Tous mes arbres d'ornements sont malades :(

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
krystalinette
Graine de timide

Tous mes arbres d'ornements sont malades :(

Message par krystalinette »

Bonjour,

J'ai un gros problème. Tous mes arbres d'ornements sont malades (3 cerisiers fleurs (prunus) et un autre dans le même genre mais dont je ne connais pas le nom). Pour l'instant il n'y a que les troncs qui sont atteints, mais je me demande comment cela va-t-il finir, et si il y a quelque chose à faire ou pas. Voilà les photos. Le 1er est le plus touché, car c'est le 1er qui a été malade.

Image

Image

Image

Merci d'avance pour vos réponses si vous en avez.
muguet31
Bourgeon de bavard
Région : Midi-Pyrénées

arbres malades

Message par muguet31 »

bonjour,

tes arbres ont subit une blessure suite a quoi le chancre s'est installé.
il faut nettoyer les blessures puis les mastiquer avec du mastic a cicatriser voir du goudron de norvège. Ensuite traiter contre les chancres ( champignons qui s'installent suite a une plaie sur l'arbre ).
Les bléssures semblent d'origine matérielles : tondeuse par exemple.
Sur la premiere photo l'eclatement de l'écorce me parait provenir d'un feu.
Si ce sont des arbres jeunes ils ont aussi pu éclater en poussant trop vite, l'écorce n'a pas suivi la croissance anormale et exagérée de l'arbre.
Cela peut etre du par la nature du sol trop riche ou par l'alimentation lors de la plantation ou après. ces exces de nouriture peuvent provoquer des éclatement de l'écorce où s'infiltrent des champignons appelés chancre.

a+
krystalinette
Graine de timide

Message par krystalinette »

Je te remercie beaucoup pour cette réponse très complète. Dimanche, j'étais allée poser la question chez Jardiland, et du coup, avec ta réponse me vlà rassurée. Le vendeur n'était pas sûr, mais m'a effectivement parlé d'un problème de pousse trop rapide. Mais par contre, personne n'a été en mesure de me dire ce que c'était comme maladie. Comme toi il m'avait conseillé de mettre du mastic, mais je me disais que si je ne traite pas la maladie, ça va continuer à proliférer :roll: Par contre pour la blessure, c'est possible, mais ce qui est sûr, c'est que le feu ne peut en être la cause. Pour la tondeuse, pourquoi pas, mais les problèmes commencent tous plus haut que la hauteur de la tondeuse :roll: . Par contre, ce qui est très bizarre, c'est que sur les 4 arbres, le problème est toujours situé à l'ouest. En tout cas, je vais certainement couper le 1er, le + atteint mais pour les 3 autres, je vais faire comme tu dis :wink: Merci encore.
ugli
Pépinière à blabla

Message par ugli »

Il faut voir si la blessure originelle n'est pas dûe à la tondeuse. En tout cas quelles balafres :shock:
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »