Entretien Orchidée Zygopetalum

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
vciane
Graine de timide

Entretien Orchidée Zygopetalum

Message par vciane »

Bonjour à tous :D

J'ai fait l'acquisition il y a quelques semaines d'une orchidées zygopetalum.
Image
Elle présente trois tiges de fleurs. Les fleurs de la première tige ont déja fané. :( Ca va tellement vite...
Une fois toutes les fleurs tombées j'ai coupé, comme me l'avait conseillé la fleuriste, la tige au troisème noeud...là actuellement je me retrouve avec une tige toute noire et toute sèche. :|
Je pense que ceci est normal et je voulais savoir si la tige (ou une autre) repoussera correctement dans quelques mois.
Faut-il un entretien particulier hors période de fleuraison ? (engrais...)

Merci d'avance pour vos réponses

Vciane
clabrig
Bourgeon de bavard

Message par clabrig »

bonsoir j'ai le même zygo tu peux couper la tige à la base, ce sont les phalae au quel il faut couper au 3 éme oeil. voilà quelques conseils le substrat ne doit pas sécher entre deux arrosages, pour l'engrais je lui en donne chaque semaine. Si tu vaporises ne mouilles pas les feuilles risque de pourriture. tu peux couper donc le reste de la hampe dans quelques temps tu verras des petites feuilles en pointe sortir ce sont les pseudobulbes qui feront de nouvelle hampe qui fleuriront, voilà ce que je peux te conseiller mais moi c'est ce que je fais attends d'autre avis brigitte
Jean-Pierre
Fruit de la jacasse

Message par Jean-Pierre »

Bonsoir,

Bon, change de fleuriste, celle là n'a pas tout compris... Comme dit Brigitte c'est sur les tiges de phalenopsis qu'on peut espérer une re-floraison, jamais sur celles de zygopetalum. Après la floraison tu peux couper les tiges à ras. Les pousses (feuilles) vont continuer leur croissance tout l'été et donner de nouveaux pseudo-bulbes (les gros renflements à la base des pousses). Ensuite repos (peu d'arrosage). Puis après quelques semaines (ou quelques mois), apparition de nouvelles pousses et de tiges florales sur celles-ci. C'est une particularité des zygos : Les tiges florales apparaissent en début de croissance des pousses. Chez beaucoup d'orchidées elles apparaissent en fin de croissance.
Tiens voilà une fiche de culture plus complète que ce que je peux raconter :
http://www.orchidee.cjb.net/culture/culture_zygo.htm

JP
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »