Le potager de Princesse pour 2009
- hémero
- Empereur jardinier
- Région : Belgique
Re: Le potager de Princesse pour 2009

- Princesse
- Empereur jardinier
- Région : Ile de France
Coucou tout le monde,
Marsouine si tu peux étendre ton compost sur ton potager et le recouvrir de bâche ce serait le top !
Petite Souris, les tomates sont annuelles, celle qui se trouve dans ton massif va mourrir.
Les semis de tomates débuteront fin février 2010 seulement. Je vais commencer de semis d'ici un mois mais de fleurs, poivrons et piments et aubergines uniquement.
Hémero, avances tu dans tes choix ?
Il y a certaines variétés que tu cites que je ne connais pas alors si tu veux bien laisse moi un peu de temps afin d'aller me renseigner d'ac ?
Marsouine si tu peux étendre ton compost sur ton potager et le recouvrir de bâche ce serait le top !
Petite Souris, les tomates sont annuelles, celle qui se trouve dans ton massif va mourrir.
Les semis de tomates débuteront fin février 2010 seulement. Je vais commencer de semis d'ici un mois mais de fleurs, poivrons et piments et aubergines uniquement.
Hémero, avances tu dans tes choix ?
Il y a certaines variétés que tu cites que je ne connais pas alors si tu veux bien laisse moi un peu de temps afin d'aller me renseigner d'ac ?
- co33
- Seigneur des paquerettes
Coucou princesse,
je ne savais pas qu'on pouvait commencer les feurs si tot! Tu parles des annuelles?
Bon WE
je ne savais pas qu'on pouvait commencer les feurs si tot! Tu parles des annuelles?
Bon WE

"On travaille la terre pour y récolter du plaisir, pas pour y semer son inquiétude." JM Groult.
- Princesse
- Empereur jardinier
Bonjour Co,
Des annuelles certaines mais surtout des vivaces afin que la floraison soit pour 2010 et non pour l'année suivante
Des annuelles certaines mais surtout des vivaces afin que la floraison soit pour 2010 et non pour l'année suivante

- Princesse
- Empereur jardinier
Coucou ma belle Valou,valou1975 a écrit :Un petit coucou à toi en passant,
tu dois récolter des légumes d'hiver si j'ai bien tout suivigenre poireaux....
tu dois bien te régaler avec tes conserves, l'hiver c'est bien agréable... mais dis moi les semis approchent à grand pas on est déjà en novembre...
![]()
Oui aujourd'hui si le temps le permet, je vais arracher mes derniers poireaux et laisser seulement salades (brunia, chicorée pain de sucre, merveilles des 4 saisons, maches) carottes.
Oui dans un mois je commence les semis de piments, poivrons, aubergines et certaines vivaces.
Et toi où en es tu ?

- Marsouine
- Maitre des bosquets
- Région : Languedoc Roussillon
Merci de vous occuper de moi. Mais non cela ne m'est pas possible de trouver 100m2
de bâche et aussi du compost pour recouvrir une telle superficie . c'est un peu pour cela que je mets dans les rangs .L'année dernière j'ai pris un monsieur pour m'aider à vider mon tas de compost et je lui ai fais mettre une pelle à chaque arbuste et autres plantes que je ne déplace jamais, si tu savais ce que ça a fait du bien à toutes ces vieilleries que je possède et qui ne reçoivent jamais rien que de l'eau .
Bon W E à toi amitiés et bisous bisous comme dit mon amie (centenaire )

de bâche et aussi du compost pour recouvrir une telle superficie . c'est un peu pour cela que je mets dans les rangs .L'année dernière j'ai pris un monsieur pour m'aider à vider mon tas de compost et je lui ai fais mettre une pelle à chaque arbuste et autres plantes que je ne déplace jamais, si tu savais ce que ça a fait du bien à toutes ces vieilleries que je possède et qui ne reçoivent jamais rien que de l'eau .
Bon W E à toi amitiés et bisous bisous comme dit mon amie (centenaire )

Ne laissez personne venir à vous et repartir sans être plus heureux.
Marsouine
Marsouine
- Princesse
- Empereur jardinier
Coucou Marsouine,
Dans ce cas, au moment de tes plantations dans ton potager, je mettrais une pelletée de compost dans le trou de plantation comme certains légumes (courgettes, concombres, courges) en sont très gourmands.
et bon we à toi aussi
Dans ce cas, au moment de tes plantations dans ton potager, je mettrais une pelletée de compost dans le trou de plantation comme certains légumes (courgettes, concombres, courges) en sont très gourmands.

- co33
Merci princesse,
Je vais donc semer les vivaces de Josie! Dois je le faire dans un terreau de semis comme pour les tomates?? Je pose juste la graine ou je couvre d'un peu de terreau!! Pardon avec mes questions betes, je ne l'ai jamais fait!

Je vais donc semer les vivaces de Josie! Dois je le faire dans un terreau de semis comme pour les tomates?? Je pose juste la graine ou je couvre d'un peu de terreau!! Pardon avec mes questions betes, je ne l'ai jamais fait!

"On travaille la terre pour y récolter du plaisir, pas pour y semer son inquiétude." JM Groult.
- Princesse
- Empereur jardinier
Co, aucune question n'est bête
Je sème dans un terreau de semis et je recouvre très légèrement de terreau.
Tous ces semis se feront à l'intérieur.... il va en avoir partout
J'humidie mon terreau avant de mettre la ou les graines. et par la suite j'arrose par le dessous.
N'oublie pas que dès que la graine aura germée, il lui faudra de la lumière.

Je sème dans un terreau de semis et je recouvre très légèrement de terreau.
Tous ces semis se feront à l'intérieur.... il va en avoir partout

J'humidie mon terreau avant de mettre la ou les graines. et par la suite j'arrose par le dessous.
N'oublie pas que dès que la graine aura germée, il lui faudra de la lumière.

- co33
Je vais me lancer..
ensuite tu rempotes en godets comme pour les tomates??
C'est M. Co qui va etre content d'en avoir plein la cuisine!

C'est M. Co qui va etre content d'en avoir plein la cuisine!

- Princesse
- Empereur jardinier
Oui exactement je rempote quand le plantule a ses deux premieres feuilles bien formées.
- co33
J'y file de suite, j'ai tout ce qu'il faut! Mme les graines! 

- hémero
- Empereur jardinier
- Région : Belgique
co c'est un peut tôt non ! 

- Princesse
- Empereur jardinier
Je commence au mois de décembre
Encore un peu de patience Co

Encore un peu de patience Co

- Marsouine
- Maitre des bosquets
Oui Princesse c'est ce que je fais pour les courgettes. Pour les autres plants ,salades tomates poivrons ect c'est dans le rang comme je t'ai expliqué. toutes mes excuses, si je ne fais pas comme il se doit . Je vais peut être paraître ridicule. Mais enfin moi j'ai des légumes , ce ne sont peut être pas des merveilles mais tu sais à mon âge je me contente de ce qui vient. Je ne veux ni ne peux en faire beaucoup plus. Bisous bonne soirée et merci de tes réponses . 

Marsouine
Marsouine
- chouette alors
- Grossiste en parlotte
Moi, je trouve que tu raisonnes très bien, et que ce que tu dis est tout à fait astucieux Marsouine.Marsouine a écrit : Oui Princesse c'est ce que je fais pour les courgettes. Pour les autres plants ,salades tomates poivrons ect c'est dans le rang comme je t'ai expliqué. toutes mes excuses, si je ne fais pas comme il se doit . Je vais peut être paraître ridicule. Mais enfin moi j'ai des légumes , ce ne sont peut être pas des merveilles mais tu sais à mon âge je me contente de ce qui vient. Je ne veux ni ne peux en faire beaucoup plus.

De plus, sache que tu n'es pas du tout la seule à chercher à faire comme cela. Je te posterai certains témoignages quand je les aurai retrouvés

Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
- co33
princesse a écrit :Je commence au mois de décembre![]()
Encore un peu de patience Co![]()

Pas grave, on verra bien!

- Princesse
- Empereur jardinier
Tu sais Co je me fais violence pour ne pas commencer dès mainteant !!!
Qu'as tu fait comme vivace dès maintenant ?
Qu'as tu fait comme vivace dès maintenant ?
- co33
C'est ça le plus drole, je n'en sais strictement rien... Ce sont les graines de Josie!!

- co33
Vivaces... J'ai abandonné les annuelles, je finis toujours par les désherber!

- chouette alors
- Grossiste en parlotte
Cela veut dire que tu sèmes tout Princess d'abord dans des caissettes?princesse a écrit :Oui exactement je rempote quand le plantule a ses deux premieres feuilles bien formées.
Tu mets tes barquettes dans le noir au départ?N'oublie pas que dès que la graine aura germée, il lui faudra de la lumière.

Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
- Princesse
- Empereur jardinier
co33 a écrit :Vivaces... J'ai abandonné les annuelles, je finis toujours par les désherber!![]()

- Princesse
- Empereur jardinier
Non je sème en pot individuel.chouette alors a écrit :Cela veut dire que tu sèmes tout Princess d'abord dans des caissettes?
Tu mets tes barquettes dans le noir au départ?
Non plus, mais il faut penser à un apport de lumière artificiel.
- Marsouine
- Maitre des bosquets
Chouette alors cela fait plusieurs fois que tu me contactes et j'oublie de te répondre . tu voudras bien m'en excuser. Justement je repensais à ça aujourd'hui: lorsqu'on achète du terreau, on ne le vide pas en vrac dans le champs ,on en met un peu dans les pots de fleurs où alors au pied des plantes dans le jardin. Donc sans le savoir, je suis sur la bonne voie .( qu'est ce que je suis forte )
. merci de t'intéresser à mes histoires drôles AMITIES A BIENTÖT

Marsouine
Marsouine