à la recherche de chaleur et d’un abri où passer l’hiver. Après s’être agrégées sur les murs extérieurs, beaucoup de coccinelles s’introduiront dans l’habitation par les interstices d’un cadre de porte, d’une fenêtre, d’un avant-toit, de l’accès aux services publics, des fondations et des revêtements muraux.

Une fois à l’intérieur, elles deviennent confuses et se regroupent sur les murs et les plafonds, de même qu’autour des fenêtres, à la recherche d’une issue. La plupart mourront peu de temps après avoir pénétré à l’intérieur, mais d’autres peuvent trouver un lieu sûr où hiberner dans le grenier ou les vides de mur, émergeant de temps à autre lors de périodes moins froides.

À la fin de l’hiver ou au début du printemps, on peut s’attendre à des invasions plus importantes lorsque les coccinelles quittent leurs abris et cherchent à sortir pour se reproduire. La coccinelle asiatique produit plusieurs générations chaque année; la femelle adulte pond de 10 à 50 oeufs minuscules, jaune pâle, près des colonies de pucerons. Les larves noires tachetées de raies orangées sont ornées d’épines et ressemblent à de petits alligators. Comme les adultes, les larves ont un appétit insatiable pour les pucerons.

Lutte contre la coccinelle asiatique

Une fois qu’elles se sont introduites à l’intérieur, il y a peu de choix de traitement. La meilleure façon de s’en débarrasser consiste à utiliser un aspirateur ou un balai pour les recueillir dans un sac qu’on jettera de manière à ce qu’elles ne se réintroduisent pas dans la maison.
Mais attention, il faut les aspirer avant qu'elles ne déposent leurs substrats. Sans quoi, les phéronomes indélébiles serviront d'appel aux colonies de l'année suivante!

Pour exterminer (je n'aime pas ce mot..) les coccinelles, il suffit de placer le sac (fermé) au congélateur à - 20° C durant un jour. Les petites bêtes une fois mortes, le sac pourra être jeté aux ordures.

En aucun cas, des pesticides ne devraient être utilisés à l'intérieur des maisons.

La seule vrai méthode de lutte contre les coccinelles asiatiques consiste à éviter qu’elles ne s’introduisent dans un bâtiment. Les techniques d’exclusion tels que le calfeutrage et l’installation de coupe-froid peuvent aider à les garder à l’extérieur.

Il faut porter une attention particulière aux côtés ensoleillés, sud-ouest, de la maison, puisque les zones ombragées sont beaucoup moins touchées.

Réparer les moustiquaires et calfeutrer le tour des fenêtres et des portes.
Sceller toute fissure ou crevasse dans le revêtement extérieur et les fondations.
Colmater les trous sur le toit, les évents et les murs du grenier.
:(
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Coccinelles asiatiques et leur impact ?

Message par Carottine »

Je pense qu'on aura beau faire, nous ne pourrons éviter leur prolifération... c'est hélas ce qui se passe toujours avec les espèces introduites volontairement ou non... le doryphore est venu d'Amérique par les cargots...
"Le monde est un village", cet adage est de plus en plus vrai à tout propos et nous devons sans doute faire avec...
Asiatiques ou indigènes, c'est un véritable crève-coeur de les tuer :cry:
Nous ne pouvons pas toujours lutter contre les dures lois de la nature et l'extinction de certaines espèces... par la faute de l'homme, des conditions naturelles qui changent, ou de l'évolution. Plus d'ours, plus de loups... dans nos campagnes...
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Coccinelles asiatiques et leur impact ?

Message par chouette alors »

Ne soyons pas trop pessimistes, Carottine!
La nature sait parfois nous réserver des surprises!

Un site canadien pense que si elles ne trouvent pas suffisamment à manger... elles ne prolifèreront pas autant que redouté :wink:
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Coccinelles asiatiques et leur impact ?

Message par Carottine »

Si elles ne trouvent pas assez de pucerons, elles vont s'attaquer à des larves d'autres insectes (utiles) et je crains "encore" un autre problème...
De toute façon, on n'a pas beaucoup le choix :(
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Coccinelles asiatiques et leur impact ?

Message par chouette alors »

Ma cousine ne sachant que faire après avoir récolter ses bocaux de coccinelles, a eu une idée astucieuse.

Elle les a relâchées alors qu'il y avait de la neige, se disant que les indigènes seraient assez futées pour trouver refuge sous une écorce et que les autres mourraient de leur belle mort.
Pas bête, à condition qu'elles n'aient pas réussi à voler dans une autre maison aux volets ouverts (ce qui ne devrait pas être le cas en l'occurence).
J'attends un téléphone de la responsable de Normandie :wink:
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Coccinelles asiatiques et leur impact ?

Message par Carottine »

chouette alors a écrit :...
Elle les a relâchées alors qu'il y avait de la neige, se disant que les indigènes seraient assez futées pour trouver refuge sous une écorce et que les autres mourraient de leur belle mort.
:wink:
Je ne pense pas que l'idée soit bonne, parce que relâcher des coccinelles (indigènes) par temps froid et neige, ne va pas leur permettre de trouver un abri (elles le font d'habitude avant l'hiver) :cry: je pense qu'elles vont mourir et... il y en aura encore moins...
Je pense qu'il suffit de se baser sur l'argument (qui semble scientifique) que les asiatiques hibernent "en colonie" alors que les indigènes ne se regroupent pas. Je me souviens que "dans le temps" on ne voyait jamais d'agglomérat... on trouvait l'une ou l'autre hibernante par-ci par-là...
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
Ivresse
Graine de timide
Messages : 33
Inscription : jeu. 30 juin 2005 16:15
Localisation : Paris

Re: Coccinelles asiatiques et leur impact ?

Message par Ivresse »

Coucou !!!
En BTS, notre prof de parasitologie nous a donnée une astuce pour reconnaitre des coccinelles asiatiques. Leurs points ressemblent à des taches, alors que ceux de notre coccinelle sont vraiment de forme ronde.
Les coccinelles asiatiques outre leur faim dévorante pour les puceron ont aussi la fâcheuse tendance de dévorer nos pauvres coccinelles si vient une pénurie de pucerons.
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Coccinelles asiatiques et leur impact ?

Message par chouette alors »

Ivresse a écrit :Coucou !!!
En BTS, notre prof de parasitologie nous a donnée une astuce pour reconnaitre des coccinelles asiatiques. Leurs points ressemblent à des taches, alors que ceux de notre coccinelle sont vraiment de forme ronde.
Les coccinelles asiatiques outre leur faim dévorante pour les puceron ont aussi la fâcheuse tendance de dévorer nos pauvres coccinelles si vient une pénurie de pucerons.
Bonjour Ivresse :wink: :welcome:
Eh bien c'est ce que je croyais aussi, mais après avoir vu tout plein de photos, je n'en suis plus si sûre. :pmt:
Pourtant, il doit s'y connaître ton prof. :oops: :?
Et je n'ai vraiment pas envie de participer à leur développement, ni envie de supprimer malencontreusement des coccinelles indigènes.

J'ai vu qu'en fin de saison les asiatiques peuvent s'attaquer aux fruits avariés
Ici page 4 : http://www.inra.fr/opie-insectes/pdf/i1 ... -et-al.pdf
(je n'ai lu qu'en diagonale :oops: )

A + :wink:
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Avatar de l’utilisateur
bce1970
Maitre des bosquets
Messages : 5210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 17:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : St Fons (69)

Re: Coccinelles asiatiques et leur impact ?

Message par bce1970 »

Je déterre ce sujet, certains d'entre vous auraient-ils des informations récentes sur les coccinelles asiatiques? J'ai l'impression qu'elles progressent vers le sud, non? Pour le réveillon j'étais chez des amis vers Chartres c'est impressionnant on en trouve 2-3 dans la maison tous les jours, et l'été c'est des nuages entiers qu'ils doivent passer à l'aspirateur.
Euh, je précise que ce n'est pas l'envahissement des maisons qui m'inquiète, mais bien leur capacité à détruire nos insectes indigènes, dont nos coccinelles.
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »