Agriculture biologique : qu'est à dire?

Ce forum est consacré aux techniques sans travail du sol pour l'améliorer et l'entretenir.
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Agriculture biologique : qu'est ce à dire?

Message par Nicole37n »

Bonsoir,

Je me glisse dans votre conversation pour demander si vous êtes agriculteurs bio car pour ma part cultiver qqs centaines de m2 en bio, je le conçois très bien et peut en parler, mais 10, 20 ou 50ha voire plus en bio, j'ai du mal à imaginer le travail que celà représente et qui peut réellement être fait pour obtenir des cultures bio sans y travailler 24h/24.
Je sais que certains maraichers maitrisent bien ce domaine mais pour parler de grandes cultures, je ne me lancerai pas sur ce terrain bien que sachant qu'il en existe pas loin de chez moi.
Bon courage pour continuer votre conversation ...... au-delà de la 1/2 première page....
Nicole
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Agriculture biologique : qu'est à dire?

Message par Ayn »

Carottine, tu n'as pas lu mon paragraphe jusqu'au bout, et la dernière phrase "donc tout est d'origine naturelle au départ, y compris le pétrole et l'uranium, dont la transformation par l'homme pose de sérieux problèmes de déchets non dégradables."rejoint précisément ta remarque : effectivement, tout est d'origine naturelle, mais la transformation par réaction chimique ou l'usage intensif d'un élément chimique naturel peuvent le rendre extrêmement dangereux ou polluant.

Il n'y a pas de contradiction entre ce que tu dis et ce que je dis, je faisais juste une réponse à Aigues qui a l'air de sous-entendre souvent que nous ne savons pas que tout est chimique sur terre.

Nous le savons, mais nous savons aussi que peu de choses sont inertes, et que tout principe actif peut avoir des conséquences inattendues ou non désirées.

Nicole : pour te répondre, non je ne pense pas que personne ici soit agriculteur bio, et notre débat porte essentiellement sur le jardinage : pratiquer bio ou pas dans notre parcelle de potager.

C'est sûr que ce doit être plus dur de cultiver des centaines d'hectares en bio... maintenant je connais aussi des agriculteurs ou des horticulteurs qui ont passé leur carrière à étendre leur exploitation, et qui se heurtent au moment de la retraite à la difficulté de trouver un repreneur pour leur exploitation, car les enfants ne veulent pas toujours faire le métier de leurs parents, et les jeunes agriculteurs n'ont pas la capacité d'investissement pour de grandes surfaces. C'est peut-être un élément à prendre en compte pour revenir à des entreprises à taille humaine à l'avenir ?
Avatar de l’utilisateur
John
Prince du jardin
Messages : 9241
Inscription : mer. 24 mars 2004 14:19
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Marne (France)

Re: Agriculture biologique : qu'est à dire?

Message par John »

Tibelge et moi le sommes mais comme on fait du maraîchage, il ne s'agit pas de "centaines d'Ha" on est pas céréaliers :lol:
Photographies
Légumes biologiques

On ne peut pas, sous prétexte qu'il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout.
Henri Grouès, dit abbé Pierre
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Agriculture biologique : qu'est à dire?

Message par chouette alors »

John a écrit :Tibelge et moi le sommes mais comme on fait du maraîchage, il ne s'agit pas de "centaines d'Ha" on est pas céréaliers :lol:
Des agriculteurs de plus en plus nombreux font la conversion de leur exploitation (plus ou moins grande) à commencer par notre voisin immédiat.
Un de mes cousins pratique l'agriculture bio sur une assez importante exploitation depuis..... ? Je crois que son père le faisait déjà
Un ami la pratique depuis les années 1970.... ce ne sont pas de doux rêveurs.
Ils ont des familles à faire vivre ; ils ont bien les pieds sur terre, et se veulent tout simplement respectueux de la nature qu'ils aiment.
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Agriculture biologique : qu'est à dire?

Message par Carottine »

John a écrit :Tibelge et moi le sommes mais comme ont fait du maraîchage, il ne s'agit pas de "centaines d'Ha" on est pas céréaliers :lol:
Ah, je suis très heureuse de l'apprendre. Vos avis nous intéresseront d'autant plus :wink:
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Agriculture biologique : qu'est à dire?

Message par Carottine »

Ayn a écrit :Carottine, tu n'as pas lu mon paragraphe jusqu'au bout, et la dernière phrase "donc tout est d'origine naturelle au départ, y compris le pétrole et l'uranium, dont la transformation par l'homme pose de sérieux problèmes de déchets non dégradables."rejoint précisément ta remarque : effectivement, tout est d'origine naturelle, mais la transformation par réaction chimique ou l'usage intensif d'un élément chimique naturel peuvent le rendre extrêmement dangereux ou polluant.

Il n'y a pas de contradiction entre ce que tu dis et ce que je dis, je faisais juste une réponse à Aigues qui a l'air de sous-entendre souvent que nous ne savons pas que tout est chimique sur terre.

Nous le savons, mais nous savons aussi que peu de choses sont inertes, et que tout principe actif peut avoir des conséquences inattendues ou non désirées.
Oui, je n'ai pas bien lu... excuse-moi.
Nous sommes donc d'accord :top:
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Agriculture biologique : qu'est à dire?

Message par chouette alors »

Pour varier un peu les plaisirs, et élargir notre débat, je vous propose de visualiser une vidéo sur un site de permaculture, et que nous échangions ensuite ce que nous en pensons :wink:

Il y a plusieurs vidéos possibles dans ce domaine, mais allons pas à pas. Ce sera au final plus enrichissant :wink:

Dans le lien, ci-dessous, je vous propose de commencer par la quatrième et la cinquième vidéo que je viens de découvrir (Permaculture 1 et 2). Le film est réalisé en 2000.
Je choisis cet exemple car il s'agit ici d'un agriculteur, Sepp Holzer, qui pratique la "permaculture" sur une quarantaine d'Ha en montagne autrichienne depuis les années 1970 ; nous pouvons donc avoir du recul sur sa pratique, et 40 Ha, c'est une vraie exploitation agricole ! Les autorités locales étaient alors favorables à l'extension de sa méthode. Je vais me renseigner pour savoir si cette plus grosse ferme de permaculture d'Europe a fait des émules dans sa vallée comme il en était alors question.

Nous pourrons regarder les autres vidéos ensuite (tout aussi intéressantes), si vous le voulez bien.


http://s.billard.free.fr/dotclear/?2009 ... -autrement

(Sepp est je crois un diminutif de Seppi lui-même diminutif de Joseph :D : je lui tire personnellement mon chapeau :prie: )
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Agriculture biologique : qu'est à dire?

Message par Ayn »

ça commence mal : chez moi le son est tellement faible que je vois la vidéo muette, ce qui perd pas mal de son intérêt. Il faudrait que je trouve un autre lien où la qualité de son est meilleure.
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Agriculture biologique : qu'est à dire?

Message par chouette alors »

Ayn a écrit :ça commence mal : chez moi le son est tellement faible que je vois la vidéo muette, ce qui perd pas mal de son intérêt. Il faudrait que je trouve un autre lien où la qualité de son est meilleure.
Chez moi c'est impeccable :oops:
J'espère que tu vas trouver le moyen de bien entendre.
Essaye peut-être un peu plus tard :wink:
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Agriculture biologique : qu'est à dire?

Message par Carottine »

Ayn a écrit :ça commence mal : chez moi le son est tellement faible que je vois la vidéo muette, ce qui perd pas mal de son intérêt. Il faudrait que je trouve un autre lien où la qualité de son est meilleure.
N'oublie pas de monter le son sur ton "écran" si tes diffuseurs y sont incorporés :lol:
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Agriculture biologique : qu'est à dire?

Message par Ayn »

je l'ai fait, à la fois sur l'écran et sur les enceintes, mais même au maximum, je n'entends qu'un murmure à peine audible, pas de quoi distinguer les mots.
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Agriculture biologique : qu'est à dire?

Message par chouette alors »

Ayn a écrit :je l'ai fait, à la fois sur l'écran et sur les enceintes, mais même au maximum, je n'entends qu'un murmure à peine audible, pas de quoi distinguer les mots.
:cry: :kiss:
Et tu entends bien les autres vidéos?
Cela m'est déjà arrivé avec certaines vidéos : bizarre autant qu'étrange, mais comment remédier à la situation. :?:
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Avatar de l’utilisateur
Saintfiacre
Grappe de parlotte
Messages : 1908
Inscription : mar. 19 mai 2009 11:39
Région : Champagne Ardenne
Localisation : En Champagne

Re: Agriculture biologique : qu'est à dire?

Message par Saintfiacre »

Bonjour,
Je viens de visionner ces vidéos.
Un son parfait en ce qui me concerne, sûrement un problème de carte son chez vous.
Sur le fond, rien de très révolutionnaire.
Deux vidéos en anglais, pas facile à suivre, beaucoup de termes non traductibles.
Des vidéos en montagne, jolis paysages mais la vie doit être dure, surtout avec seulement 40 ha.
En Champagne, il en faut 100 pour faire vivre une famille (et encore c'est pas le Pérou).
Nouveauté, j'ai appris qu'il fallait couper les salades et non les arracher, un scoop.
Saintfiacre

Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Agriculture biologique : qu'est à dire?

Message par Ayn »

Pour les salades, je le savais déjà personnellement... mais c'est vrai que j'ai souvent vu les gens les arracher.

100ha en Champagne, avec des champs immenses, sans haies autour, et cette terre blanche crayeuse... je suis née et j'y ai vécu jusqu'à l'âge de 10 ans, et je ne connaissais rien d'autre que ces champs blancs à perte de vue, où l'on voit rarement un bosquet ou une colline, sauf quand on s'approche des vignobles du coté de Reims.

Puis mes parents ont déménagé pour le Poitou-Charente et j'y ai découvert le bocage : des petits champs encore entourés de haie... sans compter le Marais Poitevin, avec ses champs entourés d'eau. Bonjour le contraste. Certes, les parcelles trop isolées ou inaccessibles ont été mises en jachère, voire totalement abandonnés, et ce n'est pas toujours la joie, mais les agriculteurs y font vivre leurs familles avec une majorité d'exploitation de taille bien inférieure à 100ha. Par contre, beaucoup plus de polyculture, et moins de céréales en proportion.

L'an dernier, j'ai eu la chance d'aller sur l'île de la Réunion, et j'y ai découvert la culture de lentilles à Cilaos, au fond d'un cirque de montagne, avec plus de cailloux dans les champs que de terre. Et là aussi les gens arrivent à en vivre, mais pauvrement. Ils ont toutefois le téléphone, l'électricité, la machine à laver et des vêtements décents. Mais l'enclavement est un autre soucis, et il y a peu de temps qu'ils ont l'eau courante. C'est encore autre chose... Mais j'étais sidérée de voir qu'on pouvait faire pousser quelque chose dans une terre que chez nous on aurait considérée comme infertile et impossible à cultiver à cause des obstacles (rochers, etc). On est loin des champs de Champagne !

Donc autant de manières d'être agriculteurs en France, avec des superficies d'exploitations totalement différentes. La notion de faire vivre une famille est tout aussi subjective.

Et surtout, je crois que tout dépend de ce qui reste en bénéfice à la fin. L'exploitation de plusieurs centaines d'hectares en Champagne souffre d'une terre pauvre à l'origine (la "Pouille"). Elle doit être équipée d'engins énormes pour traiter ces surfaces immenses, ce qui a un coût non négligeable, et dégage peut-être une marge pas bien grosse à cause de ses lourdes charges d'entretien, en proportion d'une terre d'alluvion comme celles que je côtoie actuellement, en bords de Loire, riches, noires, productives, sur lesquelles se font les semences, avec un cahier des charges très strict, mais un bénéfice bien plus grand sur du maïs semence que sur du maïs fourrager par exemple.

De même, il y a le soucis du coût de la main d'oeuvre : la très grande exploitation doit avoir des salariés quand la petite exploitation peut tourner avec juste un couple ou s'organiser en GAEC avec un autre exploitant.
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Agriculture biologique : qu'est à dire?

Message par chouette alors »

Merci de ton témoignage, Ayn :top:

Tu n'as toujours pas réussi à entendre Sepp Holzer? :(
http://s.billard.free.fr/dotclear/?2009 ... -autrement

Le lien à suivre est permaculture (1 et 2)
Personne d'autre n'a regardé? :?
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Avatar de l’utilisateur
John
Prince du jardin
Messages : 9241
Inscription : mer. 24 mars 2004 14:19
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Marne (France)

Re: Agriculture biologique : qu'est à dire?

Message par John »

concernant la vidéo, as-tu correctement ajusté le volume sur le lecteur vidéo?
Pièces jointes
jjjjj.jpg
Photographies
Légumes biologiques

On ne peut pas, sous prétexte qu'il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout.
Henri Grouès, dit abbé Pierre
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Agriculture biologique : qu'est à dire?

Message par Marcus »

Bonjour,

J'ai regardé et je ne pense pas que ce type de maraichage soit financièrement viable, d'ailleurs, qu'il vivent uniquement des revenus de sa ferme m'étonne.
Il serait intéressant de connaitre sa production pour une ferme de 45 hectares et quels sont ses prix par rapport au prix réel du marché.

Je suis surpris (à la fin) d'apprendre qu'il détruit des micro environnement indigène pour recréer d'autre micro environnement qu'on pourrait qualifier d'exotique.
Et le coup des citrons méditerranéens me laissent perplexe :lol:
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
Saintfiacre
Grappe de parlotte
Messages : 1908
Inscription : mar. 19 mai 2009 11:39
Région : Champagne Ardenne
Localisation : En Champagne

Re: Agriculture biologique : qu'est à dire?

Message par Saintfiacre »

Marcus a écrit :Bonjour,
J'ai regardé et je ne pense pas que ce type de maraichage soit financièrement viable, d'ailleurs, qu'il vivent uniquement des revenus de sa ferme m'étonne.
Il serait intéressant de connaitre sa production pour une ferme de 45 hectares et quels sont ses prix par rapport au prix réel du marché.
C'est ce que je dis plus haut, mais comme Chouette ne lit plus mes messages ( ou fait semblant), elle n'a pas répondu.
Saintfiacre

Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Agriculture biologique : qu'est à dire?

Message par Carottine »

Je vais profiter de mon dimanche pour visionner :wink:
Commentaires en soirée...
Ne pensez-vous pas qu'il faudrait créer un post "Permaculture"... sinon nous nous éparpillons entre ce post et "Le jardin synergétique d'Emilia..." :)
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Agriculture biologique : qu'est à dire?

Message par Nicole37n »

Salut à vous

J'avais eu la même réflexion que Marcus, probablement plus de revenus à faire des conférences et des visites guidées que par la culture elle même, mais le résultat est tout de même spectaculaire.
Quant aux citrons, il s'agit peut-être du Poncirus qui résiste au froid mais n'est pas mangeable (l'histoire ne le dit pas) et fait très exotique.
Nicole
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Agriculture biologique : qu'est à dire?

Message par chouette alors »

Nicole37n a écrit :Salut à vous

J'avais eu la même réflexion que Marcus, probablement plus de revenus à faire des conférences et des visites guidées que par la culture elle même, mais le résultat est tout de même spectaculaire.
Quant aux citrons, il s'agit peut-être du Poncirus qui résiste au froid mais n'est pas mangeable (l'histoire ne le dit pas) et fait très exotique.
Bienvenue à toi, Nicole, mais penser qu'il cultive des citrons non mangeables.... :oh: là, ... je ne peux imaginer que ce soit le cas dans un tel reportage.
Mais, il n'est tout de même pas dit que cela soit sa culture principale ! :lol:

@Carottine, je te comprends, mais en l'occurence, il s'agit ici d'un débat ouvert. Je crois intéressant de le poursuivre à partir d'une expérience bien concrète. :wink:
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Agriculture biologique : qu'est à dire?

Message par Nicole37n »

Le citronnier est peut-être tout simplement en bac, je viens de réécouter, rien n'est précisé pour cet arbuste.
A voir il ne s'agit pas de poncirus, citron plus rond que celui présenté, et avec des épines de 5 cm.

Il y a 20 ans des agriculteurs arrivaient à vivre normalement sur 20ha, en travaillant beaucoup,dans le bocage Poitevin ou ailleurs, mais aujourd'hui c'est devenu impossible à moins de faire du "hors sol" car il y a plus de retraités agricoles que d'actifs et les charges sociales sont devenues très élevées, donc il faut plus de revenus pour s'en sortir.
Nicole
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Agriculture biologique : qu'est à dire?

Message par Marcus »

Bonjour,
chouette alors a écrit : mais penser qu'il cultive des citrons non mangeables.... :oh: là, ... je ne peux imaginer que ce soit le cas dans un tel reportage.
Et bien justement, personne ne dit que le reportage est objectif et c'est aussi le but de ce type de reportage.
Quelques soit le type d'agriculture présentée rien n'est blanc, rien n'est noir alors que dans le cas présent on nous présente que les bénéfices de la permaculture.
Je suis également surpris que ses cochons(qui vivent en liberté) ne labourent que les parcelles non cultivées. Si j'étais cochons ( :roll: ) je ferai bien mon quatre-heures des parcelles de pomme de terre. Sans parler des animaux sauvages.

On se doute qu'il y a des incohérences et des "oublis volontaires" mais c'est la vocation de ce type de reportage, il faut savoir faire la part des chose et aller au delà des simples images.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Agriculture biologique : qu'est à dire?

Message par chouette alors »

Le mieux serait .... d'aller voir sur place, ce que je me proposerais volontiers de faire, si Sepp Holzer est toujours en activité.
Je crois qu'il s'agirait à la lecture d'un document comme celui-ci de l'accueillir tout d'abord avec bienveillance, et pas par des petits à côtés.
Initiatrice de cette proposition d'échange, je préfère, ne pas aller plus loin pour l'instant dans mes remarques. :wink:
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Avatar de l’utilisateur
Saintfiacre
Grappe de parlotte
Messages : 1908
Inscription : mar. 19 mai 2009 11:39
Région : Champagne Ardenne
Localisation : En Champagne

Re: Agriculture biologique : qu'est à dire?

Message par Saintfiacre »

Nicole37n a écrit :J'avais eu la même réflexion que...... probablement plus de revenus à faire des conférences et des visites guidées que par la culture elle même.
Je suis du même avis, j'ai vu un reportage du même style sur une famille vivant en complète autarcie.
Mais chaque dimanche, visites guidées, foire aux questions.
Certainement qu'une "participation"est demandée, commentateur ne le dit pas.
Et il y a du monde.
Une surface de 40 ha ne fait pas vivre une famille, surtout dans de telles conditions climatiques.
Saintfiacre

Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles
Répondre

Revenir à « Aux techniques sans travail du sol »