Aide pour création massif

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
quiebro
Graine de timide
Région : Rhone Alpes

Aide pour création massif

Message par quiebro »

Bonjour,

Je viens vous demander conseils !

Je souhait créer un massif de plantes vivaces assez haute dans un rectangle d'environ 5x4.
Je suis novice en la matière ...

Avez-vous un plan à me soumettre ?
Quelles plante me proposerez-vous ?

Merci d'avance :D
jeannotin
Roi du massif
Région : Aquitaine

Re: Aide pour création massif

Message par jeannotin »

quiebro a écrit :Bonjour,

Je viens vous demander conseils !

Je souhait créer un massif de plantes vivaces assez haute dans un rectangle d'environ 5x4.
Je suis novice en la matière ...

Avez-vous un plan à me soumettre ?
Quelles plante me proposerez-vous ?

Merci d'avance :D
bonjour et :welcome:
pour ce que j'ai surligné il faut que les nouveaux arrivants sache que ceux qui réponde sont des jardiniers comme vous et en aucun cas des paysagistes :lol:(enfin pour ce qui est de moi et de pas mal de jardinautes même si certains on de véritables talents allant dans ce sens)et je pense que les paysagistes travaille pour gagner leur vie et non pour aider sur un forum jardin :wink: donc on peut vous aider en donnant des idées mais pour cela
il faut déjà
1) vous faire un semblant de plan ce qui est élémentaire pour démarrer quoique ce soit

2) nous proposer une petite ébauche de l'endroit à planter une photo par ex. et les plantes qui te plairait d'y mettre

2) nous dire quelle est l'expo de l'endroit à planter soleil ombre -mi ombre ou ombre complète
3) la nature du sol lourd ou léger enfin à quoi ça ressemble
4) la hauteur maximum et si il y a circulation autour de ce massif car dans ce cas ont mets les plus grandes au milieu que dans le cas d'un massif "adossé" on les mets en fond
fonction de tout cela on peut te dire si tes choix sont bons ou pas et te proposer peut être d'autres végétaux mieux adaptés

là on sait juste que la partie a planter fait 20m2 c'est peu...... juste pour pouvoir t'aider "intelligement" enfin le plus possible:wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
quiebro
Graine de timide

Message par quiebro »

jeannotin a écrit :
2) nous dire quelle est l'expo de l'endroit à planter soleil ombre -mi ombre ou ombre complète
3) la nature du sol lourd ou léger enfin à quoi ça ressemble
4) la hauteur maximum et si il y a circulation autour de ce massif car dans ce cas ont mets les plus grandes au milieu que dans le cas d'un massif "adossé" on les mets en fond
fonction de tout cela on peut te dire si tes choix sont bons ou pas et te proposer peut être d'autres végétaux mieux adaptés

là on sait juste que la partie a planter fait 20m2 c'est peu...... juste pour pouvoir t'aider "intelligement" enfin le plus possible:wink:
Bonjour ,

Donc ce talus est devant en contre-bas de notre terrasse principale à environ 5 mètres. Il est exposé plein sud en plein soleil ( je suis dans le Nord Drôme ).
J'essairai de mettre une photo ce soir.

ce talus est un amas de remblai d'une ruine que nous venons de raser à côté de la maison.
Nous allons y mettre de la terre végétale et puis bâché.
Je voufrai des plantes qui ne demande pas beaucoup d'entretien et du genre tapissante : lavande, sapin plat, romarin ....

Merci ! :D
quiebro
Graine de timide

Message par quiebro »

Voici des photos pour vous illustrer le monstrueux talus de ramblais :evil: :

Vue depuis la route :
Image

de plus près :
Image
jeannotin
Roi du massif
Région : Aquitaine

Message par jeannotin »

coucou
et bien là ma foi c'est plus parlant :lol: un talus n'est jamais monstrueux bien au contraire perso. je pense qu'il va valoir dans ton cas y apporter du soin car en fait ça va être ce qui va mettre en valeur ta maison......et puis sache que même dans du gravat on peut planter le tout c'est de bien choisir tes plantes j'ai il y a trois ans environ décidé de planter le talus côté route qui ne m'appartient pas c'est la DDE qui l'entretenait enfin 2fois par an il passait l'épareuse et c'était moche à pleurer
pour te donner une idée je vais te faire voir dans quoi j'ai planté (rien que des tuiles et des cailloux) et c'est vraiment très pentu , je ne me suis pas décarcassée toutes les plantes en trop dans mon jardin et qui pouvait pousser dans rien, supporter le manque d'eau, le plein soleil l'été et le vent froid de l'hiver, je n'ai pas mis de bâche et n'ai pas eu trop à entretenir les plantes au bout de 2ans avais pratiquement tout colonisé
novembre 2009 082.jpg
novembre 2009 086.jpg
voilà pour le substrat :lol:
le talus sur toute sa longueur doit faire plus de 100m de long et dans la partie la plus large il ait bien 5m de dénivelé, mais en pente très abrupte
la partie la plus abrupte à l'heure actuelle ça donne cela
novembre 2009 080.jpg
de plus près
novembre 2009 081.jpg
la partie la moins haute je l'ai commencée il y a 2ans et pour le moment ça donne cela
novembre 2009 085.jpg
vais encore y rajouter quelques plantes que j'ai en trop cette année et la boucle sera bouclée toute la pente sera végétalisée bon pas tip top mais ça meuble plus que les ronces :wink:

dans ton cas il te faudra opter pour des plantes de terrain sec ou d'éboulis il y a largement de choix j'ai mis des lavandes , des iris, spirée naine ,euphorbes, rosier, lavandes, artemisia, buddleia, rosiers rampants et arbustifs, solanums buenoriensis, leymus arénarius graminée au fll bleu,teucrium bref tout ce que j'avais sous la main qui pouvait pousser dans rien et un végétal qui habille vite et bien les pentes ce sont les loniceras faut dire que je n'avais pas pour faire des trous mais ça a poussé tout de même et sans assistance :lol:
toi près de ta maison faudrait mieux quelque chose de plus élaboré on peut faire simple sans trop d'entretien mais sympa tout de même :wink
après les gôuts et les couleurs tu va avoir d'autres avis :wink:
Pièces jointes
novembre 2009 081.jpg
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »