Déplacement d'arbuste

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
Régis 59210
Bourgeon de bavard
Messages : 469
Inscription : mar. 16 mai 2006 9:25
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : 59 - Dunkerque

Déplacement d'arbuste

Message par Régis 59210 »

Bonsoir,

J'ai déplacé un acacia doré,le voici à son nouvel emplacement.Dois-je l'étêter.
Même question pour le prunus pissardii que je compte déplacer demain.
07.11.09.jpg
07.11.09 (1).jpg
Merci et bon W/E
Régis
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Déplacement d'arbuste

Message par Ayn »

bien rabattre les branches à deux ou trois yeux, oui, ça me parait judicieux.

ils sont encore jeunes, ils devraient bien reprendre.

mais c'est dommage de laisser autant de branches fines et longues, et la reprise se fera d'autant mieux s'ils sont moins "touffus". C'est donc le moment de choisir les futures charpentières, de les raccourcir, et d'éliminer les autres branches.
Avatar de l’utilisateur
Régis 59210
Bourgeon de bavard
Messages : 469
Inscription : mar. 16 mai 2006 9:25
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : 59 - Dunkerque

Re: Déplacement d'arbuste

Message par Régis 59210 »

Merci Ayn,

Ton avis confirme bien ce que je pensais.

Je ne sais pas pourquoi j'avais inclus ces deux arbres dans ma haie,là j'ai dû manquer d'inspiration.Mais je crois qu'apporter sans cesse des corrections fait aussi partie du jardinage et de l'aménagement de nos jardins.
Mais pour ce qui est de la longueur des branches,elle est obtenue en une seule saison.
Ce qui dénote une bonne vigueur non?
Comme les branches étaient autant chez mon voisin que chez moi,chaque hiver je les coupaient quasiment à ras.
Je n'ai jamais eu de problème avec mon voisin mais il faut éviter de se prendre les branches dans la figure car elles sont parsemées de grosses épines.
Ici je dessinerai un parterre de fleurs à son pieds ce qui évitera en même temps de circuler trop près.

Merci encore et bon dimanche
Régis
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Re: Déplacement d'arbuste

Message par Sylvain »

Régis 59210 a écrit :J'ai déplacé un acacia doré,le voici à son nouvel emplacement.Dois-je l'étêter.
Si tu veux l'amputer de ses réserves et le rendre plus cassant face au vent par la suite, oui.
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Re: Déplacement d'arbuste

Message par Captain Igloo »

Je pense comme Sylvain :mrgreen:

Vu la taille très modeste de ces sujets, je ne vois pas l'utilité de tailler avant ou après la "replantation"....
Avatar de l’utilisateur
Régis 59210
Bourgeon de bavard
Messages : 469
Inscription : mar. 16 mai 2006 9:25
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : 59 - Dunkerque

Re: Déplacement d'arbuste

Message par Régis 59210 »

Vous me laissez un peu perplexe et du coup je suis indécis.

Non pas que je ne fasse pas confiance à vos conseils mais comme on nous dit souvent qu'il faut rabattre les sujets végétaux lors de transplantations ou plantations pour leur permettre de se constituer un massif racinaire le plus étoffé possible,du coup je me demande... ??

Bonne journée
Régis
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Déplacement d'arbuste

Message par Cornouiller »

Bonjour
Je suis du même avis que "Ayn" et puis, leur faire une mise en forme sera en plus très bénéfique :wink:
Dernière modification par Cornouiller le lun. 09 nov. 2009 12:35, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: Déplacement d'arbuste

Message par jeannotin »

Régis 59210 a écrit :Vous me laissez un peu perplexe et du coup je suis indécis.

Non pas que je ne fasse pas confiance à vos conseils mais comme on nous dit souvent qu'il faut rabattre les sujets végétaux lors de transplantations ou plantations pour leur permettre de se constituer un massif racinaire le plus étoffé possible,du coup je me demande... ??

Bonne journée
Régis
coucou
:lol: dans les caducs ce n'est peut être pas necessaire, quand la transplantation est faite à l'automne, j'ai déplacé un ulmus parviflora 'geischa' à l'automne dernier je l'ai rabattu il était très imposant et pas facile à manipuler avec un peu moins de hauteur et de largeur ça a été un peu plus évident, ceci dit il a bien repris :wink: sur les persistants par contre au jardin botanique où j'ai travaillé il y a eu déplacements de toute une collection de camellias(plus exactement 2200) dont certains très vieux ils ont tous été rabattus de moitié et la personne qui a effectué ces transplantations n'est pas un jardinier amateur, il a créé un jardin botanique il y a 20ans rien qu'avec des sujets transplantés (3300 espèces et variet) et travaille depuis 8ans à la création d'un autre jardin de 2hectares alors je dirais que les avis sont très mitigés, perso. j'aime pas trop tailler(ormis quand la plante fait beaucoup de bois secs et deviens déséquilibrée et moche) on me reprochais souvent d'avoir des tailles trop "légères" en pépinière ou au jardin.....dans le cas précis des acacias les bois sont déjà à l'origine assez cassants alors c'est vrai que les pousses plus frêles après la taille peut ne pas être top, pour ne pas avoir de dilemme faudrait pas avoir à déplacer :lol: , je deplace peu car de manière générale je calcule avant l'espace a laisser à chaque sujet mais voilà il y en a toujours qui pousse plus que prévu et là pas la choix

j'ai planté en fin d'hiver un caragana de plus de 3m de haut on m'a préconisé de le tailler très court chose que je n'ai pas fait et 6 mois plus tard il n'avais toujours pas de feuilles alors :?: .....remarque peut être que si je l'avais taillé il n'aurait pas repris non plus mais cela je le saurais jamais :lol: seulement je m'interroge car c'est assez rare de tous les végétaux que j'ai implantés et ils sont nombreux je n'ai jamais eu d'échec de plantation les échecs réside surtout dans le fait des limites de gel et d'appréciation de la nature de sol de l'endroit où j'ai planté
le pépi. qui me l'a vendu me l'a remboursé quand même
perso je n'ai pas la science infuse et je me fie de manière générale à la personne qui m'a tout appris dans le domaine et que je met en pratique dans mon jardin et comme je n'ai pas de trop mauvais résultats je continue à lui faire confiance et suit scrupuleusement ses conseils et je n'hésite pas à lui en demander quand je me trouve devant une situation où je ne sais comment faire.....
mes expériences vécues si ça peut t'aider :wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
rhodo
Bourgeon de bavard
Messages : 498
Inscription : lun. 12 oct. 2009 16:23
Région : Rhone Alpes
Localisation : Haute Savoie rhône-alpes

Re: Déplacement d'arbuste

Message par rhodo »

Dans ma vie professionnelle j'ai dû planter au moins 1 millon d'arbres, ausi je les connais bien.
Les tiens je les taillerais.
Avatar de l’utilisateur
Régis 59210
Bourgeon de bavard
Messages : 469
Inscription : mar. 16 mai 2006 9:25
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : 59 - Dunkerque

Re: Déplacement d'arbuste

Message par Régis 59210 »

Merci pour vos commentaires très interessants.

Pour cette fois je vais opter pour la taille,suivant l'idée de faciliter la reconstitution de leur massif racinaire,surtout les grosses racines qui leur permettent de s'ancrer dans le sol.J'ai forcément dû les couper.
Le chevelu est resté bien en motte,ce qui devrait faciliter la reprise.

Et puis comme disaient Ayn et Cornouiller,j'en profiterai pour revoir la mise en forme.

Merci encore
Régis :top:
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Re: Déplacement d'arbuste

Message par Sylvain »

Régis 59210 a écrit :on nous dit souvent qu'il faut rabattre les sujets végétaux lors de transplantations ou plantations pour leur permettre de se constituer un massif racinaire le plus étoffé possible,du coup je me demande... ??
Tailler la partie aérienne ne favorise pas, au contraire, la reconstitution du système racinaire.

Suite à une taille, la réponse de la plante est de réveiller des bourgeons dormants plus bas (c'est une technique bien connue pour obtenir des plants plus touffus, en haie par exemple). Mais pour alimenter ces bourgeons, ce qui représente un effort supplémentaire pour la plante, elle doit bien puiser dans des réserves quelque part. Où ça ? dans les racines, bien sûr. On va donc solliciter encore plus le système racinaire alors que celui-ci n'en est même pas à se remettre de la transplantation. Quand ça repousse, au printemps suivant, on peut être tenté de se dire que l'opération est un succès, mais c'est oublier à quel prix pour les racines (qu'on ne voit pas et dont on ignore la croissance).

En plus de cette "non assistance" aux racines, on réduit la surface de photosynthèse, nourriture essentielle pour ces mêmes racines. Non seulement elles vont devoir supporter/alimenter la croissance de bourgeons dormants mais elles vont devoir le faire avec moins de nourriture venant du haut (les racines nourrissent les feuilles et les feuilles nourrissent les racines). En fait d'aider la plante, on lui donne une double claque.

Enfin, étêter un arbre est l'une des pires choses à lui faire.
Dernière modification par Sylvain le mar. 10 nov. 2009 20:01, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Déplacement d'arbuste

Message par Ayn »

Chez les ligneux, les réserves sont essentiellement stockées dans le tronc, pas uniquement dans les racines, et celles-ci ne servent qu'à l'ouverture des bourgeons et l'épanouissement des feuilles, pas au delà.

Si au printemps un maximum de branches sont restées sur l'arbre, alors que beaucoup de racines ont été coupées, il y aura un maximum de bourgeons à aller nourrir avec des racines raccourcies et affaiblies par la transplantation. Pour peu que le printemps soit sec, la transpiration importante par ces nombreuses feuilles va entrainer la déshydratation de l'arbre car ses racines blessées ne fourniront pas l'eau en conséquence, et risquer sa mort.

Par contre s'il y a peu de bourgeons à alimenter en eau, il y aura certes peu de photosynthèse, mais celle-ci sera proportionnelle à la masse du feuillage et et à la quantité d'eau fournie par les racines, sans disproportion entre l'un et l'autre, et les racines + rameaux vont pouvoir à nouveau croitre proportionnellement.

Pour moi il faut raccourcir les branches dans la proportion du raccourcicement subi par les racines. Il ne s'agit pas d'étêter l'arbre (certainement pas!) ni même de rabattre fortement, mais de réduire le nombre de branches et leur longueur pour ramener l'ensemble ramure / racines dans les mêmes proportions.
Avatar de l’utilisateur
Régis 59210
Bourgeon de bavard
Messages : 469
Inscription : mar. 16 mai 2006 9:25
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : 59 - Dunkerque

Re: Déplacement d'arbuste

Message par Régis 59210 »

Bien,grâce à vous me voici bien édifié sur le sujet.
Je vais donc opter pour une sélection et une réduction proportionnée des branches.

Merci encore et au plaisir d'un nouvel échange. :wink:
Régis
Darwin27
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : jeu. 05 nov. 2009 18:19
Région : Haute Normandie

Re: Déplacement d'arbuste

Message par Darwin27 »

Sylvain

Les "racines nourrissent les racines"... ?
Tout le monde sait couper, peu savent tailler. (de La Quintinie, jardinier du roi LouisXIV).
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Re: Déplacement d'arbuste

Message par Sylvain »

Ayn a écrit :Si au printemps un maximum de branches sont restées sur l'arbre, alors que beaucoup de racines ont été coupées, il y aura un maximum de bourgeons à aller nourrir avec des racines raccourcies et affaiblies par la transplantation.
C'est oublier qu'en taillant, on provoque le réveil de bourgeons dormants qui va forcer les racines à puiser dans des réserves qu'elles n'ont pas. Au final, la surface foliaire sera la même, sauf que dans l'option taille elle coûtera plus cher aux racines.

Peut-être que dans 10 ou 15 ans, on commencera à comprendre ces mécanismes et l'inutilité de la taille compensatoire, tout comme celle des amendements dans les trous de plantations. Enfin, peut-être.
Pour peu que le printemps soit sec, la transpiration importante par ces nombreuses feuilles va entrainer la déshydratation de l'arbre car ses racines blessées ne fourniront pas l'eau en conséquence, et risquer sa mort.
Justement, la clef est l'arrosage post-transplantation. Pas la taille qui provoque du feuillage forcé en plus de rejets participant à la désorganisation et à l'affaiblissement mécanique de l'arbre.
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Re: Déplacement d'arbuste

Message par Sylvain »

Darwin27 a écrit :Sylvain

Les "racines nourrissent les racines"... ?
Corrigé.
Avatar de l’utilisateur
Régis 59210
Bourgeon de bavard
Messages : 469
Inscription : mar. 16 mai 2006 9:25
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : 59 - Dunkerque

Re: Déplacement d'arbuste

Message par Régis 59210 »

Bonjour,

OK Sylvain j'ai bien suivi le résonnement.
Mais donc si ne pas tailler évite le réveil de bourgeons dormants,ça veut dire que mes arbres étant caducs,les nouvelles feuilles se forment sur les mêmes bourgeons ?

Je suis casse-pieds,mais comme nous avons commencé cet échange sur ce sujet,autant y aller jusqu'au bout,nous rendrons peut être service à bien d'autres amis jardiniers. :top:

Bonne journée
Régis
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Re: Déplacement d'arbuste

Message par Captain Igloo »

Je vais quand même ajouter mon grain de sel :)
Si dans le cas présent (petits arbres, encore eu développés) je ne vois vraiment l'utilité de la taille, je ne partage pas la démonstration de Sylvain.
Qui semble, à première vue, correcte et bien argumentée, ^èche surtout par certaines inexactitudes.
La taille n'est pas un recépage. On ne réveille donc pas les bourgeons dormants qui d'ailleurs n'existent pas sur tous les arbres.
Lors de la taille d'un fruitier par exemple, on n'exite pas le réveil de dormants. D'ailleurs si on taille entre deux bourgeons... il n'y aura pas un bourgeon qui va se "réveiller" entre les deux bourgeons visibles. Si on taille entre deux bourgeons, eh! bien c'est le bourgeon suivant qui va prendre la relève.Et on obtient quelques centimètres de bois qui va mourir et se déssécher. Idem sur les rosiers par exemple, qui pourtant possèdent bien des dormants.

Dans le cas que l'on désire replanter des grands sujets, déjà bien développés, la taille s'impose comme le dit Rhodo, je crois.Parceque alors il y aurait un trop grand déséquilibre entre la ramure et le système racinaire subsistant. C'est d'ailleurs aussi pourquoi on conseille dans ce cas de préparer la plante un an ou deux auparavant en cerclant afin de provoquer la formation de radicelles qui elles seules sont utiles pour puiser les éléments utiles.

Donc en résumé, pour de petits sujets comme ceux visibles sur les photos, pas de taille de la ramure sauf si on désire 'former' l'arbre en supprimant des branches mal dirigées et que l'on supprimerait de toute manière après la plantation.
Avatar de l’utilisateur
Régis 59210
Bourgeon de bavard
Messages : 469
Inscription : mar. 16 mai 2006 9:25
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : 59 - Dunkerque

Re: Déplacement d'arbuste

Message par Régis 59210 »

Donc captain,pour ce qui me concerne je ne devrait même pas réduire ?

Mais même du fait de la taille encore modeste de mes arbres,les racines auraient suffisamment de possiblité pour nourrir jusqu'à l'extrémité des branches ?

Je rappelle que j'ai bien maintenu le massif chevelu,au moins les 2/3 je crois.Par contre j'ai forcément dû sectionner les grosses.
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Déplacement d'arbuste

Message par Ayn »

Sylvain a écrit :C'est oublier qu'en taillant, on provoque le réveil de bourgeons dormants qui va forcer les racines à puiser dans des réserves qu'elles n'ont pas. Au final, la surface foliaire sera la même, sauf que dans l'option taille elle coûtera plus cher aux racines.
j'ai du mal à te suivre, là : je n'ai jamais vu un arbre taillé en novembre débourrer ses bourgeons dormants dans la foulée de la taille. Le froid de l'hiver fait que l'arbre reste dormant.

...à moins que ce phénomène ne se produise à retardement au printemps ?

Et puis, à t'écouter, il ne faudrait donc jamais tailler ? bonjour le fouillis de branches entrecroisées, fines et disgrâcieuses ! Acceptable en forêt, mais pas forcément esthétique dans un jardin. Ne choisis-tu jamais de sélectionner quelques belles charpentières au détriment des autres ?

Je comprends ton raisonnement sur le fond, c'est vrai que plus on blesse la plante, et plus elle mettra de temps à s'en remettre, avec des fragilités. Plus on la laisse pousser naturellement, plus belle elle sera au bout de quelques années.

Mais pour moi tout cela est difficilement applicable à des plantes de pépinière, subissant arrachage et transplantation ou rempotages successifs, et destinés à de petits jardins où ils seront taillés fréquemment pour les contenir à une taille acceptable pour le voisinage.
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Re: Déplacement d'arbuste

Message par Captain Igloo »

Je comprends, Régis, que tu sois perplexe devant les conseils contradictoires que l'on te donne....
Pour moi, non, la taille dans ce cas ne se justifie pas. Mais souvent dans un jardin on doit pour finir faire un choix... et là je ne peux rien pour t'aider :oops:

Tu dis avoir coupé des racines plus grosses? C'est normal , il est impossible de retirer un arbre sans devoir couper des racines. Le fait que tu dis avoir pu prélever les radicelles est de bon augure puisque ce seront elles qui permettront la reprise de ton arbre.
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Re: Déplacement d'arbuste

Message par Captain Igloo »

Ayn a écrit : (......)
...à moins que ce phénomène ne se produise à retardement au printemps ?

(.......)

Mais pour moi tout cela est difficilement applicable à des plantes de pépinière, subissant arrachage et transplantation ou rempotages successifs, et destinés à de petits jardins où ils seront taillés fréquemment pour les contenir à une taille acceptable pour le voisinage.

Pour la première partie du message que je reprends, oui, évidemment le réveil des bourgeons dormants se fait à retardement.... Lors du recépage d'un arbre, la reprise se fait plus tard, et pas immédiatement....

Pour le deuxième point... là j'ai pas tout compris....
Primo on ne peut comparer les opérations effectuées en pépinière et la replantation d'un arbre dans un jardin. Secundo,les tailles successives pour maintenir un arbre dans un jardin à une taille acceptable, c'est voir le problème après. Pourquoi planter un arbre qui ne restera pas à une taille acceptable? Petit jardin demande petits arbres.
Le problème des tailles de haies est différent, même les haies fleuries.
Avatar de l’utilisateur
Régis 59210
Bourgeon de bavard
Messages : 469
Inscription : mar. 16 mai 2006 9:25
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : 59 - Dunkerque

Re: Déplacement d'arbuste

Message par Régis 59210 »

En tout cas j'ai bien apprécié ce débat.

J'ai donc décidé de simplement sélectionner les branches à maintenir pour l'obtention d'une forme aérée et esthétique,puis de réduire simplement les très longues.

Merci encore et bon après midi :wink:
Régis
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Re: Déplacement d'arbuste

Message par Sylvain »

Ayn a écrit :(...) je n'ai jamais vu un arbre taillé en novembre débourrer ses bourgeons dormants dans la foulée de la taille. Le froid de l'hiver fait que l'arbre reste dormant.

...à moins que ce phénomène ne se produise à retardement au printemps ?
Oui, l'année d'après, bien sûr, je croyais que c'était clair.
Et puis, à t'écouter, il ne faudrait donc jamais tailler ?
Non, je n'ai jamais dit ça. Là on parle de taille compensatoire, dans le cadre d'une transplantation, et je suis convaincu que cette taille n'aide pas la plante à mieux supporter ladite transplantation. Sauf cas extrêmes où on a tellement peu de racines et/ou qu'on transplante un énorme sujet, où là ça se rapproche plus d'une bouture (ou d'une folie).
bonjour le fouillis de branches entrecroisées, fines et disgrâcieuses ! Acceptable en forêt, mais pas forcément esthétique dans un jardin. Ne choisis-tu jamais de sélectionner quelques belles charpentières au détriment des autres ?
Là tu parles d'élagage (au vrai sens du terme), de taille de formation ou de correction (branches jugées mal placées, écorces incluses, remontée de couronne...), chose que je fais souvent, surtout que je plante principalement des petits sujets, par conséquent non formés. Mais cet élagage, idéalement, ne doit se faire qu'une fois la plante un minimum installée, disons 2 ou 3 ans après sa plantation. Bon, si c'est pour couper une brindille, pas la peine d'attendre 3 ans non plus.

Ce que je n'aime pas, pour un arbre planté avec le projet de le laisser pousser afin qu'il ressemble à ce qu'il doit être, c'est la taille qui raccourcit - ou pire, l'étêtage.
Mais pour moi tout cela est difficilement applicable à des plantes de pépinière, subissant arrachage et transplantation ou rempotages successifs, et destinés à de petits jardins où ils seront taillés fréquemment pour les contenir à une taille acceptable pour le voisinage.".
"où ils seront taillés fréquemment pour les contenir à une taille acceptable pour le voisinage", ça veut dire qu'on n'a pas mis la bonne plante à la bonne place. Dans ce cas, je préfère arracher et replanter une essence aux dimensions plus modestes (ça m'est arrivé et ça m'arrivera peut-être encore).
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Déplacement d'arbuste

Message par Ayn »

Le soucis n'est pas tant la taille des arbres que la taille des jardins de lotissement (entre 300 et 600m2 la plupart du temps). Donc même en partant sur de petits arbres, ils prennent rapidement plus d'ampleur que les gens ne l'imaginaient au départ !

Et je pense que c'est précisément le problème rencontré par le posteur de ce sujet.

Merci pour vos réponses : effectivement, je comprends mieux s'il s'agit d'un démarrage des bourgeons au printemps (ça me paraissait confus et surprenant).

Et oui, effectivement, moi je partais plus sur le conseil d'une taille de formation / élagage que d'un étêtage trop radical, donc c'est bien d'avoir remis le bon vocabulaire, pour plus de clarté.

Il y a taille et taille, utiliser un sécateur ou un ébrancheur ne se fait pas au petit bonheur la chance.

Pour ma part, dans le cas présent, je serais tentée d'éliminer déjà les branches disgrâcieuses de suite, plutôt qu'attendre 3 ans, car scier une branche qui a pris de la force donne un résultat souvent plus disgrâcieux que de donner un simple coup de sécateur à une branchette du style de celles vues sur les photos.

Maintenant, personnellement, je préfère aussi attendre mars pour ce genre de travaux de formation. D'autant qu'avec un hiver pluvieux, il n'y a pas péril en la demeure.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »