Questions

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Caplan
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : sam. 07 nov. 2009 18:24
Région : Belgique

Questions

Message par Caplan »

Bonjour/bonsoir,

Je suis étudiant et j'ai décidé de me lancer dans un potager :top:
Je me suis informé sur internet et j'ai donc commencé à retourner la terre (sur laquelle stagnait une pelouse inutile au fond du jardin).
C'est alors qu' en faisant ce truc plaisant bien que machinal, je me suis posé quelques questions (j'ai déjà cherché sur internet pour essayer de ne pas vous ennuyer mais j'y ai trouvé des réponses peu concrètes). Voici celles dont je me souviens:

- Je crois que rien ne pousse en hiver sans protection, est-ce bien vrai ?

- Dois-je, en retournant la terre de 30 cm, y mélanger du terreau et/ou le peu de matière organique que je possède ? Si oui, quand ?

- C'est au printemps qu'on sème; quel légume poussera le plus vite et permettra de convaincre mes parents (et oui, vs vs rendez compte :!: ) de l'utilité et du rendement de mon fond de jardin ?

Merci à vous
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4391
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Questions

Message par sibex »

oh la la jeune JEDI beaucoup de questions tu es tout neuf pour l'instant retourne ta terre à grosses mottes rt attendre le printemps


http://monpotagerbio.over-blog.com/
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Avatar de l’utilisateur
el binchou
Fleur de pipelette
Messages : 987
Inscription : ven. 20 avr. 2007 21:41
Région : Belgique
Localisation : Lobbes (entre Sambre et Meuse)

Re: Questions

Message par el binchou »

sibex a écrit :oh la la jeune JEDI beaucoup de questions tu es tout neuf pour l'instant retourne ta terre à grosses mottes rt attendre le printemps


http://monpotagerbio.over-blog.com/

... et si ont a de la neige et du gèle,c'est tout bon :veryhappy: :patience:
Avatar de l’utilisateur
Lionnel
Prince du jardin
Messages : 9888
Inscription : dim. 24 sept. 2006 20:51
Localisation : Vaucluse, Provence

Re: Questions

Message par Lionnel »

Salut

Sur un terrain engazonné, il n'y a effectivement pas beaucoup de matière organique pour aérer le sol et héberger les micro-organismes utiles.

Tu peux (mais c'est un peu tard) semer des engrais verts sur ton terrain retourné, seigle et trèfle ou autre légumineuse (Fabaceae), on en trouve en jardinerie. Au printemps, tu les fauches, et 2 semaines après, tu retravailles légèrement ton lopin (sur quelques cm) pour enfouir cette masse végétale qui structurera le sol et permettra aux bactéries de travailler.

Si tu es adepte du travail bien fait, 2 semaines parès tu recommences, cela élimine les "mauvaises herbes" qui n'auront pas manquer de germer après le travail du sol.

Tu ajoutes un engrais azoté lors de ce dernier travail (minéral ou organique, à toi de voir) ainsi qu'un engrais potassique (sulfate de potassium ou cendres) ou bien un "engrais tomates" bio, cela revient au même mais est moins modulable.

Essaie les pommes de terre. Facile : achète quelques semences en jardinerie (il s'agit de pommes de terre sélectionnées) en variant les variétés, plante-les (en mars-avril selon ton climat) en ligne en respectant l'espacement indiqué, puis quand les pousses ont atteint 20 cm, recouvre les de 10 ou 15 cm (butage). Si ton climat est humide, passe un peu de bouillie bordelais sur et sous le feuillage après une période humide.

Tu auras des PdT quand la plante aura cessé de grandir et que le feuillage se fânera.

Cultive aussi des tomates. Pour un début, achète tes plants en jardinerie ou chez un producteur. Plantation pas avant fin mai chez toi. Tu veilleras à panacher, en achetant à la fois des variétés modernes hybrides F1 (généralement VR et VF, résistantes à des maladies) et des variétés anciennes de plusieurs couleurs. Disons que 2 F1 et 2 anciennes en 2 exemplaires est un minimum, cela fait 8 pieds. Prévois un piquet ou un fer à béton d'1 m 50 pour les guider. Opte pour la taille des gourmands (cherche sur le forum) et passe là aussi de la bouillie bordelaise lors d'une période fraîche et humide.

Plante aussi des légumes en "test", pour voir ce que tu réussis le mieux, en essayant deux pieds de poivrons ou piments, un ou deux mètres de salades, quelques cucurbitacées, courges ou courgettes (facile) des aubergines (plus facile chez nous dans le sud de la France qu'en Belgique) et pourquoi pas des crucifères (choux, chou-fleurs), ou autres, selon ce que cultivent facilement les jardiniers de ton coin.

Trois choses sont importantes : n'essaie pas plus de 4 ou 5 légumes cette année, suis le calendrier préconisé par les jardiniers de ton coin (à défaut tu trouveras sur le forum ou ailleurs les expériences de divers jardiniers) et évite de croire à toutes les théories miraculeuses. Le jardin c'est avant tout de l'humilité, du travail et la compréhension du fonctionnement des plantes. 10 % d'inspiration et 90 % de transpiration.

Lionnel
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »