Les rattes repassent a l'attaque,protéger un rosier grimpant

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
anne-mimi
Fleur de pipelette
Messages : 509
Inscription : mar. 01 avr. 2003 11:51
Localisation : liege (belgique)

Les rattes repassent a l'attaque,protéger un rosier grimpant

Message par anne-mimi »

Grrr :rocketwhore:
Ca recommence!,ces monstres m'on déja bouffé une brunnera ,deux géraniums et la moitié des racines de ma belle graminée.
Ce qui m'inquiète c'est que tout ses ravages ont lieu autour de mon rosier grimpant iceberg que j'aime tendrement :cry:
Depuis deux ans je plante mes arbustes et mes vivaces précieuses dans des cages de treillis pour éviter de les perdrent mais pour iceberg il est trop tard vu sa taille pour le déplanter et le remettre en cage.
Je cherche une solution pour protéger ses racines...
Sachant que j'ai essayer sans succes il y a deux ans:les granulés empoisonnés et les boules de naphtalines et que j'ai deux chats du voisinage dont un bon chasseur qui passent leur vie dans mon jardin.
Que pourrai-je tenter d'autre ?
Les rattes (alias mulots ou campagnols je ne sais pas) c'est mon fléau!
Je m'étonne que dieu n'y ai pas pensé dans les 10 plaies d'egypte parce qu'elles sont bougrement efficaces :evil:
Si un :angel: me trouve une parade efficace il aura droit a ma reconnaissance éternelle
Anne-Mimi
Avatar de l’utilisateur
Alouette
Fleur de pipelette
Messages : 883
Inscription : sam. 19 avr. 2003 17:43
Localisation : Liège BELGIQUE

Message par Alouette »

Il faut faire beaucoup de bruit au pied de ta plante. Alors tu restes de piquet et tu danses la gigue. Infaillible. (peut-être juste un peu fatigant...)
Avatar de l’utilisateur
Alouette
Fleur de pipelette
Messages : 883
Inscription : sam. 19 avr. 2003 17:43
Localisation : Liège BELGIQUE

Message par Alouette »

Je suis désolée, je n'ai pa pû m'empêcher, c'était plus ou moins le conseil d'un vieux jardinier grincheux et un tantinet "zouf".
Avatar de l’utilisateur
zephirine
Pépinière à blabla
Messages : 2660
Inscription : jeu. 20 févr. 2003 11:23
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord-Isère

Message par zephirine »

Je ne suis pas sûre, mais ça ne cpoûte rien d'essayerr...certains bulbes sont parait-il une offense au nez de pas mal de rongeurs...les aulx (ail d'ornement, voire ciboulette !), qui en plus, éloignent les pucerons...
Les fritillaires impériales ont aussi cette réputation (tu peux toujours couper les tiges à fleurs si tu ne les aimes pas)...
...et un petit chien rattier? Efficace, mais une solution peut-être un peu radicale, et qui risque de générer quelques "trous" avant que le problème soit réglé !!!
Zéphirine
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

la nature est bien faite et les années se suivent et ne ressemblent pas.
Je m'explique...
La prolifération de ces bestioles leur est nuisible... Maladies, surpopulation, font en sorte qu'une année propice à ces bestioles devrait être suivie de deux ou trois ans qui voient leur population décroître singulièrement.
donc, patience... l'année prochaine devrait être meilleur...
Mais chez moi, étrangement cette année , très peu de taupes! Alors que l'année dernière la pelouse n'était qu'une triste succession de buttes disgracieuses... Le bon équilibre de mère Nature?
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

La terre est peut-être trop dure pour les taupes. Chez moi, c'est argileux. Alors, avec la sécheresse, bonjour pour creuser les galeries !

C'est empirique, comme raisonnement, mais bon... pourquoi pas !

Le problème des rattes, c'est que je crains que l'usage du PAE (pistolet à eau) n'ait pas le même effet que sur les chats.... encore faut-il les attraper ....

Tu peux essayer le houx, si tu en trouves, ça leur piquera les pattes et les dissuadera peut-être de revenir (on m'avait suggéré ça pour les chats qui me causait le même problème au printemps dernier). Je n'ai pas mis en pratique, j'ai essayé le répulsif à chat qui empeste et la paille avec des pierres sur les camélias visés (entre autres).

Bon courage, je sais comme c'est rageant de trouver ses plantations dévastées.

Amitiés,

Cathie :D
anne-mimi
Fleur de pipelette
Messages : 509
Inscription : mar. 01 avr. 2003 11:51
Localisation : liege (belgique)

Message par anne-mimi »

Merci a tous de votre soutien :)
Zéphirine,j'avais des aulx mais je les ai arrachés parce que moi non plus je n'aimais pas leur odeur :wink:
Mais peut etre devrais-je essayer d'en replanter la ,connait tu des variétés dont la végétation est disons moins parfumée?
Le chien pas question,mon cher et tendre ne veut plus aucune bestiole supplémentaire.
Alouette,si tu veux venir sautiller la nuit sous mon rosier tu est la bienvenue :wink: vu que je crois que c'est a ce moments la qu'elles s'activent et que moi la nuit je dors :lol:
Captain j'ai observé le phénomène dont tu parle,en 2000 et surtout 2001 beaucoup de ravage et l'hiver dernier rien donc pas de chance le cheptel est de nouveau régénéré je le crains.
Cathie,elles attaquent en souterrain et mange les racines d'ou ton idée est impossible a mettre en oeuvre vu qu'elles feront leur petite galerie en contournant les feuilles mais merci quand meme
Anne-Mimi
Anna
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : lun. 22 sept. 2003 13:19
Localisation : 92

Message par Anna »

:twisted:
J'ai une recette familiale à prposer contre les rats: de la farine mélangée à du ciment, et je ne pense pas que les chats mangent la farine.
Sinon, bon courage.
Anna
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

Si ce sont des bestioles souterraines, je sèche... A part te soutenir moralement...

Cathie :D
Avatar de l’utilisateur
zephirine
Pépinière à blabla
Messages : 2660
Inscription : jeu. 20 févr. 2003 11:23
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord-Isère

Message par zephirine »

Dans la famille des aulx, il y a la bête ciboulette, qui en plus fait de très jolies fleurs violettes !
Sinon, tu plantes n'importe quelle variété d'ail d'ornement, et tu coupes les fleurs dès que l'ombelle se forme, pour ne pas avoir l'odeur...
Zéphirine
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

La farine mélangée à du ciment, c'est plutôt cruel comme méthode :(
Dans ce cas les produits chimiques spécifiques sont plus indiqués et moins cruels...
Si,si, j'insiste, le calibre douze est plus expéditif que le mélange farine-ciment ;o))) Et la mort est plus douce ... :P
Avatar de l’utilisateur
Zurette
Fruit de la jacasse
Messages : 1336
Inscription : sam. 18 oct. 2003 16:25
Localisation : Jura - zone 7

Et les vibrations ?

Message par Zurette »

J'ai entendu parler d'appareils qui répandent des ultrasons, que les rongeurs aiment pas du tout ... j'ai jamais essayé, mais peut-être est-ce que c'est la solution ? A priori ton chien ne risque rien ... bon courage !
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Bah! non, les appareils à ultrasons ne sont guère efficace... :(
Cà se saurait :)
Les premiers jours , tu crois que c'est super! Génial! Et puis tout recommence.... Grrrrrrrrrr :( :? :cry: :evil: :twisted: :|
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »