Ok j'ai acheté des cactus, que faire maintenant? :D

Ce forum est tout particulièrement dédié aux cactus, caudex et plantes succulentes en général.
Répondre
Werd
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : lun. 03 août 2009 13:42
Région : Ile de France

Ok j'ai acheté des cactus, que faire maintenant? :D

Message par Werd »

Bonjour :)
Je suis nouveau parmi vous. A terme je reve d'avoir un 'mini jardin d'intérieur' chez moi mais comme je m'y connais pas, j'ai acheté des cactées pour commencer avec le plus simple :lol:
J'ai quand meme quelques questions.

Tout d'abord voici la photo des betes:
Image

Donc plusieurs types dans le pot. Déjà est-ce que ca pose pas de problème de compatibilité, est-ce qu'ils demandent tous le meme arrosage par exemple?
Justement pour l'arrosage on m'a dit "Une fois toutes les 3 semaines en été, une fois par mois en hiver voir moins". Ca vous parait bien? Et apriori je peux commencer un "cycle" quand je veux, aujourdhui meme peut etre.
Comment arroser? :roll: Quelle quantité d'eau je veux dire? Verser sur les cailloux ou sur les plantes? Le pot n'a pas de trou en bas, c'est normal? :pmt:
Enfin, par rapport au soleil.. J'en ai pas énormément, exposition ouest, ca va survivre dans la piece?

Merci!!
Avatar de l’utilisateur
comme du chiendent
Fruit de la jacasse
Messages : 1064
Inscription : sam. 18 juil. 2009 19:43
Région : Ile de France

Re: Ok j'ai acheté des cactus, que faire maintenant? :D

Message par comme du chiendent »

bonjour !

moi, personnellement, je les rempoterais séparément, dans des pots pas trop profonds, mélange de terreau et sable (ou plus simple, terre à cactées en jardinerie)
je baigne les miens régulièrement, assez souvent l'été.
si vous voulez en savoir plus, allez sur
http://www.plantesgrasses.com/forums/in ... owforum=12
bonne continuation
Avatar de l’utilisateur
le sage 68
Grappe de parlotte
Messages : 1548
Inscription : dim. 02 août 2009 11:01
Région : Alsace

Re: Ok j'ai acheté des cactus, que faire maintenant? :D

Message par le sage 68 »

nouveau chez vous :D
mais plein de cactus chez moi :lol:
juste pour un début en image
cactus 01 06 09 009.jpg
vivre sans amis c est mourir sans témoins
Avatar de l’utilisateur
lionel1664
Bourgeon de bavard
Messages : 262
Inscription : sam. 03 mai 2008 8:31
Région : Auvergne
Localisation : haute-loire (43) altitude 940m

Re: Ok j'ai acheté des cactus, que faire maintenant? :D

Message par lionel1664 »

salut werd :D
pas de panique pour tes cactées
d'une part la compo est tres jolie!
maintenant pour les garder et les voir grandir:
:arrow: regarde dans quel substrat il sont rempotés, il doit etre drainant mem beaucoup s'ils sont en intérieur (si pas le cas, rempoter en cassant les mottes de racines de chaque cactus avec un pinceaux par exemple, tu peux les remettre dans la confiquration qu'ils sont actuellement avec quand meme un peu plus d'espace entre eux (comme le dit chiendent c mieux en pot individuel, mais c quand meme beaucoup plus joli en compo), pour ma part, je mets en pots et en jardinieres!
:arrow: fait un gros trou dans le pot
:arrow: pour l'arrosage, quand c'est bien sec, tu arrose a fond, et tu attend a nouveau que ça seche
voila voila
a bientot
lio :D
Werd
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : lun. 03 août 2009 13:42
Région : Ile de France

Re: Ok j'ai acheté des cactus, que faire maintenant? :D

Message par Werd »

Bonjour

Merci pour vos réponses! Je vais essayer "d'aérer" un peu l'espace dans le pot sans pour autant séparer les plantes. J'aime bien la compo aussi :D Et je ferais un trou en bas (c'est bizarre qu'il y en a pas un a la base quand meme).
Pour le soleil je deplace le pot le soir (je le mets par terre en gros) donc la plante prend 2-3h de soleil par jour, j'espere que ca suffira. Le reste du temps - pénombre (mais c'est quand meme assez lumineux et chaud).

La petite fleur violette sinon est vraie! Elle se ferme la nuit et se reouvre avec la lumiere. C'est meugnon :lol:
Avatar de l’utilisateur
rudy3144
Grappe de parlotte
Messages : 1521
Inscription : mer. 03 juin 2009 18:04
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : fonsorbes(toulouse)

Re: Ok j'ai acheté des cactus, que faire maintenant? :D

Message par rudy3144 »

bonjour moi aussi je fais une compo de cactus je suis novice dans ce type de plantes, j ai acheté une assiette decorative en zinc mais il n y a pas de trou au fond, je ne compte pas la percer, un trou est il vraiment indispensable? quand a la profondeur elle est de 5 cm est ce suffisant?
Pièces jointes
8 cm de profondeur
8 cm de profondeur
assiette en zinc 5cm de profondeur
assiette en zinc 5cm de profondeur
Avatar de l’utilisateur
mayou
Seigneur des paquerettes
Messages : 7563
Inscription : mer. 03 oct. 2007 17:01
Région : Aquitaine
Localisation : bordelais

Re: Ok j'ai acheté des cactus, que faire maintenant? :D

Message par mayou »

:D bonjour !
Un trou est vraiment indispensable pour un bon drainage ! un cactus est une plante de milieu aride , l'humidité stagnante le fait pourrir !
5 cm c'est suffisant , mais tes plantes ne grandiront pas trop , elles resteront à peu près à leurs grandeurs actuelles .
je prends soin de mes plantes et elles s'occupent de moi ...
http://www.clic-solidaire.com/sites/ind ... 300d8de2a6
Avatar de l’utilisateur
rudy3144
Grappe de parlotte
Messages : 1521
Inscription : mer. 03 juin 2009 18:04
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : fonsorbes(toulouse)

Re: Ok j'ai acheté des cactus, que faire maintenant? :D

Message par rudy3144 »

et si je l arrose en petite quantité, le risque de pourriture serait moindre?
je pensai arroser avec un brumisateur comme lorsque l on fait des semis.
en jardinerie j ai pu voir des compos de cactus dans des contenants sans trou pourtant. qu en pensez vous?
Avatar de l’utilisateur
mayou
Seigneur des paquerettes
Messages : 7563
Inscription : mer. 03 oct. 2007 17:01
Région : Aquitaine
Localisation : bordelais

Re: Ok j'ai acheté des cactus, que faire maintenant? :D

Message par mayou »

:mrgreen: tu peux toujours essayer , à tes risques et périls ! :wink:
je prends soin de mes plantes et elles s'occupent de moi ...
http://www.clic-solidaire.com/sites/ind ... 300d8de2a6
Avatar de l’utilisateur
le sage 68
Grappe de parlotte
Messages : 1548
Inscription : dim. 02 août 2009 11:01
Région : Alsace

Re: Ok j'ai acheté des cactus, que faire maintenant? :D

Message par le sage 68 »

nous en ce moment nos cactus prennent un bain une fois par semaine dans de l eau de pluie
en hiver pas d eau du tout
vivre sans amis c est mourir sans témoins
Avatar de l’utilisateur
axelle
Fleur de pipelette
Messages : 547
Inscription : ven. 02 janv. 2004 9:34

Re: Ok j'ai acheté des cactus, que faire maintenant? :D

Message par axelle »

le trou au fond du pot est indispensable sinon tes cactus vont pourrir . en regle general l faut beaucoup arroser les cactus en ete les plonger dans un seau d'eau juqu'a ce qu'il ni est plus de bulles a la surface . laisser secher la terre entre deux arrossage ceci du printemps avril-mai jusque mi septemps .lhiver les tenir au sec si possible dans une piece hors gel pour facilite les floraison au printemps
collection d'opuntias (90 especes et varietes a ce jour )
Werd
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : lun. 03 août 2009 13:42
Région : Ile de France

Re: Ok j'ai acheté des cactus, que faire maintenant? :D

Message par Werd »

Voila les plantes se portent bien grace a vos conseils :)

J'ai vraiment galeré pour faire un trou en bas.. Pour l'arrosage je pense que je vais en refaire un, ca va faire 2 semaines et il fait tres chaud en ce moment.
Une question - comment voir si il y a un probleme avec mes cactus? J'ai peur avec les plantes grasses que l'effet d'une mauvaise manip soit visible trop tard.. :/ Par exemple la le pot est dans une piece exposition ouest (mais claire) et les cactus prennent en gros 1h de soleil direct. Je sais pas si je dois défois les sortir dehors, ca tape fort en ce moment (35° en RP)

Sinon j'ai acheté deux fougères aujourd'hui, je prends gout :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
rudy3144
Grappe de parlotte
Messages : 1521
Inscription : mer. 03 juin 2009 18:04
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : fonsorbes(toulouse)

Re: Ok j'ai acheté des cactus, que faire maintenant? :D

Message par rudy3144 »

bonjour mes cactus se portent bien ils ont meme poussés! j'ai acheté des pots pour faire des compos et cela donne plutot bien!
Pièces jointes
IMG_3207.jpg
IMG_3206.jpg
Avatar de l’utilisateur
gloubik
Pépinière à blabla
Messages : 2667
Inscription : dim. 16 juil. 2006 16:41
Région : Basse-Normandie
Localisation : cherbourg (rusticité 9/10)

Re: Ok j'ai acheté des cactus, que faire maintenant? :D

Message par gloubik »

rudy3144 a écrit :bonjour mes cactus se portent bien ils ont meme poussés! j'ai acheté des pots pour faire des compos et cela donne plutot bien!
Les photos sont un peu sombres mais il me semble que :

1. Ce ne sont pas tous des cactus
2. Le deuxième de la photo du haut ( IMG_3207.jpg) pousse... mal. J'ai l'impression qu'il file : Mauvais lumière et mauvais arrosage.
Avatar de l’utilisateur
Fabou001
Bourgeon de bavard
Messages : 103
Inscription : jeu. 02 juil. 2009 11:04
Région : Belgique
Localisation : Bruxelles

Re: Ok j'ai acheté des cactus, que faire maintenant? :D

Message par Fabou001 »

Werd a écrit : Une question - comment voir si il y a un probleme avec mes cactus? J'ai peur avec les plantes grasses que l'effet d'une mauvaise manip soit visible trop tard.. :/ Par exemple la le pot est dans une piece exposition ouest (mais claire) et les cactus prennent en gros 1h de soleil direct. Je sais pas si je dois défois les sortir dehors, ca tape fort en ce moment (35° en RP)
C'est souvent le problème avec ce genre de plantes...j'ai pas de solution miracle mais si tu en as un qui devient tout mou c'est clair c'est pas bon signe ...
Par contre une heure de soleil c'est pas grand chose... :?
les miens sont derrière une fenetre sud-ouest, ou ils ont du soleil une bonne partie de l'après midi...je les arrose très peu (quand j'y pense :mrgreen: ) et j'ai des fleurs chaque année...
jardin95
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : dim. 04 oct. 2009 16:56
Région : Ile de France

Re: Ok j'ai acheté des cactus, que faire maintenant? :D

Message par jardin95 »

bonjour a tous
et surtout merci c'est vrai que vos cactus sont jolis par rapport au miens....
et surtout j'ai appris grace a vous que je pouvais les baigner..
chose que je n'avais jamais ose faire ...
Avatar de l’utilisateur
ernestine29
Graine de timide
Messages : 57
Inscription : dim. 04 oct. 2009 11:52
Région : Bretagne

Re: Ok j'ai acheté des cactus, que faire maintenant? :D

Message par ernestine29 »

bonjour,
moi mes cactus sont dans des pots sans trop mais les arrose très très peu, si tu est en intérieur et pas bcp de soleil tu peux arroser en pulvérisant avec un pistolet, ça marche bien et sur de pas en mettre trop par contre faut du soleil, tu peux je c pas l'emmener en week end chez des amis ou parents, ou au travail...
Venez nombreux sur mon blog perso:
http://ernestine29.skyrock.com
et sur le blog de ma passion, les canards en plastique:
http://koinkoinmaniak.skyrock.com
Avatar de l’utilisateur
gloubik
Pépinière à blabla
Messages : 2667
Inscription : dim. 16 juil. 2006 16:41
Région : Basse-Normandie
Localisation : cherbourg (rusticité 9/10)

Re: Ok j'ai acheté des cactus, que faire maintenant? :D

Message par gloubik »

Il est certain qu'avec ce régime là, tu ne verras pas tes cactus pourrir par excès d'eau. Mais tu ne les verras pas non plus grandir et encore moins fleurir.

Contrairement aux idées reçues, les cactus ont besoin de beaucoup d'eau, mais cette eau ne doit surtout pas stagner. Ce sont des plantes, comme la quasi intégralité des plantes grasses, qui vivent sous des climats où les précipitations sont rares mais généreuses.

Le meilleur moyen de voir pousser et fleurir ses cactus est donc :

:arrow: Beaucoup de soleil. Direct si possible, mais il faut ménager une période d'adaptation à la plante qui aurait vécu dans une zone moins éclairée. Vous courez le risque de voir votre cactus filer (pousser tout en longueur) si vous ne lui accordez pas assez de lumière.

:arrow: Des arrosages copieux mais très espacés. Le substrat doit être drainant et le pot percé. Comptez 10 à 20 litres d'eau par an pour un cactus placé dans un pot de 20cm de diamètre.

: arrow: Une période de repos (novembre à mars en général) où il sera placé dans un endroit frais, mais hors gel, et sans eau.

Voilà les bonnes conditions de culture des cactus. Pour les autres plantes grasses, c'est à voir en fonction de leur espèce.
Avatar de l’utilisateur
mayou
Seigneur des paquerettes
Messages : 7563
Inscription : mer. 03 oct. 2007 17:01
Région : Aquitaine
Localisation : bordelais

Re: Ok j'ai acheté des cactus, que faire maintenant? :D

Message par mayou »

:top: tout à fait d'accord avec Gloubik :wink:
je prends soin de mes plantes et elles s'occupent de moi ...
http://www.clic-solidaire.com/sites/ind ... 300d8de2a6
Avatar de l’utilisateur
ernestine29
Graine de timide
Messages : 57
Inscription : dim. 04 oct. 2009 11:52
Région : Bretagne

Re: Ok j'ai acheté des cactus, que faire maintenant? :D

Message par ernestine29 »

je ne fais rien de tout ça mais mes cactus se portent très bien et poussent quand meme (je les ai depuis des années), ils ne font pas de fleurs, mais c parce que je vis en apartement et donc pas de période de repos au frais
par contre vous dites qu'il faut bcp d'eau dans ce cas comment vivent - ils a l'état naturel dans le désert? ou bien qu'on voit des cactus qu'on a meme pas besoin d'arroser du tout? j'ai une amie qui en a un au bureau elle l'arrose jamais et il fleurit régulièrement :?:
Venez nombreux sur mon blog perso:
http://ernestine29.skyrock.com
et sur le blog de ma passion, les canards en plastique:
http://koinkoinmaniak.skyrock.com
Avatar de l’utilisateur
gloubik
Pépinière à blabla
Messages : 2667
Inscription : dim. 16 juil. 2006 16:41
Région : Basse-Normandie
Localisation : cherbourg (rusticité 9/10)

Re: Ok j'ai acheté des cactus, que faire maintenant? :D

Message par gloubik »

La plus part des zone arides ont des cycles de l'eau très erratiques. De longues périodes de sécheresse entre-coupée de fortes pluies orageuses. Pour donner un exemple : le désert du Nevada, célèbre pour ses cactus cierges reçoit, chaque année, autant de pluie au mètre carré que les Bouches-du-Rhône. Même les zones les plus arides de la vallée de la Mort (Californie) reçoivent environ 50mm de pluie par an. Les quelques régions du monde plus arides n'ont quasiment aucune végétation.
Avatar de l’utilisateur
ernestine29
Graine de timide
Messages : 57
Inscription : dim. 04 oct. 2009 11:52
Région : Bretagne

Re: Ok j'ai acheté des cactus, que faire maintenant? :D

Message par ernestine29 »

oui mais ces pluis sont concentrées sur quelques semaines, et donc les cactus peuvent se passer d'eau très longtemps
et toujours est il qu'il existe des cactus qu'on arrose pas et et qui fleurissent quand meme et mes cactus poussent et se portent très bien, alors que je n'applique aucun des conseils que vous donnez...
Venez nombreux sur mon blog perso:
http://ernestine29.skyrock.com
et sur le blog de ma passion, les canards en plastique:
http://koinkoinmaniak.skyrock.com
Avatar de l’utilisateur
gloubik
Pépinière à blabla
Messages : 2667
Inscription : dim. 16 juil. 2006 16:41
Région : Basse-Normandie
Localisation : cherbourg (rusticité 9/10)

Re: Ok j'ai acheté des cactus, que faire maintenant? :D

Message par gloubik »

C'est bien ce que je dis. Les pluies sont rares mais abondantes. Et c'est justement à la sortie de la période difficile que ces plantes fleurissent.

Et des avis qui peuvent être lus sur ce forum et d'autres, les cactus ne fleurissent qu'à la sortie d'une période de repos et de sécheresse.

N'applique pas nos conseils si tu ne le souhaite pas. Ce n'est pas une raison pour essayer de nous convaincre de ne pas continuer comme nous pratiquons, pour certains d'entre nous, depuis plus de vingt-cinq ans.
Avatar de l’utilisateur
ernestine29
Graine de timide
Messages : 57
Inscription : dim. 04 oct. 2009 11:52
Région : Bretagne

Re: Ok j'ai acheté des cactus, que faire maintenant? :D

Message par ernestine29 »

pourquoi j'appliquerais vos conseils maintenant alors que mes cactus vos très bien?
je n'essai pas de vous faire changer de méthode j'essai de montrer à d'autres qu'il existe plusieurs méthodes valables et contrairement à vous je ne me prend pas au sérieux et je ne prétend pas avoir la science infuse
peut-etre que la personne qui a poster ce sujet préfèrera une méthode + simple ou bien un méthode compliquée qui fera fleurir les cactus, laissez-lui le choix!
Venez nombreux sur mon blog perso:
http://ernestine29.skyrock.com
et sur le blog de ma passion, les canards en plastique:
http://koinkoinmaniak.skyrock.com
Vincent32
Graine de timide
Messages : 32
Inscription : sam. 31 oct. 2009 8:48
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Béraut (gers)

Re: Ok j'ai acheté des cactus, que faire maintenant? :D

Message par Vincent32 »

ernestine29 a écrit :pourquoi j'appliquerais vos conseils maintenant alors que mes cactus vos très bien?
Il vont bien, tu en est sur??? Cultiver des cactus en appartement sans période de ropos je ne suis pas sur que ce soit très bon pour eux, enfin passons ensuite pas mal de cactus fréquents en jardinerie fleurissent même sans période de repos, alors il vont toujours aussi bien???
Pour moi, tes plantes ne vont pas bien comme tu le prétends, mais elle supporte plus que d' autre " la maltraitance".
ernestine29 a écrit :je n'essai pas de vous faire changer de méthode j'essai de montrer à d'autres qu'il existe plusieurs méthodes valables et contrairement à vous je ne me prend pas au sérieux et je ne prétend pas avoir la science infuse
Ce n'est pas ce prendre au serieux et avoir la science infuse que de donner la meilleur façon de cultiver une plante. Quant à "la méthode valable" j' ai des doutes!

Vincent
Répondre

Revenir à « Aux cactus et plantes grasses »